L'Envolée Lyrique de Sire Mystère !

Rangez donc ces pierres~ !

Invité

Invité
Article II – Les faits[/u]

Cette catégorie risque d’être un peu plus remplie que les autres, vous m’en excuserez. Cependant, je me sentais comme obligé(e), poussé(e) par une force mystérieuse, à la créer et la remplir. Quoique ce serait comme revivre bon nombre de moments peu agréables et fort peu ragoutant. Mais je considère que ceci est mon devoir. Un peu comme pour les générations futures du site, si toutefois il y en a.

Outre les anciennes envolées lyriques (Non, la mienne ne compte pas), qui sont toutes goûteuses et juteuses au point que je m’en délecte avec fascination, je vais prendre des posts ma foi plus ou moins récents, mais déjà bien réalistes. Commençons par celui-ci.

« Voilà j’aimerai faire ce sujet pour m’exprimer sur certaines choses. Ce sujet n’est en aucun cas là pour faire des reproches à qui que ce soit. Il peut servir à l’amélioration de l’ambiance sur le site et à la relance du Rp sur le forum.

Je pense que vous aurez tous remarqué l’existence de clans au sein de HJ. Ce que j’aimerai dire et je ne parle qu’en mon nom c’est que personnellement ce n’est pas parce que je fais partie de la guilde Profonde Ténèbres qu’il est exclu de faire du RP avec moi. Bien sûre que mon personnage ne pourra pas agir d’une façon qui nuirait à cette guilde mais ce n’est pas pour autant que je ne peux Rp avec personne. Tout cela pour vous dire que je suis ouverte à toute proposition de RP sur le forum.


Pourquoi préciser ceci ? Parce que je ne voudrais pas que les gens se méprennent et pensent que je ne souhaite faire du Rp qu’avec les membres de la guilde à laquelle j’appartiens. Au contraire ! Rp avec d’autres membres me ferait plus que plaisir. (Alors allez y balancez vos idées =p Et qu’on ait du RP à profusion ! =D)

Ce sujet est aussi là pour parler des clans qui existent et pour trouver des solutions pour effacer un peu ces barrières que nous pourrions avoir. Je ne voudrais pas que les nouvelles personnes qui s’inscrivent aient à s’intégrer dans tel ou tel clan pour exister. Et que si ce n’est pas le cas personne ne se rende compte de leur existence.

Les petites guéguerres qui ont lieu m’attristent et pour moi elles ne reflètent pas vraiment HJ et l’ambiance qu’il y a pu y avoir sur ce site.

Je sais bien qu’on ne peut pas aimer tout le monde je ne suis pas naïve cependant je pense que la méconnaissance de certains membres nous joue des tours et nous pousse à avoir des préjugés peut être faux.

Encore une fois je souhaite préciser que comme je l’ai dit plus haut je ne parle qu’en mon nom.

Une dernière précision… Je ne veux pas que ce sujet dérive en polémique et en reproches contre certains membres. Si vous souhaitez répondre à ce sujet uniquement pour faire des reproches alors veuillez vous abstenir…

Longue vie à HJ! »

Post écrit par Dame Tsubaki, nommé « Des clans au sein de HJ... Apprenons à nous connaître! ». Jusque là, tout allais bien ! Les réponses étaient presque bon enfant, tout le monde allait de son petit commentaire sur « c’est vrai que c’est chiant ces clans hein ! » et « RPons tous ensemble dans la joie et la bonne humeur ! ». Jusque là, c’était bien, donc. Et il fallait dire que ce post avait fait mouche. Cependant, les réponses n’étaient pas foule, moins d’une dizaine, tout au plus, je n’ai pas compté. Autant dire que lorsqu’on se tait, c’est qu’au fond, on est pas d’accord. Le topic était resté ouvert longtemps de surcroit, et n’importe qui aurait pu continuer à poster. Mais ça s’est arrêté à « Oui, les clans c’est mal, jouons tous ensemble dans l’amour ».

Et vint la catastrophe.

« Oyez oyez troupeau de gueux analphabètes.

J'annonce officiellement par la présente la dissolution des Profondes Ténèbres.

J'ai essayé tant bien que mal de me dépêtrer de votre miasme à en faire vomir le plus extrémiste des scatophiles, mais je baisse les armes devant votre fumet. Avec la guilde sombre dans l'oubli éternel Sire Arkhams l'Illusion Dépravée.

Les raisons sont simples et compréhensibles, nous avons tenté humblement de restaurer un semblant de Rp dans ce site qu'il avait perdu durant de longues années, créant ainsi un regain d'activité. Seulement comment faire pour vous partagez les meilleurs moments d'Hyrule que j'ai vécus jadis avec une communauté telle que la votre ? Je ne la critique pas, je n'en ai pas le droit. Il est clair que seules Les Profondes Ténèbres ont travaillé pour permettre à HJ de pouvoir garder son titre de site Role Play. Entre l'inactivité qui sévit telle une peste à travers nous, le manque de personnes impliquées, le peu de soutient et les petites disputes inter membres dignes de fillettes de 12ans dans une cours de récréations, il est très compliqué de construire du positif. Ce site en hommage à l'œuvre de Shigeru Miyamoto n'en a que le nom, le seul rapport entre Zelda et HJ sont je le crains le titre du site et les quelques personnages à nom célèbre inactifs. Bref vous nous avez usés.

Les Profondes Ténèbres sont mortes et je défis quiconque vouloir les redresser sans recevoir de ma part des propos haineux. Laissez cette guilde légendaire, que j'ai abusivement et naïvement fait renaitre, dans les Lymbes.

Arkhams ne sera pas supprimé, j'en ai pas le coeur. Retirez lui simplement son titre de garde.

Pour justifier une annonce, il me faut donc parler d'une autre chose plus importante, Ganondorf.

J'en ai trop sué pour reconquérir Ganondorf donc je m'octroie le luxe que d'autres se permettent de prendre allégrement : rester inactif quelques temps. [ Au cas où vous voudriez me le retirer, c'est votre problème, donner donc ce compte à un incompétent, je m'en moque c'est tant pis pour Hyrule ]. Tous les Rp's concernant les Profondes Ténèbres et/ou Ganondorf sont donc annulés, sauf cas où un individu voudrait par miracle prendre les choses en mains, car moi, je suis fatigué. J'aimerais toutefois je le rappelle garder le Roux des Ténèbres, histoire de voir si HJ se bouge ô par une intervention divine.

Vous voulez continuer à jouer dans votre neutralité avec des Rp's quotidiens sans conséquence ? Très bien, je n'ai donc aucun remord à partir d'un site qui ne me distrait plus. Je vous laisse donc, petit peuple, aux mains de personnages inexistants et sans personnalités, assise au pied d'un arbre, sur un site qui ressemble plus à un Chat à des rendez vous IRL . Je reste aux aguets et à moitié présent ici car j'ai eu la chance de revoir un grand ami de longue date. Après tout, parler HRP ici n'est plus un crime mais une obligation à vous voir ! =p Bonne chance les Power Rangers Fous Certifiés où je ne sais trop quel nom vous vous donné, Hyrule est à vous ! Bon jeu à tous, je ne vous hais point. Ceci est simplement de la frustration et une certaine déception =)
Merci aux quelques rencontres que j'ai faites ça et là. »

Ce post, écrit par Sire Arkhams Notre Bien-Aimé (Ceci est pour faire la rime avec « L’Illusion Dépravée », n’allez pas vous imaginer des choses, un peu d’humour que diable !), était déjà en soi légèrement capillotracté, je vous l’accorde. Cependant, il faut apprendre à lire entre les lignes dans la vie, et je vois dans ce post, comme il l’a d’ailleurs avoué après son pavé teinté d’une légère haine, une grande déception. J’avoue qu’il crache dans la soupe pour ensuite la câliner affectueusement, mais en lisant d’autres de ses posts, je remarque qu’il est toujours comme ça. Ce qui prouve ici que les gens ne cherchent apparemment pas à comprendre la personnalité d’une personne, mais se contentent de textes bruts, sans chercher les sentiments derrière.

Et vint l’une des parties qui m’a le plus choqué(e), et que j’ai, même après tout ce temps, un peu de mal à digérer. En réalité, je ne la comprend absolument pas. Elle est courte et ma foi révélatrice des pensées de son auteur, mais je n’arrive juste pas à l’assimiler. La voici donc.

« Attitude de merde.
Dégage. »

Ces mots, de notre cher Llanistar (Qui fut il me semble « Altaranth » à une époque, à en lire certains posts ?), communiquent parfaitement sa pensée. Cependant… Cependant non. En réalité, elle ne colle pas du tout avec tous les posts que j’ai lus précédemment. Sur le post de Dame Tsubaki, j’avais cru voir un Llanistar joyeux, plein d’entrain, qui disait avec humour « le RP, c’est la vie ! ». Alors, où est-il ? Je ne peux pas croire qu’il soit uniquement galant avec la gent féminine, même si Arkhams avait été affublé d’une paire de seins remarquable, je pense que la réaction d’Altaranth aurait été la même.

Mais une chose qui me choque plus encore… C’est l’acceptation totale (Je dis bien totale) de ce petit bout de phrase par tous les membres suivant son post sur le topic (Je ne suis pas sûr(e) de la quasi-totalité des gens. L’acceptation « totale » concernait le fait qu’admettons 80% de la population était TOTALEMENT en accord avec cette agressivité, plutôt que de dire « Ouh la, mais tu y vas fort, MÊME si dans le fond tu as raison ».).

En relisant, la plupart des gens adopte le comportement du « je ne vois rien, je n’entend rien ». Soyons sérieux un temps, si cela avait été l’inverse (Alta disant « Je m’en vais, bande de gueux », et Arkhams lui répondant « Attitude de merde, dégage »), tout le monde serait monté au créneau et aurait sauté sur l’occasion pour enfoncer le Sire dans les méandres obscures de l’avertissement sur forum… ! En réalité, ça aurait même pu être n’importe qui d’autre contre n’importe qui d’autre, la majorité des gens auraient réagis comme si on avait dit « reproduis toi donc avec ta maman » (Pour rester poli(e)).

Maintenant, plutôt que de nous attarder sur la forme, attardons nous sur le fond. Chaque petit mot contient une émotion, c’est connu. Alors ici… Est-ce de la colère ? Non, c’est encore autre chose. Pas de la mauvaise foi, non. Mais peut-être… Un déni de la réalité ? Peut-être a-t-il été vexé à ce moment là ? Je n’en sais rien. Et en réalité, je m’en fiche, ce n’est pas une raison pour réagir ainsi et si brutalement.

Personne sur cette Terre ronde et bleue (Et verte par endroit), n’a le droit à aucun moment, d’une quelconque façon, et pour n’importe quelle raison, de dire à quelqu’un de « dégager » d’un endroit publique. A ce que je sache, HJ c’est un site. Un site publique. Où les inscriptions sont ouvertes et libres à tous et toutes. Donc on accepte des gens à tours de bras…

… Pour ensuite leur dire de dégager quand leur attitude passagère ne plait plus ? Oui, « passagère » ! Car là, ce n’était qu’UN post. Il y aurait eu un florilège d’insultes toutes plus colorées les unes que les autres, j’aurai éventuellement admis, mais regardez ce pauvre petit post écris avec juste le ressenti d’un joueur déçu. Est-ce normal qu’on dise à quelqu’un de triste car il quitte un site qu’il aimait, car il aura fait de son mieux, mais que ça n’aura pas marché, de dégager car son « attitude » de personne triste et déçue nous dérange ?

Tiens d’ailleurs, je trouve ces propos absolument durs, contrairement à ce que j’ai vu sur d’autres posts. Presque terrifiants en réalité. Alors parait-il que notre cher Llanistar a « traversé des épreuves » en tant de temps… Mais les épreuves difficiles sont sensées nous rendre plus fort. Pas plus con. (Par « con », j’entend ça dans le sens « plus violent, plus agressif », pas forcément dans le sens « moins intelligent », quoique l’un découle peut-être un peu de l’autre, non ?)

Bref, le reste du post est donc plutôt mitigé. Il y a ceux qui pensent qu’il a tord :

« Dans le fond je ne suis pas déçu de ton comportement et de ton post car je m'y attendais.

Je ne vais pas redire ce que les autres ont déjà dit car cela risquerais de m'énervé encore plus, car nous aussi nous pouvons très bien t'insulter mais bon comme je le dit tu es si prévisible Arkams ....

Comme l'a dit Altaranth tu n'as plus rien à faire sur ce site qui t'es largement supérieur . »

(Post de Esar)

Il y a ceux qui pensent qu’il a raison mais qu’il exagère un peu quand même :

« Après, certes que le site dans son ensemble n'est pas au top, mais ce n'est pas en jouant les martyr de la sorte l'air de dire "On a tout fait et vous rien" que ça changera les choses...

On a tous une part de responsabilité là dedans, mais au mieux de résoudre ça calmement, ça part en histoire pas possible, en gros coup de gueule directement, parce les membres n'ont pas assez d'intelligence pour tenter d'être un peu ouvert d'esprit, et de trouver des compromis >.> »

(Début de la partie « *********** De façon générale ************ » du post de Lune / Ange)

Et après, il y a le post avec lequel j’adhère sans doute le plus, nous venant encore une fois de cette chère Dame Tsubaki.

« Vous crachez tous sur Arkhams mais laissez moi vous dire une bonne chose une fois pour toute vous n'êtes pas mieux que lui. Et lui au moins il a eu le courage de vous dire ce qu'il pense de vous en face. Mais regardez vous merde! A gueuler sur la première personne qui vous dit ce qu'elle pense de vous en face alors que vous vous ne faites que dire sur les autres par derrière. Cela fait 2-3 fois que des personnes viennent me trouver en me disant qu'on a dit des choses méchantes sur elles par derrière leur dos. Toujours là en train de critiquer le RP des autres au lieu de les aider à améliorer et leur faire des remarques constructives...
Si les propos d'Arkhams sont faux pourquoi y répondre avec tant de virulence si vous ne vous sentez pas concernés? Je ne dis pas que je suis d'accord avec lui. Il a son avis j'ai le mien.
Autre chose vous parlez du RP du mariage comme s'il n'y avait eu que ça que les Pts avaient fait. Je ne crois pas que c'est ce dont Arkhams parlait en fait vous vous êtes tous emballés pour rien. Et puis c'est facile de critiquer maintenant, mais vous auriez très bien pu demander à Arkhams quand le Rp allait reprendre et proposer votre aide.
Je profite de ce message pour vous dire que je m'en vais aussi du moins en tant que Tsubaki. J'ai déjà supprimer mon compte il y a quelques jours mais je pense que peu de personnes l'auront vu.
Je pense continuer avec les sorcières et redevenir plus active prochainement.
Je ne vous accuserais pas de mon départ. Disons que je ne me sens plus à l'aise sur le site contrairement à autre fois. Et puis je m'ennuis comme beaucoup d'entre vous au final puisque certains ne cessent de changer de perso m'enfin. (Inutile de me faire part de vos remarques là dessus je me contre fiche de vos arguments.)
Je suis juste déçue. Ouais y a pas d'autre mot. Déçue de ce qu'HJ est devenu. Mais si à vous il vous plait comme cela alors c'est tant mieux.
Oui j'aime HJ et j'y ai fait de superbes rencontres. Oui j'ai passé du temps agréable sur ce site. Mais à présent je me sens mal à l'aise, comme si je n'y avait plus ma place alors il est temps de partir.
Comme je l'ai dit plus haut, je continuerai à jouer Koume et Kotake et je ferais ça bien.
Ne prenez pas la peine de répondre à mon message. Je n'ai fait qu'exprimer mon point de vue et je ne souhaite pas recevoir vos arguments et vos reproches. Ils me passent à des kilomètres au dessus de la tête. Il ne m'intéressent pas. Je ne changerait pas d'avis. Je suis resté assez longtemps sur ce site (depuis sa création en fait) pour me faire une idée de vos comportements en ce moment.
Bien sûr il va de soit que que ce message ne concerne pas tout le monde.
Je souhaiterais féliciter Caroline pour sa patience et tout le travail qu'elle a fournit sur ce site. (Ces compliments sont sincères.)
Voilà je crois que je vais m'arrêter là, je vous ai déjà assez ennuyé ou énervé je pense. Vous pouvez me détester c'est même tant mieux en fait. Ça m'aidera à bien jouer les sorcières.

