Posté le 10/02/2012 23:55
Bien le bonjour/bonsoir a vous, modérateurs ayant actuellement pour mission de choisir de nouveau membre à inclure parmi vos rang, en plus du travail que vous devez fournir pour le site.
Puissiez vous ne pas vous sentir ennuyé de lire une présentation supplémentaire, qui, je le pense, serra très développé.
Bien cordialement, Ace.
Votre connaissance du site :
Ma connaissance de ce site remonte à très exactement 4 ans et 3 mois, c'était début novembre 2010, lorsque j'était en 4ieme, et bien qu'à l'époque j'étais le "mister boulet" du site, il faut savoir que ce dernier m'a permis de, non seulement, développer ma passion pour OoT dans une forme lucrative avec des gens qui pouvait posséder le même amour que moi pour cet épisode de la saga, mais aussi de développer une manière de puiser dans son imagination, de faire la rencontre de personnalités excellentes, ainsi que d'échanger avec ces derniers, enfin, je dirais que ce site à, au final, participé a me faire mûrir et grandir pour être ce que je suis aujourd'hui (bien que le site seul ne participe pas a cette remise en question, c'est lui qui m'a fait comprendre qu'il fallait que je change, et il l'a fait de manière douce, et non trop abrupte.)
Ici, je dis le site, mais ce ne sont pas les lignes de codes en elle même qui ont fait cela, c'est la communauté qui compose ce site et qui le fait vivre qui m'a permis de commencer une étape significative de ma courte vie, et là est ma connaissance du site, dans la communauté, que j'ai vu évoluer au fil des mois avec leur délires ne possédant aucun sens et pourtant soudé d'une justesse véritable, avec les ajouts et les modification apporté directement dans les pages HTML que nous visitons.
Je pense que ma connaissance de l'ensemble du site est donc importante puisqu'elle se base sur l'histoire de ce dernier.
Niveau d'activité :
Voici certainement un point négatif pour ma postulation : mon activité.
En effet, je pense que la communauté active ne me voit que trop peu, et je suis le premier a dire que je devrais faire plus d'effort, toutefois, il m'est difficile de venir faire quelque chose de régulier sur le site, car je n'ai pas vraiment de tâches journalière a faire, les combats ne m'intéressant que rarement ces derniers temps, et peaufinant encore actuellement l'histoire de mon personnage, je ne pense pas pouvoir participé au RPs a conséquence sans background précis sur mon personnage, mais je me tient assez régulièrement au courant par le biais d'Acheleus, qui me situe l'avancé du site et de son espace communautaire, et je m'occupe aussi du serveur Minecraft et Mumble du site, même si je ne croise jamais personne sur l'espace vocal, et que je ne rencontre que quelque fois un membre sur le serveur du jeu.
Je pense que ce point puisse donc paraitre effrayant, cependant, je devrais revenir au beau fixe d'ici au début des vacances, et ces dernières vont me permettre d'affirmer certainement ma présence, puisque je n'aurais aucune obligation scolaire ou sociale.
Vos qualifications :
Dépeindre nos qualifications pour le rôle de modération est vraiment complexe, puisqu'il n'y a pas de modérateur "étalon", et l'avis selon les membres qui vous ont vu a l'action ou non pouvant être aussi diversifié que l'homme, il est difficile d'avoir un avis moyen et d'en discerner les prérequis utiles ou non, et ce, même au sein d'une équipe de modération.
Ainsi, je pense que mes qualités pour modérer un espace membre sont que je ne laisse personne me faire un avis sur le sujet tant que je ne possède pas le mien, qu'en cas de plainte sur une sanction trop rapide ou entre deux membre, j'envisage toute les possibilités et je me base sur les plus probables, associant à cela l'étude comportementale du ou des membres et l'échange que j'aurais pu avoir sur le sujet avec eux et au moins avec l'équipe de modération.
