La magie, une question de point de vue

Bonjour !

Il y a bon nombre de choses que j'aimerai vous demandez, aussi bien RP que HRP, et puisqu'il faut bien commencer quelque part:

Comment voyez-vous la 'magie'?
Quel est votre avis sur ce point? Comme une chose "naturelle" ou bien irréelle? Présente en chacun ou seulement quelques élus?
Et les artefacts: apportent-ils une capacité supplémentaire ou renforcent-ils un don naturel ?


J'ai une opinion assez définie sur le sujet, aussi je voulait connaitre votre point de vue, par pure curiosité, mais aussi afin de pouvoir faire avec en rpg !

Je me base sur ceci:
Lanre a écrit:

Si elle n'est effectivement pas répandue chez les communes gens en RP, vous pouvez néanmoins la maîtriser, et ce par le biais d'artefacts ou de façon plus classiques via l'Esprit.
Mais après, tout le monde a un avis propre, aussi j'aimerai connaitre le votre :3

Ce compte est un compte narrateur : les personnages joués par le narrateur ne peuvent pas être utilisés par les joueurs ou joueuses dans leur post (sauf autorisation d'un admin) et les jets de dé du narrateur sont contraignants.



Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Je pense que la magie est clairement réservé à quelque uns dans le rp. La majorité des Hyliens en sont dépourvus, les Sheikahs et les Kokiris sans doute moins mais tout de même. Je pense qu'on est tous pas mal influencé par la création de perso sur HJ qui nous demande de choisir un élément, mais qu'en fait, la magie est certainement trop présente.

Surtout, la magie est trop présente dans sa forme Donjons et Dragons : boules de feu, aura de ténèbres, rayon de lumière... Je pense que la magie ouvre des milliers de possibilités et qu'on peut envisager des formes de pouvoirs surnaturels qui soient moins classiques. C'est ce que j'ai essayé de faire avec l'empathie de Llani ou les runes d'Aedelrik. Surtout, je pense que la magie doit être utilisée de manière contrôlée. De fait, y a bien que Zelda, Ganondorf et les sages pour pouvoir balancer de la puissance par paquet de douze. J'aime bien le principe que j'ai lu dans le Nom du Vent, un excellent roman où le perso peut utiliser de la magie, mais parce qu'il a apprit à le faire, dans une académie. Ca devient un savoir faire technique, un peu comme la médecine. Un savoir faire régis par des règles strictes et indépassables (pas comme dans les mangas où les règles sont franchies tous les deux épisodes pour montrer comment le héros et ben il est trop fort).

Fin voilà, globalement j'ai tendance à penser que la magie enrichit pas forcément un rp et que ça peut même considérablement l'appauvrir, surtout quand on ne se pose pas de limites. Et quitte à vouloir jouer avec, autant essayer d'être original et de trouver des formes de magies particulières. Je finirais en disant que, puisque je considère la magie comme rare, son utilisation devrait surprendre voir choquer les personnages du rp, qui n'y sont pour la plupart pas habitué.


Merci de la réponse !
Effectivement, c'est un point de vu. Personnellement je ne voyais pas cela exactement comme cela mais...

Non, en fait j'ai une idée assez concrète de la question. Je n'aime pas trop parler de "magie" car c'est un terme qui place la chose à un niveau irréel et inaccessible dans la réalité, mais c'est aussi le mot le plus couramment utilisé et au moins tout le monde comprend. La "magie", en général c'est : j'envoie un rayon de lumière qui dégomme vissa celui là et puis, hop, d'un claquement de doigt j'enflamme celui là. La magie défini actuellement des choses surnaturelle et impassible pour nous simples humain.
Moi j’appellerai plutôt cela "énergie", et non pas "magie", parce que ce n'est pas si inaccessible que cela. J'ai toujours pensé que la vraie magie était présente en chacun, que c'était les choses les plus anodines comme une fleur qui pousse à partir d'une minuscule graine, une aurore à la montagne, le soleil se réflétant dans une cascade... enfin, bref, la vie c'est la "magie". Il y aura toujours des choses qu'aucun scientifique ne pourra expliquer.

Alors pour moi, en RP (fin surtout avec PdD parce que l'autre, c'est une nouille n_n) la magie est une énergie présente en chacun, quelque chose qui agit au plus profond du minuscule, au niveau des atomes. J'adore la physique, je vous ferrai pas un exposé dessus, parce que ce serrait une autre langue mais... il faut deux acteurs pour, par exemple, produire du feu. Le "magicien" se contente donc de remplacer un de ces deux vecteurs par sa propre énergie (et non, je vous sens venir, c'est pas impossible) Ou par exemple la lumière: sa perception dépend de l’environnement dans lequel on se trouve, le "magicien" agirait pour moi comme un miroir, se contentant de refléter... avec l'esprit, c'est un peu plus compliqué mais comme ses images qui trompent bien des personnes (par exemple ceux avec un double visage, ou le cube impossible) le "magicien" joue cette fois sur la perception que les autres on de lui...
D'ailleurs, on ne crée ou ne détruit jamais rien, on se contente de transformer.

Bon voilà en gros mon point de vue sur cette question. Désolée si c'est un peu brouillon ^^  !

Ce compte est un compte narrateur : les personnages joués par le narrateur ne peuvent pas être utilisés par les joueurs ou joueuses dans leur post (sauf autorisation d'un admin) et les jets de dé du narrateur sont contraignants.



Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Sur l'importance donnée à la physique, on est complètement d'accord.
Mais j'vois pas un paysan ou un vendeur de savates connaître ces règles complexes. C'est pas tant une question de potentiel de chacun que d'instruction, tout simplement.