Bon jeu à tous. »

Je ne m’étalerai, pour l’instant, sur aucun de tout ceux là. Je me permet juste de dire que je suis relativement d’accord avec le post de notre louve nationale, en les termes suivants tout particulièrement.

« Si les propos d'Arkhams sont faux pourquoi y répondre avec tant de virulence si vous ne vous sentez pas concernés? Je ne dis pas que je suis d'accord avec lui. Il a son avis j'ai le mien. »

Je fus, un temps, en total accord avec Arkhams. Depuis, j’ai pris du recul et aujourd’hui, mon avis a changé. Cependant, il faut avouer plusieurs choses.

- Déjà, Tsubaki avait raison : pourquoi répondre si férocement à un message annonçant tout simplement une déception et un départ dans des termes coutumiers de Sire Arkhams si on ne se sent pas concerné par lui ? Il n’y a que la vérité qui blesse. De plus, tout le monde s’est accordé à dire que « Oui mais bon, nous aussi on a fait des trucs ». Alors allez y, dites lesquels pour appuyer vos dires ! Sinon, encore une fois, c’est « ma parole contre la tienne ». Sans preuves, un fait n’est rien (D’où la création de cette catégorie dans mon post par ailleurs). Alors pourquoi personne n’a cité d’évents, de RPs petits ou grands, d’alliances RP, d’activités tout simplement pour prouver, pour montrer que l’avis d’Arkhams était faux ? Eh bien, tout simplement parce qu’il n’y en avait pas, peut-être, non ? Pour finir ce premier point, une autre citation du post de Tsubaki : « Vous crachez tous sur Arkhams mais laissez moi vous dire une bonne chose une fois pour toute vous n'êtes pas mieux que lui. ».

- Le second point sera le suivant : Arkhams n’avait pas tord. Mais il n’avait pas raison non plus. Avant que les « Anti-Arkhams » ne crient victoire, et que les « Puristes Arkhamistes » ne me crachent dessus, laissez moi m’expliquer plus clairement. Depuis que je le connais, cela fait donc un moment, Arkhams a toujours été une bête difficile à cerner. Il fallait attendre des jours, voire aller voir ailleurs, pour obtenir même une toute petite information sur lui. Souvent, je l’admet, j’ai été voir ses proches pour avoir ce que je voulais, ce n’est pas beau, mais c’était la seule solution. Son éminent problème est en réalité son incapacité à réfléchir PENDANT qu’il parle, pour ensuite le regretter APRES, et souvent TROP TARD. Regardez son premier post. Il commençait relativement doucement (« bande de gueux », ce n’est pas une insulte dans sa bouche, puisque ça revenait quasiment à chaque post et même avec ses amis en réalité, venant de lui c’est presque affectueux)… Puis, en plein milieu, ça a grimpé d’un coup vers l’agressivité ! … Pour finir par redescendre tout en douceur, puis par s’échapper comme une plume happée par le courant d’air d’une fenêtre. Au fond, encore une fois, nous avons le problème de quelqu’un reprochant aux autres ce qu’il fait lui-même… Mais ça marche dans les deux sens.

Chacun a eu ses tords, mais tout le monde a préféré rejeter la faute sur le plus « évident », c'est-à-dire, à ce moment là, Arkhams et, par extension, les Profondes Ténèbres (Je me refuse à dire « Ex-Profondes Ténèbres »). C’était lui qui était venu chercher les coups de fouet après tout, avec un petit « Fouette-moiiii ! » digne d’un masochiste, oui ! C’était bien là le genre de Sire Arkhams le tout-puissant. Finalement, il le regretta après, peut-être pas entièrement, mais presque.

Mais je ne suis pas là pour raconter ça.

En autres faits, il y eut aussi la création de Rédemption d’Ambre. On croyait les Chevaliers du Phénix mourants, alors qu’il suffisait sans doute d’une refonte un peu plus poussée que le basique « on remet des membres et puis voilà ». Ca, ça ne marche que dans les films. D’ailleurs, parlons de cette histoire de membres. On a dissout un clan neutre pour remplir un clan de « gentils », résultat, le seul clan « neutre » encore potable a disparu. On se retrouvait avec des gentils, des méchants, et le reste, et avec en guise d’excuse le fait qu’encore une fois, les potes aidaient juste les potes. Le camp du Bien fut divisé en deux : les Pro-Phénix et les Pro-Ambre. Cela brisa nombre d’amitié, et dans tout ça, un homme.

Link.

Souvent au cœur de la tourmente, le Héros du Temps et plus particulièrement son joueur de l’époque était tiraillé de tous les cotés. On voulait absolument du Grand Gentil dans ses rangs, quitte à devoir jouer des coudes de façon plus que douteuse. Que devait-il faire ? Un temps, il s’allia aux Chevaliers du Phénix (Avant la création de RA). Mais, il n’avait rien à faire là, et là je vais sortir des archives dégoûtantes… Mais je m’en fiche. De nombreuses fois, ce fut dit et répété qu’il n’avait jamais voulu de place de chef dans les Phénix. Et bizarrement, RA créé, il en devient le leader. Je regardais ça d’un œil écarquillé de surprise. Il fallait dire que j’étais hors-course depuis longtemps en voyant tout cela, mais là, j’étais très choqué(e). Dire non à l’un pour dire oui à l’autre, c’est une technique politique bien connue, mais pas des plus glorieuses !

Bref, cet incident passé, de nombreuses choses se sont produites… Et de nombreux départs ont eu lieu. J’étais là pour chacun, jusqu’au dernier, et je n’en ai pas perdu une miette, avant de partir à mon tour de façon discrète, bien qu’on m’ait déjà signifié de prendre la porte quelques temps plus tôt. Chaque façon de partir était… Enrichissante ! Des ragequits (Astre, Arkhams, quelques fois Tsubaki, Faust XIII, Wakusei, et d’autres), des pavés pondus avant de ragequit (A peu près les mêmes), des départs larmoyants pleins de regrets, des pauses longues comme le bras puis des retours, des bannissements… Il y en a eu pour tous les goûts, il fallait le dire. Les noms reviennent toujours un peu tous le temps, et les raisons des départs sont parfois justifiées, parfois non, mais il y en a toujours en tout cas.

On aurait pu se le dire. On aurait pu se dire que tous ces départs, pour les MÊMES raisons, à quelques semaines/mois d’intervalles, n’étaient qu’un « effet de mode » relativement peu plaisant et bien passé après quelques temps. Mais ça, c’était avant ! Eh oui, car très récemment, il y a quelques mois, donc bien deux ou trois ans après les « premiers » départs, voilà qu’un autre membre éminent (Car même s’il s’est fait lyncher, c’était un membre éminent, qu’on l’aime ou pas, qu’on le veuille ou pas) de la communauté tire sa révérence…

« Pourquoi un tel nom? Simplement car je suis lassé, épuisé de toute ses conneries, je me suis donné à fond, investit corps et âmes dans le simple but d'aidé à rendre HJ plus actif, à le rendre plus beau, comme il l'était avant car j'aime ce putain de site comme très peu l'aime, ici j'ai pu rencontré celle qui par la suite aura était l'amour de ma vie, la femme d'un coeur longtemps brisé, la mère de ma fille... Rien que pour ça je voulais rendre en 1000 ce que le site m'a apporté, manque de pot... On as eu ma peau, petit jeu de mot haha...

Cela fait maintenant un mois que je compté partir lassé, vidé de toute ses crasses sur mon cul, comme ci il était une mode de craché sur Hollow...
Je me rappel ma dernière discussion avec Judith ( ça n'a rien contre toi ), après une conversation plutôt basé sur sa vie, elle à eu là la première phrase qui m'a fait pensé à un départ "Est ce que c'est Hollow ou Lyv" au fond ça ma énormément blessé, car simplement je faisait preuve d'une conversation tranquille on ce posé la question de si c'était Hollow ou Lyv, pour moi ça démontré clairement les limites de l'humain quand on croit qu'une personne est méchante en RP elle l'est forcément dans la vraie vie...

La première goute d'eau, et attention je vais pas y allé par le dos de la cuillère, à était ma déception devant les changements de personnalité que certain joueur on connu, je me souviens notamment d'un Llanistar très fun, très cool, très simple, en revenant j'espéré avoir un semblant de ce dernier, au contraire, j'ai eu droit à un homme froid, renfermé, le contraire de ce que j'avais connu, et je ne ferai pas allusion au commentaire très déplacé pendant les nuits d'or, ou à l'avertissement déplacé simplement parce que j'était AFK à la plaine pendant que Valet s'attiré les foudres... Une honte...

Ensuite deuxième goute, revenons au cas Valet, son traitement à était tous sauf humain, nous sortir des textes de lois datant de Chirac modifié sous Sarko en disant que si on se réfère à tel ou tel ligne le site peux prendre cher etc... Et bien si on se réfère à des textes de lois de la vraie vie, on ce doit de faire un procès comme dans la vraie vie, son cas à était traité comme de la merde, et encore plus son traitement en temps qu'homme, au début on lui dis tu prendra 20 jours, ensuite non 50, après on lui dis finalement certain disent que ce n'est pas offensant donc on te laisse en liberté, puis bim au pif tien on le banni de HJ, mais vous êtes sérieux dans ce traitement là? Ou est l'humain, ou est le mec qui derrière son compte ce retrouve banni injustement au yeux de tout les participants à ce débat, au yeux de quelques modos, ou est la raison dans ce cas là? Nul part... Comme toujours, comme pour mon cas personnel avec Samael et j'en passe, aucune morale aucun respect...

Troisième goute d'eau, le traitement d'Astre, je faisait référence à l'humain avant, Astre est un homme derrière son personnage, le mec il à vécut 3 années d'HJ au moins à être traité comme une merde, à ce voir tout refusé simplement parce qu'il avait des antécédent lourds, donc en gros la justice HJ c'est si tes gentils on te donne un sucre, si tu est méchant on te donne une baffe, son cas à était à la limite des droits de l'homme car en me référent à un texte de lois comme certain, il est interdit de jugé d'un homme sur son casier judiciaire sauf si ça concerne un délit sur le dit emploi, et là vous avez adapté une politique à votre guise, en vous basant uniquement sur ses erreurs du passé et vous vous êtes tranquillement vengé, la preuve le mec part, tout le monde s'en tamponne sauf certains ici comme Lenneth et moi en l'occurrence...

Déjà là j'avais pensé partir mais parlons clairement de la quatrième et enfin 5ème goute...

Quatrième goute, c'est quoi cette blague sur certains ici dans cette populace d'Hyrule? J'en vois qui m'on chier dessus car je gardé mes combats pour régulé correctement mon 20x2, qui m'ont chier dessus car je faisait que d'évoluer en attaque en mettant une diff max très basse, non mais on est sérieux là? On as pas le droit de joué comme on veux? Non faut jouer comme tout les autres parce que c'est plus civilisé, bah non y a rien de civilisé, j'ai fait un choix, monté qu'en attaque puis basta, au final en 247 jours j'aurai était top 22 agilité, et top 15 attaque, donc cela dit en passant le système de combat soit disant favorisant les gros, bah je me demande encore comment j'ai fait pour être aussi fort...
Je continu donc sur la populace, pour en revenir au fameux RP âmes vs RA, déjà on me demande de le rendre public, ensuite on me dis faut décalé la date ( je reste formelle je ne m'en souviens pas, mais ça à était demander me l'a t'on dit ) ensuite nous postons tous les âmes, et là à ma grande surprise que vois-je? Oh des RAs, avec des non RAs, ok pourquoi pas, mais que vois-je oh des manquements à une règle qui dis, pas de maîtrise du perso adversaire, mais bien sur attaqué Hollow à 3 mètres de ses amies, tout en attaquant Lyv qui allais coupé le doigt d'un merdeux si en plus les RA venant à visage caché... mais non on fait pas attention, au final l'assaut passé les âmes ne disent rien font malgré les incohérences... Et là on post mais oh... Gala qui vient ce plaindre Kamil n'étant pas soit disant présent ( mentionné au début du RP ) ah bah il doit changer et dire qu'il vient, après on nous chie un sortilège qui couvre Ende MAIS aussi Lyv, donc Kamil out, ensuite on nous chie dessus car moi et Lyv bah on fait le reste du combat en s'en sortant, mais non ça plait pas car pour X ou Y raison certain gueule, comme certains ont gueulé sur moi et Lyv lors de notre assaut sur Swann car c'était pas "réaliste"...
Au final RP baclé, mais non même pas, Lloyfell viens prendre le bébé des mains de Lyv alors que cette dernière est proche de la sortie, et qu'elle compte tranché le bébé, mais non tel superman il vient le prendre et pour nous empêcher de riposté voilà que Llanistar arrivent... Tous ça pour bouclé un RP ou au final ça aura était comme message, les âmes dégagé y a pas de place pour vous...


Cinquième goute, et peut être la plus sale à mes yeux...
Voilà que maintenant je suis accusé de multi compte par... Thor une ex âme en plus, qui à eu mainte fois l'occasion d'avoir des photos de Lyv sur notre forum, des discussions avec, etc... Avec pour seul argument des fautes plus ou moins similaire, mais mon dieu ou vas t'on dans l'aneries? Surtout que mon ami j'exposerai clairement mon argument ici pour montré t'on ignorance et tes accusations à Thor ouh ouh jeu de mot...
Si comme dis je suis Hollow et Lyv, donc ça sous entend que... Mon accident est imaginaire, et là tes accusations sont grave très grave! Donc tu sous entendrais que j'aurai mentit pour mon accident vue que c'est Lyv qui a longtemps donné des informations, là je trouve ça lamentable et c'est en parti pourquoi j'ai pris la peine de partir immédiatement du site, voir un mec que je considérer comme un ami, même plus comme un frère, avec qui j'ai partagé beaucoup de chose, douté de moi, de ma vérité, et encore plus m'accusé de double compte, ça ma écoeuré, je compté partir une fois la vengeance Phénicienne fini, mais là non, ces fini HJ pour moi, et définitivement, elle n'a plus aucune saveur, plus aucune beauté, les personnes qui me sont cher, elle le seront à la fin, je me cacherai pas, je partirai avec mes couilles sur la table déposé...
Et tu m'a dit à la fin de la conversation regarde toi dans une glace, et après tu verra que le soucis vient de toi, mais au contraire regarde toi dans une glace regarde les accusations que tu porte... Le monde n'est pas rose HJ encore moins, y a beaucoup de noir et de mauvaise chose qui s'y sont déroulé mais tu regarde trop le monde avec des yeux d'enfant, tu comprendra en grandissant que l'homme est perfide...


