Posté le 24/10/2013 15:24
Votre connaissance du site :
J'ai découvert HJ en février ou mars 2010, ça fait donc bientôt un peu plus de 3 ans, avec une pause d'environ 1 an je crois, peut-être moins. J'y ai eu deux périodes distinctes : celle sur le site, quand il était encore très fréquenté, puis depuis mon retour celle du forum. Je connais donc plutôt bien les deux aspect d'HJ, RP et HRP.
Niveau d'activité :
J'ai eu par le passé des baisse de motivation et donc d'activité, mais depuis plus d'un an je suis très actif dans le RP. J'ai des périodes creuses où je me débrouille néanmoins pour établir quelques projets, développer des idées pour le futur etc.
Vos qualifications :
Je suis quelqu'un qui n'aime pas les situations de conflits, alors quand j'en vois je fais mon possible pour apaiser la situation. Je pense être quelqu'un de calme et objectif ; je ne m'emporte généralement pas et je sais reconnaître mes erreurs. Je sais aussi écouter les autres pour les comprendre (ça à l'air con dit comme ça mais j'estime que c'est important de ne pas avoir d'avis tranché).
Sinon, comme dit plus haut je connais HJ depuis un petit moment déjà et j'en connais de nombreux membres et personnalités, j'en connais très bien le RP et son environnement et j'ai déjà pas mal exploré le site (j'en ai même vu des lieux que de simples membres ne peuvent pas voir o/)
Expérience :
Je n'en ai pas tellement ; j'ai été modo sur un forum à 4-5 membres à peine... Mais j'ai aussi eu une expérience d'admin il y a 3 ou 4 ans, peut-être moins, sur un forum du Roi Lion (ouais c'était mon Disney préféré étant petit, no comment u_u). On n'avait pas de modo donc c'était à nous de gérer tout ça ; on était deux. J'ai écris des règles, validé des personnages, régler quelques situations problématiques... ça n'a pas duré longtemps pourtant, car à l'époque la deuxième admin et moi-même avons décidé de laisser tomber après quatre ou cinq mois au retour des vacs d'été : elle n'avait plus le temps de s'y consacrer et je n'avais pas la motivation pour faire tourner le forum tout seul. Mais ça a été de super moments même en si peu de temps !
La modération, c'est quoi pour vous ?
Observer, écouter et réagir, principalement. C'est aussi une grande part d'adaptation, on ne peut pas modérer les personnes de la même façon, ça implique donc de connaître tout le petit peuple d'HJ et son "univers" HRP comme RP. Après tout, les dernières grosses engueulades - dont j'ai eu vent et dont je me souviens - ont concerné un aspect purement RP avant de dériver sur du HRP. Normal puisque la principale préoccupation des membres aujourd'hui est de faire évoluer son perso par le biais du RP. Mais bref, je m'égare, tout ce que je veux dire est que connaître l'environnement et improviser à partir de là est un aspect fondamental de la modération.
D'autres tâches peuvent y être reliées, comme l'animation du site, ce genre de chose, bien que je ne considère pas tellement ça comme de la modération.
Pourquoi vous et pas un autre ?
Pour des raisons dites plus haut : mon ancienneté d'abord, car je suis assez vieux pour avoir une vue globale d'HJ et assez jeune pour ne pas être accroché au passé comme certains ("c'était mieux avant", qu'ils disent tous, les vieux, mdr). Ensuite, mon caractère, mon expérience en tant qu'admin/modo et ma connaissance du site et du fofo.
Parlez-moi de vous :
L'admin me connait déjà assez bien je crois, mdr. Désolé mais étaler ma vie perso ou mon caractère comme ça, en public, j'aime moyen x)
N'avez-vous pas peur de vous lasser de ce poste ?
Aucune idée, je ne sais même pas ce que j'y ferais, surtout après avoir lu l'annonce XD M'enfin, j'ai à l'heure d'aujourd'hui beaucoup de temps libre, alors je peux très bien consacrer assez de mon temps pour le site et le forum. Et le jour où je ne m'en sentirais plus capable, je préviendrais mon retrait en avance (un peu comme un préavis), ce qui laisse le temps de trouver un remplaçant. Mais je le dit, à mon avis, si je me lasse un jour, ce ne sera pas à cause du site ou du forum en lui-même...
