De la politesse, toujours de la politesse !

Laurent


Inventaire

0,00


(vide)

Ceci est un petit rappel tout simple que je passe, certains vont me comprendre.

Tous les jours (Ou presque), j’arrive à la Plaine, je salue les gens présents, puis je fais mes combats, ramenant même parfois le Dark Link lorsque certains doivent finir. Ensuite, libre à moi de rester ou de partir. Mais je vois également tous les jours des gens qui passent, foutent leurs combats, et se barrent aussi sec. Pas bonjour, pas merci, pas au revoir.

Du respect.
De la politesse.

Ce n’est qu’une règle de base de savoir-vivre qu’on apprend dès la maternelle, de dire bonjour quand on arrive quelque part avec des gens, de dire merci quand on nous donne quelque chose, de dire au revoir quand on s’en va. Encore aujourd’hui, j’ai été confronté à un « bot ». Moi je suis désolée, mais lorsque quelqu’un vient, fout ses combats sans rien dire, et dégage immédiatement après, pour moi, c’est un robot, et pas une personne. Parfois même, je suis tombée sur des gens que j’ai salués ou remerciés par messages de combats, et qui ne m’ont purement et simplement jamais répondu.

Je peux comprendre que certains soient pressés. Mais je ne pense pas que sept lettres vont faire perdre plus ou moins de temps (Surtout qu’on ne peut même pas utiliser la connexion en carton comme excuse puisque les combats fusent à la vitesse de l’éclair…). Je peux aussi comprendre qu’on ne veuille pas déranger une conversation sur le mini-chat. Mais à mon avis, c’est moins grave de couper rapidement un dialogue que de paraître impoli comme certains le semblent de plus en plus.

Je sais que ça paraît « bébé » comme demande, un peu niais. Je sais qu’on est pas dans le monde des Bisounours, et qu’un « bonjour », c’est pas si grave. Mais c’est une question de principe. C’est le respect des autres, et surtout le respect de soi, parce qu’on a toujours (Au moins) l’air plus sympathique lorsqu’on salue ses interlocuteurs, même si c’est pour se taire ensuite et ne reparler que quand on doit partir.

C’est un truc que j’ai vu de tous temps sur HJ, et qui m’a toujours horripilée. C’est du savoir-vivre pur et dur, qu’on utilise partout. Alors pourquoi, sous prétexte qu’on est sur un site, ou qu’on est pressé, on oublierait cette politesse ? Quand t’es pressé chez ta boulangère, tu vas pas lui dire « Je suis au time, connasse, alors file-moi ma baguette ou j’te crève, salope ! ». Bah sur HJ, c’est pareil. Des gens prennent leur temps pour répondre aux combats, la moindre des choses, c’est de les remercier et leur souhaiter une bonne journée.

J’en suis presque au point de ne plus répondre aux défis de ceux qui ne saluent pas, parce que ça commence à bien faire les muets. Et si c’est juste une question de relations sociales du style « Toi je t’aime pas donc je te dis rien », c’est franchement encore plus niais et con que ma demande.

Je ne me prétends pas parfaite. Moi aussi, des fois, je ne salue pas en messages de combats. Mais c’est parce que j’ai déjà dit bonjour le matin, sur le chat général. Même un « Yo », tout bête, c’est déjà pas mal, je pense.

En relisant, j’me rends compte que ça parait complètement débile comme truc T_T Mais en fait, pas tant que ça, parce que si cette demande est puérile, les réactions indifférentes le sont tout autant. Je ne pense pas être la seule, mais quand je viens sur HJ, je viens voir des gens, pas des robots envoyeurs de combats. Je trouvais déjà la Zone soumise à une véritable loi différente de celle du site, mais alors là, c’est carrément une règle de sociabilité qui saute.

Je ne demande pas à ce qu’on sanctionne les impolis XD Je demande juste à faire réagir un petit peu. Ce n’est pas à une quelconque autorité d’aller menacer ceux qui ne disent pas « bonjour », c’est un geste naturel de tous les jours, et il ne tient qu’à vous d’être assez matures (Puisqu’il me semble qu’on est tous de grands garçons et de grandes filles) pour qu’HJ ne déroge pas à cette règle.

Bref, tout ça pour dire, « bonjour », « merci » et « au revoir » n’arrachent pas la bouche ! =D


Jade Caellis


Inventaire

0,00


(vide)

Tu ne m'as jamais salué en message de combat (j'ai longtemps cru que je t'avais fait quelque chose x)), et personnellement ça me passe au dessus xD Je trouve ça pas choquant en fait, parce qu'on a tous des jours avec et des jours sans, et qu'on a pas forcément envie de se faire remarquer :p Puis des fois on poste Salut et les gens déjà là ignorent, je préfère rester silencieuse que me prendre un vent x)
Pour moi c'est pas vraiment une question de politesse, juste d'humeur du moment :)


Laurent


Inventaire

0,00


(vide)

Je te le disais pas parce qu'en général, je le fais sur le tchat x) (Ou alors je t'avais pas vue =p)

Une question d'humeur, mais ça reste quand même assez "bizarre", j'veux dire, tu vas pas ignorer les gens parce que t'as pas envie de les voir, même IRL. Enfin c'était juste pour dire que bon, ça reste surtout assez puéril quand tu vois qu'avec X, telle personne est snob, et avec Y c'est les grands saluts et tout XD

Après comme je le dis, c'est juste une petite pensée/remarque, rien de bien méchant =p Je suis très vieux jeu, et pour moi, la politesse, c'est sacré XD


Jade Caellis


Inventaire

0,00


(vide)

Ben ignorer/délirer c'est aussi une histoire d'affinité, je fais des grands coeurs à Luka parce que je l'adore mais je serais beaucoup plus posé avec Link par exemple ^w^


Laurent Walder a écrit:
j'veux dire, tu vas pas ignorer les gens parce que t'as pas envie de les voir, même IRL.

Ben... Moi si. Complètement.

Et la politesse n'a pas la même place pour tout le monde. Pour certains, dont je suis, elle est hypocrite la majorité du temps et installe même une distance dérangeante. C'est que mon avis et je critique pas ta démarche de rechercher un peu plus de lien avec les autres, m'enfin si quelqu'un a décidé de ne pas être aimable, ça m'étonnerait qu'il change en claquant des doigts. ^^

Ce compte est un compte narrateur : les personnages joués par le narrateur ne peuvent pas être utilisés par les joueurs ou joueuses dans leur post (sauf autorisation d'un admin) et les jets de dé du narrateur sont contraignants.



Laurent


Inventaire

0,00


(vide)

Oh oui, non, c'était juste une petite remarque qui me trottait dans la tête depuis plusieurs jours XD Ca dépend sûrement des gens, et au final, c'est au choix de tout le monde (C'est un peu ce que j'ai essayé de dire à la fin du message mais je trouvais plus mes mots xx), mais j'voulais au moins le poster au cas où ! =p J'm'attendais même pas à avoir des réponses, hein. XD


Eorah Vif-Argent


Inventaire

0,00


(vide)

Ganondorf Dragmire a écrit:
Laurent Walder a écrit:
j'veux dire, tu vas pas ignorer les gens parce que t'as pas envie de les voir, même IRL.

Je plussoie mon VDD. Au moins on ne cherche pas l'embrouille.