PS : Orpheos tu as dit une fois les gas rappelé vous avant les gardes c'était Nuttyk, Nallmoju et Samael, des gardes terrifiant et clairement impartial, mais l'avantage c'est qu'à cette époque tout le monde était solidaire avec tout le monde, aujourd'hui on traverse la plaine sans discussion, on se balade sans aide, sans rien, tout le monde s'en fou de tout le monde, voilà pourquoi je regrette cette époque


Voilà au final après m'être vidé de mes péchés, car gardé tout ça sur moi pendant si longtemps bah ça me pesé, me voilà lavé rincé, je suis fier et heureux d'avoir amené les âmes au sommet du mal, je vous remercient chacune du fond du coeur, et à tout jamais je ne vous oublierai pas comme je n'ai pas oublier la Team Dark...

Je tiens à remercier du fond du coeur et de tout mon amour des personnes comme :

Kamil, mon frère, mon double, tu aura était de loin la plus belle retrouvailles que j'ai fait, je pensé chaque mot que je t'ai dis dans mon MP l'a dernière fois, pour moi tu n'est même pas un ami HJ, tu est un ami, et un frère de coeur, merci de m'avoir soutenu dans le projet des âmes tu as autant de mérite que moi sur ce dossier là Sourir

Lyv, ma grande, je sais que dans la vrai vie je te taquine souvent, que je t'emmerde, que je chambre ton chéri, mais je n'en oublie pas moins tout ce qu'on a vécu ensemble, même si tu est plus qu'une amie IRL, je profite de ça pour te chambré une dernière fois en public en plus :p je profite pour te dire que je porte le même amour qu'un frère envers sa soeur, on a vécu ensemble tes difficultés, et à l'avenir tu sais que tu peux compté sur mon soutien et mon aide éternel Clin d'oeil

Siph/Lokis, que te dire à toi... Tu souffle le chaud et le froid, le mal et le bien, pourtant tu me ressemble beaucoup ça en est désolant, j'aurai aimé te voir murir au quotidien malheureusement je ne pourrai pas, mais j'espère qu'après tout ce qu'on c'est dis tu deviendra l'homme que je suis devenu en 100 fois mieux car tu le mérite pour tout ce que tu vis Clin d'oeil

Traqueur/Link, même si on a eu peu de temps pour parlé ensemble j'ai toujours apprécié ses moments là, ce fut toujours aimable et distraillant merci pour tout ses bons moments Sourir

Besaid, Bordel tu as intérêt à faire attention à mes roses sinon je te jure que je revient te hanté --', non plus sérieusement je suis heureux que tu ai un commentaire de moi avant mon départ, tu restera un ancien qui m'a fait énormément de bien d'avoir revu, merci et avance ^^

Wen, J'ai était très heureux de te parlé, tu as toujours était une personne agréable, remarquable et nos discussions ont toujours était... Enorme :p, je suis déçu d'être parti avant que tu soit une âme, mais j'espère que tu deviendra un mec très bon en RP et que tu les démontera tous :p

Thor, je terminerai pas toi... Malgré que je te déteste ou du moins que je haïe ton accusation, je n'en reste pas moi avec une mémoire et je te remercie pour l'ami que tu as était, puisse le temps effacé cette mauvaise partie, en espérant que tu ne deviennent pas un con, car je te le dit encore une fois tu est trop influençable et puéril dans ton attitude... Mais je t'aime comme un frère sache le, au fond cette affection ne part pas...

Je n'ai plus d'idée en tête, je tiendrai simplement à remercier, et à dire que je vous respects les personnes suivantes :
- Kuro, Yae, Arkhams, Tsuba ( même si toi tu aurai mérité une section mais comme tu est ancienne tu sais que tu est une personne que j'adore Clin d'oeil ), Swann ( même chose que Tsuba sauf que toi tu n'est pas ancien mais tu sais que j'ai une énorme estime de toi Clin d'oeil ), Judith ( Au final tu as eu tord sur une chose, les âmes ce n'est pas les autres qui la détruirons c'est moi même ), Ende, Lloyfell, Conan, Alice, Angeel ( même si je te préférai du temps de ShinKidd à Elza ), je pense avoir fait le quota, le restant si vous êtes pas nommé soit c'est un oubli surtout si vous faites parti d'aucune section, sinon ça veux dire que je ne vous considère pas ou plus comme des personnes respectables...


Je terminerai sur cette note, j'espère que l'intégralité de mon discours restera ici, même si ça dérange, même si je crache sur l'institution, ces la moindre des choses quand ont utilise un texte de loi, on respect le droit de libre expression...




Lenneth, toi tu est hors catégorie... Je ne pouvait te mettre dedans tellement tu aura marqué mon HJ returns, dès les premiers contact avec toi ça à tout de suite accroché, je me souviens encore quand je t'ai dragué dans la plaine, et que je m'amusé à te charié, je me souviens de ce bon temps ou je tenté de t'épousé à coup de "épouse moi" balançais dans la plaine alors que tu avais déjà Nerezzo, ah ce bon temps... Malheureusement je n'aurai jamais eu l'occasion de faire un long RP avec toi, j'ai très souvent RP avec toi, m'amusant autant avec ta PdN qu'avec ta Lenneth/DoLl
Je pense qu'au final le départ d'Astre nous aura tué, il m'a fait partir d'HJ, mais je n'en oubli absolument pas toute l'affection et l'adoration que je te porte, tu as était l'une des seules à me soutenir dans mon accident mettant une bannière à mon nom, faisant la grève de RP quand j'ai boudé, et pourtant je n'ai jamais su te rendre la monnaie de ta pièce, même dans cette vengeance je décide de t'abandonné au profit de mon intégrité... Je t'en avait déjà parlée de mon départ, maintenant c'est chose faite. Je ne sais pas ce que tu fera mais j'espère que tu fera le meilleur choix pour toi et non pour les autres...
Je terminerai par dire, que j'ai commencé par Kamil car il a était la meilleure retrouvailles que j'ai fait, toi au contraire tu est la meilleure rencontre... Tout ses souvenirs et tout ce qu'on a partagé en RP, en dehors etc... Je ne les oublierais jamais ce sont des choses gravés dans ma vie, tu est bien plus qu'une RPiste de talent, tu est une femme exceptionnelle, tant qu'humainement que mentalement, j'espère que la vie te gatera comme elle me gâte, je garderai toujours contact avec toi, mais il est clair que je ne t'oublierai pas, dans mon coeur tu as une place importante et gravé, et comme on dis quand quelqu'un te marque c'est à vie... Merci Sourir


Ce sera mon dernier mots pour tous, Hollowtimes/Chris disparaissent à jamais d'HJ, finir en portant le visage de Chris et son épée est une manière marrante d'avoir bouclé la boucle avec HJ,


Adieu »

… Et pour les mêmes raisons en plus. Voire, pour des raisons encore pire, mais qui ont découlé des premières ! Les « héros trop géniaux » qui doivent ABSOLUMENT gagner un RP, parce que bon, les méchants qui gagnent, c’est pas bien, ça donne honte aux gentils trop méga parfaits. D’ailleurs, puisque les gentils doivent toujours gagner, les RPs ne ressemblent plus à rien, si ce n’est à des caricatures de films des années 80. Puisque le méchant ne doit pas gagner, lorsque le gentil est blessé et doit techniquement mourir ou au moins être vaincu, voilà que ce dernier commence à esquiver « tant bien que mal » TOUS les coups de son adversaire ! Aller, j’extrapole, au moins « Jusqu’à ce qu’une force nouvelle n’afflue en lui, et qu’il ne porte un coup final à son ennemi », hein ? Ahah…

J’ai continué dans le texte, et… En lisant ceci… Je fus juste… Effaré(e). Et encore, le mot est faible. Sortir des textes de loi, ça marche de temps en temps, mais ça marche aussi dans l’autre sens en réalité. Regardez le nombre de lois qu’HJ viole en existant, et le nombre de lois que les membres violent en agissant comme ils le font. Il y en a. Ne vous cachez pas. Ca ne sert à rien. Sortez de là. Ne faites pas les fous.

Passons sur les éternels « Ouais, tu pars juste parce que t’as rien compris ! », ça, il y en aura toujours, c’est l’excuse bateau, voire l’excuse paquebot, et je dirais même l’excuse en mode Titanic, dans l’absolu !

Cela aura mis en avant un problème assez important : le fait que sur HJ, les méchants n’ont PAS LE DROIT de gagner. Un méchant qui gagne, ça n’est juste PAS possible. On a pas le droit. Les gentils DOIVENT gagner, et même parfois mettent la pression sur certains méchants POUR qu’ils se laissent perdre. Même si le RP est correct et que le méchant est, dans la logique des choses, le vainqueur. Je ne sais pas d’où viens cette histoire étrange, mais je veux dire… Sans méchants, il n’y a pas de gentils, non ? Si les gentils gagnent tous le temps, contre quoi finiront-ils par se battre ? Ca fait un peu « J’ai VU la lumière divine ! »… Mais oui, mais non, mes chers ! Il faut bien savoir faire des concessions parfois. Ca s’appelle… Ah, comment on dit déjà ? Ah oui ! Le RP !

Je remarque également que cette histoire de méchant qui ne gagne jamais ne s’applique pas sur le clan Ganondorf. Bizarrement, lui, on le laisse gagner parfois, depuis un moment. C’est amusant, heiiin ?

La première réponse s’attarde sur un problème tellement grave et tellement intelligent à relever que j’en suis émerveillé(e) devant tant de sagesse de la part de son auteur – c’est de l’ironie – ! Oui, c’est sûr que lorsque quelqu’un vous évoque des problèmes relativement graves et particuliers, la chose la plus importante à souligner, ce sont les fautes ! Eh oui, l’un des premiers posts sur ce topic nous met en évidence en un paragraphe ENTIER, UNIQUEMENT les fautes de français de notre cher Hollowtimes. Peut-être est-ce un tord de faire des erreurs grammaticales maintenant ? Enfin, je n’irai pas plus loin dans cette voie, cela pourrait durer longtemps.

Revenons sur une phrase d’Hollowtimes :

« On as pas le droit de joué comme on veux? Non faut jouer comme tout les autres parce que c'est plus civilisé, bah non y a rien de civilisé, j'ai fait un choix […] »

Pour un environnement différent (Il parlait des combats, les « premiers » parlaient du RP en général), je trouve que cela se ressemble énormément entre les deux discours. Prenez donc le temps de comparer : le post de Tsubaki (Le plus calme), le post d’Arkhams (Assez dur mais révélateur), et le post d’Hollowtimes (Sans langue de bois). A chaque fois, des intervalles de quelques mois/années. Et à chaque fois, les mêmes arguments, les mêmes problèmes qui reviennent, les mêmes horreurs proférées encore et toujours à l’encontre des mêmes membres (Je vois entre autres le nom de Astre dans le post d’Hollowtimes) tout simplement parce qu’ils ont commis le tord d’être eux-mêmes et pas « comme la masse populaire ».

Ah, et petite parenthèse à propos de ça. Notre amie Judith a écris :
« Ah oui ! ayant bosser en hôpital plus d'une fois (si ça vous intéresse, puisqu'il faut des preuves, je vous scann mes contrats de travail ) je peux vous affirmer que non, le wifi est interdit en soin intensifs, il dérègle les appareils et met la vie des patients en danger, si besoin d'autre preuves je vous file les numéros des infirmières ;) »

Ah oui ! Ayant passé plusieurs mois à l’hôpital en tant que patient(e), je confirme qu’il n’y a pas de connexion Wi-Fi en soins intensifs, car comme elle l’a dit, ça peut être dangereux pour les appareils. Cependant, et ça doit être dans la plupart des hôpitaux de nos jours, les services (En particulier les services adultes) possède des routeurs/modems, vous savez les vieilles boîtes toutes grises que tu branches sur les prises téléphones, puis sur une prise spéciale d’un PC portable, et ça donne Internet. Il existe aussi les clef 3G, disponibles chez certains opérateurs (Une jeune fille que je connaissais en avait une, et personne ne lui a interdit de s’en servir). De plus, dans certains hôpitaux, il y a bel et bien une borne Wi-Fi qui est, en réalité, le « stock » de toutes les données de l’hôpital. Quelques fois, les responsables prêtent un PC connecté en Wi-Fi mais dont l’accès est limité aux patients. Ca limite les risques que les dossiers de l’hôpital soient en danger. Ce n’était qu’une petite parenthèse, histoire que les gens ne pensent pas qu’Hollowtimes ait menti d’une quelconque façon, ou quoi ou qu’est-ce. Les hôpitaux ont peu de moyens, mais ils ne s’éclairent pas à la bougie non plus !

Bref passons sur ce petit interlude sponsorisé par les fournisseurs d’accès Internet !

J’ai aussi relu le fameux post parlant de la grave hospitalisation d’Hollowtimes. Et encore une fois, cela trahit une attitude qui revient énormément sur HJ : Quand il faut être tout gentil on l’est, mais une fois que la personne a l’air suffisamment forte, on lui en remet plein la tronche jusqu’à ce qu’il s’en aille. C’est triste.

Un dernier petit fait pour fermer la partie deux : le fait que si l’on retire les personnages spéciaux de la liste des connectés, alors cela fait moins de membres que sur un forum venant d’ouvrir, et bien peu par rapport à un forum ayant le même âge qu’HJ. Si, si, j’ai compté. Vous avez beau être beaucoup, en retirant tout cela, vous n’avez plus grand-chose. En réalité, l’impression de grandeur de la liste des connectés vient du fait que la plupart des noms sur HJ comportent « Prénom (Parfois plusieurs) + Nom / Titre honorifique quelconque », ces derniers de surcroit devant être le plus long possible (Est-ce que vous faites un concours ? Non ? Ah bon, désolé(e), j’ai cru !) et composé du plus de mots « nobles » possible. Ca donne donc une taille conséquente à la liste des connectés, mais ce n’est qu’une sorte d’illusion d’optique.

Et ceci ouvre notre troisième partie.


Invité

Invité
Article III – Les conséquences[/u]

Les conséquences sont diverses et variées. Parce que c’est bien malin de montrer un problème ainsi, mais les gens, souvent, ne voient pas l’influence que ces soucis ont. Parfois, ça peut être très grave ! Bon nombre de gens que je connais ou que j’ai croisés ont eu de graves séquelles sentimentales après des problèmes arrivés sur HJ. Tout le monde n’a pas la même sensibilité, rappelez vous de cela.