Si vous deviez comparer la modération à un sport, quel serait-il ?
J'sais pas, n'importe quel sport collectif pour l'aspect d'équipe je dirais. Donc ça peut être du foot, du basket, etc... Chacun y a son rôle à jouer et ne doit pas occuper le poste de l'autre, sous peine de conflit dans l'équipe. Néanmoins, chacun se tient prêt à soutenir un partenaire s'il le faut.
Citez moi une de vos qualités ainsi qu'un de vos défauts :
- Je dirais mon envie profonde d'éviter toute sorte de conflit en qualité ; je trouve ceux-ci dommage, tout en les prenant en compte dans ma réflexion. Personne n'a entièrement tort ou raison dans un conflit !
- Je crois que je suis influençable XD j'ai tendance à voir trop beau les gens et à parfois leur accorder plus d'importance que je ne le devrais, et je m'en rend compte que bien plus tard. Un brin naïf quoi.
Si vous avez déjà été modérateur par le passé, retranscrivez moi en plusieurs lignes un moment fort de votre mandat où vous avez eu à vous occuper d'un cas en particulier :
Ben, quand j'étais admin j'ai pas eu de "cas fort"... juste des petites choses à droite à gauche. Après on était pas très nombreux, une dizaine je dirais. Et le site n'avait pas assez évolué pour qu'il y ai un passif avec des erreurs nous retombant sur la gueule des années plus tard, contrairement à HJ.
Quelles sont d'après vous les priorités concernant HJ ?(tant le site que le forum, j'entends, le HRP que le RP)
Perso, je vois le RP ultra-dominateur sur le reste... et malheureusement l'apparition de la forge a eu un effet appréciable pendant un ou deux mois seulement. Depuis, y a plus personne à la plaine ou sur le site. Donc d'abord, relancer l'intérêt du site, faire de la pub et attirer encore de nouveau membre en vitesse ! On en a eu quelques uns dernièrement, mais Zelda est un univers ultra médiatisé et connu qu'il n'est pas normal qu'il y ai si peu de membre. Il faut renouveler la population, ce que le site n'a pas su faire jusqu'ici... cependant, je trouve qu'il faut d'abord attirer les rôle-playeurs, car c'est la seule force d'HJ à l'heure actuelle (je veux dire par là, la quasi-priorité de chaque membre). Si on les fait venir sur le site, ça ne sert à rien puisque plus personne n'y traîne parmi les joueurs confirmés.
En quelques mots, s'il vous était donné la possibilité de dynamiser la plateforme, comment vous y prendriez-vous ? (pas la peine d'en faire des tonnes, donnez les grandes lignes !)
Comme dit plus haut, faire de la pub sur des forum RP (et pas que des fofo Zelda, forcément) pour en attirer de jeunes membres (dans la tranche 14-17 ans, ce qui nous manque et ce dont nous avons besoin car le RP demande un semblant de maturité. Et pourtant il manque d'une vision neuve et de gens capable de s'y consacrer comme on était capable de le faire il y a 2-3 ans).
Ensuite, les attirer sur le site pour lui redonner un semblant de vie. Trouver des personnes pour de nouvelles idées de développement du site, déléguer des tâches (ex : l'aspect visuel/graphique avec de nouveaux objets de déco de profil par exemple, ce n'est qu'une idée à la con mais bon, je sais que la programmeuse n'a pas le temps de tout faire et c'est ce pourquoi je pense qu'il faut trouver des gens compétents sachant prendre en main certaines choses qu'elle seule sait/peut faire ajourd'hui).
En bref, il faut un regard neuf et de nouvelles idées, car depuis un certain temps ça tourne en rond je trouve...
Et ensuite, une fois la nouvelle génération arrivée, on avise. Inutile de se projeter trop loin.
Dans la conception de la modération que vous avez ; qu'est-ce qui vous botte/motive le plus, au point de postuler ?
Je sais pas, je veux juste aider et apporter ma pierre à l'édifice.