Jouer un prédéfini

Morgane


Inventaire

0,00


(vide)

Bon ce n'est clairement pas que dans un thème de Zelda mais voilà un débat qui touche je pense tous les forums RP :P
J'ai pu comprendre que sur votre forum, les seuls prédéfinis proposés sont les personnages issus de OoT. Mais la question se poserait également si des membres proposaient des personnages prédéfinis de leur création (je ne sais pas si ça se fait ici ? ^^)

Le débat que je vous propose c'est... Jouer un prédef', c'est trop facile/dur ! (rayez la mention inutile)

Jouer un prédef', c'est trop facile/[strike]dur[/strike] :
Je trouve que jouer un prédéfini, c'est vraiment facile, et que ça ne reflète jamais le vrai talent de la personne qui le joue. On a tout ! L'idée du caractère, l'apparence, l'histoire, même éventuellement les buts en RP... En gros un prédéfini, c'est carrément un repas qu'on nous a déjà mâché -> même si c'est facile à digérer, ça n'a pas de saveur...
Quand je dis ça ne reflète pas le talent de la personne, c'est dans le sens que quelqu'un qui n'arrive pas d'habitude à aligner quelques pots de RP cohérents (en terme de stabilité du personnage) pourra assez bien tromper son monde avec un personnage prédéfini... Surtout avec un personnage de Zelda ! Il s'inspirera du net, et basta... Et on pourra rarement lui dire qu'il n'est pas dans le rôle x)
Niveau saveur, là ça s'adresse plus quand les membres créés des personnages pour d'autres : le frère de machin, la mère disparue de truc... On se retrouve avec des personnages créés juste pour une personne, et souvent construits de la même façon. Donc intérêt = 0 quoi u_u

Alors ? De mon avis ou j'en fais hurler certains au fond derrière ? :P


Je dirais personnellement que ca depends. Tu as certains oui qui sont livrés clefs en main et d'autres comme ma prêtresse qui sont a libre interpretation. Du coup, oui la "coquille" du personnage est predefinie, et encore.

Pour avoir connu les deux versions ... Je dirais que tu as raison et tords. Avoir un perso qui n'a pas a etre tres travaillé quand tu veux te lancer rapidement sur un site, c'est chouette aussi. Ou alors tu prends comme moi avec Snow, des mois pour fignoler ta fiche ^^

Ce compte est un compte narrateur : les personnages joués par le narrateur ne peuvent pas être utilisés par les joueurs ou joueuses dans leur post (sauf autorisation d'un admin) et les jets de dé du narrateur sont contraignants.



Eckard Falskord


Inventaire

0,00


(vide)

As-tu déjà lu les RP des personnages spéciaux en question ? Tous les joueurs en jouant un s’attellent à créer une personnalité propre à ces personnages. En l'occurrence je n'ai pas trop compris ton point de vue car les personnages spéciaux, dans Ocarina of Time n'ont pas réellement l'occasion de dévoiler leur comportement, leur façon d'être, leur sentiments... Le jeu est bien trop bref dans chacune de ses phases de dialogue pour que l'on puisse attribuer un caractère propre à ces personnages. En RP, cela n'a strictement rien à voir.
Nous avons par exemple un Ganondorf qui n'a rien d'un monstre, contrairement à celui du jeu. Un Link qui ne se dit pas être un "héros" et qui pense même ne pas avoir un rôle si grand à jouer dans l'histoire de Hyrule, un Darunia dont le peuple a vécu en autarcie pendant longtemps et qui regrette ce choix, etc... Chaque joueur a forgé le caractère de son personnage en s'inspirant d'Ocarina of Time, certes mais les personnages ont largement évolué depuis, sans compter la timeline différente qui force donc ces personnages à être sensiblement différents, et notamment en fonction des événements passés (events RP).
De plus, personne n'a créé de personnages RP pour d'autres sur HJ. Certains viennent parfois d'un même univers (Lanre et Keith Lyne par exemple) mais en aucun cas de la façon dont tu as parlé.

Je dirais qu'aucun personnage n'est prédéfini. Libre au joueur de le façonner à son goût, tant qu'il répond bien sûr aux "exigences" du rôle du personnage en question, qui sont bien loin d'être strictes, il s'agirait là plutôt de logique. En dehors de ça, l'évolution des personnages demeure constante ici. Le seul personnage qui n'était vraiment pas malléable, c'était l'Arbre Mojo quand il était encore jouable, car ce n'est qu'un arbre.

