Ca fait quelques mois que j'y pense, et je suis bien contente de pouvoir le faire maintenant, alors à mon tour de postuler !
I - Parlez nous de vous, sur HJ ! Connaissez-vous vraiment l'univers RP dans lequel vous évoluez ? Les différentes mécaniques du site et du forum ? Que pouvez-vous en dire ; et jusqu'où pouvez-vous être disponibles pour en assurer la modération ?
Je suis un petit dinosaure (mais pas encore un fossile) sur HJ, avec 2-3 décrochages et donc autant de retours en fanfare sur 8 ans ! Je participe aux gros évents depuis Abigaïl, et généralement avec Abi d'ailleurs, pour un soucis de cohérence u_u Sinon, je lis beaucoup les RP des autres, ça me détend après le taff (et NON Swann, c'est pas du stalk je te jure XD) Et puis même, je pense ne pas avoir tort en disant que j'en sais beaucoup sur beaucoup de personnages qui ne sont pas encore très visibles (Cerscastel ou le Pontife par exemple), notamment parce qu'une certaine personne n'arrête pas de me spoiler pour certaines choses quand je l'appelle~ (Mon bro' <3 <3)
J'ai vu le site et le forum évoluer en tandem puis séparément, même s'il y a eu un gros retour au site l'été dernier, et j'espère qu'avec les évolutions que nos admins nous préparent, on arrivera à les souder un peu à nouveau <3 Niveau disponibilité, ça dépend vraiment des périodes de l'année, mais j'ai très envie de m'investir depuis que j'ai vu nos modos disparaître un à un, et les deux restants se noyer sous tout le taff que ça leur pose sur le dos... (Surtout Lenn en vrai, sorry Llani u_u)
II - Quelles sont les qualifications que vous pouvez afficher dans votre tentative de briguer le poste de modérateur ? Quelle expérience pouvez-vous faire valoir ? (Si vous avez déjà été modérateur, ici ou ailleurs, n'hésitez pas à revenir sur certains exemples qui illustrent votre travail)
J'ai déjà été modératrice du forum HJ (enfin, "Garde Royale" à l'époque, c'était il y a 3 ans... 4 ans ?) J'avais fini par lâcher le rôle et lâcher HJ tout court, parce que prépa, et finalement après 2 ans de rien, je suis revenue, parce que prépa aussi (dernière année, j'en pouvais plus, vous avez été ma petite bulle d'oxygène dans mes moments difficiles...) On peut dire que ça m'a appris les bases de la modération, lire les fiches / valider les fiches sur le site comme sur le forum, notamment (j'ai lu beaucoup d'histoires. BEAUCOUP d'histoires. XD) Après, le rôle de modérateur va énormément évoluer aussi, et déjà dans tout ce qui est communication (événementiel: soirées chats et tournois, mais aussi accueil des nouveaux, explications RP, et même réseaux sociaux etc.), c'est ce que j'apprends dans la moitié de ma formation, alors je peux gérer y'a pas de problèmes u_u (Même si en vrai, les RS ne m'intéressent pas des masses !) Je peux aussi me charger de tout ce qui est rédaction, même si honnêtement, tout le monde sur HJ en est capable, vu qu'on RP tous !
III - Revenons un peu sur vos qualités et vos défauts, relatifs à la modération ! Citez (et expliquez) deux de vos meilleures qualités et deux de vos pire défauts.
Pour le coup, j'aurais tendance à dire que je suis bonne médiatrice ? J'ai l'impression d'être un peu capable de parler à tout le monde dans le coin, je vous aime tous beaucoup (c'est bisounours, okay, mais c'est vachement important !) Donc pour le coup, je peux aussi (je pense) solliciter un peu partout quand on en a besoin. Sinon, j'ai du mal à prendre parti pour quelqu'un à chaud... Je préfère me poser, demander l'avis d'un peu tout le monde, y réfléchir dans mon coin, remettre ça en question un peu plus tard... J'aime chercher à être la plus objective et fair-play possible, que ce soit en général comme en combat RP d'ailleurs !
Quant à mes défauts... bon... Je suis trop facilement atteignable par les mots des autres ? Il suffit de pas beaucoup pour que je sois contrariée, voire que je monte sur mes grands chevaux (rien que les blague racistes d'ailleurs, ce qui n'empêche pas CERTAINES PERSONNES de le faire, n'est-ce pas è_é Je cite pas de noms mais vous vous reconnaîtrez è_é) tout comme il suffit de pas grand chose pour me remettre dans sa poche (généralement en me disant des choses gentilles u_u) Après, je pense que ça fait partie du jeu quand on décide d'être ami avec tout le monde, faut bien s'exposer aux autres personnes si on veut dépasser un stade superficiel de l'amitié, alors bon !
