*boule de fumée à la ninja*
Je passe de temps en temps sur le forum, et j'ai bien aimé ce topic, donc je vais y répondre avec ma propre interprétation de la magie, thème centrale de l'histoire de Dun !
En gros sa théorie, c'est que personne ne possède de magie à proprement parler : C'est le Monde, composé d'éléments physiques et méta-physiques qui en est l'entité centrale.Les personnes ne possèdent que des "ponts" qui leurs permettent d'utiliser le Monde et de transformer ce que leur fournit ce dernier. Ceci est, par abus de langage, nommé magie par les Hyliens.Toutefois, ces "ponts" sont un peu comme un circuit électrique : Ils ont une limite, ce qui explique pourquoi personne ne peut utiliser toute la magie du monde. (Là, si vous connaissez Fate/Stay Night, vous pouvez visualiser le circuit de Shirou pour produire sa magie)A noter qu'il n'y a jamais de perte dans ce cycle de vie : Les personnes puisent dans le Monde pour créer de la magie, qui reviendra à son tour dans le Monde. Pour citer Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».Chaque personne possède un pont à sa naissance qui est plus ou moins développé. C'est à chaque personne de travailler, de s'entrainer, afin de rendre ce pont plus résistant et plus grand et d'utiliser d'avantage le Monde. Cela explique pourquoi tous les péons d'Hyrule ne peuvent pas faire de magie : Ils ont un pont rachitique, ou plus certainement ils n'ont jamais travaillé à le développer.Une personne ne se "vide pas de sa magie", c'est juste qu'au bout d'un laps de temps, son pont est trop sollicité : Il ne permet plus de puiser dans le Monde. Si la personne tente de le faire tout de même, à la manière d'un circuit électrique, son pont surchauffe et il est fort à parier qu'elle perde connaissance.Chaque personne ne peut pas utiliser de tous les éléments du Monde : Leur pont a une certaine affinité, même si quelques rares exceptions permettent d'usiter de plusieurs magies différentes. Cela permet de coller au mécanisme d'HJ.Les Triforces sont des ponts "artificiels" créés par les Déesses elles-mêmes : Ils permettent à leur possesseur d'utiliser énormément de magie du Monde sans risquer la surchauffe, et sans souffrir d'une quelconque limitation d'affinité. On peut donc supposer que les porteurs du Courage, de la Sagesse, et de la Force, utilisent les ponts des Déesses elles-mêmes dans une certaine mesure.C'était, dans sa théorie, le mécanisme général de la magie. Dun avait pour sa part choisi de détruire son pont afin de le plus puiser dans le Monde, mais dans son être lui-même. Ce n'était donc plus de la magie, mais de la sorcellerie puisqu'il se servait de son sang comme vecteur. De plus, tout ce qu'il créait violait ce Monde puisque la source était lui-même : Le Monde cherchait donc constamment à éradiquer tout ce qui provenait de la sorcellerie, ce qui explique pourquoi ses créations avaient une très courte durée de vie.
En gros, voici un schéma à la va-vite, il manque toutefois le retour aux sources que je n'y ai pas inclus :
J'aime bien cette théorie car elle avait le mérite d'être assez générique et de coller à beaucoup d'interprétations : Les affinités, la magie réservée à quelques uns, la limite qu'une personne avait à l'utiliser, les sources de la magie, les Triforces, elle n'est pas limitée aux éléments d'HJ, le fait que l'on peut voir la magie dans le lever de soleil ou la pousse d'une plante, etc.
Je n'ai pas lu l'histoire de Llanistar dernièrement, et j'ai oublié les premiers chapitres, mais on peut supposer que les runes sont des
ponts artificiels : Gravés dans la roche, elles s'auto-alimentent plus ou moins durablement; et tracées par une personne, cette dernière est mise à contribution pour leur établissement.
Ici,
Monde ne veut pas dire
Terre, mais représente une entité où tous les plans de la création existent : démoniaques, divines, humaines, tout provient du
Monde.
Voili voilou... En tout cas j'aime bien vos interprétations aussi. :3 Bonne continuation et bon jeu !
*relance une bombe ninja et disparait*