Jouer un personnage prédéfini, ce n'est pas du tout facile. Il faut répondre au peu de ses exigences tout en étant original, en renouvelant les idées afin que le personnage continue de vivre à travers le RP. Les personnages comme Saria, Ruto, Darunia ou Nabooru (sans omettre les trois détenteurs originels de la Triforce) sont loin d'être aisés à jouer en raison de leur rôle très important voire primordial dans ce contexte. La plupart d'entre eux sont à la tête de toute une ethnie, un peuple au sein du jeu qui les force à avoir des devoirs particuliers. "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" résume bien ma vision concernant ces personnages "prédéfinis" pour reprendre tes termes.

Je te contredis aussi sur un autre point que tu as cité : non, les personnages spéciaux ne sont pas tous tirés d'Ocarina of Time. Il y a les trois prêtresses de Din, Farore et Nayru qui sont exclusives dans le contexte d'Hyrule's Journey et qui apportent, de plus, un autre facette à l'aspect religieux de Zelda. Ces prêtresses jouent un rôle de porte-parole pour les Déesses.

En revanche, proposer des personnages originaux venant des joueurs n'est pas une mauvaise idée ! Les rendre jouables en tant que spéciaux, après... à voir avec les admins. Il y a déjà plusieurs personnages très importants qui ne sont pas joués en tant que compte séparé sur HJ comme Cercastel pour citer le plus connu.


Orpheos


Inventaire

0,00


(vide)

Outch, la question est intéressante, mais je trouve la tournure fort amère !

Jouer un rôle prédéfini n'a rien de facile pour tout le monde. Le talent d'un joueur ne s'exprime pas forcément que dans la création de ses propres personnages, mais également dans sa capacité d'adaptation à d'autres personnages pré-existants. Le talent d'expression/d'écriture ne devrait pas avoir de règles ou de barrières.

Si tu regardes bien les personnages de Zelda, ils n'ont rien d'un repas pré-mâché. Nous ne sommes pas sur un forum Harry Potter (petit clin d'oeil à certains :D) où les personnages pré-existants ont des bases de personnalité déjà très bien posées par l'auteur, et auxquelles il est difficile d'échapper. Ceux du jeu OoT n'ont pas une personnalité si développée que ça ; le jeu ne s'attarde jamais réellement sur eux. Ils sont comme une page blanche que les joueurs de ce forum s'efforcent de noircir.

Exemples : Link ne parle jamais dans le jeu. Le joueur actuel respecte le plus possible cet aspect du perso, mais il travaille en contrepartie ses pensées et ses motivations, de sorte à ce que le Link du Forum sorte du moule donné par celui du jeu. Il a fait un travail d'approfondissement sur lui. Même chose pour Zelda, dont la joueuse explore des aspects moins vus du perso à l'origine (son rôle de reine, par exemple), ou Ganondorf, dont les écueils du "Grand vilain mégalo sans coeur" sont esquivés par le joueur qui accentue son humanité. Et pourtant, tous les trois donnent l'impression de respecter le travail originel de Shigeru Miyamoto.
Ce que je dis là vaut également pour les 5 sages jouables, ainsi que Malon, Dark Link et Mido. Les trois prêtresses, elles, se trouvent en dehors du débat puisqu'elles ont été crées expressément pour les besoins du forum.

Bref, joueur un personnage pré-défini n'a rien de facile si on se donne la peine d'approfondir les bases données par le jeu ; bases qui sont superflues, faut bien le dire, et heureusement pour nous puisqu'elles nous donnent beaucoup de possibilités. Aussi, rien n'empêche les joueurs de faire évoluer mentalement ces personnages au fil du temps, ainsi que de les lier à d'autres personnages de la création des joueurs = saveur 10/10.
Sur ce forum en tout cas, je n'ai jamais vu aucun joueur se cantonner aux maigres contours des personnages du jeu. Jamais ils ne sont réellement construits de la même façon dans la version RP, et c'est normal, puisque cela varie selon le joueur qui se trouve derrière.

