Le "Mary-Sue test"

Laurent


Inventaire

0,00


(vide)

Bonjour mesdames et messieurs, c'est encore moi !

Rentrons directement dans le vif du sujet. Qui ne s'est jamais demandé si son personnage n'en faisait pas trop parfois ? A mon avis... Personne. On s'est tous une fois dit que notre création était de temps en temps au bord du too much, même si ça n'a été qu'une fois. Ou alors, on a tous déjà pensé une fois "Ah, le perso' de Machin, c'est vraiment une Mary-Sue !".

Pour ceux qui ne sauraient pas (Mais je pense que pas mal de gens le savent), une Mary-Sue (Ou un Gary-Sue / Gary-Stu pour le masculin (Moins utilisé)) est un personnage qui, en bref, correspond à quelques critères, dont les plus courants sont :
  • d'avoir en général des traits identiques à l'auteur (âge, taille, sexe, etc.) ;
  • d'avoir des compétences ou une pureté hors-norme pour l'univers fictif ;
  • de tout réussir (et même s'il rate ce qu'il voulait faire, cela s'avère positif) ;
  • d'avoir toujours raison ;
  • de gagner l'admiration des personnages principaux de l'univers fictif, ce qui remplit le besoin de validation de l'auteur ;
  • d'avoir un destin grandiose et éventuellement une fin épique.
(Merci Wikipédia)

Pas mal de personnages de certaines fictions correspondent à ce cliché. Si en général il est plutôt toléré, pas forcément apprécié mais plutôt accepté, il l'est beaucoup moins en RP, où la Mary-Sue devient vite comme le Superman, quelque chose à éviter autant qu'on le peut. Personnellement, il m'est souvent arrivé de me poser des questions vis-à-vis des personnages que je créais, et de vouloir faire en sorte qu'ils soient plutôt normaux, un peu intéressants sans partir sur du super-héros à qui tout réussit.

Mais parfois, c'est franchement compliqué de faire soi-même le point sur sa propre création. On a un peu envie de lui trouver des excuses ou de fermer les yeux sur certains points qui n'ont aucune raison d'être, au final. Et du coup, en cherchant un peu sur Internet, j'ai fini par trouver un test assez simple (En anglais par contre, désolée), qui propose tout bêtement de cocher des cases en fonction de ce qui correspond au personnage. A la fin, un calcul de point est fait, et il suffit de se reporter aux résultats !

<a href="http://www.springhole.net/writing/marysue.htm" target="_blank"> > Le test ici ~ <</a>
(Note : avant de le faire, lisez BIEN le descriptif du test en haut ! Certaines indications sont données)

Alors évidemment, avant de vous le proposer, je l'ai fait pour éviter les mauvaises surprises XD Je l'ai donc testé en prenant mon petit roux Laurent comme cobaye. Il s'en sort avec 13 points, ce qui veut donc dire qu'il est un personnage normal, ni chiant, ni exagéré.

Juste quelques petits points :
  • Premièrement, comme le note l'auteur(e) lui/elle-même, le test est à titre indicatif, et pas du tout un jugement pur et dur sur le personnage. Libre à vous de ne pas du tout croire au résultat, ou au contraire de prendre en compte celui-ci et faire une petite réflexion sur votre personnage. De plus, ça dépend totalement de l'univers. Certains trucs considérés comme Mary-Sue-esques dans le test s'appliquent vachement bien au forum sans que ça choque personne, par exemple.
  • Si votre score arrive entre 0 et 5, pas de panique, votre personnage n'est pas chiant. Il est précisé dans le petit descriptif qu'il faut éventuellement décocher les cases de la dernière partie, puis regarder à nouveau le résultat, car le fait que la Partie 5 enlève des points peut légèrement fausser le score si votre personnage n'a déjà pas beaucoup de points. Si après le nouveau compte, vous êtes à un chiffre "normal", ça passe. Si vous êtes beaaaucoup au-dessus, ou si vous restez entre 0 et 5... Essayez d'interpréter ça comme vous pouvez XD
  • Je trouve personnellement que le test a besoin de beaucoup d'interprétation pour s'adapter au RP. Même si on peut passer certaines parties (Ex. : la partie 2 a été inutile pour Laurent, vu que ça concerne les fictions sur un univers original), il n'empêche que les passages sur les réactions des autres personnages est plus délicate à faire coller à un univers RP, puisque logiquement, les autres personnages (hormis les PNJ) ne sont pas écrits par la/les même(s) personne(s), donc on ne peut pas vraiment tous les mettre dans le même sac, et la façon de faire proposée au début est un peu bordélique... Mais bon.
Voilà ! Du coup, n'hésitez pas à partager votre résultat, j'ai trouvé ce test assez marrant à faire ^^

