Commentaires sur les profils (site)

Possible rajouts à l'interface

Invité

Invité
Je voulais juste savoir si c'était possible d'étoffer davantage le système de commentaire sur nos profils (pages) de personnage Hj. De nos jours, nous pouvons effacer les messages, c'est déjà bien mais pourquoi ne pas développer encore plus l'idée? Je veux dire, lui donner d'autres possibilités comme par exemple "modifier/éditer" les messages, ou bien tout simplement les "déplacer/changer l'ordre ". Pourquoi me demandez vous? car tout simplement ce serait plus fin pour le membre. Par exemple, j'ai regardé de nombreux profils et j'ai remarqué que sur certains, il y avait des phases rp (et oui, même dans les commentaires les Rps sont présent). Bref, je trouverais ça intéressant de pouvoir développer davantage ma suggestion, d'une manière où du autre (puis, je tiens à signaler que par le passé, les membres des différentes guildes "animaient les esprits" des clans adverses de manière totalement rp en utilisant ce procédé, ce qui ma fois était vraiment pas mal, ça renforçait bien l'immersion dans le Rp sur le site)


Invité

Invité
Petit up du topic !

Dun : Enfoiré. XD Bon. *craque ses doigts* J'vais parcourir les suggestions >.>


Ace Omble


Inventaire

0,00


(vide)

Mmmmmh, personnellement, je pense qu'il faut peser le pour et le contre, car en effet, laisser au proprio du profil un pouvoir tel que modifier les messages des autres me semble dangereux (ou alors il faut l'accord de ladite personne avant via une confirmation, mais après, je ne sais pas si l'investissement en vaut la peine)
Et déplacer des messages, cela me semble ... bizarre comme suggestion surtout pour simplement regroupé des commentaires.
On pourrait dès lors mettre en place un système de catégorie (critique / message laissé a l’attention de la personne / RP), où bien l'on pourrait laisser comme toujours au membre le choix de faire les catégorie, mais comme toujours, je reste perplexe quand à l'utilité d'un tel développement des profil (certes, fut un temps où c'était l'endroit où s'épanouissait le site, mais désormais, il semble que l'activité soit sur les mini-chats et le forum, après, je peux me tromper.)


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Je suis pleinement d'accord avec Ace sur le fait qu'on ne peut pas laisser la fonction "éditer" les messages à tous. Ca me parait pas très sécu.

En revanche, on pourrait mettre une option comme sur Youtube qui permettrait de répondre à un commentaire précis, avec la réponse qui s'afficherait juste en dessous un peu décalée.


Lloyfell


Inventaire

0,00


(vide)

Je suis de l'avis de Ace aussi. L'idée de Llani' est plutôt pas mal aussi !


Dun Loireag Dragmire


Inventaire

0,00


(vide)

Je suis d'accord avec Ace sur la proposition originelle, cela poserait plus de problèmes que d'avantages, et même la mise en place de catégories rendrait complexe une chose qui se veut simple à la base. Mais la suggestion de Llani' est très intéressante et acceptée.


Leeryn


Inventaire

0,00


(vide)

En ce qui me concerne, une fonction "éditer" sur les commentaires que l'on poste soi-même (éditer ceux des autres, euh, non...) ne serait pas du luxe ! Parce que des fois, il y a des erreurs de codes, des fautes, ou autre, dont on se rend compte une fois le commentaire posté. Mais là, plus moyen de l'éditer ! Je crois qu'on peut le supprimer pour le reposter, mais bon, devoir tout retaper/recoder, ça va deux minutes.

Bref, je pense que ceci serait le minimum à ajouter. Pour le reste, RP ou non, certains différencient avec des couleurs, ou des balises, donc de ce côté là, c'est moins gênant.

Mais par pitié, une fonction "Editer" serait vraiment à rajouter ! Combien de fois j'ai est pensé à celle là !(L'idée de Llani n'est pas mal non plus, bien que moins indispensable à mon sens, jusque là, nous avons toujours réussis à ne repérer sur les profils ! *Ancienne Rplayeuse de profil et posteuse de commentaires à la con, jamais eu de soucis pour suivre.*)


Dun Loireag Dragmire


Inventaire

0,00


(vide)

Euh... Alors là je suis désolé, mais je vais poser une question pourtant (très) bête : On peut supprimer ses propres messages en tant que membre?