Je t'invite à lire les RPs des personnages spéciaux pour que tu vois ce que je veux dire, et pour avoir une idée du travail de création auxquels ils s'emploient constamment.
Je t'invite également à tenter un rôle spécial pour que tu vois par toi-même ce que c'est, de jouer un personnage "déjà mâché", et ce que c'est de devoir travailler son talent pour devoir travailler le sus-dit personnage. Je suis sûr que cela donnerait quelque chose de qualité. :)

Ah, et j'oubliais : sur un forum basé sur Zelda, avoue que ça ferait bizarre de ne pas y retrouver les figures du jeu !


Morgane


Inventaire

0,00


(vide)

OMG les garçons calmons-nous, je n'avais pas pour but de critiquer avec venin les personnages spéciaux de ce forum loin de là ! XD on reste zen, ce topic est dans la partie Débat pour qu'on débatte ensemble non? ^^

J'ai volontairement pris d'abord un sens large dans mon premier message sur les personnages predef en général, mais pas le cas spécial d'ici ;) (enfin sauf une demi ligne) mon premier message est aussi très bref (c'est voulu) et, je l'avoue, j'ai forcé le trait de la fille qui n'aime pas les predef pour engager un débat, je ne pensais pas que ça vous ferait réagir aussi... Brutalement et rapidement ? Au moins j'ai atteint mon objectif XD

Edit : Éviter de demander aux autres s'ils ont déjà lu des choses quand visiblement on a rapidement (peut-être trop ?) parcouru mon message, ça donne un ton très hautain qui ne donne aucune envie de discuter et débattre :P n'est-ce pas Eckar ? XD

Edit 2 : Prêtresse, je te rejoins entièrement sur le fait qu'un predef', c'est juste super top pour s'intégrer, pour un peu que la manière de le jouer plaise au reste de la communauté. On se sent plus rapidement intégré, on joue plus vite avec différentes personnes ^^


Orpheos


Inventaire

0,00


(vide)

Ah, mais nous sommes zen ! 8)

J'avais bien compris que ton message n'était nullement agressif, et qu'il était plus ici pour bousculer afin d'amener le débat. Eckard et moi avons répondu en te donnant simplement notre point de vue. Assez rapidement il est vrai, parce que nous avons voulu défendre le travail des joueurs de personnages spéciaux -travail que nous respectons beaucoup car sujet à des responsabilités en plus de ça- mais je ne crois pas brutalement. Pardon si c'est le cas. Admets malgré tout qu'en forçant justement son trait, le message de base pourrait être jugé hautain. Tu parles bien des personnages de Zelda vers la fin, après tout, non ?

Je préfère en tout cas apprendre plus de ton point de vue sur la question, que je trouve légitime en soi, plutôt que de me cantonner aux malentendus réciproques. Provoquer Eckard en retour ne sert pas au débat.

Ps : lorsque je dis que tu ferais un bon personnage spécial, je le pense. ;)


Morgane


Inventaire

0,00


(vide)

Haha oui je l'avoue c'était le risque de grossir le trait :P mais c'est aussi pour cela que j'avais évité de vraiment parler des personnages spéciaux d'ici, pour éviter un malentendu.. (FAIL)

Donc pour être plus honnête, je n'aime pas ou très peu les personnages prédéfinis : contrairement à ce que j'ai pu dire, il est peut-être facile de les jouer de son point de vue, mais la difficulté à contenter les autres (communauté ou personne ayant créé un prédef' pour une situation) m'enlève tout plaisir et supprime cette notion de facilité... On le joue rarement assez bien pour les autres, et il n'est par contre absolument pas rare que cela entraine des tensions et plus si pas d'affinité...
De plus, je suis une grande amatrice de personnages plus originaux ! On se casse le cul à les construire pour un contexte, on observe ceux des autres pour trouver de quoi faire une perle rare, ou sortir du lot comme nous en avons déjà parlé Orpheos ;)
J'aurais tendance à dire que sur les forums (WARNING WARNING je parle d'autres qu'ici ! XD), ça peut-être plutôt une voix de feignasse (hors une intégration facilité comme mentionné par la prêtresse ^^)