Et puis je me permets de poser une autre petite question au passage : que pensez-vous des personnages type "Mary-Sue" ? Est-ce que vous les trouvez vraiment insupportables et totalement à éviter, est-ce que quelques uns ne vous gênent pas, ou est-ce que vous trouvez ça plus intéressant que des personnages "basiques" ? Ca peut être en RP, comme dans un livre, un jeu, ou une série, etc !


Lanre


Inventaire

0,00


(vide)

Bah, moi, perso, j'ai 798 points. Je vous bats tous. Nah. Parce que nous sommes tous des Mary-Sue qui s'ignorent. :[boo!]:

Plus sérieusement, je dois dire que j'ai été un peu découragé par la taille du test (y'a près de 430 cases à cocher, plus de 100 questions pour la première partie uniquement... XD) et j'ai pas vraiment répondu. Je me suis contenté de tout cocher, sauf la partie 5 pour voir quel était le score maximal possible :3

Je le ferais surement à l'occasion (même si j'attache assez peu de crédibilité à ce genre de processus qui peinent à saisir toutes les nuances d'un support à l'autre...) pour pouvoir donner un avis plus détaillé dessus ! Juste qu'il faut avoir du temps à tuer pour s'y mettre XD

Dans l'immédiat ça va être un brin tendu, malheureusement...  :[hum]:

Sinon, pour en revenir au sujet en question, j'ai pas vraiment d'avis sur "les Mary-Sue" en général. Si je me réfère à la description que tu en fais, j'ai surtout l'impression que c'est un problème assez cosmétique en RP, qui rejoint ce que j'aurais tendance à appeler le superman poudre-aux-yeux :3 

En fait, à mon sens, c'est un problème qui touche surtout le joueur/la joueuse concerné-e. Concrètement, tant qu'on tombe pas dans l'anti-jeu d'un superman classique qui bloque des opportunités à ses partenaires, bah... c'est juste un problème pour celui ou celle qui décrédibilise son propre personnage au final. XD Se sortir aisément d'une situation complexe (dont le personnage devait de toute façon se sortir pour faire avancer le scénario) c'est pas tant le partenaire que la "Mary-Sue" que ça dessert à mes yeux. C'est lui ou elle qui prend le risque d'avoir un personnage bancal et qui ennuie les autres.  :mee:

Je crois pas avoir été tellement confronté à cette situation spécifiquement, cela dit. Des superman poudre-aux-yeux ou anti-jeu j'en ai croisé quelques uns sur différents forums, des "Mary Sue" très spécialement, je suis pas sur :mee: Mais bon, j'ai tendance à penser que c'est assez inoffensif au fond. XD Chiant, mais pas dangereux :3


Zelda Nohansen Hyrule

Princesse de la Destinée. ∫ Édile de Nayru.

Inventaire

0,00


(vide)

Ah oui c'est clair qu'il est long le formulaire ... XD Je testerai sans doute aussi par curiosité, mais pas tout tout de suite u_u

Ceci dit, je ne suis pas forcément fan du fait de mettre des étiquettes sur les gens. C'est intéressant d'avoir une réflexion sur soi-même et sur ses points forts/faibles et pour ce que j'ai vu du formulaire ça reste des questions intéressantes à se poser ne serait-ce que pour développer son personnage. Après pour moi chacun cherche un peu ce qu'il veut en jeu, et l'essentiel c'est de s'amuser XD Celui qui veut chercher le réalisme à tout prix, c'est cool. Celui qui ne veut pas trop se prendre la tête et qui n'y accorde pas forcément d'importance et veut que son perso soit un peu particulier, c'est cool aussi. C'est juste plus pratique de trouver des partenaires de jeu sur la même longueur d'ondes, au risque que tout le monde ne s'amuse pas XD

J'avais vu un jour un blog qui classait les joueurs RP en catégories (notamment "Mary sue" mais pas que), et au fond, autant avoir du recul sur soi c'est plutôt positif, autant je trouverais dommage que certains en viennent à moins s'amuser et/ou complexer pour ça  :[hum]:

Du coup pour résumer, je ne suis pas trop fan du côté étiquette, surtout que j'ai un peu l'impression que ça devient vite un terme "fourre-tout" pour ce qu'on désapprouve et qu'au fond comme dit dans le formulaire ça dépend énormément du contexte, mais à mon avis le formulaire peut être intéressant  :[oui]:
Ça me donnerait presque envie de faire une petite application qui lance des questions aléatoires/générales sur le personnage juste pour encourager à éventuellement creuser des aspects auxquels les gens n'ont pas forcément pensé o/


Eorah Vif-Argent


Inventaire

0,00


(vide)

Oh la vache! Un méga test en anglais. Je l'ai vu pour la première fois en me levant pour aller bosser. DOnc 4h40 du matin. Et puis j'ai testé ... et j'ai laissé tombé au bout de 10 questions.

C'est peut être mon niveau d'anglais? C'est probablement le thème.

J'ai énormément de mal avec cette étiquette de Mary-Sue, d'autant plus depuis que tu as eu la méga gentillesse de traiter Flora comme telle. Ma petite Flo, mon étincelle d'adolescence restante. Je pense que tu peux tout a fait comprendre ma reticence a 1) faire ce test et 2) a en partager les résultats dans le cas où mes personnages ne seraient que des avatars sans saveurs et sans profondeur.

Bref ... J'ai 32 points. Eorah est donc une Mary-Sue selon ce test idiot.
J'enquiquine ce test, je changerais pas ma Sheikah pour lui.

*se colle une etiquette sur le front et retourne jouer*


Roshu Aaron


Inventaire

0,00


(vide)

J'ai vu, je suis venu et ... Je suis reparti illico presto parce que c'est trop long, même en français, ça m'embêterai de faire ce test sur une notion dont je suis déja pas d'accord.

Ou que j'aime pas, tout simplement. Ok, il faut faire la distinction entre une Mary Sue et un Superman. L'un énerve les partenaires rp et les admins à cause du bourrinage, de la facilité de résolution de problème, de je ne sais quelle merde. L'autre ... Est inoffensive ?

Je veux dire, dans un endroit comme le rp où on est pas là pour remporter le prix Goncourt ou se comparer nos tailles de zizi, à quoi ça sert de dire à quelqu'un que son perso est Mary Sue ? Vu comment c'est présenter, on dirait que c'est plus péjoratif que l'inverse. On parle toujours de ce cliché mais qui dit cliché ne veut pas forcément dire mauvais. (La preuve au cinéma. Y'a des clichés qui reviennent mais bien dosé montre qu'il n'y a pas une facilité d'écriture)

C'est pour ça que j' aime pas cette appellation. Je trouve que c'est de la critique facile et inutilement gratuite alors qu'on veut simplement s'amuser avec nos partenaires RP. De toute façon, j'ai toujours l'impression qu'il y a une petite partie de notre personnalité dans un de nos persos, tout le temps.

Évidemment que ça dépend ensuite du but rechercher quand on rp et que ça ne s'applique pas dans la fiction. Mais, dans ce cas, il ne faut pas tout mélanger. Laissez les personnes voulant des rp à s'en casser la tête juste pour réussir à chopper un 20 en Bac Français section Scientifique avec l'écriture d'invention et les personnes voulant rp juste pour s'amuser.  Les gens n'aiment pas qu'on leur impose une étiquette, c'est comme ça. Désolé si le terme Mary Sue n'est pas une insulte ou autre. Je l'ai peut-être mal comprit. Mais, par exemple, sur un ancien forum, on me l'a reproché qu'un de mes persos l'était. Pour au final ? Du vent. Je m'en fiche royalement de ce que pense cette personne qui l'a dit. Parce qu'il n'y avait aucune critique constructive. Mais je commence à changer de débat donc revenons sur le Mary Sue.

Donc, non, ça ne me dérange pas de jouer avec quelqu'un de Mary Sue. J'en ai probablement rencontré et je ne me suis même pas rendu compte. Ce qui montre, probablement, à quel point ça m'en touche une sans bouger l'autre, ce "terme".