La conséquence première de toutes les choses citées au dessus sont bien évidemment l’inactivité surprenante du site. Le RP évent concernant la citadelle a mis des mois à se finir. Pas parce que tout le monde répondait et que l’action continuait, non ! C’était bien car plus personne n’a répondu pendant un temps, faisant attention que chaque petit élément perturbateur (A savoir, les joueurs qui ne faisaient pas comme prévus) soit écarté, avant de reprendre paisiblement le cour du RP. Les nouvelles inscriptions se font rares, on voit beaucoup plus d’anciens joueurs refaisant des personnages que de véritables nouveaux humains s’inscrire sur cet amas de pixels chaotique.

La seconde, et malgré tout plus grave encore, est celle-ci : Il y a deux administrateurs, cinq modérateurs, et quelques personnages spéciaux. Tous ces rangs sont remportés à la suite d’un questionnaire qui permet de connaitre l’activité et la capacité du joueur à être Admin/Garde/Personnage spécial. Le problème, c’est que bon nombres d’anciens Gardes/Persos spéciaux ont laissé tomber ces rôles. Il ne reste donc qu’un petit amas de personnes potentiellement acceptables… Mais oh ! Voilà un problème amusant. Ce sont les personnes du coté de ceux « à qui on ne peut pas faire confiance ». En l’occurrence, des gens qui ont eu l’audace de donner leur propre vision du monde, vision qui différait bien évidemment de celle de la « majorité ambiante ». Résultat, on se retrouve avec des postes vacants, pouvant potentiellement être occupés par des personnes respectables qui feraient leur travail, ma foi, pas plus mal que n’importe qui, mais qui sont rejetées automatiquement à cause de leurs « antécédents judiciaire ». Tiens, vous qui m’aviez l’air fan de lois, vous savez que l’on a pas le droit, en France, de refuser un travail à quelqu’un parce qu’il a été en prison ? Enfin, je vous dis cela, moi… !

Résultat de ceci, les rôles importants sont quelquefois donnés à des gens qui s’en vont du site quelques temps après, ou a des gens relativement incapables de pouvoir gérer de telles obligations. La règle principale lorsqu’on donne un rôle spécial à une personne ou un personnage, c’est d’abord d’être sûr que cette personne pourra l’encaisser. Ca me fait penser à l’élection de Hollande : Les gens ne votent pas pour lui, mais contre Sarkozy. Eh bah sur HJ, c’est la même. Les admins ne votent pas pour une personne incapable, mais bien contre celui qui en serait parfaitement capable mais qui n’est pas « de la bande » ou « potentiellement fiable ».

Cela a surtout été évoqué lors d’une affaire précise : l’acquisition par Llanistar (Rah, désolé(e) !) de Ganondorf, contre notre cher Le Foll (Alias Arkhams il me semble). Lorsque les candidatures furent envoyées, il n’y avait apparemment aucun problème. Seulement, l’adresse IP du Foll avait été recherchée, trouvée et mise au jour juste avant. ETRANGE. Juste après, on a appris que Llanistar avait le rôle. Je ne crache pas sur toi, ami de peu de foi ! Mais je dis juste, que si personne n’avait su qu’Arkhams était Le Foll, et inversement, peut-être aurait-il récupéré son rôle de Ganondorf. En fait, cela aurait pu marcher avec n’importe quels autres clampins du genre ! Pour peu qu’on soit sur fond de paranoïa…

Une troisième conséquence, déjà évoquée dans la première : le manque de nouveaux inscrits. Les joueurs de Roleplay confirmés, ou au contraire les débutants également, ont tendance à observer attentivement le site sur lequel ils vont. En particulier lorsque le site se revendique « site à thème », en l’occurrence ici, un site sur le thème de Zelda. En entrant sur ce site, ils vont entendre parler d’étranges contrées aux noms elfiques ou nordiques, des grands guerriers avec des grosses épées qui ont l’habitude de coucher avec trois femmes à la fois, des langages sortis d’un autre temps, et j’en passe et des meilleures… Et ils vont s’enfuir en courant.

Voilà le quatrième point : la conséquence numéro quatre est que le site n’est plus un site Zelda, mais un site médiéval. Vous en rendez-vous compte ? Inversons le point de vue. Partons du principe que Zelda est, comme vous l’affirmez, un jeu à thème médiéval. Y aurait-il un grappin et un super-grappin automatisé comme dans OoT ? Non. Y aurait-il des bottes avec de petites ailes permettant de flotter au dessus du vide pendant un temps ? Non. Y aurait-il des fées et autres arbres parlants ? Non. Y aurait-il des bombes, et pire encore, des missiles à têtes de souris se déplaçant tous seuls une fois au sol ?! Non !

Zelda et ses différents opus ne sont pas des jeux médiévaux, mais bien des jeux FANTASTIQUES. Souvent, les deux vont de paires, et les gens les confondent, mais remettons-les dans leur contexte :

- Médiéval : « L'adjectif « médiéval » [est] utilisé pour qualifier ce qui concerne le Moyen Âge ». C'est-à-dire, un jeu médiéval est un jeu se passant au Moyen Âge et surtout REALISTE.
- Fantastique : « Le fantastique est un registre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Il se distingue du merveilleux par une hésitation entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. »

Voilà. Maintenant, remettons Zelda dans ces contextes. Zelda, avec ses fées, ses grappins, ses bottes étranges et ses sorts magiques, ses voyages dans le temps, ses princesses magiciennes, ses transformations diverses et variées, son bestiaire et j’en passe… Est-il médiéval ? Non. Il est fantastique. Car au milieu du logique, du naturel, du possible (Château, village, épée et arc dans une ambiance « ancienne »), il y a de l’illogique, du surnaturel, de l’impossible (Les fameuses fées, les grappins etc…).

J’aime énormément les univers sérieux, comme les guerriers du Nord et autres Shamans Elfes. Mais lorsque je m’inscris sur un site Zelda, je m’attends à pouvoir jouer dans l’univers de Zelda, c'est-à-dire trouver des choses saugrenues, voire marrantes, des choses qui pourraient amener à des aventures pleines de rebondissements. Bref, je m’attends à pouvoir RP dans l’univers du jeu Zelda Ocarina of Time que j’ai acheté et auquel j’ai joué !

Je ne m’attend pas à ce que Zelda ait un nom sorti de nulle part (« Zelda Nohansen Hyrule ». Bon, pour « Hyrule » c’est éventuellement hypothétiquement DES FOIS compréhensible, quoique les rois/reines/princes/princesses de royaume ne portent pas obligatoirement le nom dudit royaume… Mais pour « Nohansen » ? Sérieusement ?! D’où ça sort ?) ou que des langues slaves se mêlent au RP (« Llanistar Von Rusadir » par exemple (Décidément, le prend pas mal, gros !)). Il me semblait justement qu’en Hyrule, les langues de notre monde (Russe, Anglais, Japonais, Allemand et autres) n’étaient pas sensées exister ? Et puis, qui vous dit que les langages elfiques existaient dans le monde de Zelda ? Il existe bien un alphabet spécifique pour les Gérudos de ce que j’ai compris, mais c’est tout il me semble ! Pour en revenir aux noms, si je suivais votre exemple, eh bien moi, j’appellerai bien Link ainsi : « Link de Leeroy Jenkins ». Les plus « puristes » comprendront. Les autres, allez chercher sur Google. Vraiment. Ca en vaux la peine.

Le cinquième point est plus simple et là aussi évoqué plus haut : l’accueil des nouveaux. Pendant un temps, et surtout à mon époque, j’ai trouvé l’accueil des nouveaux particulièrement bien appliqué. On les guidait, et surtout, on aidait les novices en RP à démarrer en se souvenant avec humour de nos premiers pas en tant que « kikoo RP ». Et maintenant ? C’est limite si on leur adresse la parole, avec honte si jamais ils commencent à s’intéresser à nous, comme si par notre expérience, on leur était supérieur.

N’oubliez pas que les faibles d’aujourd’hui sont les forts de demain.

Le sixième point sera plus simple encore, je le résumerai en une phrase, phrase de notre ami Altaranth/Llanistar (Oui encore toi, désolé(e) hein !), s’adressant encore une fois à Hollowtimes.

« Tu n'as juste pas comprit qu'HJ avait évolué et que personne ne souhaitait revenir à ce qu'il était avant. L'évolution est un processus sain. Pas toujours une descente aux enfers. Là où tu voyais un HJ malade, je le voyais plus beau que jamais. »

… Donc… Voir un jeu inactif Roleplay-ment parlant, peuplé d’abrutis plus agressifs les uns que les autres d’un coté, de l’autre coté de passifs petits pépères, d’encore un autre coté des « trop forts trop géniaux qui gagnent tous le temps », voir un site aux évènements complètement programmés et appliqués à la lettre, où tous les personnages un tant soit peu importants sont toujours joués par les mêmes personnes, preuves à l’appui… Ca te ravis, Altaranth ? Enfin, je te parle comme si tu étais encore là, mais en fait je n’en sais rien, peut-être es-tu déjà parti, auquel cas je m’en excuse !

Vraiment ? Tu aimes voir un site gangrené par l’inactivité et l’horrible « attitude de merde » (« dégage », ahah, désolé(e) pour ce trait d’humour un peu mal placé, j’avoue) de ses membres ? Cela te fait plaisir de voir un site où, avant, tous le monde était uni, peut-être pas dans la meilleure des qualités de RP, mais au moins avec de la bonne entente, devenir lentement mais sûrement un jeu où la qualité est exigée au point qu’on se fiche totalement de la personnalité du joueur ?

Preuve à l’appui ! Je me souviens d’une jeune femme, Mary. Elle écrivait tous ses textes tels des poèmes que, j’avoue à nouveau, il m’a souvent été agréable de lire. Sa qualité de RP a toujours été très bien vue ! Et finalement, j’ai presque eu l’impression que tout le monde se fichait de qui elle était, si bien que je n’en ai bien vite plus entendu parler. On ne l’appréciait pas forcément, mais sa qualité étant irréprochable, on ne disait rien. Sur HJ, on VEUT des bons joueurs. Quitte à ce que ce soit, dans la vraie vie, les pires personnes qui soient. On veut des « winners ». Quitte a côtoyer des ordures.

Tu le trouves plus beau que jamais car tu es sur ton petit piédestal. Tu es modérateur, Ganondorf, et ton personnage est un grand guerrier entouré de femmes. Tu es dans une guilde qui anime le site. Alors, forcément, pour toi, tout est beau. Mais as-tu pensé à ceux que tu piétinais ? Regarde plus bas que ton nombril, et tu verras les gens que tu écrases, en pensant bien faire, j’en suis sûr(e).

De plus, cette phrase fait légèrement « secte », n’est-ce pas ? « C’est saint l’évolution ! ». Ahem, oui, c’est saint, mais pas la peine de le dire avec cet air si sûr, si divin, que dis-,je, on dirait un Goron, euh je veux dire, un gourou. Pardonnez moi. Il faudrait penser à redescendre un petit peu sur terre, non ?

D’ailleurs, pour un mec qui fait souvent la réflexion aux autres sur leur orthographe… « Tu n’as juste pas BATTU » donc « compris ». Pas « comprit ». Bah oui, imagine « Cette envolée lyrique que tu n’as pas comprise » ou « comprite » ? C’est « comprise », « comprite », ça n’existe pas. Et ne dit pas que c’est sous le coup de la colère, je ne te croirai pas, grand fou. <3

T’as vu ? C’est chiant hein d’avoir un paragraphe entier qui débat juste de tes fautes de syntaxe ?

Assez craché sur l’Altaranth, il est temps que tout le monde en prenne un peu pour son grade encore une fois !

Le reste des conséquences est basique.

Plus aucune vague. Plus de RP très peuplé. Tout est prévu à l’avance, il n’y a plus de surprise. Tout le monde joue entre eux. Les gentils gagnent toujours. Et lorsque j’ai vu il n’y a pas si longtemps l’état du panneau d’accueil avec deux pauvres Awards RP remportés par la même personne (Bravo à vous, tout de même !), je ris avec toute la bêtise du monde.

Même les plus grands ont pratiquement abandonné. Sire Arkhams a perdu de son mordant et de sa splendeur pour se transformer en ridicule petit roquet à votre botte. Dame Tsubaki a capitulé en voyant toute votre mauvaise foi. Même des membres bons et pourtant nouveaux ont préféré partir que de rester sur un site qui de toute manière ne les accepte pas. Cet abandon ferme ne vous fait pas mal au cœur ? Alors, comment pouvez-vous prétendre aimer Hyrule’s Journey si le voir se vider de son contenu et briser son contenant ne vous fait rien ?

Une autre petite conséquence qui cette fois est visée : Ce pauvre, pauvre Traqueur qui se retrouve avec tous le boulot des autres administrateurs partis sur les bras (C’est pas ironique !).Vraiment, j’avoue, lorsque j’ai vu ce qu’il s’était passé, et la description de ses domaines d’autorité, j’ai juste eu un grand sourire triste. Déjà qu’il en voyait des vertes et des pas mûres avant… Bon, on ne peut pas dire non plus qu’il ne les cherchait pas, parfois ! Si tu me lis, l’ami, écoute ton bon vieux Sire Mystère, et pose ta paire de fesses sur une seule chaise, plutôt qu’entre 36 000, tu risques de tomber plus vite et plus fort que tu ne le crois. Je dis ça pour toi ! Tu es peut-être la seule personne qui, éventuellement, de nos jours sur HJ, ramasse toute la merde des autres. A trop te faire emporter par les autres (« Toi aussi, tu as les mains dans le sang comme nous, alors tu plongeras avec nouuus ! »), tu risques de perdre plus que tu ne gagneras, rappelle toi bien de ça.

Si ce n’est pas déjà le cas.

Tu as beau être gentil en privé avec les personnes qui vont te chercher pour éclaircir un point, et être certain que ces personnes sont de bons joueurs et que tu voudrais les aider, lorsque tes gentils petits amis viennent à tes cotés pour en discuter, tu deviens tout l’inverse de la personne que tu es réellement. Comme si tu avais un caractère interchangeable ! Passer d’un garçon admirable à la reine des emmerdeuses en deux secondes, c’est fort. Oui, oui, j’ai bien dis « la reine ».

Bref, je continue dans mon petit pavé mystérieux !

Je vais embrayer sur une phrase qui risque de me faire passer pour un(e) rageur/euse, mais voilà. Je suis adepte d'un petit proverbe qui est le suivant : Plutôt que de juger une action, juge ce qui l'a provoquée. Cependant, vous allez me dire « Et pourquoi pas l’inverse ?! ». C’est vrai, je pourrais juger ce qui a provoqué VOS actions. Je vais donc le faire. Ce qui les a provoqué fut sans doute déjà une « maturité » arrivée après quelques années sur le site. Il y a sans doute eu aussi le ras-le-bol de l’inactivité. Il y a peut-être l’envie de jouer seulement entre amis. Il peut y avoir des dizaines de raisons qui vous auraient poussés d’une manière ou d’une autre à devenir ce que vous êtes maintenant et à entrainer le jeu avec vous. Mais jamais, ô grand jamais, cela ne justifiera le fait que vous deveniez agressifs et sectaires envers des personnes qui ne demandent qu’une chose : jouer ! Maintenant, essayons l’inverse. Les actions de ceux qui sont partis furent : des postages de pavés « vengeurs », des suppressions de comptes, des insultes parfois, des blessures, des coups, des suicides… (Non je rigole.) Et lorsque l’on regarde les raisons qui les ont poussés à faire cela : agressivité, sectarisme, rejet total du « pas dans la norme » etc… Vous ne pensez pas qu’il y a un petit problème, là ?

