Forum  :: HRP  :: Hyrule's Journey  :: F.A.Q.  :: Pretresses

Pretresses

Raven


Inventaire

0,00


(vide)

En voyant la news d'aujourd'hui, je me suis posé une question.

Pourquoi les représentants des déesses devraient forcément être des femmes ?

C'est vrai quoi, après tout, un homme peut aussi représenter une déesse.

D'autant plus que les garçons sont beaucoup plus présents que les filles sur le site.


Après, je suis sûr que certains me diront "on peut jouer un personnage qui n'est pas de son sexe".
Dans les faits, c'est surtout vrai pour les filles (les gars qui jouent des perso de filles sont relativement peu nombreux).


Donc je me demande simplement si il ne serait pas plus juste de laisser au gagnant de ce personnage l'opportunité de choisir d'être prêtre ou prêtresse de Nayru.



[Je vois déjà certains crier au scandale, pourtant, je considère qu'il est tout à fait légitime de se poser la question]


Franc


Inventaire

0,00


(vide)

Je suppose qu'à la base, les divinités d'Hyrule étant des femmes, il était logique que leur émissaire soit des femmes.
Il faut rappeler que la décision de ne pas faire de rôle de Déesses sur HJ s'est faite après coup. Le sexe n'était qu'une évidence dans le choix de la solution.

Ta question mérite réflexion. Personnellement je ne vois pas ce qui empêcherait un homme d'être un Avatar. Si ce n'est le fait qu'une fille " ça fait mieux ", pour ce personnage.
Si les Admins refusent cette possibilité, je trouverais cela tout autant normal.


Lanre


Inventaire

0,00


(vide)

A dire vrai, on pourrait oui.
La question ne m'avait pas traversé l'esprit, mais maintenant que tu le dis, je dois dire que ce ne serait pas aberrant. On pourrait même aisément faire un parallèle avec les postes de dignitaires de l'Église, qui dans notre passé féodal était tous occupés par des hommes.

Néanmoins, une Déesse est de sexe féminin, et je crois qu'on l'identifie mieux en lui donnant un avatar mortel du même genre. Ce ne serait pas aberrant d'y voir un homme, c'est plus logique dans le cadre du contexte et du RP d'y voir une femme, je trouve.

Plus encore, les hommes seront mis en valeur "au nom des Désses" d'une autre façon, qui peut être moins durable, mais certainement glorifiante !


Invité

Invité
J'avoue que personnellement, j'y avais déjà songé. Je suis du genre à mettre des hommes à toutes les sauces. Toutefois, j'admettrai que pour une fois, je ne serai pas vraiment pour. C'est sûr que d'un point de vue technique ce n'est pas impossible, et que, pour le désir d'une personne comme ça un jour pour faire rebondir le RP, ça pourrait être intéressant. Mais laisser ça libre...! Non, je pense aussi que les Déesses étant des femmes, leurs représentants devraient être des femmes aussi. Après tout, elles sont la parole des Déesses, et à mon avis, elles doivent en être le plus proche possible. Même si les prêtresses sont des personnages créés pour ce jeu, je pense qu'il faudrait les traiter comme des personnages de Zelda tels qu'ils ont été créés. Elles ont été crées femmes, et je pense que c'est bien ainsi. D'ailleurs, tu as toi-même soulevé le problème qu'il y a beaucoup de personnage masculins sur HJ, au détriment des féminins. Même si on pourrait croire qu'HJ est un "jeu de garçons" (Ahah), il n'en est rien, et il faut respecter un ordre naturel, donc supprimer encore hypothétiquement trois femmes me semble dénué de sens.


Raven


Inventaire

0,00


(vide)

Agorazium a écrit:
D'ailleurs, tu as toi-même soulevé le problème qu'il y a beaucoup de personnage masculins sur HJ, au détriment des féminins.
Je n'ai jamais dit que c'était un problème, c'est un fait.
D'autre part, je parlais du sexe des joueurs et non des personnages (mais peu importe).



En ce qui concerne le "sexe" des déesses, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.
Les déesses sont des déités et sont donc, SELON MOI, dépourvue de sexe. C'est seulement leur représentation qui est féminine.


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

"En ce qui concerne le "sexe" des déesses, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.
Les déesses sont des déités et sont donc, SELON MOI, dépourvue de sexe. C'est seulement leur représentation qui est féminine."