Je sais aussi me montrer autonome et prendre des initiatives, mais je demande aussi un avis et la permission si cela est nécessaire, et, quelque soit la décision que j'ai pu prendre, j'en fait rapport afin de clarifier la situation et de montrer pourquoi j'ai, ou je n'ai pas fait telle action.
Expérience :
Depuis ma dernière candidature, j'ai effectivement eu une expérience de modération conséquente, en effet, j'ai été modérateur sur un serveur minecraft français, et la tâche était loin d'être de tout repos.
J'ai du lire des candidatures de membres qui souhaitaient rejoindre le serveur pendant un temps, j'ai ensuite dû géré pendant le reste du temps le serveur du jeu a proprement parler, puisque le jeu en lui même nécessitait une présence constante afin de garantir le respect des règles et de la bonne entente entre les membres.
La tâche était assez ardue, puisque les modérateurs n'avaient pas accès aux logs (les fichiers qui enregistraient qui faisait quoi), nous devions donc faire office d'état de surveillance, sous lequel les délits n'étaient pas possible, et là encore, les téléportation sur les membres, même pour faire coucou étaient mal vues.
Lorsque les membre étaient assez malins pour faire ce qu'ils souhaitaient en dehors de notre surveillance, nous devions alors mener une enquête et demander aux admins de consulter les logs.
Je me souviendrais toujours de n'entendre sans cesse dire que les coupables étaient innocents, et que je faisait mal mon travail, cependant, les preuves des logs, des téléportations en plein délits et même les répétitions d'incidents de la part de ceux qui étaient en sursis et/ou auto-proclamés innocents ne pouvaient pas permettre la moindre once de doute.
Le moment le plus délicat fut très clairement quand je me retrouva être le seul modérateur présent pour gérer et divertir de temps en temps une moyenne de 15 membres pendant un bon mois, car le reste travaillait sur un projet de nouvelle carte.
Et la cerise sur le gâteau fut que j'étais non seulement seul pendant 80% du temps, mais aussi que les admins avaient bousillé les permissions des modérateur, qui ne pouvait plus que se téléreporter, rendre muet et forcer la déconnexion des joueurs.
En conclusion, je dirais que cette longue expérience fut très bénéfique pour moi, puisqu'elle m'a réellement appris en quoi consistait la modération, et surtout, comment gérer toute une communauté au mieux.
La modération, c'est quoi pour vous ?
Définir précisément la modération est, je pense, quasiment impossible sans définir quel type de modération l'on souhaite parler de.
Cependant, au sens général du terme, et a tout les type de modérations, il y a des récurrences dans les taches a effectué et dans son fonctionnement, ainsi, que ce soit dans un jeu comme sur un site web avec un espace communautaire, il faudra gérer les membre et veiller au bon respect des règles qui doivent avoir être lu par les membres.
C'est pourquoi je pense que la modération est une gestion et une compréhension du comportement humain, car après tout, ce sont des êtres humains et leur actes sur lesquelles nous devons appliquer justice.
Hors, l'esprit de l'être humain est aussi diversifié que leur nombre sur Terre, puisqu'unique a chacun.
La modération d'un espace communautaire comme Hyrule's Journey est donc pour moi un rôle qui doit être accompli de part le maintiens de l'ordre, mais surtout, de par la résolution des situations délicates, comme engueulade entre deux membre ou encore un membre qui a fait défaut a une règle et qui semble protesté le jugement avec un recul nécessaire pour y voir clair et une connaissance de la communauté la plus vaste possible.
Être modérateur consiste aussi à prendre sur soi pour gérer les membres et leur moeurs vis à vis des règles avec un avis murement, et en règle générale, longuement réfléchi, pour que la juste peine soit appliqué a la juste personne.
Mais, il n'y a pas seulement que ça, en effet, la modération consiste aussi à, dans certain cas comme dans celui du site, animer et divertir les membres et rendre le site plus attrayant de par des évènement qui sont interactif, et qui ne coutent pas ou presque pas de lignes de code.
Pourquoi vous et pas un autre ?