Je suis désolé hein, mais n'ayant qu'un compte admin, j'ai tous les droits, donc je ne peux pas le savoir... XD Néanmoins, je n'aime pas l'idée de la suppression ni de l'édition? Imaginons qu'un joueur en insulte un autre, que ce dernier le lise, mais le temps d'aller prévenir la garde, le premier ait déjà édité son message en virant le texte insultant et rajoutant "J'aime trop ton histoire, bienvenue parmi nous ! ^v^" ? Le Garde n'aura dans l'absolu aucun moyen de vérifier qui dit vrai, à cela plusieurs systèmes peuvent être proposés :

- Mettre en place le versioning des messages, en clair, garder TOUTES les versions d'un message (l'original, lorsqu'il a été édité une fois, deux fois, etc.) et qu'un Garde puisse consulter chacune de ces versions. Mais il s'agit là d'un système très lourd à mon sens, autant en terme de ressources consommées que de temps de mise en place. Néanmoins, c'est encore la proposition la plus envisageable si c'est vraiment nécessaire (mais non efficiente) et c'est à Zelda de décider si elle veut le coder et payer pour cela. (la place est limitée sur le site, et ça en prendrait beaucoup > achat de plus de place)
- Faire en sorte que chaque commentaire posté/édité soit validé par un Garde avant publication. C'est ce qui se fait actuellement sur la quasi totalité des sites de presse en ligne, et ma foi, je trouve dommage de mettre ça sur HJ.
- Ne pas éditer ni supprimer, un nouveau message est de mise à chaque fois. (seul le propriétaire du topic pourrait supprimer les messages)

Personnellement, je ne vois que ces trois solutions, la première étant très gourmande en ressource/p'tet argent, la seconde étant très pénalisante pour les joueurs, la troisième ne te plaisant apparemment pas.

Laquelle préférez-vous, maintenant que j'ai mis les avantages/inconvénients en évidence? xX *et proposez d'autres solutions si vous en voyez !*

PS : Je ne savais pas que l'on pouvait supprimer ses messages sur le profil de quelqu'un d'autre, si c'est le cas, ce n'est pas sain en l'état actuel


Leeryn


Inventaire

0,00


(vide)

Merci de me rappeler Dun que moi aussi, j'ai l'habitude des fonctions de modération et que du coup, je ne me souviens plus si l'on peut ou non effacer ses propres commentaires sur le profil d'une autre personne en tant que simple mmebre... Je n'avais plus pensé à cela. Je vais aller vérifier.

*S'en faire la pitre sur le profil de Cecilia*

Bon, en effet, il n'est pas possible de supprimer ce que l'on poste chez un autre membre. Donc pas de soucis de ce côté là. On peut juste supprimer sur son propre profil.

Sinon Dun, autant ne pas entrer non plus dans la paranoïa à ce stade. C'est pareil sur un forum après tout, tout le monde peut éditer ses messages, donc le scénario peut se produire de la même façon. De plus, je suis d'avis à ce qu'à chaque plainte, le membre joigne un screen de ce qu'il veut faire remarquer à un modérateur. Ainsi, édite ou non entre temps, la preuve reste toujours présente. C'est ainsi au membre plaignant de faire en sorte de mettre toutes les chances de son côté pour que sa plainte soit entendue, justifiée, et réglée.

Donc ta dernière proposition est celle déjà en cours sur les profils actuellement. Mais des fois, c'est un peu énervant de devoir faire le tri soit même.

Donc je propose une quatrième solution :
- Fonction édite, mais screen obligatoire en cas de plainte. Après tout, chaque litige demande preuve. Et un screen est à la portée de tous. (Il me semble.)


Dun Loireag Dragmire


Inventaire

0,00


(vide)

Ce n'est pas exactement pareil : Un forum est une grande pièce où tout le monde se voit directement, dès qu'un message est posté, il est vu quasiment dans l'instant suivant. Les profils, c'est une multitude de pièces où chacun n'est pas forcément au courant de ce qui se passe à côté, ainsi, le contrôle doit y être un chouïa plus serré.

Néanmoins, par contre là ça relève de la modération, je me vois mal dire à un nouveau de 2 jours qui s'est fait insulté, et qui - déjà faut qu'il soit au courant, et ça c'est pas gagné, même dans le règlement - prévient un Garde en omettant d'attacher un screen car encore sous le coup de l'insulte, que sa plainte n'est pas valable car aucun screen n'y est attaché.

Pire encore : Un screen ça s'édite, et avec le minimum de connaissance, on peut très bien blâmer quelqu'un que l'on n'aime pas en retouchant l'image. Comment le Garde pourra-t-il trancher? Ça se trouve la personne n'aura même pas édité son message, et celui qui portera plainte sera de mauvaise fois, donc là... Gros problème.

Ta suggestion est légitime, et comme je l'ai dit envisageable, mais pour l'instant, les solutions ne posant pas de problème majeur de procédure sont la 1ère et la 3ème >< La 2nde pénalise le joueur, la 4ème ouvre la porte aux plaintes non recevables des nouveaux non habitués au système et aux fausses plaintes.

