Posté le 27/02/2017 19:21
Tout d'abord, je tiens à m'excuser un peu, j'ai l'impression que des gens se sont sentis visés par rapport à ce terme ou à son utilisation. Je ne pensais évidemment pas du tout viser qui que ce soit ici... >< Au contraire, je suis plutôt le genre de personnes à me viser moi-même dans ce genre de trucs : je me remets souvent en question et me demande régulièrement si mes persos ne sont pas trop d'une telle chose ou d'une autre. Je pense que ça peut être bien de temps en temps de se poser, prendre son perso, le regarder et le détailler en prenant du recul et peut-être en se mettant dans la peau des autres gens. Mais comme je le dis, en aucun cas je ne pensais ça dans un contexte HJ-ien, c'était surtout pour proposer le test.
Vis-à-vis dudit test... Oui, j'aurais dû le préciser, il est TRES long. Je m'en suis rendu compte en le faisant, mais il est immense XD Après, c'est appelé le "Ultimate Mary-Sue Test", et en général, les "Ultimate test" peu importe leur sujet sont super longs. Perso' j'ai pas de souci avec ça, j'adore remplir des fiches et cocher des cases. >>
Ensuite, et je réponds plus précisément à Eorah cette fois vu que tu avais l'air un peu vexée (Ou autre sentiment négatif XD) par rapport au résultat : comme le dit l'auteur(e), le test n'est pas du tout un jugement qualitatif du personnage. Certes la réponse au test est un peu brutale, mais il/elle précise bien qu'il s'agit surtout d'un outil pour éventuellement se remettre en question. Si tu juges que ta Sheikah est tout à fait correcte et qu'elle n'a pas besoin de modifications, bah n'en fait pas, l'important c'est que ça te plaise, et je dirai la même chose à tout le monde. Et je pense que l'auteur(e) dirait la même chose aussi (Je suppose, je ne sais pas du tout qui c'est).
Maintenant qu'il y a eu quelques réponses, j'me permets de donner mon propre avis.
Je pense personnellement que des fois, c'est marrant de jouer des "Mary-Sue" (Je mets entre guillemets, je vous explique pourquoi après). Ok, des fois, le personnage qui a obtenu des pouvoirs divins parce que ses parents, un ange et un démon, se sont fait tuer devant ses yeux, et lui-même devait mourir mais un dieu est tombé éperdument amoureux de lui et a décidé de l'épargner en échange de sa loyauté et ainsi il devient son serviteur et quand il revient sur Terre tout le monde l'adore et même quand Jean-Kenshi découvre ce qu'il est, il n'est pas du tout choqué et il tombe amoureux mais il y a aussi le grand méchant Super-Retord qui veut le kidnapper parce qu'il trouve sa beauté divine mais ça c'est parce que ses pouvoirs le rendent parfait, et même quand le perso' a tort il a raison et tout lui est pardonné... Des fois, c'est relou, mais ça fait du bien des fois d'avoir des RPs capillotractés sans aucune honte [strike](Vous voulez pas voir mes RPs Skype, vraiment)[/strike]. Comme dit dans vos posts, même si j'ai forcé le trait sur mon exemple, le RP c'est fait pour s'amuser, et un peu de cliché ça peut être bien des fois.
Mais pour moi, ce genre de perso n'est PAS une Mary-Sue, d'où les guillemets. Sur un forum RP (Ou du RP en général), les personnages "exagérés", y'en a. Et comme vous l'avez dit, du moment que les autres sont OK avec ça, je ne pense pas non plus que ça soit gênant. Et c'est là toute la nuance à mes yeux : pour moi, une Mary-Sue comme on l'entend n'a pas cet "accord", et s'impose en quelque sorte. Je sais pas si j'exprime bien ma pensée (Je sors de cours, mon cerveau est fatigué), mais ma vision de la Mary-Sue se base plutôt sur un côté "Le personnage (Homme ou femme ou ni l'un ni l'autre ou les deux) s'impose dans les RPs, veut absolument avoir raison, sait toujours tout des autres persos parce que, eh, il/elle devine trop bien les gens, et veut que les autres personnages le/la considèrent un peu comme le personnage principal du forum, le/la trouvent parfait(e), magnifique physiquement et mentalement, le/la convoitent secrètement ou non", bref, que tout tourne autour du personnage, et que le personnage sache tout sur les autres.
A mon avis, y'a une grosse nuance entre le personnage exagéré, le Mary-Sue et le Superman. Le personnage exagéré a lui-même une nuance, ça peut être autant sur un point un peu bancal que sur tout un background limite, mais il n'est pas "méchant / dangereux" justement. Il laisse sa place aux autres personnages et se fait la sienne, ni plus ni moins, comme bah... Comme on le fait sur un forum RP. Une Mary-Sue grignote la place des autres, veut absolument être considéré comme le "personnage principal" du forum, celui qui est le plus aimé, le plus cool, le plus [insérez adjectif ici]. Celui autour duquel l'histoire du forum entière devrait tourner si on écoutait la personne qui le joue. Je veux dire, pour prendre un exemple sur le contexte d'HJ, on pourrait dire "Ouais mais le forum, il tourne un peu autour de la Princesse !", bah oui mais non. Oui, y'a certains événements qui la touchent, forcément, c'est un peu elle la "cheffe" du pays. Mais y'a des persos qui en ont strictement rien à foutre de Zelda XD Il y a une "raison" pour que le personnage de Zelda soit au centre de beaucoup d'histoires, alors qu'en général, la Mary-Sue (Ou ma vision en tout cas) n'a pas cette justification et fait juste chier les autres. Mais en général, le problème vient plus souvent de la personne qui le joue que du personnage en lui-même. J'ai déjà vu de très bons persos mal tourner parce que la personne derrière avait de "grands projets trop bien" qui au final cassaient plus les gonades de tout le monde qu'autre chose. Quant au Superman, ça rejoindrait un peu le même truc, si ce n'est qu'il mélange les deux : il se fait sa propre place, mais la façon dont il y parvient est tellement crackée que ça en devient limite ridicule et chiant.
Perso' je suis d'accord avec vous : du moment que tout le monde joue dans la bonne ambiance et que ça se passe bien, bah c'est ce qu'il faut. Mais c'est justement quand ça commence à devenir pénible pour certains qu'il faut se poser des questions. Le mieux est l'ennemi du bien (Des fois), et parfois, faire simple, ça suffit pour s'amuser. Je prends mon exemple parce que c'est celui que je connais le mieux (N'y voyez pas une occasion de me jeter des fleurs), mais Laurent a un background merdique, c'est juste un péquenaud qui fait des flammes. Mais c'est en RP qu'il s'est développé et je m'éclate à fond avec lui parce qu'en partant de rien, j'ai pu tout faire, et maintenant sa vie est un gros bordel 8D ... Ouais, pas le meilleur exemple en fait. Mais je comprends qu'il y ait des gens qui fassent d'énormes backgrounds à leurs persos (Et je suis assez admirative de ça, j'y arrive pas du tout), et si ça les amuse, bah tant mieux aussi. Pour moi, c'est juste qu'il faut respecter la règle principale du RP : il faut que tout le monde puisse s'amuser, donc il faut laisser la place à tout le monde o/
BREF, j'ai beaucoup trop tapé, je sais même plus où j'en suis. Du coup... Je vais m'arrêter là je crois. XD Pour conclure, je dirais juste encore une fois que le test est plus une "indication générale" qu'un truc à prendre au pied de la lettre. Et puis je le partageais surtout pour rigoler un peu, et peut-être permettre quelques remises en question o/