[spoiler]Eh bien, parce que j'ai effectivement couché avec 3 admins dans mon lit, 2 fois, et que 2 des admins m'ont fait certaines choses innommables ici, je pense donc qu'au vu des efforts que j'ai fournis, je mérite amplement ma place dans cette équipe, et j'ai très clairement montré que je savais prendre sur moi ![/spoiler]
Cette question est assez délicate elle aussi, puisqu'elle permet, je pense, de jauger notre capacité a savoir se vendre, et surtout a argumenter et donner envie de soi aux autres, cependant, dans un contexte de modération, cette compétence devrait être utiles uniquement si l'on devait justifier ses choix, notamment face a des membres rageux à qui il faut démontrer par a+b qu'ils ont tort en évitant de les fermer dans leur avis, et, inversement, leur faire plutôt prendre conscience de leur manque de raison.
Vous l'aurez compris, mon point fort se situe dans l'analyse, et bien qu'on puisse croire y voir un manque d'humanisme dans cela, il faut savoir qu'au contraire, je me base sur le comportement humain pour comprendre et faire comprendre les situations. C'est de cette manière que je puis me distinguer des autres et que je pense devenir intéressant, puisque c'est de part ma recherche de compréhension de l'autre, et de part obtenir la compréhension de l'autre a mon égard que je résous les problèmes.
Parlez-moi de vous :
Jeune con de 17, j'aspire a vouloir devenir programmeur.
Ayant fini Ocarina of Time a l'âge de quatre (Acheleus est témoin si il a bonne mémoire de notre enfance), je baigne dans le jeu vidéo depuis un bon bout de temps, cependant, ce n'est pas mon unique passion, car je possède une attirance non négligeable pour tout ce qui touche a l'art (de l'art numérique photshopé à la peinture, comme à la littérature, la musique et la vidéo), j'ai aussi quelque hobby, comme le skate, la guitare et la canne de combat.
La logique est mon maitre mot, car elle permet d'expliquer tout ce qui nous entoures, même les femmes.
La curiosité est aussi quelque chose qui fait partie de moi, car découvrir et se coucher moins bête que l'on ne s'est levée est quelque chose de transcendantale.
N'avez-vous pas peur de vous lasser de ce poste ?
Je ne pense pas que je puisse me lasser d'une situation qui m'apprenne a mieux gérer ma vie tout en me permettant d'être au coeur même d'un contact permanent entre membres, non, je dirais même que malgré le fait que toute chose a une fin, je porterais la confiance qui me serait accordé pour être modérateur au bout de mes capacités a remplir efficacement ce rôle.
La seule chose qui puisse m'effrayer est qu'ACTA passe et fasse fermé Hyrule's Journey pour contenu copyright.
Si vous deviez comparer la modération à un sport, quel serait-il ?
Je pense que la modération ne se rapproche pas à un sport spécifiquement, mais plutôt a tout les sports, en effet, si je devais déjà comparer la modération a un métier, je dirais que c'est une forme de management, où le principe serait de non-seulement veiller au respect de(s) objectifs fixés (ici le respect des règles), mais aussi a faire gérer une équipe afin quel ne stagne pas (ici l'animation du site où les membres seraient l'équipe de l'entreprise Hyrule's Journey).
Et le management serait ainsi pour moi à la fois un arbitrage des sports, mais aussi un coaching et un entrainement a ce sport.
Citez moi une de vos qualités ainsi qu'un de vos défauts :
Si je devais citer une qualité plus qu'une autre, ça serrait certainement le rapprochement que je fais à la communauté, puisqu'en effet, je me rapproche au maximum des gens qui m'entourent pour les cerner et les comprendre, ainsi, j'aime passer du temps avec les membres, tout en gardant aussi un côté humain, car aussi je me souviens que lors de mon rôle de modérateur sur le serveur minecraft, je ne cessais de clamer que je me considérais comme un autre membre, qui avait toutefois certaines responsabilités vis à vis du serveur, ainsi je disais que, comme un membre, je pouvais m'amuser, participer a la communauté et prendre part a des délires, sans que ça n'affecte mon rôle de modération, et je disais aussi que quand bien même, je ne rigolais pas avec la sainte loi du serveur qui nous régissait.