Pour m'étendre un peu plus sur vos personnages spéciaux, plusieurs points :
Je l'avoue, mea culpa, que je n'ai pas encore pris le temps de lire les RPs de tous (en même temps 53000 messages sur le forum... Vous êtes productifs :P). Je me suis surtout intéressée aux prêtresses qui sont vraiment un super compromis entre personnage original et prédef : si j'ai bien compris on a une ligne directrice, mais au final on choisit le motif autour, ça c'est juste TOP !
Les personnages de la série : bien sur que ça me parait normal qu'ils soient là ! :P (non, je suis anti-link, dehors le pequeneau ! è_é) et de ce que j'ai pu vous lire, ils ont chacun évolués sur ce contexte de forum, et ne sont plus un pâle reflet du jeu. Mais là moi ça me chagrine. En gros ça devient des prédef' basiques (car influencés par leur joueur s'entend !), et du coup comment ça se passe si la personne s'en va ? Elle doit s'adapter au joueur précédent, et là, on retrouve ce que je n'aime pas : une multitude de contraintes plutôt qu'un plaisir :/

Pour résumer, je n'aime pas les prédef (REALLY ?!). Du moins pas en jouer, ou ceux joués par des personnes qui ne prennent pas ça à coeur. On en voit souvent (et je pense que ça a du vous arriver) qui font ça uniquement pour la gloire d'être un personnage un peu spécial qu'au final ils n'apportent rien, et en plus sont souvent des superman à peine masqués.

Pour finir, mes plus plates excuses pour la méprise de vos posts messieurs ! ;) j'ai été un peu surprise de vos réactions :P

Réponse au PS : 4 petits posts RP, ça fait trop peu pour juger je pense maaais mon égo apprécie ;)


Dreack


Inventaire

0,00


(vide)

En voila un débat intéressant.

D'un point de vue personnel, j'ai deux avis sur les predef'.
Je pense tout d'abord qu'il faut distinguer deux types de predef' : ceux qui sont lié au contexte du forum ( Par exemple ici : les sages, les petits personnages secondaire ) et ceux crée par les joueurs.
Les premiers sont, je trouve, assez bien plus important que les deuxièmes. Ils apportent vraiment quelque chose à l'histoire puisqu'ils sont déjà bien implanté dans celle-ci. Je trouve qu'il y a beaucoup plus d’intérêt à les jouer car ils sont tout de même important. Je prend juste les chefs de faction d'ici, ils peuvent prendre des décisions importante qui peuvent plus ou moins radicalement changé le rapport de force ainsi que la tournure général du contexte du forum.
Ceux sont pas forcement les plus évidents à jouer, puisque leurs choix et leurs actions peuvent entrainer des conséquences plutôt importante. Néanmoins, ils ont un vrai rôle dans le contexte du forum, ce qui les différencie des deuxiemes.

ATTENTION : Ce qui va suivre n'est que mon avis.
Les predef' crée par les joueurs sont, à mon sens, l'une des choses les plus inutiles des forums. J'ai écumé beaucoup de forum JDR et j'ai toujours trouvé les personnages predef' crée par les rolistes d'une inutilité sans nom ( A part deux ou trois cas grand maximum ). La plupart du temps d'ailleurs, ceux ci sont jamais joué car ils imposent des contraintes qui bloque la plupart des rolistes par rapport à un personnage totalement inventé ou un predef' de contexte. La majorité du temps, ils ne sont là que pour justifier tel ou tel chose dans le RP d'un roliste et leurs intérêt est si faible qu'il font qu'ils ne sont pas attractif. Leurs intérêts ne tourne qu'autour du personnage central ( A savoir celui qui les a crée ) et il est souvent bien difficile de réellement s'amuser avec ceux ci car leurs liens avec le personnage est parfois si fort qu'on a l'impression d'être finalement le PNJ qui accompagne le héro d'une histoire.

Pour en revenir à HJ, je trouve que les predef' contexte ici sont vraiment hyper bien joué. C'est une appréciation personnel car comme le disait Orphéo, on a finalement que très peu d'information sur la véritable personnalité de ceux ci dans les jeux, mais je trouve qu'ils sont très bien retranscrit.


Laurent


Inventaire

0,00


(vide)

Aaaaller, puisque ça parle forums en général, moi et mes 18 [strike]boulets[/strike] forums RP, on s'incruste (Oui, je suis vraiment inscrite sur 18 forums). Je précise que je n'ai pas pris le temps de lire les réponses des autres, sauf certains bouts, alors ne soyez pas surpris si je répète.

Et mon avis... Bon déjà, j'ai pas trop compris le débat en lui-même. Je veux dire, aimer ou pas un personnage prédéfini, c'est une question de point de vue, je pense pas que ça soit un bon sujet de débat. C'est comme si on disait "Pour ou contre les olives sur une pizza", moi je déteste ça mais peut-être que vous, vous adorez...