De même, je suis trop crédule. J'ai tendance à prendre à la lettre ce qu'on me dit, surtout si je connais bien la personne, et résultat, je pense que ça fait de moi quelqu'un d'assez facilement manipulable ? Après, fort heureusement, j'ai Lis (et Neg et Link) avec moi ! Et puis surtout, j'ai tendance à virer un peu parano une fois que je constate que c'était pas trop ça, alors forcément... XD
IV - Si vous deviez comparer la modération à un sport, quel serait-il ? Plus largement, quelle est la conception de la modération à laquelle vous adhérez ? (Laissez aller votre imagination.)
Je dirai la natation synchronisée, parce qu'il y a un aspect artistique qu'on retrouve sur HJ (après tout, on arrive tous à un niveau d'écriture quand même vraiment pas mal), parce qu'il y a un travail à faire avec beaucoup de monde en même temps, pas seulement des modérateurs mais aussi avec tous les joueurs, parce qu'on crée quelque chose tous ensemble, quelque chose qui ne fait sens que parce qu'on est en groupe... et parce qu'il y a quand même quelque chose de ludique malgré tout (c'est une forme de danse), et ça, il faut pas l'oublier ! ;) Et aussi, parce qu'on baigne tous dans le même univers, et qu'on est connecté par la fluidité de "l'Internet" (SPECIALE CASS'DEDI LAU' \o/)
V - Face à la modération telle que constatée sur HJ, ne risquez-vous pas de vous lasser ? Quelles seraient, d'après-vous, les pistes à mettre en place pour rénover le poste ?
C'est peut-être la question la plus pertinente pour moi, puisque j'ai déjà eu des moments de décrochage auparavant, et ne serait-ce que depuis octobre jusqu'à février, où je n'étais pas très visible en RP non plus... Or j'ai de bonnes raisons de croire que je ne peux plus me passer d'HJ, du moins pas tant que Link et Zelda restent dessus ! Déjà parce qu'ils savent où j'habite, tout comme un petit nombre d'entre vous (ça veut dire que vous pouvez venir toquer à ma porte avec de la bouffe et vos petits sourires, je décrocherai jamais très longtemps à ce rythme XD) Mais il faut le dire, je me sens vraiment bien avec notre petite communauté, j'ai beaucoup d'attachement pour chacun d'entre vous ! Même ceux à qui je ne parle pas beaucoup. Mon rêve d'ailleurs, c'est de réunir tout le monde sur Paris et de se faire une big IRL telle qu'on n'en a jamais vu avant ! \o/ Non, en vrai, j'ai mes meilleurs amis parmi vous, alors hors de question que je vous lâche, je suis trop émotionnellement attachée à ce site u_u C'est un peu notre gosse commun de 10 ans, on en a un peu la garde partagée !
Pour pouvoir rénover le poste, je songeais à répartir les tâches entre modos, selon ce que chacun gère le mieux, et de manière peut-être plus claire, afin d'éviter le type de scénario où personne ne valide les nouvelles fiches de présentation etc. ! Dans ce cas, il faudrait peut-être classifier davantage les tâches, entre celles de lecture/rédaction, celles qui travaillent sur l'univers RP, celles de la communication/événementiel, celles qui concernent la communauté (non-respect de règlements RP comme HRP par exemple)... Bref, je pense qu'il faudrait qu'on soit plus clair sur tout, histoire d'avoir bien des modérateurs responsables ! Au moins on saurait qui aller chercher, en tant qu'admin comme en tant que joueur, pour chaque type de problèmes ;)
VI - Enfin, pourquoi-vous plutôt qu'un(e) autre ? Vendez-vous !
Je compte pas me vendre, mais... ma motivation première, ça a été justement l'envie de dynamiser les choses. De base, lors de mon retour avec Luka il y a plus d'un an, je me suis dit (et je l'ai dit d'ailleurs, à Link notamment) que je ne postulerai plus en tant que Garde Royal (modérateur, donc), parce que j'avais perdu ma confiance en mes capacités à rester sur HJ. Puis avec le temps, j'ai vu combien les modos restaient peu visibles, même ceux qui travaillent beaucoup en souterrain : Lenn par exemple, elle a trimé mais en vraie ninja, moi j'aurais bien voulu avoir des retours de tout ce qu'elle a fait, quoi ! Finalement, j'en arrive à un point où je me dis que je suis loin de partir, étant trop soudée à la communauté pour ça, et j'ai envie de prendre l'initiative, de prendre les choses en main de moi-même. J'ai envie de changer des choses in RP notamment, parce que je suis convaincue d'avoir une vision plus globale des choses, sans prise de parti, une vision un peu géopolitique avec des points d'équilibre et des rapports de force entre les différents acteurs... Et j'ai envie d'en parler, j'ai envie de pouvoir en faire quelque chose, concrètement !
En tout cas, peu importe l'issue de cette candidature, je suis là pour en reparler si vous voulez, alors appelez-moi <3 (Ou MP si vous avez pas mon numéro haha)
Je vous aime <3 Bravo à ceux qui ont réussi à tout lire jusque-là, et à ceux qui ont tout skippé pour en arriver là : je vous aime aussi u_u