Les sondages

Je crois pas que ça ai déjà été proposé, j'ai pas trouvé après ma recherche

Leeryn


Inventaire

0,00


(vide)

Pensez-vous qu'il serait utile de pouvoir voter anonymement dans les sondages ?

Je pense que cela pourrait permettre d'en lancer sur des sujets plus délicats (des fois, il en faut pour éclaircir certains points !), et que les membres pourraient répondre en toute quiétude sans risque de prise de tête derrière.

Bien sûr, l’identité pourrait être révélée aux admins/modos en cas d'abus.

Ce qui pourrait être sympa aussi, c'est que le posteur du sondage puisse choisir : sondage anonyme - sondage au choix - sondage à identité obligatoire. (On ne va pas masquer son identité pour un sondage humour par exemple.)

Bref voilà une petite idée comme ça...


Astre


Inventaire

0,00


(vide)

Dans une optique où le joueur doit assumer ce qu'il dit, je ne vois pas pourquoi on devrait ça. Maintenant je peux comprendre qu'on en ait l'idée. A titre personnel, je ne suis pas d'accord. La franchise doit se faire d'elle-même, et si le joueur n'ose pas dire des choses de peur de se faire incendier, dans ce cas il n'assume pas ce qu'il pense et c'est un tort profond, à mon sens.


Raven


Inventaire

0,00


(vide)

J'suis assez d'accord avec Astre sur ce point.

Mes propres opinions n'ont pas toujours forcément fait l'unanimité, mais ça ne m'a pas empêché de les clamer haut et fort...


Kuro


Inventaire

0,00


(vide)

Je suis aussi de l'avis d'Astre !

Je peux néanmoins comprendre le questionnement :
- Possibilité d'avoir plus de participation aux sondages et donc plus d'avis donc plus représentatif de ce que tout HJ pense ?
- Possibilité pour les grands timides ( il doit bien en avoir...) de s'exprimer ?

Franchement je ne sais pas ! Mais je reste sur l'idée qu'il n'y a quand étant derrière ses paroles et ses opinions que l'on peut véritablement donner du poids aux mots !

Ps : ce n'était que mon humble avis, critiquable à souhait bien sur ! ^^


Leeryn


Inventaire

0,00


(vide)

Je suis bien d'accord avec vous tous.

Toutefois, il faut penser que tout le monde ne sera peut-être pas à l'aise, et comme le dis Kuro, l’anonymat pourra peut-être permettre d'avoir des avis plus complets si les gens ayant plus de mal à s'affirmer peuvent voter sans être embêtés. (Je suis du genre à penser à tous les cas de figure ! Si certains se mouillent sans soucis, d'autres moins... Ce n'est pas pour autant qu'ils sont à exclure, en mon sens.)

Ceci dit, les votes anonymes pourraient être utiles pour des votes de concours, par exemple (pourquoi pas, après tout !), ou sur tout autre sujet où l’anonymat serait préféré.

A voir, je pense que mettre l'option ne coûte pas grand chose à vrai dire.


Astre


Inventaire

0,00


(vide)

Dans l'optique d'un concours c'est différent à mon sens. Ça pourrait même permettre de faire des membres un jury a priori impartial et diversifié (si c'est fait sans abus, sans triche, sans "venez voter pour notre poto etc etc").

Mais je suis convaincu que ça altérerait la situation sur HJ si on prend ce cas de figure-ci: un sondage à grandes conséquences (peu importe lesquelles)... untel va pointer du doigt un autre même sans vouloir faire du mal et il est en anonyme. Le désigné va chercher à savoir qui le houspille... Ça peut même être un de ses amis pour ce qu'on en sait. Et donc forcément, les choses peuvent rapidement dégénérer, des clans se formeraient, etc. Je reste contre. [J'essaie de faire comme toi et d'explorer le champ des possibles]
Les gens doivent assumer, ça permet de ne pas créer de stupides situations de tension; d'ailleurs, celui qui aurait dit ce qu'il a à dire de manière anonyme deviendrait peut-être la source de mépris pour avoir dit des choses à tête voilée (s'il en vient à être découvert). Donc, sincèrement, je pense que ce serait néfaste pour HJ.

Edit: à mon avis, un climat de suspicion pourrait se répandre sur HJ pour des histoires toutes bêtes.


Leeryn


Inventaire

0,00


(vide)

Ce n'est pas faux, je ne voyais en effet pas les choses ainsi.

Après, les deux cas de figure peuvent se défendre. Douter de l'identité d'une personne dans un cas (mais dans l'office du doute, on ne peut trop rien dire), et avoir la personne dans le collimateur parce que sa pensée ne plait pas forcément dans l'autre, sans aucun doute possible...

Enfin, tout dépend de l'intelligence et la maturité des joueurs, je pense.


Astre


Inventaire

0,00


(vide)

C'est entièrement vrai, mais au moins le doute ne plane pas.

A mon avis (je me mets dans le lot) la maturité n'est pas forcément de mise quand on se sent critiqué/quand on critique. Néanmoins, je vais laisser les autres participer un peu pour voir ce qu'ils en pensent !

Après, je maintiens ma position: je pense que ce ne serait pas favorable au site, mais c'est bien d'y réfléchir en tout cas.