Dun Loireag Dragmire


Inventaire

0,00


(vide)

*boule de fumée à la ninja*

Je passe de temps en temps sur le forum, et j'ai bien aimé ce topic, donc je vais y répondre avec ma propre interprétation de la magie, thème centrale de l'histoire de Dun !
  • En gros sa théorie, c'est que personne ne possède de magie à proprement parler : C'est le Monde, composé d'éléments physiques et méta-physiques qui en est l'entité centrale.
  • Les personnes ne possèdent que des "ponts" qui leurs permettent d'utiliser le Monde et de transformer ce que leur fournit ce dernier. Ceci est, par abus de langage, nommé magie par les Hyliens.
  • Toutefois, ces "ponts" sont un peu comme un circuit électrique : Ils ont une limite, ce qui explique pourquoi personne ne peut utiliser toute la magie du monde. (Là, si vous connaissez Fate/Stay Night, vous pouvez visualiser le circuit de Shirou pour produire sa magie)
  • A noter qu'il n'y a jamais de perte dans ce cycle de vie : Les personnes puisent dans le Monde pour créer de la magie, qui reviendra à son tour dans le Monde. Pour citer Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
  • Chaque personne possède un pont à sa naissance qui est plus ou moins développé. C'est à chaque personne de travailler, de s'entrainer, afin de rendre ce pont plus résistant et plus grand et d'utiliser d'avantage le Monde. Cela explique pourquoi tous les péons d'Hyrule ne peuvent pas faire de magie : Ils ont un pont rachitique, ou plus certainement ils n'ont jamais travaillé à le développer.
  • Une personne ne se "vide pas de sa magie", c'est juste qu'au bout d'un laps de temps, son pont est trop sollicité : Il ne permet plus de puiser dans le Monde. Si la personne tente de le faire tout de même, à la manière d'un circuit électrique, son pont surchauffe et il est fort à parier qu'elle perde connaissance.
  • Chaque personne ne peut pas utiliser de tous les éléments du Monde : Leur pont a une certaine affinité, même si quelques rares exceptions permettent d'usiter de plusieurs magies différentes. Cela permet de coller au mécanisme d'HJ.
  • Les Triforces sont des ponts "artificiels" créés par les Déesses elles-mêmes : Ils permettent à leur possesseur d'utiliser énormément de magie du Monde sans risquer la surchauffe, et sans souffrir d'une quelconque limitation d'affinité. On peut donc supposer que les porteurs du Courage, de la Sagesse, et de la Force, utilisent les ponts des Déesses elles-mêmes dans une certaine mesure.
  • C'était, dans sa théorie, le mécanisme général de la magie. Dun avait pour sa part choisi de détruire son pont afin de le plus puiser dans le Monde, mais dans son être lui-même. Ce n'était donc plus de la magie, mais de la sorcellerie puisqu'il se servait de son sang comme vecteur. De plus, tout ce qu'il créait violait ce Monde puisque la source était lui-même : Le Monde cherchait donc constamment à éradiquer tout ce qui provenait de la sorcellerie, ce qui explique pourquoi ses créations avaient une très courte durée de vie.

En gros, voici un schéma à la va-vite, il manque toutefois le retour aux sources que je n'y ai pas inclus :

J'aime bien cette théorie car elle avait le mérite d'être assez générique et de coller à beaucoup d'interprétations : Les affinités, la magie réservée à quelques uns, la limite qu'une personne avait à l'utiliser, les sources de la magie, les Triforces, elle n'est pas limitée aux éléments d'HJ, le fait que l'on peut voir la magie dans le lever de soleil ou la pousse d'une plante, etc.

Je n'ai pas lu l'histoire de Llanistar dernièrement, et j'ai oublié les premiers chapitres, mais on peut supposer que les runes sont des ponts artificiels : Gravés dans la roche, elles s'auto-alimentent plus ou moins durablement; et tracées par une personne, cette dernière est mise à contribution pour leur établissement.

Ici, Monde ne veut pas dire Terre, mais représente une entité où tous les plans de la création existent : démoniaques, divines, humaines, tout provient du Monde.

Voili voilou... En tout cas j'aime bien vos interprétations aussi. :3 Bonne continuation et bon jeu !

*relance une bombe ninja et disparait*


Raven


Inventaire

0,00


(vide)

Dun coup Dun seul, le voila :D

Edit Llani : Raven, je devrais demander aux admins un ban, rien que pour cette blague.
Edit : A ton service :D


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

QUEUPIN <3
C'fait plaisir de te voir passer !

Bon pour continuer sur cette lancée, j'aime bien ta vision des choses. Déjà parce qu'elle est pas sectaire et qu'elle concerne beaucoup de types de magies, aussi parce qu'elle a une cohérence assez solide.
Cette conception fonctionne vachement dans une vision du monde façon Aristote : pas composé d'atomes et d'éléments chimiques mais d'éléments telluriques et d'énergies. Puisqu'on est dans le Moyen Age, ça colle très bien avec l'époque de toute façon.

Après, toute la question reste le fameux "pont". Don de l'esprit ? Ca pourrait être assimiler à un sens, quelque chose lié à l'esprit, inné, et qui s'entraîne (comme le sens de l'équilibre ou l'ouïe). Je trouve l'idée intéressante. D'autant que ça correspond pas mal à ce dont use Llani. En gros, son esprit est capable d'étendre sa perception. De capter non plus ce qu'il sent, mais ce qui existe autour de lui, ou bien des émotions.

Pour ce qui est des runes, c'est Aedelrik qui les utilise, et c'est honteusement très inspiré de Skyrim. Les symboles sont gravés dans le cuir d'une tunique et sont conçus pour provoquer une réaction magique quand la rune est "nourrie" avec des composants particuliers. La forme est pas vraiment mystique, elle favorise la réaction.