Posté le 15/09/2012 11:26
Dans l'optique d'un concours c'est différent à mon sens. Ça pourrait même permettre de faire des membres un jury a priori impartial et diversifié (si c'est fait sans abus, sans triche, sans "venez voter pour notre poto etc etc").
Mais je suis convaincu que ça altérerait la situation sur HJ si on prend ce cas de figure-ci: un sondage à grandes conséquences (peu importe lesquelles)... untel va pointer du doigt un autre même sans vouloir faire du mal et il est en anonyme. Le désigné va chercher à savoir qui le houspille... Ça peut même être un de ses amis pour ce qu'on en sait. Et donc forcément, les choses peuvent rapidement dégénérer, des clans se formeraient, etc. Je reste contre. [J'essaie de faire comme toi et d'explorer le champ des possibles]
Les gens doivent assumer, ça permet de ne pas créer de stupides situations de tension; d'ailleurs, celui qui aurait dit ce qu'il a à dire de manière anonyme deviendrait peut-être la source de mépris pour avoir dit des choses à tête voilée (s'il en vient à être découvert). Donc, sincèrement, je pense que ce serait néfaste pour HJ.
Edit: à mon avis, un climat de suspicion pourrait se répandre sur HJ pour des histoires toutes bêtes.