C’est donc un problème de sectarisme. On prend tout ce qui rentre dans le moule, on enlève le reste, et parfois même on essaye de faire craquer des gens pour qu’ils rentrent dans ce fameux moule. Et laissez moi vous dire avec toute mon honnêteté (C’est déjà pas mal) que le moule n’est pas en forme de cœur, mais plutôt en forme d’as de pique, si vous voyez ce que je veux dire ! Personne ou presque ne peut jouer comme il en a l’envie, sans se préoccuper des remarques des autres. Regardez vous-mêmes ! Je suis sûr(e) que vous calculez toujours au mot près ce que vous dites pour ne pas vexer ou pour rester proche d’une personne qui a décrété que vous joueriez ensembles ! Je suis quasiment convaincu(e) que la moitié d’entre vous ne sait plus jouer sans se demander ce que va en penser l’autre. On essaye de suivre une bible HJ-ique, où le gourou, c’est toujours l’autre, et où on essaye de le placer non seulement sur un piédestal, mais en plus de satisfaire ses envies. Et ça, pour chaque membre envers tous les autres, du moins dans un cadre précis.

Une dernière conséquence avant de passer à la suite :

On remarque bien une chose. Les grandes vagues de connexion et de réponses arrivent toujours… Lorsqu’il y a un « clash » (Oui, oui, comme les rappeurs qui se mettent en scène en train de se tuer alors qu’ils sont le dealer l’un de l’autre, ahah !). Jamais avant. Jamais après non plus d’ailleurs. Mais, à croire que lorsqu’HJ ne vit pas une période de stress intense du à une engueulade surpeuplée, il ne vit pas. Et après, on se demande pourquoi des gens s’en vont… Eh bien, comme je l’ai dis, tout le monde n’a pas la même sensibilité que les autres, et certains ne supportent absolument pas les disputes, aussi calmes ou violentes soient-elles.

Voici donc maintenant la quatrième catégorie, car lorsqu’on pose un problème, on m’a toujours appris à aussi poser la solution qui l’accompagne !


Invité

Invité
[Je suis anonyme, c'est fait pour. Mais surtout, bien que le flood soit interdit, je vous prierai de tout lire. Sur Word, ça fait quand même 25 pages !]

Préface[/u]
« La prétention, c’est croire être le meilleur. La modestie, c’est savoir qu’on l’est. » disait l’autre. Cette phrase aux cotés pompeux et sûr de soi est en réalité bien représentative de la suite du texte. Non pas que moi, auteur anonyme, corresponde à la courte description de la modestie dans cette citation, mais disons plutôt que mes sujets conviennent parfaitement à la première partie. Jamais je ne me permettrai de qualifier quiconque de prétentieux… En tout cas, pas sans en donner les preuves.

Par A + B, aujourd’hui, je vais prouver que je n’ai pas tord comme nombreux l’ont affirmé.
Je vais procéder avec ce schéma simple :

- Les problèmes
- Les faits
- Les conséquences
- Les solutions
- La conclusion


Et ainsi, enfin, mettre à nu le mal qui ronge Hyrule’s Journey.

Précision : Ici, je ne blâmerai personne. Je ne me juge pas assez blanc/blanche pour en avoir le droit. Chacun a ses tords. On ne peut accuser les gens, mais montrer les faits n’est pas une accusation. Ceci n’est écrit que pour montrer ces fameux faits.[/i]

Article I – Les problèmes

Tout commença il y a environ trois ans. Le malaise était déjà, apparemment, bien présent, et ce depuis longtemps. Mais on les reléguait au rang de conséquence de l’inactivité mordant peu à peu un peu plus le site. « Chacun a sa vie », c’était souvent l’excuse nationale made in HJ. Plutôt que d’essayer de voir le véritable souci rongeant le site jour après jour, on préférait croire que la vie des membres était tellement passionnante qu’ils n’avaient point le temps de s’occuper, ne serait-ce qu’un peu, de leur petit personnage RP.

Malgré toutes les montagnes se dressant devant elle, une femme fait comme si elle avait les yeux bandés, confiante en elle et en son site, son bébé qu’elle a créé et dont elle est fière. Même si ses amis proches pourtant semblait l’avertir d’un danger qui rôdait non loin.

« Hum... par LoNe le 26-6-2011 à 15:39:41
Ce que j'avais prédit par le passé est finalement arrivé. La communauté d'antan n'a plus rien à voir avec celle du présent, pour preuve des litiges récents. Bien que le site ait subit un léger lifting graphique, aucun projet n'a avancé. Pas même la fameuse forge que tout le monde attendait. Je ne vois pas en quoi il est utile de se lancer dans une multitude de projets alors qu'il n'y en a aucun qui avance. Les bons joueurs sont tous partis, il ne reste plus que la nouvelle génération totalement irrespectueuse d'après la situation. Malheureusement, le site continuera à stagner jusqu'à sa fermeture. Si rien ne change du moins. Tu as une perle entre tes mains, Caroline. Mais tu n'ouvres pas les yeux pour la contempler, et tu ne fais pas ce qu'il est nécessaire pour la faire briller de mille feux. C'est bien dommage. Je suppose que tu sais ce que tu fais, j'espère. Mais réagis avant qu'il ne soit trop tard.
Cordialement,

LoNe, ex-membre de la Garde Royale. »


Certes, LoNe a été renvoyé de son poste pour différentes raisons selon les personnes, cependant, il est à ce que je sache un être doué d’une certaine intelligence, et il connait son sujet. De plus, la date est criante de vérité. Et on ressent là une détresse profonde. Cet homme aimait sans doute le site, autant que moi je l’aimais, pendant de nombreuses années. Et lui aussi fut sans doute bouleversé, que dis-je même, choqué ! De voir que le site qu’il chérissait de tout son être commençait déjà à dépérir après une vie à la fois, paradoxalement, si longue et si courte.

Mais nous ne sommes point ici pour débattre des sentiments, seulement pour parler de ce qui n’allait pas. Nombreux furent les problèmes rognant l’os de ce pauvre site, et jamais achevés ils ne furent. C’est bien dommage. Peut-être qu’en commençant par là, une grâce immense aurait touché HJ, et il aurait fleurit comme jamais auparavant.

Je m’adresserai à « Zelda », mais voilà mon avis. Tu es une très bonne codeuse, il n’y a aucun problème là-dessus. La gérance du site est bonne, par là, j’entend son maintient en ligne. Il est bien modéré au niveau technique. Mais tu n’as pas la fibre d’une administratrice au niveau social et relationnel. Je m’explique : J’ai pu noter de part différents topics et témoignages de mes amis proches que, lorsque l’on venait te voir pour régler un problème « social » (Soucis avec un autre membre, une guilde, etc…) à l’époque où tu étais seule admin (Ca n’a pas changé depuis, sauf que ce n’est plus ta faute), on repartait soit plus déçu qu’on ne l’était déjà, soit avec des promesses jamais réalisées, ou souvent bien trop tard. L’excuse universelle étant, « On ne peut rien faire » (Pour certains membres alors que pour d’autres il n’y a aucun problème !) ou « On ne peut pas forcer » (Qui s’applique surtout sur ces mêmes personnes !), en particulier lorsqu’un modérateur par exemple était mis en cause. Ma chère Zelda, ne le prend pas trop à cœur, je t’en supplie. Tu es sans doute la personne qui a été la plus utilisée par les autres sur ce site de barbares. Tu as sans doute un travail et tu ne peux pas toujours avoir les yeux sur ton site, et puis, tu n’as sans doute pas non plus envie de réprimander tes amis. Mais tu sais, ce n’est pas parce que tu donnes des ordres à tes amis qu’ils cesseront d’être tes amis. C’est justement dans ces moments là que tu vois la force du lien qui t’unie à eux. Par là, j’entend que lorsque tu es administrateur d’un site, tu es chez toi. Ton site, c’est chez toi. Tu as le droit de dire à quelqu’un « Ne touche pas à ça » ou « Sors de chez moi ». Que ce soit un inconnu, un membre lambda ou même un de tes plus proches amis.

Ce que j’ai pu relever, durant mes longues années de jeu, et surtout après avoir prit un peu de recul, fut sans appel. Ce n’était pas le site ni sa gérance qui était mauvaise. Mais bien la réaction par rapport au comportement inacceptable des membres.

De tous bords, on entendait le bruit des piques lancés et on voyait l’éclat des faux sourires. « Tu es calme, potentiellement de notre coté, peut-être que quelque chose est faisable avec toi », sans doute était-ce la pensée commune, de chaque parti. Au fond, cela aurait pu fonctionner de façon bénéfique, comme dans les partis politiques (Quoique l’exemple est relativement mal choisi par les temps qui courent…). Mais c’était sans compter sur le génie humain et sa volonté de toucher à quelque chose de plus GRAND !

Comme il faut être intelligent pour jouer au con, il faut être gentil pour bien incarner un méchant. Et alors, plus personne ne s’est méfié. Les gentils du jeu étaient tous de bonnes personnes en dehors, et ceux jouant du coté de Ganondorf étaient sans doute des satanistes brûleurs de chatons ! Pourtant, dès le départ, il aurait fallu voir de l’autre coté. Après tout, l’Homme est un loup pour l’Homme non ? Vous aurez beau me demander ce que ça fait là, lisez la suite et vous comprendrez.

Soudainement, la communauté si soudée fut séparée en trois clans :

- Les « gentils » du jeu, qui étaient considérés comme des « gentils » IRL
- Les « méchants » du jeu, qui étaient considérés comme des « méchants » IRL
- Les neutres, qui pouvaient relativement encore comprendre que tout ceci n’était qu’un jeu.

Cette dernière catégorie comporte des exceptions, c’est un peu comme les maisons de Poudlard, il y en a une pour les courageux, une pour les sournois, une pour les malins, et une pour le reste.

S’en suivit alors bon nombre d’horreurs, qui m’ont fait personnellement pâlir, et qui me font toujours pâlir d’ailleurs, même après tant de temps, comme le fait que l’on ose utiliser un soi-disant « ami de longue date » pour parvenir à ses fins. Plusieurs fois. Je suis effaré(e) d’ailleurs de voir que rien n’a changé depuis. Personne ne s’est remis en question. Pourtant, les cicatrices de la bataille sont toujours là. Amusant, puisqu’avant que je ne parte, on parlait d’un début de « résurrection » d’HJ. Eh bien je crois que nous en sommes déjà passés à l’enterrement, et sans le dessert s’il vous plait !

La petite liste qui suit recense tous les problèmes que j’ai vu, avant et maintenant.

- Le mélange RP/HRP ;
- La conviction des joueurs que les membres SONT leur personnage ;
- La capacité à TOUJOURS chercher un responsable dans le camp adverse ;
- L’inactivité sous-jacente crée par « les méchants » ;
- La véritable inactivité crée par tout le monde (Je vous avais prévenu que tout le monde en prendrait pour son grade, non ?) ;
- Les projets qui n’avancent pas ;
- Les avis influençables ET influencés par « les potes » du jeu ;
- Les évents inactifs à rallonge ;
- L’incapacité à accepter un mode de jeu / forme de RP différent de la « majorité » ;
- La création de clans, et presque la création de clans DANS les clans (Cela m’a toujours impressionné(e) d’ailleurs) ;
- L’abandon ferme de TOUS les projets et TOUTES les personnes qui risquerait de mettre l’équilibre somnolent du site en péril ;
- La quasi non-aide des nouveaux à s’intégrer et à apprendre le RP.

J’en passe, et des meilleurs, mais cette liste ne s’arrêterait jamais si je continuais ainsi. Mais comme on n’apporte pas un problème sans apporter les faits (Au risque d’un « ma parole contre la tienne »), voici l’ouverture de la seconde catégorie.


Invité

Invité
Article IV – Les solutions[/u]

Cette catégorie fonctionnera par listing. Je suis comme ça, moi. Une personne qui fait des listes, des listes dans les listes, et des listes dans les listes des listes !

1 – Comprendre. Il faut essayer de comprendre la raison des départs. Pas forcément se mettre en tord immédiatement, se mettre à genoux et se fouetter le dos, attention ! Je parle d’une petite remise en question, du genre « Bon, il a cru que je l’attaquais. Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? ». Ca ne fait de mal à personne, personne ne lit vos pensées, personnes ne le saura, ne vous inquiétez pas ! L’honneur est sauf ! Se remettre en question n’est pas une faiblesse, c’est au contraire la force d’admettre qu’on peut avoir tord (Ou raison, tout dépend) de temps en temps.
2 – Agir. C’est très bien de vouloir que tout bouge. Mais ce n’est pas en se cloîtrant, sans faire de publicité favorable au site, en se fermant dans un cocon en espérant que ça marche, que justement ça va marcher. Il faut commencer à aller chercher des amis, à faire du bouche à oreille, je vous assure que ça fonctionne ! Laisser le site mourir, personne ne le veut, j’en suis sûr(e) et certain(e) !
3 – Réagir. Parce que c’est bien beau d’inviter plein de monde et de dire « On est ouverts à tous et à toutes ! » avec des petits cœurs et des petites fleurs partout, si on n’est pas capable de gérer la masse affluente. Essayer peut-être de créer un « comité d’accueil », avec des gens voire un compte (Comme le compte spécial Concours) nommé par exemple « Comité d’accueil et d’intégration des nouveaux membres », ou quelque chose du genre, spécialement apprêté afin de parer, à plusieurs, à l’arrivée d’un ou plusieurs nouveaux joueurs, dont ceux ayant l’accès à ce compte seraient des volontaires (S’il n’y a pas de volontaires, et bien les admins et les modos prennent leurs responsabilités et s’y collent ! Avec l’activité du site actuelle, vous n’avez pas de quoi être surchargés et faire jouer votre badge de modérateur exemplaire).
4 – Tolérer. « Chacun a son goût », comme disait d’un français douteux le tatouage de Robbie William ! Plus sérieusement. Dans la vie, vous acceptez que des gens soient d’un bord politique différent du vôtre, non ? Que certains aiment une musique que vous détestez, n’est-ce pas ? Non ? Bon, eh bien dans ce cas je ne peux rien faire pour vous, mais pour ceux qui seraient dans ce cas, voici mon avis : chacun joue comme il le souhaite. Un méchant, un gentil, un gay, une lesbienne, un prostitué, une comptable, un garde, une magicienne… Un personnage, c’est comme une personnalité dans la vraie vie, on ne le comprend pas forcément, mais on l’accepte !
5 – Arrêter de tout planifier. Sur dix personnes actives, 5 ont un personnage spécial en plus, et 3 sont sans doute dans chacun des deux camps (Gentil avec leur personnage spécial/de base, et méchant avec leur personnage de base/spécial). Je ne dis pas de supprimer les personnages, ou quoi ou qu’est-ce, mais au moins d’essayer de mettre un peu de suspens, d’agir comme dans un véritable RPG. Là est tout l’intérêt d’un RP à plusieurs !
6 – Accepter le changement « positif ». Notre cher ami Llanistar le disait, les changements sont parfois bénéfiques, et là-dessus je suis d’accord à 200%. Seulement, il faut savoir différencier le bon et le mauvais, et l’impasse dans laquelle se trouve HJ est très mauvaise. Il faut accepter que les choses changent. Comme on dit, la roue tourne, et là, elle est en train de tourner pour le jeu.