Concernant ceux d'HJ : Ca serait un peu débile si je disais que j'aimais pas ça compte tenu que je joue le Dark Link. Mais disons plutôt que je vais en profiter pour glisser une petite chose qui me dérange. Certains personnages sont relégués au rang de "pas / moins important que d'autres". Je ne suis profondément pas d'accord. Pour moi, une prêtresse a autant d'importance que Ganondorf, qui lui-même peut avoir autant d'importance que Mido dans certaines situations. Tout dépend du joueur, de ses actions, bref... Mais sûrement pas du personnage en lui-même. Mon expérience personnelle me pousse à indiquer que quand je suis arrivée au poste de DL, j'ai trouvé un DL un peu abandonné à son triste sort et qui a eu du mal à se faire une place importante, qu'il mérite pourtant (C'est quand même la création de Ganondorf, à l'image de Link, quoi !). Je ressens un peu ça pour les prêtresses aussi. Elles ne sont pas des personnages du jeu, et pas des personnages vraiment nécessaires (La preuve, en voir crever deux ou trois, ça en a pas ému des masses, des habitants d'Hyrule...).

Donc, je tiens à dire ce que je dis toujours : un personnage RP, c'est du travail. Quel qu'il soit, prédéfini ou pas, quelqu'un a pensé, a réfléchi autour de ce personnage, a tissé consciencieusement (Ou pas !) son histoire, son caractère, a emboîté chaque partie de son être pour qu'il soit cohérent (Ou non !), et s'efforce de le jouer au quotidien (A peu près) depuis sa validation sur ce site (Ou sur n'importe quel site).

Concernant les autres forums : Honnêtement, je ne joue que très, TRÈS peu de prédéfinis sur les autres forums. C'est un problème personnel, j'aime posséder entièrement un personnage et me dire qu'il "appartient" au cerveau d'un autre me dérange. Le DL, c'pas pareil, c'est un personnage d'un jeu vidéo, donc c'est un peu comme Soren de Fire Emblem, c'est pas dérangeant, c'est du libre service on va dire...! \o/

Cependant, et je suis désolée Dreack... Mais j'pense tout l'inverse de toi. XD J'adore quand les membres peuvent proposer des prédéfinis, et d'ailleurs je trouve que HJ en manque cruellement (En particulier quand je vois l'armée qui se remplit pas, ou que de PNJ + deux roux et un Général). Je trouve que c'est vraiment un moyen chouette pour que les membres en général puissent contribuer à la vie du forum, en proposant des idées qui inspireront peut-être un nouveau ou un double / triple compte.

Après, c'était plutôt une bonne question. Pas digne du nom de "débat", mais plutôt sympa pour voir les avis, à mon sens. (Non parce qu'un débat, c'est pas... Bref, peu de gens m'auront compris mais bon XD)

Par contre, personnellement, je tire mon chapeau à ceux qui jouent un personnage prédéfini "fixe", c'est-à-dire qui a déjà été joué, creusé d'une certaine façon... Je ne pourrais personnellement pas faire ça. Le DL, on peut esquiver ça d'une façon assez bonne, mais par exemple, je ne pourrais jamais m'imaginer jouer Ganondorf ou Link après leurs joueurs respectifs. Trop de choses à respecter qui ne seraient pas miennes... Brrr, pas possible.

Je conclurais une nouvelle fois avec cette demande : avant de juger un personnage sur la seule base que "le personnage ne plait pas", "le personnage est trop différent des autres", "le personnage est un prédéfini", etc... Attardez-vous sur le travail fourni par la personne le jouant. ^^

Bref, bref, après ce petit moment... *retourne à sa place de spectateur avec du pop-corn*


Morgane


Inventaire

0,00


(vide)

Je vais laisser d'autres intervenir (bien que au final on se rejoigne sur pas mal de point Dreack !), juste pour répondre à "ce n'est pas un bon sujet de débat" : look l'autre sujet, sur les personnages préférés d'HW... c'est la même veine, d'où ma justif de mettre un tel sujet ici :P (et me demande si le truc sur les hyliennes chez les gérudos pourraient pas se glisser là aussi ^^). Mais je suis d'accord que le mot débat est trop fort pour ce que c'est ^^


Laurent


Inventaire

0,00


(vide)