C'est ton point de vue mais je dois dire que je suis pas d'accord avec ça.
Les déesses d'hyrule sont semblables aux déesses des vieilles mythologies et leur sexe est clairement affiché. Athéna a beau être une déité, c'est une femme divine :p
Du coup, je pense vraiment que les déesses d'hyrule sont des femmes et que donc leurs avatars doivent être des femmes.


Franc


Inventaire

0,00


(vide)

Si l'on examine les courbes de Farore, Din et Nayru ... Hum ! Bref, il y aurait de quoi virer sa cuti !

Blague à part, dans la Légende de Zelda, les personnages des Oracles of Age/Seasons,
ce sont bien des femmes. Le doute n'est plus permis à ce sujet.

Quant à savoir si la prêtrise peut être mixte, on peut y réfléchir. On perdrait un petit quelque chose à donner ce rôle à des hommes. Cela en perdrait la grâce, la pureté, l’innocence. Des vertus qu'on attribue ( parfois à tord ! ) volontiers aux Demoiselles.

Et puis, n'a-t-on pas déjà un prêtre homme sur HJ ?


Lanre


Inventaire

0,00


(vide)

Bien que j'aurais tendance à rejoindre Kojiro quand à la sexualité des Déités dans les religions monothéistes (quoiqu'il ne faut pas oublier qu'il est supposé être le Père de Tout, et que jusqu'à preuve du contraire, un père est de sexe masculin. Je conviens qu'il peut être question de discrimination sexuelle à l'époque, mais ne nous épanchons pas là dessus, ce serait divaguer), Llanistar a, à mon sens, raison : à l'instar d'Odin, Poséidon ou Pluton, Nayru, Din et Farore sont douée d'une sexualité à part entière.

(Je n'entends pas là qu'elles font des gosses avec des mortels. XD)
Ce sont des femmes, ou du moins, c'est ainsi que Nintendo les a présentés, et les considérer autrement dans le contexte pourrait jurer avec le jeu, je pense. Toutefois, rien n'empêche Kojiro (joueur comme personnage) de les considérer comme asexuées !

En effet, la prêtrise existe aussi pour les hommes, néanmoins pour ce qui consiste d'être –car c'est un peu ça, aux yeux du peuple au moins– la voix de la Déesse, la femme me parait autrement plus appropriée !


Raven


Inventaire

0,00


(vide)

Llani => Comme je l'ai dit, ce n'est que mon avis.
Mais, puisque tu évoques Athena, je dirais qu'elle était célébrée aussi par les hommes, donc, même en admettant que les déesses sont femme, rien n'oblige à les "représenter" par des femmes.


Fol => Il est vrai que dans OoA/OoS, les personnages en question sont des femmes. Toutefois, sur nombreux sujets de ce forum, il a été conclu que HJ se base sur OoT uniquement et que les arguments se basant sur les autres jeux ne sont donc pas pertinent (Cette remarque ne vient pas de moi)

"Cela en perdrait la grâce, la pureté, l’innocence."
Pas d'accord ! Et j'pense qu'il n'est pas la peine d'expliciter x)

Et, non, même si le métier existe, on n'a plus de prêtre sur HJ :P


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

On parle pas d'un simple prêtresse, on parle d'un avatar d'une déesse :p
Un avatar se doit d'être semblable, en tant que représentation de la divinité.

Et je trouve ton argument contre Fol d'assez mauvaise foi x)
Les déesses ne changent pas d'un jeu à l'autre et ce qui est dit d'elles dans l'un d'eux reste véridique pour les autres jeux.


Raven


Inventaire

0,00


(vide)

C'est pas de la mauvaise foi.
Vu le nombre de fois où on m'a dit "on se base sur OoT, pas sur un autre jeu", je vois pas pourquoi je me priverais de faire de même XD


(Par exemple, quand je disais que les humains remplaçaient les autres races dans les autres jeux, c'est ce qu'on m'a rétorqué)


Eckard Falskord


Inventaire

0,00


(vide)

Pour moi, il est question de ça :
[spoiler][/spoiler]
(À savoir qu'elles apparaissent également toutes trois dans Minish Cap mais osef)