J’irai bien jusqu’à proposer une septième possibilité, mais elle risque d’être très mal accueillie. Mais tant pis, je me lance quand même !

Cette solution est :

7 – Tout recommencer à zéro. Grand nettoyage par le vide ! On enlève tout et on recommence. Comme ça, chacun aurait réellement sa chance. On sort les bannis « légers » de prison, on refonde les règles, les guildes, on change le graphisme du forum (Je l’ai toujours trouvé trop sombre pour un jeu Zelda, peu porteur d’espoir), on oublie les antécédents, on arrête de stalker les IP des gens qui s’inscrivent, bref, on fait une petite partie « Archives » pour le bon vieux temps, et on redémarre clair et sans bavures ! Les « nobles » pourront retrouver ce qui leur revient de droit s’ils le méritent vraiment, vous ne pensez pas ?

Epilogue – La conclusion[/u]

Bon nombre d’entre vous n’irons pas jusqu’à cette partie du texte. Par colère. Par ennui. Par manque de temps. Pour tout un tas de raisons que je n’ai pas envie de savoir. Mais ne vous inquiétez pas, c’est le dernier paragraphe, je vous libère ensuite. Vous pourrez cracher tous votre mépris sur mon visage masqué de Sire Mystère, comme vous pourrez ériger une statue sans visage de mon incroyable intelligence et mon physique avantageux. Vous pourrez aussi aller regarder un épisode de votre série préférée, oui, ça marche aussi (Même si c’est moins flatteur !).

Dans quelques temps, je vais avoir dix-huit ans. Ma majorité approchant, vous vous doutez que je ne vois plus le site du même œil que lorsque j’étais un(e) petit(e) enfant innocent(e). Je me suis toujours demandé si c’était ma faute. Si j’avais agis d’une façon « mauvaise », si j’avais été pire que ceux que j’accusais, bref, je me suis toujours remis(e) en question de façon considérable, à m’en faire mal au ventre et à en pleurer la nuit. Cependant, maintenant que j’ai un peu grandi et mûri, je me rend compte d’une chose. Mon seul tord fut de réagir au quart de tour, comme je le fais souvent pour tout. Ma façon de penser n’était, en soi, pas mauvaise. Mes raisons étaient mes raisons, et on avait beau pas les partager, elles n’étaient pas « mal ». Elles étaient des raisons, tout simplement.

Bon nombre d’entre vous n’hésitent pas à dire que « Oui mais on a grandi, alors un forum Zelda tout mignon tout coloré, ça ne nous va plus ». Soit. Mais grandir, ce n’est pas forcément devenir un(e) vieillard(e) aigri(e) qui ne jure que par les scènes de fesses à répétition et les massacres sanglants. N’oubliez pas que ce forum reste un forum Zelda. Zelda est un jeu, et bien que difficile, il reste tout publique. Si vous voulez tellement de gang-bang et de bains de sang, libre à vous de quitter HJ en emportant vos amis pour monter un forum de style médiéval et magique comme vous le voulez. Mais je sais très bien, et par avance, que vous n’irez pas. Car il vous faudrait tout recommencer à zéro, et ça, vous n’avez pas le courage.

Soyons honnêtes. Vous aimer sans doute le site, mais pour deux raisons principales et surtout fausses.

La première, c’est que vous êtes attachés à ce que vous avez gagné dessus. Un rang, ça n’est pas rien. Tous ces objets gagnés, ça n’est pas rien non plus. Votre quota de RP est faramineux, je vous le concède. En tant d’années, vous avez eu le temps de récolter tous ces mérites. Et jamais vous n’auriez le courage de tout quitter pour tout recommencer. Plus que votre amour pour le site, votre amour pour la reconnaissance que vous avez dessus est plus fort que votre envie de RP à la perfection. Résultat, vous essayez de faire rentrer votre style de RP déjà mature dans un site « détente », c’est comme rentrer un litre d’eau dans un shooter, ne vous étonnez pas que ça ne fonctionne pas, ça n’est pas fait pour ça.

La seconde est que vous avez, en tous temps et en tous lieux, ce mot aux lèvres : NOSTALGIE. Pourtant, je croyais, d’après la plupart de vos dires, que c’était mal d’être nostalgique ? Pourtant, vous n’arrêtez pas, avec tous ces anciens joueurs que vous placez sur un piédestal. Ca, c’est une forme de nostalgie. On espère, du haut de nos quelques années d’expériences, que les grands joueurs d’antan resteront aussi magnifiques et nobles qu’à l’époque. Et ces fameux joueurs d’antan, eux, s’amusent et se jouent de ceux qui les considère comme des demi-dieux. Ca leur fait de la pub, en soi. Ca leur fait plaisir de se voir lécher les bottes, cirer les pompes par ceux que Arkhams appelait finalement la « bande de gueux », mais cette fois, sans affection. Certains plus vieux restent même juste pour dire qu’ils sont un symbole… Mais sans rien faire de plus. Il y a aussi ceux qui font les fiers, espérant être aussi renommés que les plus anciens, mais qui s’y prennent dans tous les sens… Sauf le bon, eh oui.

J’avoue, j’en ai fais partie, un temps. Un court temps. J’étais plutôt de ceux qui étaient sûrs qu’en ramenant les vieux de la vieille, les héros des légendes, HJ serait sauvé. Finalement, j’avoue, c’est peut-être un peu de ma faute, tout ce qui est arrivé. Si je n’avais pas remué la merde, elle ne serait pas remontée.

Ahah.

La justice crée pour les faibles et le peuple, est victime d’un dessous de table monstrueux appelé Amitié et qui profite aux plus grands, laissant les autres patauger dans la merde, avec un arrière-goût d’affaire DSK, Nafissatou Dialo en moins. Dans cette affaire, gardez à l’esprit que nous sommes tous à la fois une femme de chambre, et le Strauss-Kahn de quelqu’un. On entube et on se fait entuber. L’entubeur entubé donc. On est constamment pris entre deux feux, et même si on se fait trouer par des balles multicolores, on arrive à se relever et à rigoler avec la bouche pleine de sang en disant « Encore pas mort ! ».

Alors qu’il était pourtant bien temps qu’on y passe. On a fait notre temps, et c’est à d’autres de prendre la relève. On peut rester, un peu en tant que décor. Il est temps de redescendre sur Terre.

On critique les députés en ce moment, mais ils sont mine de rien supérieurs aux joueurs d’HJ. Les députés, eux, au moins, ils veulent bien abandonner certains de leurs privilèges, même s’ils cumulent. Sur HJ, on ose manifester pour garder les privilèges, même en cumulant, et après faire genre « Je n’y touche point, mes chers ».

Le résultat est là : Lorsque l’on porte un nom comme « Astre » (Je le prend comme exemple car il est le plus parlant), ou comme un autre des « impossibles », on n’a plus le droit à rien. Dès que ces noms sont mentionnés, on a juste droit à de la haine. Et ne dites pas que vous avez essayé, car c’est faux. La différence RP et HRP ne se fait plus, les gentils sont gentils et les méchants sont méchants, Astre est un enfoiré de même que ses compères, les autres sont des Anges tombés du ciel. Au final, on n’espère plus, lorsqu’on a été rejeté une première fois, d’avoir un nouvel « emploi » sur HJ. On sait très bien qu’on n’y arrivera pas, qu’on parle avec douceur ou qu’on fasse du rentre-dedans. Le calme ne marche plus, l’emportement non plus, et l’évidence est là. On ne fait plus que partie des meubles qu’on garde, parce que bon, on a plus trop le choix.

HJ, c’est une bande de riches ninja refusant catégoriquement d’être considérés comme des criminels (Virtuellement parlant). On a beau leur prouver par A + B qu’ils ont tords, ils continueront à faire les innocents, tout en tuant magistralement leurs opposants par derrière.

Des ninjas, je vous le dis !

On pourra le dire. On pourra parfaitement dire « Encore un qui pond un pavé pour faire son mea culpa ensuite et revenir l’air de rien sur HJ ! ». Mais non. Je fais justement ce « pavé » parce que j’avais besoin de vider mon sac, sac bien rempli depuis toutes ces années de silence. J’avais besoin d’extérioriser mon avis, d’extérioriser ma peine, car c’est une peine de voir un site si bien être pourri par ses membres. Comme disait Sire LoNe, notre chère gérante a une perle dans les mains, mais elle ne fait pas ce qu’il faut pour la mettre en valeur et la faire briller de mille feux. Elle laisse les autres jouer avec, la lancer à tord et à travers, la malmener et la salir, pour se contenter de réparer plus ou moins les pots cassés ensuite. Bon nombre de « coupables » sont aussi leurs propres victimes.

Je ne compte pas revenir sur HJ. A moins qu’il soit miraculeusement touché par une grâce extrême et qu’enfin, TOUT devienne par magie complètement impartial ! Ce qui tient, comme je viens de le dire, du miracle.

On m’a souvent dit que je manquais de respect aux membres. Mais s’ils commençaient à appliquer les bonnes choses, comme celles que j’ai dites et tant d’autres, alors là je les respecterai. Là, je saurai voir leurs qualités. Vous n’êtes pas de mauvaises personnes, tous ! J’en suis convaincu(e) !

HJ, tu l’aimes ou tu le quittes. Je n’ai pas perdu mon amour pour lui, mais par peur que cela n’arrive, je l’ai quitté quand même. Je voulais partir en ayant de bons souvenirs.

… Bon, j’ai aussi un peu été mis(e) à la porte, mais ça, ce n’est qu’un détail… Un détail qui restera mystérieux ! Eh oui !

Bon nombre d’entre vous vont sans doute vouloir me répondre. Pour ça, je leur propose de venir poster ici même, sans agressivité (Puisque je n’ai pas été agressif/agressive non plus, il me semble.), et plutôt que de me nommer Sire Mystère, pour votre confort, vous pouvez m’appeler Trud. Ca suffira amplement !

Pour le bien d’HJ, vous ne pouvez pas continuer comme ça. Vous ne pouvez pas continuer à jouer entre vous ainsi. Vous avez besoin de sang neuf, quitte à ce qu’il prenne le même pas que vous ! Mais vous rejetez quiconque décide de vous aider. Vous allez droit dans le mur, et même si vous êtes prévenus et que le mur l’est aussi, c’est mauvais. Vous ne pouvez pas rester ainsi. Vous ne pouvez pas continuer à mariner dans vos propres liquides. Non content d’être dégoûtant pour vous comme pour les autres, ce n’est pas saint, et ce pour les mêmes personnes. A terme, HJ risque bien de disparaitre d’une façon stupide, alors qu’il en aurait encore beaucoup à voir, si seulement TOUT LE MONDE y mettait du sien.


Je conclurai avec une seule et unique chose.

Ce texte n’a pas pour but de « remuer la merde ». Ceci n’est pas un blâme. Ceci n’est pas un reproche. Ceci n’est pas une accusation. Ce n’est pas non plus une parole sainte ou divine qu’il faut suivre à la lettre. Ce n’est pas un pavé rempli de haine que je jette sans attendre de réponse. Non, ce petit texte n’est rien de tout ça. Ce que c’est ?

C’est une constatation.

Je vous tire donc ma révérence, espérant de votre part, plus que de la haine, mais bien de la compréhension.


Swann

Championne d'Aegis

Inventaire

0,00


(vide)

C'est tellement... démotivant. J'ai que ce mot à la bouche depuis la lecture de ton premier point.
Tu me fais penser à V dans V pour Vendetta. XD (à ceci prêt que tu ne fait pas sauter le Parlement)

Je ne reviendrais pas sur tout, y a tellement de trucs où je suis en total désaccord, c'est juste ouf. Mais tu dis "aimer" HJ, et au final tu n'en dépeint qu'un tableau sombre, noir, limite comme une mafia organisée ; t'as vidé ton sac, ça t'as fais du bien. C'est super, bravo, j'admire, j'applaudis et non en fait ça me fait chier.

Ça a toujours été le même soucis : les gens remuent la merde. Sois-disant que tu veuilles apporter des solutions etc... Si ça avait été ta vraie préoccupation, ces "solutions" n'auraient pas pris un dixième de ton exposé, tu aurais dû te concentrer dessus et consacrer plus de temps et d'énergie à y réfléchir sérieusement plutôt que de t'étaler en redondance sur les neuf autres dixièmes à taper et à marteler les mêmes. Je trouve encore incroyable que Llanistar prenne autant de place dans ce texte. (une ou deux phrases auraient largement suffis et on serait passé à autre chose)

Evidemment qu'HJ à des problèmes. Putain, genre on est pas au courant ?! On est complètement con ?! Ce dont tu te rend pas compte c'est qu'à chaque fois que vous ressortez ces histoires ça affecte le staff, les admins, ceux qui se donnent du mal pour le site. Tu ne te rend pas compte à quel point c'est démotivant. Ce n'est pas dénué de tout intérêt (de mon point de vue), mais la façon dont tout est amené, la façon dont tu en parles, dont tu te moques, dont tu craches, c'est affreusement lourd et inutile. Remue la merde, nous on en sortira.

Pff, je me demande encore pourquoi j'ai lu tout ça...


Cecilia Iole Mentina


Inventaire

0,00


(vide)

Swann Dragmire a écrit:
Pff, je me demande encore pourquoi j'ai lu tout ça...

Fallait faire comme moi Swanny-chérie : ne rien lire xD J'ai juste lu le début et comme j'ai vu que c'était encore un énième commentaire ennuyant pour critiquer, j'ai directement laissé tomber la lecture  :P 

Tu as du t'éclater pour écrire un tel pavé inutile mais il faut dire que de toute façon, tu as du temps à tuer. La prochaine fois, aies confiance de tes opinions en postant non anonymement si tu te sens malin, ce que je doute vu ce que tu viens de faire ;)


Raven


Inventaire

0,00


(vide)

Je ne suis pas en désaccord avec tout ce qui a été dit. Après tout, ce n'est pas pour rien que tout ce qui est dit est ressorti encore et encore...

Certes, à plusieurs endroit, c'est excessif, mais contrairement à ce que tu dis Swann, je suis persuadé que cette personne anonyme (à vue de nez, Astre?) est sincère.
Je pense que ce pavé est avant tout un pavé qui exprime ses regrets de ne pas avoir su améliorer le site.

