Chant de mémoire

ou la musique Vocaloid

Perla


Inventaire

0,00


(vide)

Bonsoir cher peuple Hylien!
Je viens vers vous en ce 11 mars pour vous faire partager une musique que j'ai découvert récemment, et que j'aime beaucoup (En fait, j'écoute presque plus que ça...), les Vocaloids. Ca n'as presque aucun rapport avec Zelda, à part le pays de développement, mais bon, je voulais quand même en faire la pub, donc bon...
Comme je ne sais pas si les Vocaloids sont connus de vous ou pas, je vais mettre la description détaillée en spoiler (mais je vous encourage quand même à y jeter un coup d'œil ;D) comme ça vous pourrez voir directement le message important et la raison pour laquelle je vous fait cette Pub aujourd'hui!

[spoiler="Les Vocaloids"]Vocaloid (ボーカロイド)est un logiciel de synthèse vocale développé par Yamaha Corporation qui permet à l'utilisateur de synthétiser du chant en entrant des paroles et une mélodie. Il utilise la technologie de voix de synthèse spécialement enregistrées avec des voix d'acteurs ou de chanteurs. Pour créer une chanson, l'utilisateur doit saisir la mélodie et les paroles.
La plupart des banques de voix de Vocaloid sont conçues comme de véritables personnages à qui ses créateurs attribuent une image, un nom, un sexe, une taille ou un caractère.
La devise des créateurs de Vocaloid est que les seules limites sont les compétences des utilisateurs eux-mêmes

Les premiers Vocaloids (Lola et Leon, suivit de MEIKO et KAITO) n'ont pas connu de grand succès. C'est seulement avec le développement en 2007 de la plus célèbre des vocaloid, Hatsune Miku (lit:" Son du futur") par Crypton Futur media que la popularité de ce logiciel a décollé. Suite au succès remporté par celle qui est élevée aujourd'hui au rang de Diva, Crypton futur media a développé deux autres vocaloids, les jumeaux Rin et Len Kagamine (ce qui veux dire autant que droite et gauche) et Luka megurine (le son dépassant les frontières, car elle a été la première Vocaloid bilingue: elle peut chanter aussi bien en Anglais qu'en Japonais, une grande première).
Suite à cela, des groupes indépendants se lancèrent également à la création de Vocaloids, et énormément de nouveaux Vocaloid virent le jour (SeeU, Yuzuki Yukari, Yuki, Lily, SF-A2Miki, et j'en passe...) ils sont maintenant tellement nombreux qu'on peux à peine les compter.

Mais pourquoi un tel succès? Mais parce que les possibilités de créations sont infinies! Ils peuvent tout chanter, tu pop au RnB, en passant par le Jazz et même du hard rock si les compositeurs sont compétents! C'est un peu comme avoir un chanteur ou une chanteuse attitré, qui chante pour vous. Saufs qu'ils n'arrivent jamais en retard et qu'ils ne font pas de conneries bêtes.

Certains disent que c'est effrayant et blabla par ce que ces "chanteurs" sont virtuels... mais, au contraire, j'ai envie de leurs répondre que ces "ordinateurs" ont une âme et un cœur, que leurs donnent ceux qui créés de magnifiques chansons grâce à eux. Ainsi, chacun, pour peu qu'il en ait la volonté, même s'il n'est pas un AS en chant, ni un Mozart, peut faire un chef d'œuvre. Les créateurs transmettent toutes leurs peines, leurs frustrations ou leurs joie, leurs amours et leurs sentiments aux Vocaloids, et ainsi leurs donne une âme. Et c'est ce que j'aime là dedans. Pour une fois, ce sont les compositeurs des chansons qui sont mis en valeur, et non une quelconque fille sait à peine chanter (ouais, bon, désolée, c'est direct...mais vrai aussi, des fois, non?).
"la fin du monde ne viendra pas quand les machines penseront comme des hommes...mais quand les hommes penseront comme des machines." [/spoiler]

Bon, Pourquoi aie-je choisis Aujourd'hui pour faire ma petite pub?
Certains le savent peu être déjà, mais ce jour est l'anniversaire d'un triste évenement qui a eut lieu au Japon le 11 mars 2011:
un séisme de magnitude 9,0 sur l'échelle de Richter (la plus haute magnitude possible) a eut lieu au Japon. Il s'en est suivi un tsunami, qui s'abattit sur les côtes de l'Asie orientale, déclenchant un grave accident nucléaire à la centrale de Fukushima, dont les conséquences ne sont pas encore totalement résolus. Certes, ce n'était pas la plus destructrice des catastrophes, mais il y a tout de même eut un grand nombre de pertes humaines, des centaines de milliers de morts. (Dans un pays qui, rappelons le tout de même, a déjà subi les première et, espérons dernières, attaques à la Bombe Atomique).

Il faut s'en souvenir, de ceux qui sont partis, ne pas oublier, car ce serrait le plus grave des affronts, non? Et je ne parle pas que des victimes de cette catasrophe, mais de tous. Toutes ces âmes qui sont partis, parfois si inutilement, lors de guerre, lors d'attentats...Se souvenir pour ne pas refaire les mêmes erreurs. N'est ce pas notre devoir?

Un producteur Vocaloid que personnellement j'aime beaucoup, Okame-P (ou Calvi) a fait il y a 2 ans une chanson avec Hatsune Miku Append Dark, en hommage aux victimes du 11 mars 2011: Bokura no Fortia. Et que, pour cette fois, je vais vous mettre. Je vous conseille d'aller voir la page directement pour lire la description:



La traduction en Français a été faite par Estrelia, qui est par ailleurs la première traductrice de chanson Vocaloid en France, et j'encourage tous ceux interressés par la musique Vocaloid d'aller jeter un coup d'œil à sa page Youtube ou son blog: ici ou .
Ses traductions transmettent fidèlement tous les sentiments, la profondeur des chansons auxquels elle s'attaque et, de plus, elle fournit des explications détaillés. C'est grâce à cette youtubeuse que j'ai découvert ce qu'était VRAIMENT les vocaloids, et je l'en remercie.

Voilà, j'espère que je ne vous ait pas trop ennuyée...je prévoyait ce post depuis un petit moment, et c'était très important pour moi. Merci d'avoir lu :3 !