J'aurais plutôt dit un truc du genre "partage d'avis" que "débat". XD *clos le sujet des mots à employer avant de tomber dans le HS*


Bon alors,

Question intéressante, posée sans doute de façon un peu abrupte, ce qui explique les réactions assez vives qui ont pu lui répondre. Surtout dans le côté péremptoire du "facile/dur", mais je ne pense pas que tu étais animé par de mauvaises intentions ^^

De nombreuses choses intéressantes ont été dites mais avant de donner clairement mon avis, j'aimerais témoigner en tant que Ganondorf. Ca fait plusieurs années que j'ai ce rôle, et j'ai eu le temps de me forger un avis solide sur le fait d'incarner un tel personnage. La première chose que j'ai à dire, c'est que c'était tout sauf simple de le jouer.
Ou plutôt de bien le jouer. N'importe qui peut faire un gros méchant kikou avec des oreilles décollées qui fait des rires démoniaques ou balance des boules de lumière... Comme le Ganondorf du jeu. Mais jouer ce personnage, lui trouver une personnalité, un caractère, des goûts, des envies, des ambitions, un passé, et développer tout cela... Ca a été un travail ardu et de longue haleine. Les joueurs avec de la bouteille peuvent témoigner : ça n'a pas toujours été le cas avec les anciens Ganondorf et moi même à mes débuts avec lui, je n'allais pas chercher très loin.
Pire, quand j'ai commencé à explorer des dimensions nouvelles pour le personnage (ce qui le rapprochait inévitablement de moi et donc de mon interprétation personnelle), j'ai eu droit à des cris d'orfraies voir d'immenses pavés protestants contre mes choix, m'accusant de détourner le personnage. Et c'était sans doute inévitable, qu'importe quelle route je lui faisais prendre : Chaque joueur d'Ocarina of Time s'était fait SA version de Ganondorf. Le développer, c'était forcément le rapprocher de la mienne et l'éloigner d'autant de celles des autres.

Mais aujourd'hui, j'ai le sentiment d'avoir accompli quelque chose, qu'un personnage de mon cru ne m'aurait jamais permis. Parce que jouer Ganondorf donne, en même temps qu'une grande responsabilité, un grand pouvoir. Et ça, ça vaut toutes les heures à galérer à écrire un post quand le perso ne nous inspire pas encore. Je ne suis jamais autant satisfait que quand un évent que j'ai lancé se finit, défaite ou victoire, parce qu'en jouant ce perso j'ai fait vivre le forum. Et ça c'est beau. D'autant plus que recevoir des compliments sur ce gérudo (Eckard <3) me touche infiniment plus que pour un perso pleinement original avec lequel j'ai de toute façon une liberté quasi totale.
Donc voilà, les persos spéciaux : dur. Très dur parfois. Mais carrément worth it, comme disent les rosbiffs.

Après, pour ce qui est des persos prédéf' mais originaux, je rejoins complètement l'avis de Dreack là dessus : Très souvent, ce type de perso est prétexte pour un joueur à mettre en valeur son propre personnage. Il est très rare que ces persos soient soigneusement creusés. Souvent, il s'agit de "bouche trous" : on en aurait besoin pour le contexte du forum mais on a la flemme de les jouer nous même. Alors on les propose aux nouveaux, en espérant que l'un d'eux, en manque d'imagination, sera content de se glisser dans une peau qu'il n'a pas crée. Sauf que généralement, le perso est vite trop étroit, et trop fade pour être intéressant à jouer.
L'autre problème récurrent c'est que le perso prédef' continuera d'appartenir (plus ou moins ouvertement) à son créateur, et ce dernier aura du mal à voir le joueur éloigner son bébé de ce que lui avait imaginé.

Au final, je ne suis vraiment pas fan de ce système. Quand le prédéf' vient d'une oeuvre dont le forum est l'adaptation, le jouer peut avoir un sens : en l'occurrence pour Zelda, le trio de la triforce est essentiel. Mais Tingle ou Igor le fossoyeur n'auraient pas beaucoup d'intérêt. Alors en plus quand les prédef' sont juste des pnj crées par d'autres joueurs...

Ce compte est un compte narrateur : les personnages joués par le narrateur ne peuvent pas être utilisés par les joueurs ou joueuses dans leur post (sauf autorisation d'un admin) et les jets de dé du narrateur sont contraignants.