Posté le 07/07/2007 21:42
Oliv> "Des relations avec les animaux" = parler avec les animaux (enfin, j'imagine que c'est ça).
Bon faut que je me lance dans la critique aussi :p
Alors :
Graphiquement : Je suis le premier à clamer haut et fort que j'en ai rien a tapé des graphismes, et qu'un bon jeu n'a pas besoin de bons graphismes (ceux qui ont joué à Lemmings, Magic Carpet, et Dungeon Keeper le savent bien, passons). N'empèche que TP est assez beau, même si cela reste un jeu GC porté sur Wii. Les effets de lumières sont très beau, ainsi que pour l'eau. Malgré ça, quelques textures pèchent car trop pixellisées. De même que je trouve la citadelle un peu trop froide tout en marbre blanc. Mais cette qualité graphique me convient parfaitement, et je suis même impressioné devant le gouffre graphique entre OoT et TP, séparé seulement d'une génération de console (en gros, entre la N64 et la GC). De ce côté là, pas de problèmes.
Les contrôles sur Wii sont aussi bien fait : le viseur de l'arc et consorts est bien, de même que la reconnaissance des mouvements, en l'exemple de Korokoro (saleté va !). J'adore les combats à l'épée, même si certaines bottes secrètes (dont je citerai pas les noms pour éviter le spoil) se révèlent inutiles. Par contre, les combats à cheval manque un peu d'intensité, même si le retour d'Epona m'a fait très plaisir. La fin de l'aventure est beaucoup plus intéressante que le début en tout cas.
Mais il manque certaines choses, comme par exemple la magie. Alors qu'elle occupait une belle place dans WW, elle disparait ici complètement, alors qu'Hyrule est créé par des déesses, etc. Ce manque ternit l'aspect "Légende" que l'on aurait pu attendre.
L'histoire est aussi parfois un peu répétitive. Loup > Quete des insectes > Link > Donjon > Boss > Here we go again. Les donjons sont parfois bien pensés et proposent de belles énigmes, mais sont aussi parfois trop simplistes. A tel point que l'on peut bloquer longtemps sur une énigme, puis trouver tout de suite la solution de la suivante.
Enfin, les quêtes annexes sont pratiquement inexistantes. Quelques unes par ci par là, et voilà tout. Ce n'est pas comme dans WW ou chaque île avait sa mini-quête, voire plus. Mais la durée de vie reste assez correcte (35h uniquement pour la quête principale, sachant que la plupart des jeux actuels n'en offre pas souvent plus de 25). J'y joue encore juste pour me balader en Hyrule, profiter des paysages (et buter du méchant :twisted: ) (et pour finir le Korokoro !!!! :evil: )
Les musiques sont bonnes, mais moins bonnes que d'habitudes (même si les envolées quand on entre dans la plaine d'Hyrule me font frémir !).
Enfin, c'est... grand, très grand. La plaine d'Hyrule est gigantesque. Et ça me plait vraiment, en dehors des falaises taillées à la hache T.T
Bref, ce Zelda est pour moi un bon Zelda, qui, même s'il n'atteint pas le niveau des précédents opus, est un petit à posséder. (et d'ailleurs, il est dur de faire mieux que la perfection, cf les notes du Famitsu en ce qui concerne OoT et WW).