Posté le 30/01/2013 18:59
La Princesse avait tenté de conserver une expression neutre, en vain. Les mots de la religieuse la touchaient, plus encore que ce qu’elle n’aurait pu penser. Elle ne fut pas mécontente en l’instant que la jeune femme ne puisse pas voir son visage, ça lui laissait le temps de reprendre contenance même si son silence parlait pour elle.
Dès qu’elle avait posé sa question, elle s’était quelque peu attendue à la réponse qui lui avait été donnée, mais la vérité n’en était pas moins dure à entendre. C’était toutefois une réaction normale, elle les comprenait. Et elle aurait tout fait pour pouvoir les aider plus, seulement…
Remarquant que son trouble semblait mettre mal à l’aise la Dame Bleue, elle se hâta de la rassurer dès qu’elle fut sûre que sa voix pouvait rester calme et posée.
« Non, vous avez bien fait, vous avez répondu à ma question. »
Bien sûr qu’elle les comprenait… Des souvenirs lui remontaient doucement en tête. Sans doute qu’aucun d’entre eux ne s’en doutait, mais elle avait pourtant vécu pendant sept longues années hors du château, à attendre le retour de Link. Sous une autre apparence bien entendu, et dans un temps révolu, mais la rupture avec son univers habituel avait été nette. Tout s’était passé si rapidement… Elle avait dû fuir précipitamment du château, et elle avait passé les années suivantes loin des tapis de velours du château, sans même avoir toujours un toit sur sa tête, avec heureusement Impa à ses côtés pour lui apprendre à se débrouiller seule. Elle avait connu la faim, la misère, la peur… Avec une nourrice aimante à ses côtés tout de même, mais c’était difficile pour tous, et si elle était sans doute parmi les mieux lotis, elle n’en avait pas moins souffert, soulagée au retour de Link.
Elle n’avait pas besoin de tout ce qui était autour d’elle, or, tapisseries, bibelots, elle aurait tout aussi bien pu se contenter de bien peu. Mais ce n’était pas si simple… Qu’est-ce qui attestait de son pouvoir ? Qu’est-ce qui empêchait tout un chacun de la jeter à bas du trône ? Qu’est-ce qui lui valait l’obéissance des nobles ? Son sang, principalement, mais il semblait bien peu pour la hisser au rang de reine. Personne n’aurait pris au sérieux une princesse qui vivait dans une cabane. Le peuple lui-même, sans doute, ne trouverait pas cela sérieux… Peut-être existait-il des royaumes qui fonctionnaient autrement, mais elle s’y connaissait bien peu sur ce qu’elle n’avait jamais pu voir faute de liberté, et changer l’esprit des gens étaient un long et périlleux processus. Ce qu’elle savait, c’était que le pouvoir était quelque chose de fragile, d’abstrait, et que la sympathie seule n’aurait pas suffit face à l’ambition de certains. Si cet héritage laissé par sa famille était important au château, ce n’était pas par confort, c’était pour garder l’aura qui lui était nécessaire si elle voulait le pouvoir nécessaire pour rester à la tête du Royaume et le protéger.
« Je les comprends. Je sais qu’ils ne comprennent pas la raison d’être de ce luxe, que je suis celle qui, directement et à première vue, en profite. Qui plus est, je vis dans un monde extrêmement lent, où chaque action doit être bien préparée, bien réfléchie, à cause de sa portée… J’aimerais tant pouvoir remédier d’un claquement de doigts à tous les problèmes, mais une erreur… La moindre erreur peut avoir de grandes conséquences… Pourtant pour celui qui a faim, froid, peur… Tout semble si facile à régler, il suffirait d’un peu d’argent parfois, et le problème d’un serait réglé, mais pas de tous, ni sur le long terme. »
Le Désert n’avait toujours pas quitté son esprit. C’avait été une victoire, au moins temporaire, mais à conséquences graves. Elle ne savait pas quelle autre décision aurait été meilleure, mais elle savait ce que ça avait coûté, autant au Royaume qu’à elle-même.
« Je les rencontrerai, je ferai ce que je peux pour atténuer leurs peines dans l’immédiat… Mais je sais que je dois leur prouver que ce qui se prépare au château n’est pas sans incidence pour eux, que je suis en mesure de les aider. Et le plus tôt sera le mieux. »
C’était pour ça qu’elle avait voulu ces doléances… Si elle pouvait au moins régler quelques-uns des problèmes rencontrés par son peuple avant de régler le problème de façon plus globale, elle se sentirait déjà bien plus utile, même si elle se savait ne pas être inactive. Et puis comme Link le lui avait suggéré, elle pourrait partager avec tous les fruits récoltés dans les jardins royaux, qui seraient effectivement bien plus utiles ainsi.