Posté le 29/03/2008 22:42
Ce n'est même pas une question de boulot ou pas ^^" J'm'explique, pour qu'un système juridique (on va laisser le système exécutif pour plus tard) soit efficace, il faut qu'il soit:
-rapide
-simple
-facile à contrôler
-Niveau rapidité, en faisant ce que vous dites, avec les enquêteurs, les juges, etc etc qui sont différentes personnes à chaque fois, ça va de beaucoup ralentir la cadence de jugement. Le but n'est donc pas atteint de ce côté là ^^" Par contre, les Gardes, lorsqu'ils font une quête ils sont les enquêteurs, les juges, les geôliers, etc etc. Ce qui veut dire qu'au niveau rapidité ça ne rivalise pas les gardes.
-Pour la simplicité : faire exploser en mille morceaux les métiers de jugement en mettant des enquêteurs, des jurés, des tribunaux, etc etc... En fait, ça revient à dire "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" :x On passe d'un système où, si y a une erreur on peut la corriger car ce n'est qu'une personne qui l'a faite, à un système où s'il y a une erreur il faut prendre en compte toute une chaîne >.< Vous dîtes que ça éviterait les erreurs judiciaires, mais je pense qu'au contraire, comme les erreurs sont humaines, plus y a d'humains plus ça deviendrait chaotique :x
-Facile à contrôler : Bref, là c'est simple et ça tient en une phrase... Un système centralisé est bien plus facile à superviser et à contrôler qu'un système éclaté.
De plus, les enquêtes et tout ça, détrompez-vous y en a :/ Lorsqu'un garde emprisonne une personne ou fait des enquêtes sur quelqu'un, il poste un rapport au château dans la partie qui est réservé aux modos afin d'avoir des confirmations d'actions par les autres gardes. (sauf dernièrement où y a eu une p'tite merdouille au niveau des emprisonnements/effacements XD)
Pour résumer, j'trouve que le système actuel des Gardes serait plus performant que cette proposition ^^'
Faut pas oublier que les affaires dont s'occupent les Gardes sont souvent des affaires de modération, et non de role-play. Une personne qui a un double-compte c'est de la modération, une personne qui injure c'est de la modération, une personne faisant une tentative de crack c'est de la modération.
Après pour les fausses affaires pourquoi pas, mais ça, c'est pour le paragraphe d'en dessous x)
Bon, ça c'était pour la partie juridique XD Maintenant, sur le fond du problème je suis assez d'accord avec toi... Moi aussi je préfèrerais avoir des métiers où il faut faire une certaine action pour obtenir son salaire, mais ce n'est pas trop possible pour tous les métiers.
Après, on peut en faire certains comme des prêtres qui célèbreraient des mariages en récitant un texte sacré sur le t'chat par exemple au lieu d'une lettre à la poste... N'est-ce pas Zelda? XD