Cela étant dit, je pense aussi que c'est un peu vain. L'histoire a prouvée que chaque fois qu'un tel "témoignage" a été posté, il a été critiqué/ignoré/oublié (plus ou moins dans cet ordre là).

A toi l'indigné, saches que je comprends bien ta peine, mais que malgré tout, quoi que tu fasses, les choses ne changeront pas. Et comme tu l'as dit, si tu veux rester, tu n'as d'autre choix que de te conformer à la "règle" (quoi que "bienséance" serait plus adapté).
Hyrule se meurt, c'est aussi ce que je pense, mais peut-être serait-il plus judicieux de le laisser mourir (plutôt que de ressasser des paroles qu'on n'écoutera pas, j’entends)... Si cela finit de cette façon, c'est que ça devait finir comme cela.

A ceux qui le critiquent, sachez que je vous comprend également, mais cessez de vous voiler la face. Si ce genre de commentaire revient encore et encore, c'est peut-être parce que cela contient un tant soit peu de vérité...

Je sais d'avance que ce que je dis ne plaira pas, mais c'est mon avis.

Certes, ce qui est dit peut être mal pris, mais peut-être serait-il judicieux de mettre notre ego de côté et d'essayer d'entendre la voix de ceux qui sont partis par dépit, quand bien même on est pas complètement (voir pas du tout) d'accord avec eux.


Astre


Inventaire

0,00


(vide)

Des gens sont venus me voir: "tiens, Astre, tu cherches la merde." Je ne suis pas ce Sire Mystère: le message, aussi bourré de bonnes intentions qu'il puisse être, manque de rigueur sur l'orthographe et l'utilisation dans le titre de la vaguelette "~" n'est pas une de mes habitudes, loin de là. En outre, si j'avais voulu vous dire quelque chose, à vous la dizaine de joueurs survivante, je vous l'aurais dit de face et avec moins de patience et sûrement plus d'acidité.

A moins que vous ne continuiez à vous égosiller bêtement (ceux qui disent: "je sais pas pourquoi j'ai lu ça mais je commente quand même" ou "j'ai pas tout lu mais je sais de quoi ça parle XD") pour décrédibiliser une vingtaine de pages de réflexion (pertinente ou non par ailleurs) -ou éventuellement que vous ne me postillonniez dans le dos, je ne rajouterai rien. Bonne soirée.


Swann

Championne d'Aegis

Inventaire

0,00


(vide)

Je ne décrédibilise rien, interprète pas mes propos à ta manière. Si je l'ai lu en entier c'est que j'y ai vu un intérêt après tout (logique on se tape pas 20 pages pour se faire du mal ?). C'était juste dans le sens "ça m'emmerde", rien de plus ;)


Zelda Nohansen Hyrule

Princesse de la Destinée. ∫ Édile de Nayru.

Inventaire

0,00


(vide)

En toute honnêteté, ce qui me choque le plus dans ton message, c’est que tu passes d’un plaidoyer pour expliquer que chacun a sa place sur le site et que personne ne devrait être poussé vers la sortie, pour terminer notamment sur une invitation aux membres qui ne voient pas le contexte comme tu le voudrais de quitter le site et laisser la place.

Il n’y a pas spécialement que des éléments avec lesquels je ne suis pas d’accord, mais pour beaucoup je ne vois pas du tout les choses à ta façon, et certaines citations de lois me dérangent un peu.
Là où tu assimiles le site à une « place publique », pour ma part j’y vois plus un espace privé ouvert. Le site, c’est un ensemble de pages de codes hébergées sur un serveur (payant d’ailleurs). Ce n’est pas un espace sans propriétaire ou appartenant à l’état, ce n’est pas un lieu physique, et on ne peut pas le comparer à un lieu public. Si vraiment on devrait faire une comparaison avec le monde réel, ce serait plutôt un espace privé ouvert (un lieu privé, gratuit, où on exerce une activité), mais il n’a de toute façon rien à voir avec les lois qui régissent des lieux IRLs.
Pour avoir parcouru le forum officiel de Forumactif, j’ai souvent vu des gens qui s’y trouvaient pour se plaindre au staff de Forumactif qu’ils avaient été bannis de tel ou tel forum ou voulaient récupérer les droits d’un admin, mais même pour des condamnations injustes ou arbitraires le staff de Forumactif n’intervient pas, l’admin gère son forum comme il l’entend, les lois à faire respecter sont plus liées au contenu des posts et au respect entre les membres. Bien qu’ici le but ne soit pas de faire de l’arbitraire (je peux affirmer, tu me croiras ou non, m’être souvent interrogée sur tous les cas qui ont pu avoir lieu, et avoir pesé chaque décision, que toi ou quiconque d’autre les estiment bonnes ou mauvaises, partiales ou non, elles étaient au moins réfléchies longuement), c’est toujours bon à savoir qu’il n’y a pas de recours de loi contre le bannissement d’un site, forum, chat, etc.

D’autre part en ce qui concerne les « postes importants », il n’y a aucun rapport avec les métiers du monde réel. D’abord parce que ça n’est pas payé et ne donne aucun statut au niveau de l’état, mais parce qu’il s’agit plus d’une petite communauté de gens et d’organisation interne : si tu choisis IRL de rassembler x personnes pour organiser un événement/jeu, je doute que tu sois obligée de t’entourer de n’importe qui : tu choisiras des gens en qui tu as confiance pour t’aider à mener à bien ce que tu veux organiser/offrir à ceux qui voudront participer, autant parce qu’ils comprennent ce que tu attends et veulent la même chose que parce que tu leur confies des responsabilités. Le but n’est pas de discriminer, mais là dans le contexte d’un site, si on s’entoure de gens en qui on ne peut pas avoir confiance ou qui n’ont pas la même vision du site, ce qu’on peut y gagner ce sont des engueulades en interne ou devoir sans arrêt surveiller au lieu de pouvoir se concentrer sur d’autres choses, alors que ce n’est pas ce qui donnera envie de continuer l’aventure ou fera avancer le site.
Ceci étant dit, je n’ai jamais été contre les « secondes chances », la seule nuance importante, c’est que dans ce cas je préfère voir un changement avant de confier ledit poste que de le confier pour essayer de voir si effectivement les « antécédents judiciaires » ne poseront pas problème. C’est juste une question de patience, et si la personne a changé je pense que ça se remarque, il y a généralement moyen de s’investir avant même d’avoir le poste en question.
En bref ce n’est sans doute pas le plus important du post les lois citées, mais sans doute parce que je suis plutôt attachée à l’informatique et à Internet, je n’ai jamais beaucoup aimé les comparaisons avec des lois qui ne peuvent pas s’appliquer parce qu’il s’agit d’un contexte totalement différent, donc je tenais quand même à m’exprimer là-dessus, qui plus est ça laisse quand même évoquer certains autres aspects.
(Ca me rappelle un MP qu’on m’avait envoyé, comparant les sites à des bâtiments, et en me ressortant une loi sur les lieux abandonnés qui doivent être entretenus par leur propriétaire pour m’expliquer que j’étais forcée de le mettre à jour. Outre le fait que oui je n’abandonne pas le site et je continue à programmer pour le faire grandir mais que ça reste un loisir sans obligation, cette comparaison n’était pas pertinente, surtout quand on voit le nombre de sites abandonnés sur le net).

Ceci étant dit, je ne répondrai à rien de ce qui concerne le passé, justement parce que c’est le passé, que ça a été vu et revu plusieurs fois avec les personnes concernées et que ça ne fera pas avancer de revenir une énième fois dessus. Comme le dit Swann, si le but c’est de faire avancer le site, je trouve aussi que ce sont les solutions qui priment plus que le reste, et on m’a trop rarement proposé des éléments concrets lors des « clashs » dont tu parles. Là les faits exposés concernent les gens qui y sont cités, et si je suis pour l’échange de points de vues, ça a été fait je ne sais même plus combien de fois, et comme tu dis il s’agit d’un jeu : il faut pouvoir prendre du recul et tourner la page.

Au niveau du rôle d’administrateur, je crois qu’on s’en fait une définition différente. Je n’ai jamais spécialement aimé ce rôle certes, je ne cacherai pas que je préfère la programmation, mais je ne l’assimile pas au fait de devoir forcer les gens à faire quoique ce soit. Il y a un règlement, à faire respecter, dont le but est que les gens puissent échanger respectueusement dans un site qui forcément, de par la possibilité de discussion et d’interaction entre les membres, crée une communauté (avec tout ce que ça comporte comme inconvénients, à savoir des gens qui ont des visions différentes, s’entendent moins, etc). Mais au-delà de ça, c’est un jeu, et je ne forcerai jamais un membre à jouer avec un autre, ou à aller réaliser telle ou telle action s’il ne le veut pas. L’encourager oui, bien sûr que je souhaite que les membres aillent accueillir les nouveaux, qu’ils les guident, et qu’ils les encouragent, qu’ils varient les partenaires RPs ou aillent vers de nouvelles connaissances. Bien entendu que c’est bien, mais personne n’y est forcé. Si quelqu’un désire jouer toujours la même personne ou ne se sent pas l’envie d’aller vers les membres qu’il ne connaît pas, c’est son droit, quelle qu’en soit la raison (différends, manque d’envie, timidité, etc). Il devrait toujours être respectueux, même avec ceux qu’ils n’aiment pas (et réciproquement), mais ses devoirs s’arrêtent là.

Pour le contexte, HJ est effectivement inspirée de Zelda (et tout spécialement d’Ocarina of Time à la base, même si les autres jeux peuvent influencer certains choix). Après on ne peut pas dire que le jeu lui-même soit précis sur l’univers et sur les personnages, ce qui laisse place à une part d’interprétation si on veut étoffer l’univers. Si toi tu dis que tu ne ressens plus l’univers Zelda dans la tournure prise par le RP alors oui, c’est ton ressenti, mais pas forcément le mien ou celui d’autres joueurs. Et si aucun ne se vaut plus que l’autre (il s’agit de goûts), celui d’HJ restera quand même celui que moi et Traqueur souhaitons partager avec les membres. Ca ne plaira pas forcément à tout le monde, ça plaira à certains, fans de Zelda ou non, mais c’est ce qu’on veut proposer au travers du site et du forum. Si je ne pousserai jamais personne dehors, je peux comprendre qu’un contexte c’est question de goût (c’est généralement ce qu’on regarde en premier pour un forum RP qu’on envisage de rejoindre il me semble ou pour en trouver un à son goût), et que certains ne seront pas amusés ou motivés par celui-ci. Sauf qu’il y a des choix à faire, et que si ça ne correspond pas à certains je ne peux que les orienter vers d’autres forums Zelda ou leur conseiller de créer le leur, mais je ne peux pas changer le contexte pour chaque personne qui voudrait jouer sur le site. Mais jamais je ne quitterais mon site/forum pour que d’autres modifient le contexte et en recréer un autre, ça n’aurait pas de sens et ce serait un cycle sans fin. Si je l’ai créé c’est pour partager notamment ma version de cet univers, qui évolue sans doute avec mon âge/expérience et correspond assez bien avec celle de Traqueur (d’où la confiance que je lui porte à ce titre). Elle ne plaira pas à tous, mais je ne peux malheureusement rien faire pour les autres à ce niveau, si ce n’est de leur souhaiter de trouver ce qu’ils cherchent.
Après sans doute que oui, il pourrait être bien d’avoir une présentation du contexte plus étoffée qui mentionne qu’effectivement il y a de grandes influences d’heroic-fantasy qui reprennent à la fois un univers moyenâgeux et la magie présente dans le jeu. Les deux ne sont pas incompatibles, tout comme on peut trouver une logique dans le fantastique, un monde qui a ses propres règles qu’elles soient ou non en rapport avec celles du nôtre.

Pour le RP en lui-même, il y a eu un seul RP event dont la fin était déterminée : c’était celui du Ranch, malgré l’intervention du Narrateur qui elle, de par les dés, mettait une touche de hasard. Ce n’est plus le cas à présent des RPs events qui sont déterminés par la participation des membres : le dernier event en date, celui du Désert n’avait pas de fin pré-déterminée. Après si des joueurs veulent prévoir certains éléments entre eux ça reste leur choix (et ça peut être histoire de stratégie, le tout étant que chacun soit libre d’appliquer ou non), et au niveau des personnages spéciaux, on a juste un scénario de base établi, une ligne directrice, mais la fin n’est pas prédéterminée : Nabooru pouvait empêcher la perte de sa Forteresse et le camp des « gentils » aurait pu récupérer cette dernière ensuite.
Ca dépend des joueurs du coup mais il n’y a aucune obligation de suivre un schéma pré-déterminé : si un joueur veut trahir son camp, il le peut, s’il veut n’en faire qu’à sa tête, son opposant n’aura rien à dire tant que le RP est cohérent avec le contexte et le reste du RP.
Évidemment au niveau des RPs events l’organisation passe par les admins, pour la simple raison que si chacun fait son event dans son coin, ça ne rejoindra pas le contexte global, les autres n’en tiendront pas compte, ça causera des incohérences et on n’en sortira pas (ou ne serait-ce que pour organiser les dates, parce que si trop d’events ont lieu à la fois, certains seront zappés et ça serait dommage), du coup ça perdrait son intérêt. Chacun a le droit de jouer à sa façon, les admins se portent juste garants du contexte global (qui forcément ne peut pas être tiré de tous les côtés, et de déterminer du coup quelle est l’issue en fonction de ce qui est arrivé, quels events sont cohérents, comment les répartir, etc). Et au niveau des gens qui se trouvent dans deux camps, ça n’empêche pas qu’ils puissent avoir des surprises tant que tout ne repose pas sur eux (et l’idéal c’est que ça ne soit pas le cas, on s’arrange pour l’éviter), et pour ma part j’évite de connaître les plans des deux camps (de toute façon ceux qui veulent pourront toujours cacher certaines choses) et je prévois à terme de ne plus me trouver dans deux à la fois (ça a toujours été temporaire).

