Merci à vous trois pour vous retours :3 (les autres, n'hésitez pas à vous manifester !)
Je commence par rappeler que même si ce genre de topic porte le nom de sondage, il ne s'agit pas tant de faire un pourcentage des gens pro-nouveau forum face au gens contre-nouveau forum. On souhaite avant tout recueillir des avis, des arguments et nourrir le débat. Comme ça a été déjà été dit (et on ne s'en cache pas XD) notre décision est plus ou moins prise, déjà. :allez:
Cela ne veut pas dire que notre avis ne peut pas changer, mais on a nous même pesé le pour et le contre et c'est bien parce qu'il nous semble que le pour l'emporte largement qu'on vous propose l'idée. Ce serait clairement un changement drastique sur les deux plateformes et on voulait donc vous impliquer dans la décision. XD Maintenant, si des arguments ou des idées auxquelles on avait pas pensé en viennent à nous convaincre, rien ne dit qu'on reviendra pas sur un précédemment jugement !
En fait, clairement, on aimerait briser cette barrière qui s'est instaurée avec le temps entre le site et le forum ; tant et si bien que certains d'entre vous en sont à dire que le site n'a pas d'utilité ou qu'il n'y a pas d'intérêt à briser cette barrière. Aujourd'hui, et c'est profondément désolant, le site et le forum pourraient tout aussi bien être deux univers RP distincts que ça ne changerait pas la vision générale de la chose. C'est notamment ça qu'on entend modifier ; et re-dynamiser chacune des plateformes au travers de l'autre. Aujourd'hui, ça passe par revitaliser le site, mais in fine, l'idée est que chaque plateforme profitera à l'autre :3
Premier point sur lequel on souhaite répondre : l'hébergement d'un nouveau forum ne nous coûterait pas un copec de plus. Puisqu'on hébergerait le forum sur le serveur du site qu'on paye déjà, le tarif resterait le même ;) mais c'est gentil de s'en soucier !
Pour ce qui est du temps que la mise en place et de la gestion du forum, si on venait à en changer, effectivement ce serait une source de travail en plus... au même titre qu'un déménagement. Une fois qu'on est installé, il y a peu de raisons qu'on se retrouve à devoir tout chambouler à nouveau et on aurait pas franchement plus de travail de maintenance qu'aujourd'hui. En outre... depuis qu'on est passés sur ce nouveau serveur, côté site, on s'est rarement (jamais ? XD) trouvés en incapacités d'y accéder. C'est le changement en tant que tel qui représenterait un gros effort, ensuite on devrait atteindre une vitesse de croisière assez confortable pour nous.
Puisque, à l'évidence, les liens susceptibles d'être faits entre site et forum vous semblent flous, je vais fournir quelques exemples de ce qui pourrait être fait. Là encore, ça n'a rien d'exhaustif, dans la mesure où la seule vraie limite qu'il existe à ce niveau, c'est l'imagination des joueurs qui les pensent et les mettent en oeuvre :P
En premier lieu on pourrait effectivement penser à une inscription simultanée, depuis le site vers le forum (comprendre par là que la création d'un nouveau compte sur le forum n'impliquerait pas la création d'un compte sur le site, les chartes DC n'étant pas les mêmes :3)Des histoires/fiches RP corrélées sont tout à fait envisageable comme le souligne Eorah ; de même que leurs validationsToujours dans une dimension RP, on pourrait offrir aux membres la possibilité de marquer certains RPs minichats comme "important pour mon personnages" et donc les prendre directement en compte dans la timeline de celui-ci. Ca passe par un archivage qui permettrait de lier son profil/sa fiche à des topics mais également à ces sessions RPs minitchats, lesquels ne seraient donc plus perdus :allez: Dans le cadre d'un tournois RP comme celui organisé par Withered, par exemple, on peut supposer que l'utilisation de certains items ne se fasse que sous réserve qu'ils aient été acquis sur le site. Je m'explique : prenons le cas des potions que Lanre