EDIT : Après relecture, j'ai l'impression que mon post est plutôt colérique. Donc je rajoute une ligne pour préciser que je suis simplement en désaccord avec ce terme et son utilisation dans le monde du RP. Rien de plus. Ne le prends pas pour une attaque, Laurent ^^"


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Perso ma vision des choses est très simple : Autant un perso de roman Marie Sue c'est emmerdant pour le lecteur parce que ça affaiblit les enjeux, la dramaturgie de la trame globale (quand tu sais que le héros va sauver le monde, t'es forcément moins dedans), autant un perso de RP... C'est pas grave. Vraiment. On fait du RP pour s'amuser, pas pour faire gaffe au moindre de nos faits et gestes en se disant "merde j'espère que ça va pas agacer les autres", dans la limite du fair-play bien sûr.

C'marrant mais pour moi le RP c'est comme le sexe ; On peut tout faire tant qu'on s'en tient au fair-play/consentement. Dans les deux cas, y a une règle qui est comme une ligne rouge et tant qu'on ne la franchit pas, on a rien à se reprocher et à rougir de rien. Marie Sue ou non.


Laurent


Inventaire

0,00


(vide)

Tout d'abord, je tiens à m'excuser un peu, j'ai l'impression que des gens se sont sentis visés par rapport à ce terme ou à son utilisation. Je ne pensais évidemment pas du tout viser qui que ce soit ici... >< Au contraire, je suis plutôt le genre de personnes à me viser moi-même dans ce genre de trucs : je me remets souvent en question et me demande régulièrement si mes persos ne sont pas trop d'une telle chose ou d'une autre. Je pense que ça peut être bien de temps en temps de se poser, prendre son perso, le regarder et le détailler en prenant du recul et peut-être en se mettant dans la peau des autres gens. Mais comme je le dis, en aucun cas je ne pensais ça dans un contexte HJ-ien, c'était surtout pour proposer le test.

Vis-à-vis dudit test... Oui, j'aurais dû le préciser, il est TRES long. Je m'en suis rendu compte en le faisant, mais il est immense XD Après, c'est appelé le "Ultimate Mary-Sue Test", et en général, les "Ultimate test" peu importe leur sujet sont super longs. Perso' j'ai pas de souci avec ça, j'adore remplir des fiches et cocher des cases. >>

Ensuite, et je réponds plus précisément à Eorah cette fois vu que tu avais l'air un peu vexée (Ou autre sentiment négatif XD) par rapport au résultat : comme le dit l'auteur(e), le test n'est pas du tout un jugement qualitatif du personnage. Certes la réponse au test est un peu brutale, mais il/elle précise bien qu'il s'agit surtout d'un outil pour éventuellement se remettre en question. Si tu juges que ta Sheikah est tout à fait correcte et qu'elle n'a pas besoin de modifications, bah n'en fait pas, l'important c'est que ça te plaise, et je dirai la même chose à tout le monde. Et je pense que l'auteur(e) dirait la même chose aussi (Je suppose, je ne sais pas du tout qui c'est).

Maintenant qu'il y a eu quelques réponses, j'me permets de donner mon propre avis.

Je pense personnellement que des fois, c'est marrant de jouer des "Mary-Sue" (Je mets entre guillemets, je vous explique pourquoi après). Ok, des fois, le personnage qui a obtenu des pouvoirs divins parce que ses parents, un ange et un démon, se sont fait tuer devant ses yeux, et lui-même devait mourir mais un dieu est tombé éperdument amoureux de lui et a décidé de l'épargner en échange de sa loyauté et ainsi il devient son serviteur et quand il revient sur Terre tout le monde l'adore et même quand Jean-Kenshi découvre ce qu'il est, il n'est pas du tout choqué et il tombe amoureux mais il y a aussi le grand méchant Super-Retord qui veut le kidnapper parce qu'il trouve sa beauté divine mais ça c'est parce que ses pouvoirs le rendent parfait, et même quand le perso' a tort il a raison et tout lui est pardonné... Des fois, c'est relou, mais ça fait du bien des fois d'avoir des RPs capillotractés sans aucune honte [strike](Vous voulez pas voir mes RPs Skype, vraiment)[/strike]. Comme dit dans vos posts, même si j'ai forcé le trait sur mon exemple, le RP c'est fait pour s'amuser, et un peu de cliché ça peut être bien des fois.

