De l'Histoire et de la Nostalgie d'une joueuse...

Il y a 13 ans...

Ange Krystaleen


Inventaire

0,00


(vide)

Je ne sais même pas pourquoi j'éprouve le besoin d'écrire ces mots aujourd'hui.

Peut-être parce que je suis ce genre de personne ayant besoin d'exprimer ses ressentis.

Mais peut-être également parce que ça fait 13 ans, quasiment jour pour jour, que j'ai découverts Hyrule's Journey pour la première fois.

HJ fut mon premier contact avec le Roleplay par forum, et comme toute première fois, celle-ci a une saveur unique. Celle qui marque pour une vie. Ça parait exagéré mais c'est la vérité.

Alors je pense que c'est pour cela. J'écris aujourd'hui pour laisser ma petite pierre sur l'édifice. Pas parce que c'est important. Parce que j'en éprouve simplement le besoin. Le besoin de poser des mots sur ce que ce jeu m'a toujours évoqué au fil des années.

Je suis revenue après une longue, très longue absence.
Si je suis motivée pour rester ? Oui.
Si je suis motivée pour reprendre le RP ? Oui.
Si je suis motivée pour reprendre des contacts ? Oui.
Si je vais le faire à 100% ? J'en sais rien.

J'ai grandis, ma vie a beaucoup changée, et rien ne dit que je serai toujours là dans une semaine, dans un mois, dans un an. Mais ce texte, lui, sera là, apportant avec lui, et pour ceux que ça intéresse, mon modeste mais "pavétesque" témoignage de mon expérience en ce lieu.
Tout commence en février 2006...

J'avais 16 ans. A fond dans l'univers Zelda, je me balade de sites en sites plus ou moins connus tel que Puissance Zelda, Le Palais de Zelda, Triforce Legend dont je ferai parti du staff...

Et là, je tombe sur cet hybride qu'est HJ. Le Roleplay, je savais même pas ce que c'était. Pour moi, c'était un simple jeu de gestion comme c'était la mode à l'époque, un peu à la "adopte un chien, un lapin, un star virtuel(le)."...

Je m'inscris, je fais un peu n'importe quoi (une Zora avec des ailes, coucou !), mais j'ai commencé à faire plusieurs belles rencontres : Razor, Jennia, Debbydora, Maïssa et d'autres que j'ai oublié. Tout du moins leurs pseudos...

Puis bon, n'étant pas RP à ce moment, j'ai finis par me lasser, et je suis partie pendant quelques mois, jusqu'à ce que Earwën débarque et me ramène de nouveau dans le bain. Mais à cette époque, j'étais relativement effacée, car je jouais sur mon propre forum RP. J'étais plus fan de Tales of Symphonia que de Zelda à ce moment là. De 2006 à 2010, je me contentais de créer des persos plus cons les un que les autres, qui ne tenaient que 3 mois, et qui servaient surtout pour déconner avec la petite bande de l'époque, de mémoire : Zero/Aly, Amy/Eisu, ShinK/Amaterasu, et mon "mari" Tenshi. Y'avais aussi eu le duo débile Elensar/Andrea, et je suis passée garde à ce moment là.

Devenue modo, je me suis beaucoup rapprochée de Soren, Llani, avec qui on faisait les 400 coups sur RO. Le bon vieux temps. Puis y'a ensuite eu Sen, Dun et Valheim (sorry je sais plus ton pseudo actuel). Et enfin Inu.

C'est là que tout a commencé à changer. HJ devenait plus mature, plus sombre. J'ai créé Erinyes, puis ai obtenu le rôle de Ruto, pour me lancer dans les RPs plus sérieux.
J'ai aussi pu faire ma première IRL. Je bavais sur les photos de celles passées et je me disais que ça serait impossible pour moi ce voir tous ces gens en vrai. Parce que la Belgique c'est loin.
Au final, j'ai pu voir toutes ces personnes à la Japan Expo 2011, puis à l'IRL 2011. Les deux font parti des meilleurs moment de ma vie. Comme quoi, faut toujours y croire !

Puis je me suis retrouvée à jouer principalement avec Inu et à m'enfermer dans cette évolution là, laissant le reste de côté. Ma première erreur, selon moi. Les choses étaient en réalités plus compliquées, mais à cette époque, je n'avais pas eu la maturité nécessaire pour prendre le bon recul.
Les premiers désaccords sont arrivés, et HJ n'était plus le site qui correspondait à ce que je voulais. J'avais beaucoup de soucis dans ma vie privée, et j'avais besoin de ce lieu de rigolade tel qu'il avait été pendant de longues années, et qui m'avait aidé à tenir lors d'une période particulièrement dépressive.

