Les filles et les jeux vidéo...

Laurent


Inventaire

0,00


(vide)

Bonjour, bonsoir à tous !

Un petit sujet me trottine dans la tête depuis un petit moment, et du coup je me disais que ça pouvait être sympa d'en discuter.

Dernièrement, j'ai appris que les compétitions de jeux vidéo étaient, pour la plupart, non-mixtes. Et aussi, que les femmes étaient (Comme dans pas mal d'autres domaines), moins rémunérées que les hommes dans ces compétitions.

Ca m'a rappelé une anecdote que j'avais lu : dans une compétition mixte, il y avait UNE (Et une seule) participante, et tous les autres joueurs (Des hommes donc) comme le commentateur n'ont pas arrêté de faire des commentaires sur le fait qu'elle devait être "plus sexy", qu'elle était jolie, sans même regarder son jeu. Tellement qu'elle a fini par abandonner tant les remarques commençaient à devenir récurrentes et désagréables !

Beaucoup de filles hésitent à avouer (Surtout IRL) qu'elles jouent au jeux vidéo. Il y a cet espèce de légende de la fille moins bonne aux jeux que ses pairs masculins, et j'avoue n'avoir jamais compris pourquoi, ayant moi-même commencé à jouer tôt. Je connais des filles qui ont longuement hésité avant de créer un personnage féminin sur certains jeux, également, de peur de se faire draguer directement... (Ca m'est arrivé une fois, tu ris pas longtemps quand le mec devient bien lourdingue.)

C'est un peu en vrac dans mon discours (Je l'écris avant d'aller me coucher après une longue journée XD), mais en gros, que pensez-vous de la non-mixité des compétitions de JV ? Plus largement, que pensez-vous du "mythe de la femme" dans le jeu vidéo ? Ou même de l'idée qu'on s'en fait comme joueuse (Soit une pauvre fragile qui sait pas appuyer sur les touches, soit une sorte d'horrible thon physiquement qui joue à peu près bien...), ou de sa représentation directement dans les jeux vidéo (Comme les personnages féminins en petite tenue dans les jeux de combat par exemple) ?

Comme on est sur un forum Zelda, et que je sais qu'il y a pas mal de filles ici (Et qu'elles n'ont en général aucun problème \o/), je pensais que ça pouvait être sympa de discuter de tout ça =p


Dreack


Inventaire

0,00


(vide)

J'vais réagir dessus en donnant un peu mon avis.

Le " problème " des femmes dans le domaine du jeu vidéo, c'est pas vraiment les femmes mais les hommes. Entre les morts de faim qui feraient tout dans l'espoir fou d'avoir un jour un bout de boobs à mater ( ou plus ) et les gars incapables de concevoir qu'une femme puisse faire autre chose que du Candy Crush, c'est franchement pas gagné.
Après je ne nie pas non plus le fait que pas mal de nanas jouent avec ça ( Surtout dans la première catégorie ) et je trouve ça aussi affligeant que les gars de la deuxième catégorie

Je fais partie de la catégorie où je me fou royalement de ce qu'il y a derrière l'écran. Ça peut être une femme, un homme ou un chien, ça change pas grand chose à ma façon d'aborder le joueur/joueuse.
J'ai connu également pas mal de joueuse qui se faisait passer pour des mecs pour justement éviter d'être emmerdés par les deux catégories cités au dessus.
Après faut savoir que sur les jeux en général, beaucoup de femme n'arrive pas à s’intégrer à l'univers masculin. Ce qu'un mec peut percevoir comme de simple plaisanterie peut être perçu par une femme comme des attaques, même inconsciemment. Et de mon propre avis, c'est assez bien comme ça. Dans un monde qui tends de plus en plus à l'aseptisation du caractère primal masculin, ça fait du bien de trouver encore des endroits " sauvages ", où les hommes peuvent agir comme des hommes, sans avoir la " crainte " de se faire remonter les grelots par les femmes parce que c'est pas très gentil de dire ça ou que son comportement est immature.
J'entends par-là que les nerds ne sont pas généralement des mâles alpha dans leurs vies IRL et ça fait du bien à certains de se prendre pour ce genre d'alpha, même si c'est au travers d'un écran ( Je comprends que ce passage puisse être difficile à comprendre )

Ensuite pour ce qui est de la compétition, c'est simple : Les femmes n'ont clairement pas le même niveau de jeu que les mecs à niveau égal. J'ai pu observer plusieurs compet' feminine dans divers jeux ( Que ce soit du LoL, de l'arène WoW, CS ect ) et franchement, j'ai jamais rien vu de transcendant là dedans comparé à des teams de mecs ( Plus précisement de Coréen parce qu'il y a pas à chercher, ça reste les meilleurs là-dedans ). Je ne dis pas qu'une équipe de fille serait pas capable de battre une équipe de garçon mais dans le top niveau femme et le top niveau homme, il y a clairement un écart. Pas conséquent mais quand même important.

Et puis bon, niveau rémunération, je m'en fais pas trop pour les joueuses non plus. Les streameuses brassent un fric pas possible comparé aux streameurs et c'est certainement pas pour leurs performances de jeu. Après en terme de rémunération de compet', c'est très simple : les compet' masculines sont plus suivit que les compet' feminine. C'est aussi simple que ça.

Ensuite pour la représentation des femmes dans les jeux vidéos, c'est un faux débat sortie par les hystériques du Tumblr américain. Alors oui, c'est vrai qu'il y a pas mal de femme en petite tenue que ce soit dans les jeux de combat ou autre, mais dois-je rappeler le nombre de mec qui se ballade torse nu, les abdos saillants dans le domaine du jeu vidéo ? Les grands ténébreux ? Les bad-ass à l'air bourru ? Ou encore les persos masculin style Final Fantasy ?
Pour les femmes aussi, il y a de quoi " se rincer " l’œil et il y a le choix. On m'aurait sorti ça il y a 15-20 ans, j'aurai dis oui mais aujourd'hui, il a pas vraiment lieu d'être.

Voilà ! Moi par contre, ce qui m'étonne, c'est toujours le nombre de femme sur les forums RP. Depuis que je les écumes, j'ai toujours trouvé plus de fille que de garçon ( Ça va à du Zelda, en passant par du Batman, jusqu'à Star War ). Je connais beaucoup de " geekette " ( Je deteste ce terme en passant, je préfere juste geek que ce soit pour un garçon ou une fille ) et très peu avoue publiquement ( Même auprès de vieux de nerd dans mon genre ) qu'elles font du RP ( Que ce soit papier ou forum ). Après je peux comprendre qu'elles veulent pas trop s'afficher sur certains type de RP ( En particulier le RP " Hentai " ) mais merde quoi ! Les nerds attendent que d'avoir de vraie femme pour jouer des femmes dans leurs JdR :'(