A l'inverse, mon défaut est que j'ai tout de même une vie sociale et des responsabilités a prendre, en dehors du site a certain instant, ce qui m'empêche d'être présent aussi souvent présent que je le souhaite, bien que je pense que cela devrait se calmer significativement pendant les vacances et après.
Si vous avez déjà été modérateur par le passé, retranscrivez moi en plusieurs lignes un moment fort de votre mandat où vous avez eu à vous occuper d'un cas en particulier :
Voici une question très intéressante, puisque j'ai effectivement eu une affaire assez importante a ma charge.
Cette affaire concernait la transgression des règles du serveur en toute part, et j'ai mis 3 mois a clore l'affaire, puisque la sentence que je devais appliquer étais le ban permanent pour tricherie en utilisant un bug pour dupliquer des ressources, pour du vol, et pour du free kill non autorisée qu'il disait justifié RP, car les tués étaient dans sa base et que le serveur étant semi-RP, il pouvait bien jouer RP dans sa propriété en tuant tout ceux qui y passaient
En bref, c'était un membre épineux, qui, avait réussi a faire fuir d'autre membre, et qui avait mis un sacré boxons, et le plus beau dans ce palmarès, c'était que ce ne fut qu'un jeune gamin de 12 ans qui se croyait tout permis.
Cette enquête permanente dans mon temps libre avec un gamin la moitié du temps dans mes pattes a chercher des preuves fut longue, très longue, et la simple raison est qu'étant a mes débuts, je pensais me faire accuser "d'affaire personnelle" si je le bannissais sans réel fondement.
Ce membre a eu des périodes de présence, ou non, et, bien qu'au début je persistais, j'avais abandonné l'idée a la fin, les seuls infraction réelle avec la loi furent de n'avoir pas respectés les règles pour posséder une propriété ( et moche au point qu'a ses cotés, le fort de funafuty était un joyaux flamboyant), et qu'il avait un comportement inadapté et provocateur avec la société, et ça n'était pas répressible.
Et par hasard, alors qu'il revenait avec un autre membre de 14 ans, il a découvert un second bug de duplication, le jour suivant où l'économie avait été implanté.
Et je dois dire que la façon dont il a absolument tout dupliqué au point de vendre tout et n'importe quoi à bas prix faisait une concurrence immonde a tout les autres marchés, et surtout au gain de la monnaie assez long était une goutte de trop, mais cette goute de trop, je l'avais vu se produire sous mes propres yeux, et même inscrit dans le chat.
Ayant tout ressortis, mes maigres preuves et mes preuves fortes, et même ayant observé un bannissement de ce joueur sur d'autre serveur plus connus et moins strict, j'ai eu l'autorisation de taper la commande de bannissement, le "/ban leader11"
Je me souviendrais toujours de cette commande ainsi tapé, et de cette justice ainsi exécuté, largement remercié par le reste de la communauté.
Car alors que j'avais scellé son cas, je me suis demandé si je n'en avais pas trop fait pour un simple membre, et que peut-être un simple mois eu été suffisant.
Seulement voilà, j'ai scellé son destin, car les autres modérateurs et admin ne voyait rien a y changer, et que les membres qui le connaissait que trop n'attendait que ça.
Depuis cette expérience me rappelle sans cesse, que qu'elle que soit la décision que je prends, ou même l'avis que je prends, il y a un impact important sur tout ce qui peu en découlé, et que de cette manière, la modération est un pouvoir qu'il faut savoir utilisé avec une grande sagesse, car l'on peut se perdre très facilement dedans.
Ainsi se termine ma candidature, je tiens a ce que vous sachiez que je suis extrêmement désolé du retard que j'ai pu avoir, mais sachez que je peux vous transmettre les raisons si vous le souhaiteriez.