Le Ménage Annuel..

..ou rangement sur 12 mois (voir plus ^^)

Invité

Invité
Bon bah voila, l'idée serait de savoir si c'était possible de faire un peu plus de ménage/rangement dans les sections Rp du forum, de sorte à ce que l'on puisse reconnaitre les rp terminés des nons-terminés. Créer une sorte d'archive qui consisterait à pouvoir (une fois le ménage fait) regarder à notre gré les anciens rps abouties d'un œil triste et avec un soupir emprunt de nostalgie..Serait-ce envisageable? Je sais que maintenant, c'est un "grand boulot" étant donné le nombre incroyable de Rp sur le forum, c'est pourquoi je me disais que ce serait aux modérateurs (gardes) de commencer le rangement et tout classer, pour avoir une bonne base. Une fois le "gros ménage" de fait une première fois, on pourrait cette fois-ci faire appel aux membres en rajoutant quelques points dans les règlements rp du style "Une fois votre RP terminé, veuillez l'éditez dans votre titre d'un "[Terminé]" puis prévenir un des modérateurs via Mp" (pour ainsi aider facilement et contribuer efficacement à ce "projet" dirons-nous).

Enfin voila, cette idée, j'y pense depuis un moment, c'était d'ailleurs l'un des projets que je voulais faire si je devenais garde mais maintenant avec le recul, je me dis "pourquoi attendre"? c'est faisable aujourd'hui et ça me tient vraiment à cœur, ne serait-ce que par la beauté de notre langue et par cette envie de vouloir toujours écrire des choses et surtout, pour le respect du RP que nous aimons tant. Donc voila, donnez votre avis je vous prie ou bien des idées qui pourraient que renforcer celle-ci.


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Pas faux.

Je pense honnêtement que ca prendrais pas longtemps de vérifier les derniers posts, leurs contenus et leurs dates pour déterminer quels rps sont achevés.
On gagnerait en visibilité.

Je suis pour.


Eckard Falskord


Inventaire

0,00


(vide)

Pour aussi.

Enfin, il me semble qu'il y a également beaucoup de RP "inachevés", j'entends par-là, ceux qui n'ont pas eu de réponse depuis plus d'un an, et qui n'en auront définitivement pas.

Alors pourquoi pas insérer par la même occasion, une partie de "RP inachevés" ? Car ceux-ci étant assez nombreux je suppose, ça encombrerait la partie des RP en cours. Donc la création d'une troisième partie de rangement me semble plus que judicieuse !


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Ben les rps inachevés, on les met dans les terminés et puis on s'emmerde pas.


Invité

Invité
pour aussi.

Idée ingénieuse =) (post inutile, mais je tenais à dire que j'étais pour .__. )


Withered


Inventaire

0,00


(vide)

Tant qu'ils restent accessibles et lisibles (je suis une grande nostalgique, j'aime aller lire de vieux RPs :3), je suis assez pour !


Fallavier de Monmouth


Inventaire

0,00


(vide)

J'suis pour, tant que je tombe pas sur mes premiers RP's...


Zelda Nohansen Hyrule

Princesse de la Destinée. ∫ Édile de Nayru.

Inventaire

0,00


(vide)

Je suis seule à trouver ça vraiment dommage ? (ou alors j'ai mal compris)
Verrouiller les RPs finis/inachevés, pourquoi pas, une façon de les "clore", c'est déjà fait pour certains d'ailleurs. Par contre tous les déplacer dans une autre partie, les retirer de leur lieu originel pour les entasser dans une partie unique, ça fait un peu poubelle et surtout entassé plus que clair et organisé.

Ceci dit s'il s'agit de faire par exemple un post qui reprend un inventaire des RPs terminés/inachevés, avec un lien vers le topic de base qui reste dans le même lieu qu'à l'origine : ça je trouve ça bien (le top du top étant de rassembler les RPs qui se suivent, et encore plus de mixer avec les comptes rendus des écrivains pour ceux qui sont disponibles). Ainsi les RPs restent à leur emplacement, pas entassés dans un coin mais répartis dans les lieux, et en même temps ça a le même effet que s'ils étaient listés dans un forum unique puisque les liens sont rassemblés au même endroit, on trouve facilement les RPs qu'on cherche et une continuité, comme un sommaire/registre.

Voire même ajouter une petite icône devant le sujet "Terminé", "Inachevé", s'il s'agit de repérer l'info d'un coup d'oeil dans le forum du lieu qu'on visite, et rendre plus clair pour celui qui débarque dans un lieu, qu'il fasse la distinction entre ce qui est en cours et ce qui est déjà terminé.

