Encyclopédie :: Règles du jeu :: Mécaniques de gameplay :: Inventaire, possessions et chasse au trésor

Inventaire, possessions et chasse au trésor


Organisation du jeu : la gestion de l’inventaire

Parce que chaque personnage voyage avec son petit paquetage et dort non loin de ses effets les plus personnels, ce jeu implique une réelle gestion de votre inventaire. Celui-ci comprend tous les items suffisamment peu communs pour ne pas pouvoir être générés à volonté par les joueurs/joueuses. Il n’affichera donc pas les 17 pierres que vous avez pu ramasser pour alimenter votre fronde ou les 58 coquillages que vous souhaitez échanger en bordure d’Ecaraille. Cependant, l’ancienne épée léguée par votre grand père y figurera — quoique sous un label plus générique. Elle y sera décrite comme une lame de fer, de bronze ou d’acier par exemple. C’est selon.

Cela signifie en effet que vous ne pourrez pas trouver d’arme par vous-même en RP. En pratique, chaque personnage peut démarrer avec un duo de deux armes à une main de son choix ou alors d’une seule arme à deux mains. Pensez cependant à justifier dans votre fiche comment elles sont arrivées en sa possession. Mais passé ces deux armes offertes, vous devrez en trouver – via le « dé farfouille » – ou en faire forger (voir la rubrique Arbres de talent) pour en acquérir de nouvelles. Cela vaut également pour les armures.

A noter : en théorie, vous n’aurez pas l’obligation de renouveler votre stock. Si, comme dans Breath of the Wild, les armes et armures peuvent évidemment se briser, c’est à vous qu’il revient de décider quand (sauf pour certaines pièces d’équipement très spécifiques, voir plus bas). Par ailleurs parce que ce jeu n’utilise pas de statistiques dans le calcul du résultat de ses combats – n’hésitez d’ailleurs pas à aller consulter les règles régissant cette partie du jeu – une épée de voyageur peut potentiellement faire autant de dégâts que la majorité des autres lames. Tout dépendra du/de la ou des partenaires que vous essayez de taillader, ainsi que de leur état d'esprit. Quoiqu’un tant soit peu de fair play oblige à reconnaître qu’une lance à tête de fer sera toujours plus dangereuse qu’un épieu rudimentaire en bois ou même en os... On vous fait confiance pour en tenir compte lors de vos (multiples) affrontements !

Certains items plus rares, voire proprement uniques ne peuvent être obtenus que dans des circonstances très spéciales. Vous ne pourrez jamais les trouver à l’aide du « dé farfouille », les faire fabriquer et encore moins les générer de vous même pour armer votre personnage ou tout simplement remplir sa collection. Seule solution pour les découvrir ? Passer par le « dé rencontre ».

Enfin gardez à l’esprit que votre inventaire n’est pas inépuisable. Il comporte un nombre de slots définis — le même pour tous les membres, à l’exception de ceux ayant choisi les compétences permettant de transporter des charges supplémentaires. Il faudra donc parfois faire des concessions pour pouvoir conserver les objets auxquels vous tenez le plus... !


Chapitre I — Inventaire : comment se présente-t-il ?

Accessible de biens des façons, l'inventaire permet à chaque joueur et chaque joueuse d'accéder à ses possessions les plus importantes. Il est affiché en dessous de votre avatar, sous chacun de vos posts, ainsi que sur la page profil qui permet de remplir votre fiche RP.

En pratique, le rôle de l'inventaire n'est pas d'équiper les nombreux items que votre personnage pourra acquérir au cours de son aventure — exception faite des charmes porte-chance, déjà évoqués dans la rubrique relative aux points RP. En vérité, il sert davantage à représenter ce qu'il ou elle possède et, par conséquent, ce dont il ou elle peut se servir dans le RP que vous êtes actuellement en train de jouer. Sa gestion concrète se fait avec l'aide de l'équipe d'administration.

Par défaut, chaque personnage ne peut transporter que 7 items importants (comprendre : armes, armures, explosifs, objets uniques...). Si il ou elle a acheté une compétence permettant le port de charges lourdes, un slot de plus permettra le transport d'un item supplémentaire.

Lors de l'obtention d'un nouvel objet, que ce soit via l'échange, le « dé farfouille » ou via n'importe quelle autre façon RP (un combattant qui s'en va avec l'arme de l'ennemi vaincu, un voleur qui s'empare du vieil héritage de celui dont il prétendait être l'ami, etc), vous devrez donc contacter les membres compétents (admins, modérateurs). Après vérification, ils ajouteront l'item à votre sacoche. Si celle-ci est pleine, il vous faudra également spécifier quel autre artefact vous souhaitez cependant abandonner !

Certains objets ne remplissent pas votre inventaire. En théorie, cela veut dire que vous pouvez en transporter – et en trouver – autant que vous le souhaitez... Bien évidemment, on attend de vous que soyez responsables et raisonnables sur ce point ;) Parmi ces objets on retrouve notamment les flèches (seulement à pointe de fer/d'acier, de bronze, de pierre ou d'os mais en aucun cas celles enchantées ou explosives), les armes les plus rudimentaires (à savoir une branche d'arbre ou un épieu boko, pas leurs massues ou leurs lances plus travaillées et certainement pas leurs arcs)... Il en va de même pour tous les objets dit « insignifiants » : c'est à dire ceux n'apportant pas d'avantage particulier en RP. Votre personnage peut transporter une trentaine de cuillères sculptées en bois si cela lui chante...

Pour une liste plus détaillée des objets qu'il n'est pas possible de transporter en grand nombre ou de générer, rendez-vous au chapitre suivant !

Autre points important à noter : votre inventaire est public. Cela ne signifie pas que chaque personnage saura instantanément ce que transporte le votre, mais que les joueurs et les joueuses ont accès à cette information. Ils savent donc combien de bombes vous pouvez leur lancer au visage, par exemple... Naturellement, cela ne doit pas impacter la façon dont se comportent leurs avatars.