Article de Lilium : critique d'un film

Sélène


Inventaire

0,00


(vide)



On raconte qu’il y a longtemps, bien longtemps, dans le royaume souterrain, où n’existe ni mensonge ni douleur, vivait une princesse qui rêvait du monde des humains. Elle rêvait du ciel bleu, de la brise légère et du soleil éclatant. Un jour, échappant à toute surveillance, la princesse s’enfuit. Dés qu’elle fut dehors la lumière du soleil l’aveugla et effaça de sa mémoire toute trace du passé. La princesse oublia qui elle était et d’où elle venait, son corps connu le froid, la maladie et la douleur, et au bout de quelques années elle mourut. Toutefois le roi son père savait que l’âme de la princesse reviendrait. Peut être dans un autre corps, en d’autres temps, dans un autre lieu. Et il décida de l’attendre jusqu’à son dernier souffle, jusqu’à ce que la terre cesse de tourner.

~

Espagne 1944
La guerre civile est terminée, cachés dans les montagnes, les groupes armés continuent à combattre le nouveau régime fasciste qui a décidé leur perte.

Ofelia s’installe avec sa mère dans une garnison dirigée pas Vidal, son beau père, capitaine autoritaire de l’armée franquiste. Ce beau père elle ne l’aime pas, elle ressent trop tout le mépris qu’il lui porte. Mais sa mère elle, l’aime et attend de lui un petit frère alors elle fera des efforts, et surtout acceptera de la suivre pour continuer à veiller sur elle car la grossesse la fait beaucoup souffrir.
A peine arrivée, Ofelia fait la rencontre d’une étrange fée, qui va la mener à un ancien labyrinthe situé à proximité de leur nouvelle habitation. Elle découvrira rapidement que ce labyrinthe est gardé par une étrange créature dénommée Pan. Celui ci va lui révéler qu’elle n’est autre que la princesse disparue d’un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, et pour ouvrir les portes qui lui permettront de regagner son royaume, Ofelia va devoir se soumettre à trois épreuves. Trois épreuves mystérieuses que rien ne la préparée à affronter…

~

Guillermo Del Torro se dévoile ici dans un jeu qu’il maîtrise avec finesse et un talent inégalable. Le monde violent des hommes vu par nos enfants, le mélange somptueux et triste d’un imaginaire d’enfant perdu dans le monde noir des hommes . Il nous invite ici dans une fable merveilleuse entachée de la cruauté des hommes, le combat éternel de l’innocence face au mal. Il nous conte l’histoire d’une étrange confrontation que la vie insaisissable a décidé, celle d’une petite fille au pire des hommes. Sa seule arme… l’imagination.
Pénétrez dans son monde fabuleux… observez… devinez par vous même où commence l’imaginaire… Mais prenez garde de ne pas trop vous laisser bercer… car le temps est cruel et la réalité fini toujours par nous rattraper.



~

C’est l’histoire de la vie… tout simplement…
Il y a de bien nombreuses années, dans un pays très lointain et très triste se dressait une très haute montagne de pierre noire et rugueuse. Lorsque le soir tombait sur la cime de cette montagne, fleurissait chaque nuit, une rose qui rendait immortel. Cependant, personne n’osait l’approcher, car ses nombreuses épines étaient empoisonnées. Parmi les hommes, on ne parlait que de peur, de mort et de souffrance, mais jamais d’une promesse d’immortalité. Alors chaque soir, la rose se fanait sans pouvoir faire profiter quiconque de son pouvoir faire profiter quiconque de son pouvoir. Elle restait perdue et humiliée au somment de la montagne de pierre froide. Seule, jusqu’à la fin des temps.



cadeau bonus pour les amateurs : un réel bonheur je vous invite vraiment à visiter ce site par curiosité il peut donner envie de voir le film, ou parce que comme moi vous êtes tombés sous le charme et voulez revivre l’experience ^^
http://www.wildbunchdistribution.com/site/lelabyrinthedepan/site/site.html

Enfin pour ceux qui apprécieront ou on apprécié… je recommande vivement le film l’Orphelinat du même auteur… même style même émotion …

Sur ce… à vos DVD et pour votre lecture …



Lilium


Lui, quand je le verrai en DVD, j'pense que je le prendrai! XD On m'en a beaucoup parlé, mais je n'avais jamais vraiment eu plus envie que ça de le voir x) Votre résumé m'y aura aidé en tout cas, merci beaucoup :p
Le site aussi est pas mal, j'y suis encore d'ailleurs à l'heure où j'écris ces lignes ^^ J'espère que le film est à la hauteur de ce dont vous parlez =p

Ce compte est un compte narrateur : les personnages joués par le narrateur ne peuvent pas être utilisés par les joueurs ou joueuses dans leur post (sauf autorisation d'un admin) et les jets de dé du narrateur sont contraignants.



Luka

Le Changelin

Inventaire

0,00


(vide)

Ah, j'avais beaucoup entendu parler de ce film aussi =O

Sauf qu'à l'époque, ce n'était pas résumé avec une telle précision x) [ Les différences entre l'oral et l'écrit... Puis la plume de Lilium est enchanteresse =3 ]

Un mélange entre la douce imagination et la cruelle réalité, hein ?

Si j'ai l'occasion de visionner ce film, c'est certain, je le ferai >3