Et si Link était mort dans Majora's Mask?

Nailuj


Inventaire

0,00


(vide)

J'ai lus sur le palais de Zelda une théorie selon laquelle Link serait mort dans Majora's Mask. Voici le lien.
Je vous laisse dire ce que vous en pensez!


Dreack


Inventaire

0,00


(vide)

Cette théorie existe depuis un moment mais son sens est sujet ( A savoir le deuil de quoi ) à de nombreuse interprétation. La mort de Link en est une, tout comme celle ci.

Dans MM, Link est à la recherche d'un ami. Il y est dit que lorsqu'il a terminé sa quête ( A savoir OOT ) il en a perdu un. Cette amie serait Navi ( Les raisons de la perte serait obscur ) et Termina serait une sorte de quête du deuil de celle-ci.

Je suis plutôt adepte de ce genre de théorie ( A savoir la perte de quelqu'un ) plutôt que de la mort de Link, même si elle tient la route. Toujours gardant la théorie du deuil d'une amitié ou de quelqu'un, j'ai quelques théories aussi ( Même si vous le demandez, je les exposes :D ) :
- La Quête de Majoras Mask est avant tout une quête personnel, comme il est dit clairement dans l'intro. L'aventure serait-elle une sorte d'introspection pour tenter de surmonter le chagrin ?

- On peut voir aussi la chute qu'il fait dans les premiers instants du jeu, comme une sorte de descente dans le deuil voir la dépression. Une dépression qui pourrait être attribué au fait que même si Link est une légende, au final, il se sent seul et différent.

- L'aventure tourne essentiellement sur le port des masques. Je pense que c'est une façon de dire que lorsqu'on est malheureux, on a tendance à montrer une autre image de soit qui permet de surmonter certaines épreuves.

- Les masques principaux pourraient être des choses que Link ressent et à peur.
Le Mojo qui est la perte d'un enfant, ce qui pourrait être le signe que Link aurait peut être préférè mourir plutôt que d'être orphelin. Ou tout simplement qu'il aurait eu besoin de son vrai père.
Le Goron est sur le fait d'être un héros qui a " échoué ", ce qui montre sa peur de l'échec dans sa destinée.
Le Zora est sur la mort d'un être cher qui peut évoqué le fait qu'il ait de peur de mourir en tentant de sauver ceux ( Ou celle ) à qu'il aime.

Au final, tout ça reste des théories. Je ne sais pas si les concepteurs scénaristiques du jeu ont vraiment donné autant de sens à Majoras Mask mais je trouve sympa tout même toute les interprétations que les fans peuvent trouvé.


Tout ca pour dire :

T'en fais pas mon Linkounet de mamours je te laisserais pas tomber, je reste près de toi.

(Merci de ne pas casser mon délire autrement je boude et fais un caprice ... c'est cool les n'hormones quand meme XD ... )

Ce compte est un compte narrateur : les personnages joués par le narrateur ne peuvent pas être utilisés par les joueurs ou joueuses dans leur post (sauf autorisation d'un admin) et les jets de dé du narrateur sont contraignants.



Aedelrik


Inventaire

0,00


(vide)

Complètement d'accord avec toi Dreack, sauf que j'ajouterais d'autres éléments à ta théorie :

A mon sens, c'est clairement la piste de l'introspection qu'il faut voir là dedans. Notamment à travers les masques qui sont potentiellement autant de "Persona" au sens de Karl Jung : les persona sont des personnalités dictées par la société que nous construisons au cour de notre vie et que nous endossons afin d'assurer des rôles. Ainsi, on n'est pas vraiment le même dans une salle de classe où on porte le masque de l'élève qu'au sein de notre famille.

Là, il y a plusieurs personas évidents :

- Le Mojo : le fils, perdu : comme Link au début d'OOT, orphelin, l'esprit mojo a quitté son père le majordome mojo et l'a perdu pour toujours. Le rapport de Link dans OOT avec son père est brisé par la fuite et la mort de sa mère dans la forêt. De même, son père adoptif l'arbre mojo, meurt au début du jeu.
- Le Goron : le frère : Darmani est le frère des autres gorons, et agit comme un grand frère pour le petit inconsolable depuis le départ de son père l'ancêtre. A remarquer que déjà dans OOT, Darunia était son frère de sang. Or dans OOT, Darunia est son premier véritable frère. Link a fini par découvrir qu'il n'était pas un kokiri, et n'était donc pas des leurs (il en était déjà exclu). Mais il est aussi étranger au monde des Hyliens, qui est pourtant sensé être le sien.
- Le Zora : l'amant et le père : Mikau incarne ces deux figures puisqu'il est à la fois l'amant de Lulu et le père de ses oeufs. Là encore, un rapport peut être fait avec Ruto qui a promis son amour à Link dans OOT. Et là encore, une souffrance est facilement décelable : revenu à son statut d'enfant, contrarié dans sa quête d'amour, Link a connu les émois de l'âge adulte mais se retrouve bloqué dans un corps d'enfant.
- Oni Link : le Héros, le Dieu, l'Adulte dans le monde d'enfant de Majora : C'est la figure de l'autorité qui vient mettre fin au jeu, celle du pouvoir destructeur mais par lequel vient la paix et l'ordre. Clairement c'est la projection que se fait Link de son lui adulte, lorsqu'il s'est redécouvert après avoir passé 7 ans en sommeil. L'enfance, normalement, c'est une construction de soi, alors se découvrir adulte, ça doit faire un sacré choc. D'où une souffrance. Souffrance double même puisque Link a pu ensuite se sentir étranger à ce héros qu'on reconnaissait en lui partout et qui devait lui semblait être quelqu'un d'autre.

Et donc je dois abréger par manque de temps mais clairement, pour moi, tout Majora's Mask c'est ça, réussir pour Link à exorciser ses souffrances, ses traumatismes. Trouver sa place, réussir à tourner la page de l'enfance et à atteindre la paix intérieure.


Alwyn Dalbarde


Inventaire

0,00


(vide)

Effectivement, cette théorie est très présente sur le net.

D'après la chronologie donnée par Nintendo après les nombreuses réclamations des joueurs pour en avoir une, celle-ci défini clairement plusieurs axes dans l'un desquels MM fait suite à la défaite de Link contre Ganondorf dans OoT. La mort de notre jeune héros n'est donc pas à exclure et les arguments sont plutôt convaincants.

La théorie du deuil est très présente, notamment avec tous les "niveaux" qui en représenteraient toutes les étapes. Mais le deuil de qui ? De Navi ? Ou de lui-même ?

Je n'ai pas assez potassé le sujet pour en faire tout un argumentaire mais, personnellement, la théorie de la mort de Link me séduit assez.

Malgré tout cela, je ne peux pas vraiment en parler en profondeur car je n'ai jamais joué à MM. (Il faudrait peut-être que je m'y mette quand même...)