Mais pour moi, ce genre de perso n'est PAS une Mary-Sue, d'où les guillemets. Sur un forum RP (Ou du RP en général), les personnages "exagérés", y'en a. Et comme vous l'avez dit, du moment que les autres sont OK avec ça, je ne pense pas non plus que ça soit gênant. Et c'est là toute la nuance à mes yeux : pour moi, une Mary-Sue comme on l'entend n'a pas cet "accord", et s'impose en quelque sorte. Je sais pas si j'exprime bien ma pensée (Je sors de cours, mon cerveau est fatigué), mais ma vision de la Mary-Sue se base plutôt sur un côté "Le personnage (Homme ou femme ou ni l'un ni l'autre ou les deux) s'impose dans les RPs, veut absolument avoir raison, sait toujours tout des autres persos parce que, eh, il/elle devine trop bien les gens, et veut que les autres personnages le/la considèrent un peu comme le personnage principal du forum, le/la trouvent parfait(e), magnifique physiquement et mentalement, le/la convoitent secrètement ou non", bref, que tout tourne autour du personnage, et que le personnage sache tout sur les autres.

A mon avis, y'a une grosse nuance entre le personnage exagéré, le Mary-Sue et le Superman. Le personnage exagéré a lui-même une nuance, ça peut être autant sur un point un peu bancal que sur tout un background limite, mais il n'est pas "méchant / dangereux" justement. Il laisse sa place aux autres personnages et se fait la sienne, ni plus ni moins, comme bah... Comme on le fait sur un forum RP. Une Mary-Sue grignote la place des autres, veut absolument être considéré comme le "personnage principal" du forum, celui qui est le plus aimé, le plus cool, le plus [insérez adjectif ici]. Celui autour duquel l'histoire du forum entière devrait tourner si on écoutait la personne qui le joue. Je veux dire, pour prendre un exemple sur le contexte d'HJ, on pourrait dire "Ouais mais le forum, il tourne un peu autour de la Princesse !", bah oui mais non. Oui, y'a certains événements qui la touchent, forcément, c'est un peu elle la "cheffe" du pays. Mais y'a des persos qui en ont strictement rien à foutre de Zelda XD Il y a une "raison" pour que le personnage de Zelda soit au centre de beaucoup d'histoires, alors qu'en général, la Mary-Sue (Ou ma vision en tout cas) n'a pas cette justification et fait juste chier les autres. Mais en général, le problème vient plus souvent de la personne qui le joue que du personnage en lui-même. J'ai déjà vu de très bons persos mal tourner parce que la personne derrière avait de "grands projets trop bien" qui au final cassaient plus les gonades de tout le monde qu'autre chose. Quant au Superman, ça rejoindrait un peu le même truc, si ce n'est qu'il mélange les deux : il se fait sa propre place, mais la façon dont il y parvient est tellement crackée que ça en devient limite ridicule et chiant.

Perso' je suis d'accord avec vous : du moment que tout le monde joue dans la bonne ambiance et que ça se passe bien, bah c'est ce qu'il faut. Mais c'est justement quand ça commence à devenir pénible pour certains qu'il faut se poser des questions. Le mieux est l'ennemi du bien (Des fois), et parfois, faire simple, ça suffit pour s'amuser. Je prends mon exemple parce que c'est celui que je connais le mieux (N'y voyez pas une occasion de me jeter des fleurs), mais Laurent a un background merdique, c'est juste un péquenaud qui fait des flammes. Mais c'est en RP qu'il s'est développé et je m'éclate à fond avec lui parce qu'en partant de rien, j'ai pu tout faire, et maintenant sa vie est un gros bordel 8D ... Ouais, pas le meilleur exemple en fait. Mais je comprends qu'il y ait des gens qui fassent d'énormes backgrounds à leurs persos (Et je suis assez admirative de ça, j'y arrive pas du tout), et si ça les amuse, bah tant mieux aussi. Pour moi, c'est juste qu'il faut respecter la règle principale du RP : il faut que tout le monde puisse s'amuser, donc il faut laisser la place à tout le monde o/

BREF, j'ai beaucoup trop tapé, je sais même plus où j'en suis. Du coup... Je vais m'arrêter là je crois. XD Pour conclure, je dirais juste encore une fois que le test est plus une "indication générale" qu'un truc à prendre au pied de la lettre. Et puis je le partageais surtout pour rigoler un peu, et peut-être permettre quelques remises en question o/