concocte et consomme avant des combats qui s'annoncent compliqués, comme ça a été le cas à l'évent. Ou des fameuses potions rouges qui poussaient les Dragmires à s'arracher les cheveux durant la contre-attaque sur la Forteresse. Il serait tout à fait possible d'encourager les membres à préparer leur inventaire en fonction de ce qu'ils envisagent (de préparer les potions via le menu d'alchimie en cours ou de les acheter) et tenir un décompte in RP, automatisé et apparent sur le forum, à chaque post, du nombre de potions qu'il reste à un personnage. C'est un point un peu délicat dans la mesure où il faut trouver le juste équilibre entre liberté de RP et la dimension purement gameplay du site, mais ça peut aboutir sur quelque chose d'intéressant :[oui]: Egalement, et si on poursuit vers l'idée de créer davantage de sous-forums, l'ouverture d'une boutique de marchand officiel pourrait mener à la création automatique (ou à validation manuelle, tous les choix sont possibles) d'un sous forum avec la dite-boutique !Du forum vers le site, on peut tout à fait imaginer qu'un item récupéré dans le cadre d'une quête, d'un évent ou quoi se retrouve créé en conséquence sur le site, pour le joueur qui a su se l'approprier. Bien sûr, aller voir son pote forgeron en RP et lui demander une épée n'aurait pas d'impact puisque pas d'enjeu, mais ça permettrait de récompenser certaines prises de risques en cas de réussite :3 ça vaut également pour des trucs tout bête : récupérer des awards et gagner un titre (bientôt ils auront plus d'utilité, mais c'est encore autre chose) permettrait d'en profiter également sur le site !De la même façon, rien n'empêcherait qu'une Eorah connectée sur le site, à la forêt Kokiri puisse consulter l'ensemble des topics ouvert dans cette catégorie du forum, puis s'y rendre d'un clic pour pouvoir y répondre... Si entre temps sur le minitchat un membre souhaitait la contacter, un @Eorah créerait une notif qui apparaîtrait également sur le forum, vraisemblablement avec un "Untel parle de vous sur tel minitchat". Toujours sur les notifs, elles seraient uniformisées d'une plateforme à l'autre :3 Un simple coup d'oeil sur le fofo permettrait de savoir qu'on a X MPs et un simple coup d'oeil sur le site de lire toutes les annonces par exemple.
Les exemples sont légions, rien que dans ce qui concerne les liens potentiels entre site et forum et si on a quelques idées (comme illustré) sur ce qui pourrait être mis en place, ainsi que d'autres que j'ai pas mentionné parce qu'elles dépendent de systèmes/éléments de gameplay qu'on doit encore mettre en place, on attend vachement de vous à ce niveau ! Toute idée est bonne à prendre, analyser, et éventuellement appliquer... :mee:
Ceci étant, ce genre de changement ne concernerait pas uniquement les liens entre site et forum, mais bien le forum en tant que tel à proprement parler. Aujourd'hui, concrètement, on peut toucher au graphisme et à l'identité virtuelle du forum, mais pas faire grand chose de plus. Pour ceux qui connaissent Skyrim et qui aiment le modder, le forum qu'on a un est un preset de jeu moddé, mais verrouillé sur lequel on ne peut pratiquement rien ajouter. Somme toute on, voudrait repasser au modèle vanilla et le customiser comme bon nous semble :P Typiquement, permettre une notification sur un @{USERNAME} avec un "{USERNAME}, Lanre a parlé de vous dans le topic
Sondage : Evolution potentielle du forum".
Ce ne sont que quelques exemples de ce qu'il est possible de mener mais nous de notre côté on est prêts et franchement motivés pour ce genre de trucs ! J'espère que ce sera aussi votre cas, parce que ça laisse présager du travail, certes, mais aussi beaucoup de fun après ! :allez:
Edit de Zelda : Je pense effectivement que je n'ai pas assez détaillé/été dans le détail au moment de présenter le projet, et que c'était sans doute un peu trop flou au final XD
Heureusement que mon co-admin préféré est là <3