Ou alors une section d'archive par lieu, ce qui fait beaucoup de forums par contre, mais bon, personnellement je trouverais dommage qu'ils soient tous au même endroit dans un forum séparé des lieux de RPs en tout cas, beaucoup plus difficile pour en retrouver un aussi.

Histoire de résumer, mon enthousiasme dépendrait un peu la "forme" exacte que ça prend XD


Invité

Invité
Endë, j'y songeais déjà mais je n'ai pas parlé des "rp inachevés" car à l'heure actuelle, il est impossible de dire s'ils le sont vraiment ou non (enfin, faudrait contacter l'un des responsables de chaque rps pour avoir confirmation, etc) car certains (dont moi) aiment probablement des rps dit à "durée indéterminée" (dans le sens où par exemple, par manque de temps d'une vie irl trop prenante, trop compliquée, trop tout quoi, les réponses puissent venir des mois plus tard, voir une année (c'est déjà arrivé, même si c'est dur à croire !)) donc voila pourquoi je n'ai rien proposé là dessus, je suis d'accord avec Llanistar sur ce point de ne pas créer un autre "truc supplémentaire"...
Et puis, j'ai vu la réponse de Zelda qui n'aime pas trop l'idée de "tout mettre dans un coin" (si j'ai bien compris) enfin après, dans mon esprit, j'imaginais bien créer ce que j'appelle des "limbes" (ou zone fantôme) qui reprendrait chaque lieux et chaque zones de Rp (comme dans la partie RP en faite) mais dans une section "d'archives" (comme le dit si bien Zelda) en revanche, je pense pas que cette idée serait trop compliqué (enfin je dis ça uniquement pour moi après pour avoir l'avis d'un plus grand public, faudrait passer par le système de sondage, dont je ne connais en rien les rouages *le noob hey* XD) et oui, comme le souligne Katrina, que le tout soit visible par tous ou (facultatif) même en étant déconnecté du forum, pour ainsi être relus rapidement par les membres (anciens comme nouveaux) qui passeraient rapidement par là, en ayant la flemme de se connecter, ça arrive à tout le monde ! ^^

Donc maintenant, c'est à Zelda que revient la décision, de toute façon que ce soit par mon idée première ou une seconde, l'effet reste le même et les deux propositions me gêneraient pas donc, à voir.


Dun Loireag Dragmire


Inventaire

0,00


(vide)

Ce n'est pas à Zelda que revient la décision, c'est à moi. :twisted:

Non, je blague bien sûr, très bonne idée.

Par contre, je ne comprends pas votre tendance à tout vouloir déplacer dans une autre partie (Corbeau), voir une partie reprenant tous les autres sous-forums (Zelda) ?

Moi ça me ferait ch*er de parcourir en parallèle le "présent" et les "archives" afin de m'y retrouver? Y a une autre alternative bien plus simple : Dans chaque lieu, créer une section "Souvenirs" contenant les RPs terminés de ce lieu?

Par exemple, les Bois Perdus auront une section Souvenirs, le Ranch Lonlon aura une section Souvenirs, etc etc. ?

Non seulement on y gagne en visibilité, mais en plus le nombre de clics afin de retrouver un ancien RP à partir d'un nouveau dans un même lieu est considérablement réduit. Ca peut prêter à sourire, mais avec le fil d'arianne de forumactif, il suffit d'un clic sur la section précédente puis d'un autre sur les Souvenirs pour trouver notre bonheur. (contre "Page d'accueil", "Souvenirs général", "Lieu choisi", "Sous-lieu choisi", "RP choisi" avec un forum regroupant les autres forums)

Bref, proposition acceptée et approuvée, mais j'aurais tendance à préférer une section Souvenirs par lieu plutôt qu'une section Souvenirs regroupant les autres lieux. A noter que "Terminé" et "Incomplet" reviendraient au même; car le contexte du forum change en 1 an. Personnellement, je n'ai pas terminé le RP de Dun du désert où il demande Zelda en mariage, il n'empêche qu'ils se sont mariés. \o/
Après, si une personne désire terminer un RP qu'il a commencé il y a 1 an et qui est parti dans la section Souvenirs, un simple édit/déplacement d'un modérateur permet de le faire. Mieux vaut ce genre de cas rares plutôt qu'une différenciation inutile des terminés et incomplets.


Invité

Invité
En tout cas, je vous remercie tous de votre participation, maintenant ce projet va enfin aboutir, je suis content, vraiment ! ^^
Dun =>M'ui, ton idée est moins compliqué et faciliterait grandement le tout en faite, tu m'as convaincu ! C'est vrai que je n'y avais pas pensé, c'est à la fois très simple et efficace, bien joué !