Kojiro, tu as un point de vue très ouvert, ce qui est bien. Mais là, ce serait dénaturer complètement The Legend Of Zelda... Les déités peuvent être asexuées mais il est tout de même précisé dans la totalité des jeux Zelda ((ou presque) et d'autant plus dans Ocarina of Time) qu'il s'agisse de Déesses. Donc bon, ça coule de source. En revanche le rôle de Farore m'intéressait, et si je devais jouer ce personnage, il serait donc pour moi à 200% logique de garder son sexe féminin. Et toutes les théories s'appuyant sur d'autres religions/mythologies ne seraient pas crédibles, et les arguments, non fondés. Nous sommes dans un sujet précis : Zelda. En outre, le reste est légèrement HS. x)
C'est pour moi clair comme de l'eau de roche, ce sont des femmes, and nothing else.


Franc


Inventaire

0,00


(vide)

Je pense qu'il faudrait que l'administrateur en charge des questions de background, Acheleus, tranche la question.
Non pas que cette discussion soit ennuyeuse mais je crains qu'on ne se perde très vite dans un débat long à coups de subtilités scénaristiques !

Tant qu'on y est, à présent que l'abcès est crevé, y aura t il prochainement une nomination d'un prêtre ? Si je suis trop HS et qu'il faille développer ce sujet, je suis prêt à créer un Topic consacré.


Zelda Nohansen Hyrule

Princesse de la Destinée. ∫ Édile de Nayru.

Inventaire

0,00


(vide)

Acheleus s'est déjà exprimé à ce sujet et je ne pense pas que son avis ait changé depuis (sinon il viendra me démentir)
Mon avis rejoint d'ailleurs le sien.

En ce qui concerne le débat, la réflexion est légitime et chaque avis se vaut et peut être justifié par son auteur, ceci dit il n'est pas non plus question d'imposer un avis aux autres. Je pense qu'il est pas mal question ici de sensibilités/perceptions, et elles sont forcément propres à chacun. Simplement l'admin doit bien trancher pour choisir ce qui sera appliqué sur le site.

Concernant les jeux, oui on se base sur OoT et pas sur les autres (et sur le jeu, réellement, pas sur les théories de joueurs le concernant), ceci dit ça n'empêche pas de s'inspirer des autres jeux, par contre s'ils peuvent influencer la vision qu'on de l'univers global de Zelda (même inconsciemment), ils n'imposent pas qu'on les respecte.

Je me permets aussi une petite référence aux précisions sur les Déesses que j'avais rédigées. Il faut bien comprendre qu'on ne veut pas d'intervention des Déesses en RP, et qu'il s'agit de religion à un niveau humain : l'église hylienne considère que les prêtresses sont les représentantes/avatars des Déesses, mais si une prêtresse dit avoir entendu une Déesse, ça n'implique pas que ça soit forcément vrai, simplement le peuple hylien y croit. Si dans un événement quelqu'un perçoit une intervention divine c'est encore une perception humaine (l'événement peut être un total hasard).
[ Et vous me direz qu'il y a tout de même de bonnes preuves que les Déesses existent vraiment à Hyrule, religion ou pas, comme la Triforce, mais il faut bien faire la différence entre leur existence, la foi du peuple (dans OoT je ne me souviens pas avoir rencontré le moindre personnage qui remettait leur existence en doute) et ce que la religion hylienne peut broder autour (dans OoT il y a d'ailleurs plusieurs versions de la légende qu'on apprend au fur et à mesure du jeu) ]
Voilà, ça c'est juste parce qu'en lisant les posts je n'étais pas toujours sûre que cet aspect soit bien clair.

Concernant les prêtres, tant que le métier n'est pas revu et/ou amélioré il n'y a pas de nouvelles sélections prévues (parce que j'ai pu constater qu'il était quasi-impossible pour les prêtres de faire efficacement leur travail sans un petit coup de pouce en programmation, au moins pour qu'ils aient des contacts et une organisation plus facile avec les joueurs, voire même des raisons qui motivent les joueurs à les contacter)


Invité

Invité
J'suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit ^^"

Je pense qu'avoir un perso masculin pour ces personnages qui sont féminins, ça choquerait x)

Mais rien n'empêche un joueur garçon jouer un personnage féminin, faut arriver à faire la différence entre les deux (ce que peu de personnes savent faire). Ensuite, vu le métier de prêtre, rien n'empêche un personnage masculin à côté qui soit prêtre, qui fait répandre le culte des déesses en plus des prêtresses, en gros, des partisans, quoi !