Donc là... Boya? XD


Leeryn


Inventaire

0,00


(vide)

J'ai bien entendu pensé à tout ça. Mais après, on peut aussi choisir de faire confiance à la communauté. Après tout, les écarts sur les profils sont assez rares non ?
Je ne me souviens même pas d'avoir dû faire face à ce genre de cas à l'époque où je modérais, qui était, selon moi, bien plus propice à ce genre d'écart que maintenant, étant donné que le site me parait plus à l'abandon niveau activité que le forum. Et la plupart des membres ici sont assez matures pour ne pas aller insulter en retour un boulet qui passerai poster un "conn***" sur le profil.

Si quelqu'un insulte une fois sur un profil, il risque de le faire sur d'autres, sur mini tchat, sur le forum, bref, il se fera sûrement attraper d'une manière ou d'une autre si son désir est de foutre la merde.
Pour le reste, ça risque donc fortement d'être une histoire entre deux membres, et ce genre d'histoire, c'est bien connu, tout le monde finit par être au courant !

Donc quelque part, autant ne pas pénaliser une majorité souhaitant une fonction édite (enfin, majorité, j'en sais rien, mais je pense que personne n'ira cracher sur cette fonction !) à cause d'une minorité dont le seul but serait d'insulter pour éditer ensuite... Je doute fortement que la pratique soit super répandue...


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

*popcorn*

Dun : A vrai dire non, j'ai déjà donné mon avis et les raisons conduisant à ce dernier. XD J'attends simplement la réponse technique de Zelda sur la 1ère solution avant de poursuivre (voir de conclure)

Leeryn : (Oui oui, je peux toujours éditer les post !) Tu pourrai partager ! è.é Dans tous les cas, si la solution 1 est possible, elle mettrait tout le monde d'accord. Après, ce n'est pas une pauvre fonction qui tuera des gens de part son absence. On a toujours fait sans, on peut donc continuer. Attendons de voir les possibilités.


Zelda Nohansen Hyrule

Princesse de la Destinée. ∫ Édile de Nayru.

Inventaire

0,00


(vide)

Non, je ne souhaite pas garder une version de chaque commentaire sur les profils en cas d'édit, c'est effectivement une des parties du site parmi les plus gourmandes en place dans la base de données (avec les MPs), si on en vient là, je serai forcée un jour de limiter le nombre de commentaires, ce qui serait vraiment dommage.

Moi ce que j'aurais plutôt vu pour de l'édit/suppression, c'est une durée de quelques minutes au plus après le premier envoi du message, et après lesquelles le message est verrouillé ? Qui permet uniquement un rapide édit ou une rapide suppression dans le cas où le membre s'aperçoit que le message n'est pas comme il souhaitait, et avant sans doute que quiconque ne tombe dessus, mais en tout cas la première solution ne me convient pas ><


Ace Omble


Inventaire

0,00


(vide)

Llanistar van Rusadir a écrit:

En revanche, on pourrait mettre une option comme sur Youtube qui permettrait de répondre à un commentaire précis, avec la réponse qui s'afficherait juste en dessous un peu décalée.

Et ça, ça serait possible ?
(Se permet de faire du HS vu que cette idée s'est perdu dans le flot du débat sur l'édition de commentaire)


Cecilia Iole Mentina


Inventaire

0,00


(vide)

Perso je ne vois pas l'utilité de copier youtube et faire le même système pour répondre aux commentaires. Le système actuel est très bien comme il est et personne n'a eu de mal à s'y retrouver dans ses commentaires depuis que le site existe o.o

Concernant l'edit/suppression, le délai est une bonne idée car généralement lorsqu'on poste un commentaire, on regarde tout de suite après s'il s'affiche bien donc si on a fait une erreur de codage ou qu'une image ne fonctionne pas, on a par exemple 5 minutes pour le modifier, ce qui est amplement suffisant o:


Leeryn


Inventaire

0,00


(vide)

En effet, le délai me semble aussi être un bon compromit, car Cec' à raison, on regarde tout de suite après. Donc à moins d'une connexion très lente, ce qui est plutôt rare de nos jours, on corrige le commentaire en général dans les minutes qui suivent.


Dun Loireag Dragmire


Inventaire

0,00


(vide)

Adjugé vendu pour la solution de durée de 5mns ! :3

Ace, je pense que si elle ne l'a pas relevé, c'est que ça doit être possible, néanmoins, on attendra sa réponse maintenant que tu m'as mis un doute u.u"

Cec', en effet je suis d'accord avec toi; et je pense que la majorité des personnes ici le sont. Mais il s'agit + d'un gadget qu'autre chose, donc cela ne relève pas vraiment d'un besoin mais d'une option d'une fonctionnalité déjà existante (en clair les commentaires). En définitive, ce n'est pas obligatoire mais c'est toujours agréable je dirais.


Zelda Nohansen Hyrule

Princesse de la Destinée. ∫ Édile de Nayru.

Inventaire

0,00


(vide)

Oui, je n'ai rien précisé parce qu'il n'y a pas de soucis technique pour les commentaires "réponse à" et que l'idée avait été validée :3