Mais tout change un jour. HJ était devenu plus sombre avec des orientations de RP qui ne me plaisaient plus. Avec Inu, nous sommes parties sur notre propre projet. Elle s'était brouillée avec pas mal de monde ici, et je me suis retrouvée le cul entre deux chaises. J'ai choisi, et je suis partie, laissant mon poste de modo, Ruto, et j'ai supprimé mon compte du site.

Toutefois, il y avait toujours beaucoup de gens ici que j'adorai avec qui je voulais garder contact, et pourquoi pas reprendre le RP un jour si l'envie m'en prenait. J'étais donc toujours sur le forum, mais ça ne prenait plus.

Et puis un jour, je suis partie en vacances chez Inu. J'ai posté un message d'absence ici. Et je ne suis jamais revenue.

Nous avions terminé et lancé notre projet, qui m'a ensuite accaparé tout mon temps de 2013 à 2015. Mais ça s'est mal terminé. J'ai ouverts les yeux sur beaucoup de choses et je suis partie. A ce moment là, j'aurai pu revenir sur HJ, mais je ne l'ai pas fait. Tout simplement parce qu'entre temps, j'ai découverts le RP sur DeviantArt, et c'était pile ce que je cherchais à l'époque. Mais là encore, y'avait une grosse différence entre la mentalité des joueurs à RP sur forum comme j'étais habituée, et la mentalité sur DA.

J'ai certes rencontré des personnes géniales, mais seule une est restée une amie proche à ce jour. Le reste... Ce fut les pires années de ma vie. Et franchement, j'ai eu des histoires sur HJ, comme pour chaque communauté, mais c'était à des années lumière de ce que j'ai vécu sur DeviantArt...
C'est là que je peux dire que la communauté d'HJ a quelque chose d'assez exceptionnel, mais à l'époque, je ne l'avais clairement pas vu, et j'ai perdu de vue toutes ces personnes. Si je le regrette ? Non. J'ai fais mes choix, pas forcément les bons, et je les assumes. J'ai vécu des choses géniales et rencontré une personne qui m'est hyper chère à ce jour.

Si la communauté d'HJ me manque ? OUI.
Et je crois qu'il n'y avait pas un seul jour sans que j'y pense. A me dire que j'ai été bête à l'époque de ne pas avoir été capable de prendre le recul nécessaire pour garder ce contact là, et de ne pas avoir vu les choses comme elles étaient, mais comme je croyais les voir. 'Fin ce qui est fait est fait.

En 2017, BotW est sorti, et je me suis replongée à fond dans l'univers Zelda. Qui dit Zelda pour moi dit HJ, et j'ai tenté, avec 6 ans d'absence totale, de revenir. Si à l'époque, j'avais quitté HJ car son évolution ne me plaisait pas du tout, aujourd'hui, je retrouve ce que je cherche en RP : du sérieux, du mature, du sombre, des emmerdes. Parce que maintenant, j'adore jouer des personnages à qui il arrive plein de merdes. Je suis devenue sadique. °.°

Mais y'a deux ans, ma vie était pas au mieux, et je n'ai finalement pas retrouvé la motivation nécessaire pour me lancer de nouveau. Tout avait changé, j'étais perdue, je n'ai pas eu la foi de me replonger dans l'univers. J'ai disparu aussi vite que je suis revenue.

En 2019, 6 ans à deux mois près après ma première disparition... Me revoilà. Alors je ne me suis toujours pas replongée dans l'univers et je suis toujours autant perdue ! Ma vie n'est pas plus stable mais c'est toujours mieux que celle que j'avais en 2013 et 2017. Donc... A voir.

Je ne sais pas ce que ça va donner. Dans le fond, je cherche à retrouver les contacts perdus d'il y a plus de 6 ans. Mais c'est impossible, car tout a changé. Rien n'est plus pareil.

Alors je n'ai rien à perdre. Au pire, je ne retrouve rien, ça en reste là, et ça ne changera pas ma vie. Au mieux, les contacts reviennent, qui sait, en meilleur qu'avant.
Tout ça pour dire que malgré les hauts et les bas, Hyrule's Journey a été, et est toujours, un pilier central de ma vie qui m'ai aidé à des moments critiques. J'ai rencontrés des gens formidables, que j'ai perdu de vue bêtement. Des raisons ont fait que, mais je suis seule responsable de mes choix, et au final, je doute avoir pris les bons, ou du moins, les meilleurs. Tous ces gens là me manquent beaucoup, j'espère avoir une chance de les retrouver. Parce qu'on oublie jamais ceux avec qui on a choisi de grandir, même quand on s'en éloigne.