Surtout que la religion hylienne dans OoT est très marquée dans les esprits des personnages, ils ne jurent que par ça, pratiquement ! Donc l'idée qu'elles aient des partisans, masculins et féminins, c'est tout à fait plausible, je pense.

Mais concernant les prêtresses en elles-mêmes, ça dénaturerait les personnages, qui à la base ne viennent pas d'OoT, mais qui ont été incluse dans le jeu quand même, et qui doivent être remaniées à la sauce d'OoT ^^

'fin, j'sais pas, ça serait exactement comme dire "Je veux le rôle de Ganondorf, mais je veux le faire en version féminine", idem pour les autres xD

Là, comme ça, ça choque. Pourtant, c'est exactement la même chose que pour les déesses, niveau respect de l'univers ^^'


Lanre


Inventaire

0,00


(vide)

L'avatar de la Déesse reste une femme. La question est légitime, je le conçois, mais je pense qu'une femme reste l'option la plus logique pour représenter une déesse.

Cela ne fait pas d'elle pour autant une des chefs de l'Eglise. Juste une représentation qui a tout son poids, auprès du peuple. (Et je tiens à ajouter que j'aimerais mettre plus en avant la religion, et l'influence de celle-ci.)

Toutefois, pour les hommes, un autre statut, temporaire, est prévu, qui sera lié aux traditions et aux fêtes Hyliennes. Je n'en dis pas plus, en dehors du fait que n'importe qui pourra s'en voir honoré :3


Amar Sundi


Inventaire

0,00


(vide)

Même si l'admin à tranché le débat (et qui à fait pas la même son 600ème messages sur le forum, bien jouer mon bichon :p) , je voudrais quand même développer un peu l'idée de la prêtresse mâle (oui, j'suis comme ça moi, j'aime rajouter mon point de vus après la bataille).

Déjà, j'pense que les Déesses ne sont pas déités car le choix de leurs sexe est clairement exprimé dans le jeu, c'est surement fait dans l'idée de déesses mettant au monde le monde (noter le jeu de mot !) du moins, c'est comme ça que je le perçois. Mais les Prêtresses sont toutes autres : Elles n'existent pas sur OOT. Il faut donc ce rappeler qu'il s'agit que d'avatar des Déesses et, comme la précisée Zelda, la religion en Hyrule n'est pas indiscutable, il n'y à pas de fait avéré qui indique que ce sont les Déesses qui on crées le monde (La Triforce ne compte pas vus qu'elle ne fut visible que pour une poignée d'entre eux, les autres n'y croient que par foi, de plus, elle pourrait très bien être d'engeance démoniaque, personne n'en serait rien vus que dans Zelda, la seul chose qui différencie la magie blanche de la noir c'est les p'tites lumières colorées qui sont soit blanche, soit noir et aucun Hylien normal seraient les différencier). Les Prêtresses ne sont que des femmes qui communiquent (ou pas d'ailleurs) avec les Déesses, pas parce qu'elle leurs ressemblent ( d'après moi, une Déesses à trop de magnificence pour apparaître aux yeux des mortels, ou sinon, ça fait comme Zeus et kapout' donc une enveloppe charnelle qui leurs ressemble: bof) ou qu'elles ont des pouvoirs spéciaux.
Pardon? Que dite-vous ? Elles apparaissent dans OoA/OoS en tant que personnages féminins? (Oui, j'en rajoute des couches version hardcore) Et bien, vous avez raison. Et alors? Me semble que Zelda à décrit les Prêtresses comme des mortels et que donc, rien n'empêche qu'un homme qui entend des voix puisse prendre leurs suites, surtout si on part du principe qu'à la mort de la précédente, on renouvelle donc pas de problème la dedans. Personnellement, en sachant que les Prêtresses sont les personnages spéciaux les plus libre d'interprétation, j'imagine très bien un homme communiquant avec les Déesses avec toutes les difficultés pour lui d'être cru en tant qu'homme représentant une divinités femme et franchement j'encourage et j'applaudis l'idée que ne me serait pas venu. En bref, la prêtresse peut être un homme malgré le paradoxe sans que le background du jeu en soit entaché si c'est bien expliqué dans l'histoire du prêtresse.