De façon générale j’ai le sentiment que tu voudrais imposer ta vision du site, ou ce que tu aimerais qu’il soit (que ça soit au niveau administration, ou au niveau du contexte RP, ou même le comportement des joueurs), aux autres membres voire aux administrateurs, sans t’être demandée ce qu’eux souhaitaient. J’ai eu le sentiment de me faire jeter dehors en lisant certaines parties de ton message, d’un « c’est bon, programme, je reprends le reste à ma façon ». J’ai en tête ce que je souhaite partager (et dont je souhaite profiter moi-même, aussi) comme contexte, et ça correspond à celui qui est appliqué, de même que, que je sois ou non une bonne administratrice, je sais ce que je veux ou non comme règlement et droits/devoirs pour les membres. J’offre de mon temps pour programmer et m’investir dessus, c’est aussi le cas des gens qui m’ont rejoint dans le staff de façon globale, et je construis quelque chose que je souhaite partager avec ceux que ça intéressera. Forcément tout n’est pas parfait, forcément ça prend du temps (parce qu’égoïstement, c’est un loisir et un des plaisirs que j’en retire c’est de programmer seule tranquillement à mon rythme, ça détend par rapport au boulot), forcément les communautés ça pose des problèmes, forcément l’univers et sa gestion plaisent à certains et pas à d’autres, mais tant que des gens voudront continuer et s’investir, ça continuera, et si je fais tout ça outre le bien que moi je peux en retirer (autant le plaisir de participer aussi que la programmation derrière), c’est pour ces gens-là qui prennent ça tel que c’est : un jeu, et qui en peuvent en dégager du plaisir tout en respectant aussi les autres joueurs. Amis ou non d’ailleurs, je n’en connaissais pas la plupart avant de lancer le site (et je crois que ceux que je connaissais déjà ne sont plus là, pour le peu qu’ils étaient, et de certains je me suis rapprochée seulement après qu’ils aient eu un poste important). Si quelque chose ne me plait pas, je le dis à la personne, que j’en sois proche ou non. Alors oui tout n’est pas parfait mais on prévoit des solutions pour animer et assurer l’accueil/aide des nouveaux, des projets sont en cours de réalisation même s’ils prennent du temps, et notamment quelque chose de rendu possible par le nouveau serveur qui devrait marquer une belle évolution, et il y aura à nouveau de la pub. De façon générale les solutions que tu proposes rejoignent ce que le staff veut appliquer, en tout cas elles sont vues et entendues (c’est la partie du message qui me semble la plus constructive).

Sinon pour le reste je ne peux qu’être désolée que le site/forum ne te plaise pas sous la forme qu’il a prise, et te souhaiter de trouver ce que tu recherches. Je ne pousserai jamais personne vers la sortie, mais de la même façon je ne retiendrai pas plus les gens qui veulent partir : c’est un jeu et chacun est libre et peut ne plus avoir la même motivation qu’auparavant ou ne pas trouver ce qui est proposé à son goût. Mais ça ne m’empêche pas de te souhaiter de la chance pour trouver ce qui te conviendra vraiment.


[ Sinon, c’est un détail mais puisque je suis citée là-dedans, outre le fait que les noms sont au choix des personnes et qu’on reste plutôt tolérants là-dessus (et qu’il est difficile de définir des « noms hyliens » sans se limiter à ceux du jeu dans la mesure où c’est un univers inventé), « Nohansen » provient de « Daphnès Nohansen Hyrule » cité notamment il me semble dans le jeu Wind Waker qui serait donc apparemment un nom lié à la Famille Royale. Or il me semblait pas mal pour une princesse d’avoir un nom « noble » justement, et il n’est pas inventé, il est lié à l’univers de Zelda. ]


Fallavier de Monmouth


Inventaire

0,00


(vide)

Bon bah, j'suis certainement l'une des personnes les moins concernées par tout cela, mais je vais quand même essayer de réagir un petit peu, de la manière la plus neutre possible et en racontant le plus possible ma vie, même si on se contentera de sauter mon post pour voir un suivant d'un membre dont l'avis compterait plus. Du haut de mes quatre ans sur Hyrule (cinq ans en avril, dieu que le temps passe vite :o), j'ai quitté maintes et maintes fois Hyrule's Journey, pour toujours revenir après un ou deux mois de pause, voir plus quelques fois. Des fois, c'était sur un coup de tête, d'autres à cause d'un ras-le-bol dont j'me souviens plus, et quelques dernières fois à cause de la lassitude. Mais bon, je revenais toujours ici, nostalgique après un vif passage sur le site (quelques mois durant lesquels j'arrivais sans peine à me passer d'HJ, aussi)

Ma dernière période d'inactivité a été, je crois, l'une des plus longues, presque huit mois, je pense. J'avais quitté le site parce que je n'avais plus la motivation de rp et parce je me forçais à répondre à mes rp's. Mais voilà, vaut mieux partir quand toute envie est partie. Après ces huit mois, je suis repassé sur le forum, sans me connecter, et j'ai jeter des coups d'oeils aux Rp's importants que j'avais manqués et à diverses annonces. Je crois aussi que j'ai lu ce jour-là le sujet d'Hollow concernant son départ.

M'enfin bon, je suis revenu en force peu après mon passage nostalgique... enfin, en force, c'était un grand mot. Depuis mon inscription sur Hyrule's Journey, c'est bien la période d'activité la plus basse que j'ai observée. C'était navrant et ça l'est encore aujourd'hui. Les Chevaliers du Phénix avaient complètement disparu, la guilde vidé de tous ses membres. Enfin, c'était compréhensible, l'état de la guilde était déjà bien instable quand je suis parti.

Du coup voilà, j'ai dû participer à... aller, 3 Rp's depuis mon retour, un terminé, un toujours en cours, et l'autre tout simplement abandonné par les joueurs. Ca casse bien les couilles quand on s'implique dans un RP et qu'il est tout simplement déserté par les joueurs et même par l'organisatrice du RP elle-même. Quoique je rejette pas la faute sur Swann, mais plutôt sur Wolfy et Necrysis qui n'ont jamais poursuivi le RP. (le rp au village cocorico, pour ceux qui se demanderont)

Là on en arrive au problème qu'a relevé messire Mystère. La façon dont on acceuille les nouveaux. Plutôt bien, en premier lieu. On leur souhaite gentiment la bienvenue et on les invite à RP avec nous. Enfin, c'est surtout Lenneth qui s'en charge. Oui, comme si c'était une charge et que personne n'en voulait, de ces nouveaux (oh je ne dis pas que je suis meilleur, moi, loin de là, j'crois n'avoir jamais proposer un RP quelconque à des nouveaux). Heureusement qu'il y a Lenneth et sa Prêtresse de Nayru qui sont là pour leur faire découvrir le RP, sans quoi les nouveaux seraient obligés de quémander un RP sur le forum entraide sans avoir aucune réponse. Au faite, je crois que les nouveaux plus ou moins prometteurs sont immédiatement acceptés au sein de la grande famille Hyrule's Journey (grande famille répartie en plusieurs clans, mais il vaut mieux le cacher aux nouveaux membres qui croiront avoir devant eux tout un forum uni par la même amitié :3)

Quant aux membres moins prometteurs, comme Wolfy et Necrysis (il ne faut pas se voiler la face, quand on voit un nouveau membre qui ne maîtrise pas vraiment bien le français, on a l'habitude de l'écarter légèrement. On est tous comme ça, ne le niez pas... !), ils se lassent d'Hyrule's Journey bien plus vite que ces membres prometteurs à qui on a rien à reprocher. Wolfy n'était pas des plus doués, il faut le dire, mais il appréciait la convivialité du site. Mais on a dû oublier depuis longtemps qu'on était pas tous parfaits au début, niveau RP, pour rembarrer ainsi ce pauvre Wolfy. C'est sûr qu'il était légèrement énervant à se contenter de poster sa réponse sans lire les posts des joueurs (chose qui m'énervait également), mais il faut parfois éviter de dire ce que l'on pense devant quelqu'un. Prends-le pas pour une attaque personnelle, Lenneth, mais fallait peut-être pas lui dire que ses réponses étaient décevantes et que ça donnait pas envie. Bien sûr, c'était vrai, mais c'est ces vérités-là qui blessent les gens. Et ça a dû blessé Wolfy, pour qu'il parte peu de temps après. Et du coup, encore un rplayer de moins sur HJ. Mais avec toute cette inactivité, on n'en a pas besoin de moins, mais de plus.

Je préfère pas m'exprimer sur les parties du pavé de Sire Mystère qui ne me concernent pas, mais je peux quand même le faire pour la dernière partie. J'en ai marre de voir HJ perdre de son activité d'année en année. Ce site m'a appris à mieux écrire, à faire fleurir ma passion pour l'écriture. Je veux pas qu'il continue de se laisser se casser la gueule. Y a des solutions qui mériteraient d'être étudiées. M'enfin bref, je m'arrêterais là, j'suis qu'un simple membre qui n'a pas son mot à dire sur la gestion du site, je pense. Mais, juste, ne vous contentez pas d'ignorer ce topic comme si c'était un énième topic de rage d'un ancien membre du site. Caché derrière ses piques et ses dénonciations, messire Mystère essaye de nous aider. Libre à vous de faire la sourde-oreille devant tous ces problèmes ou d'agir ensemble.


Swann

Championne d'Aegis

Inventaire

0,00


(vide)

"Organisateur" en fait, c'est un mec derrière l'écran XD même si à force de cumuler les perso fille ça doit être trompeur °°
Mais crois moi ça m'a pas fais plaisir de devoir lâcher ce rp qui me tenait à cœur - projet de longue date - mais vu comme ça patinait et que la moitié des participants ont lâché l'affaire... enfin, c'est comme ça. Je suis bien désolé si tu t'ai senti lésé par ça. ^^' (et tu as bien fais de le dire, ne serait-ce que pour ma pomme ça me servira à l'avenir)

Pour les nouveaux, Astrid faisait un gros boulot sur le site aussi, même si elle était pas modo, et sur le fofo pour lancer les rps c'est davantage Lenneth ouais.

Bon je répondrais pas à tout, tu as ta vision, j'ai la mienne, globalement on est d'un avis assez proche (notamment tout ce qui concerne le manque de membre) ; néanmoins concernant le "je suis un membre j'ai pas d'avis à donner" bien sûr que si, et si tu as le besoin de le faire plus souvent n'hésites pas franchement. Après tout sire mystère était un membre aussi, et beaucoup de ceux qui ont poussé leur coup de gueule un jour sur HJ l'ont été aussi. Après, qu'ils aient été écouté ou non, j'en sais absolument rien au fond, mais je connais assez bien Vincent pour en être un ami proche et je sais qu'il a toujours voulu contenter tout le monde et à se faire - parfois - l'avocat du diable, pour reprendre l'expression. Mais ça n'a pas suffit à toutes et à tous.



Sinon pour revenir sur un point qui m'ai revenu à l'esprit tout à l'heure en lisant la rep de Sen, concernant le RP, son univers etc... il y a quelques membres qui ne RP pas de façon strictement réaliste comme je le fais avec d'autres, et qui ont un esprit à mon sens plus léger et plus "zeldaesque" comme Roshu, Galastop, Wolfy lorsqu'il était là (et d'autres, j'vais pas faire la liste), et ils n'avaient aucun mal à s'intégrer dans les rps, enfin je crois. A la limite faudrait qu'ils donnent leur ressenti là-dessus, j'en sais rien ; mais à priori le côté médiéval-réaliste n'empêche certains style de jeu plus léger, enfin c'est ce que j'ai l'impression de voir chez certains !


Fallavier de Monmouth


Inventaire

0,00


(vide)

organisateur* ouais x)
mais je comprend pour le RP, c'était pas ta faute, juste un désinterêt des joueurs je pense ^^"


Zelda Nohansen Hyrule

Princesse de la Destinée. ∫ Édile de Nayru.

Inventaire

0,00


(vide)

Comme le dit Swann, il ne faut pas hésiter à donner un avis : tant qu'il est dit de façon posée et respectueuse ça ne posera jamais problème, on lit tout et ce n'est pas juste pour le plaisir de lire, c'est aussi qu'on en tient compte :3

Après, encore plus que de contredire "je suis un membre, je n'ai pas à donner mon avis", je dirais même que chaque membre peut agir à son niveau ici. Certes il y a un boulot à faire du côté du staff (autant pour ce qui est programmation dans mon cas et organisation que pour appliquer ce qu'on encourage les membres à faire, je pense qu'il y aura des discussions en interne concernant l'accueil des nouveaux), ceci dit la plupart des solutions proposées peuvent justement être appliquées par les membres aussi (faire de la pub par bouche à oreille, inviter les nouveaux pour des RPs, les aider même si leur niveau d'écrire est moins bon, etc), parce que même si le staff arrivait à être parfait à ce niveau, si les joueurs ne suivent pas ça ne suffira pas je pense. Et même si personne ne sera forcé, on ne peut qu'encourager les membres qui passeront ici et liront à voir ce que déjà à leur niveau ils peuvent faire, et plus il y en aura qui suivront, mieux ce sera.

Sinon effectivement pour revenir le RP, ça reste assez libre j'ai l'impression, et le réalisme on en met plus ou moins selon ses propres préférences (le tout étant juste d'accepter la dose de réalisme qu'il y a dans les posts des autres), effectivement les témoignages de ceux qui font du RP de façon moins réaliste, éventuellement même humoristique parfois, peuvent être intéressants (ma réponse venait surtout du fait qu'apparemment la personne qui témoignait au départ n'apprécie pas du tout de cotoyer plus de réalisme ou à son sens un éloignement de l'esprit qu'elle se fait de Zelda chez certains mais si le but n'est pas de l'interdire, ça peut cohabiter avec des RPs plus légers à mon sens)


Amar Sundi


Inventaire

0,00


(vide)

Comme je ne suis pas cité dans les problèmes (en même temps, j'ai rien a y faire), je ne commenterais pas cette partit. Mais par contre, les solutions.

Bon, si y'a pas de solution, c'est qu'il y à pas de problème. Du coup, c'est logique qu'il y en aient .Mais bloody hell ! C'est pas des solutions ça ! Une solution devrais pouvoir être mise en place (style, une suggestion ou un event) et non pas "faudrait qu'on arrête de manger des baleines parce qu'elle disparaisse". Non, les baleines tu les protèges, tu butes les japs qui leurs courent après, tu les soignes. Vouloir que les gens changent en disant "allez, changez mes petits !", ça marche pas. Tu pourras essayé sur tes animaux de compagnies, si tu leurs dis :"soyez propres." Ben, ça marche pas. Tu met en place des actions, des trucs pour que les gens changent.

Après, toussa toussa, y'a que ceux qui font rien qui ne font pas d'erreur, les problèmes c'est la vie bref. Hj évolue, et j'ai vus que les problèmes d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui (sauf certain). On est sympa, fait toi une idée par toi même en respectant les "solutions" que tu as toi même énumérés et tu verras que c'est pas si mal.


Eorah Vif-Argent


Inventaire

0,00


(vide)

Ouille…*

Désolée de mon pointage, je suis juste la pour répondre a Fall, le reste … bien que ca me concerne aussi, j’en ai un peu marre de brasser de l’air pour que dalle …

qu'il y a Lenneth et sa Prêtresse de Nayru qui sont là pour leur faire découvrir le RP, sans quoi les nouveaux seraient obligés de quémander un RP sur le forum entraide sans avoir aucune réponse.

Merci Fall, ca me touche ^^
Prends-le pas pour une attaque personnelle, Lenneth, mais fallait peut-être pas lui dire que ses réponses étaient décevantes et que ça donnait pas envie.

Ah mais non, t’en fais pas, mais je me permets juste de souligner que cette remarque est le point de chute d’une longue série de désaccords avec Wolfy qui ont commencé dès le premier Rp. Tu as juste vu le sommet de l’iceberg. Le personnage en lui-même était sympa mais le joueur derrière très mauvais perdant, entre autres. Enfin, moi j’dis ca, j’dis rien …


Fallavier de Monmouth


Inventaire

0,00


(vide)

J'connaissais pas vraiment le joueur en lui-même, alors j'en sais vraiment rien à ce sujet x_x
Mais si ça faisait depuis le début que ça marchait pas, j'peux comprendre que ça ait pu t'énerver :/ !