Suggestion de présentation

Journal d'Hyrule

Gasotetsu


Inventaire

0,00


(vide)

Bonjour bonjour !

Comme c'est si gentiment proposé dans la dernière édition du journal, je me permets de faire deux ou trois suggestion mais en public pour que tout le monde puisse y aller de sa suggestion :

Ce serait sympa d'avoir un journal plus interactif à lire : on pourrait demander à Zelda de faire un petit lecteur (avec un lien vers le pdf pour ceux qui n'ont pas flash) pour pouvoir tourner les pages du journal
Un exemple ici : http://www.flashxml.net/page-flip.html
Je me sers souvent de ce module dans les sites que je fais, c'est un bon exemple, il permet d'afficher plein de truc, notamment de la vidéo, du son, des animation ou jeux flash.
Mais bon, c'est pas le seul hein, y'en a plein le web ce genre de machin.

On pourrait avoir une mise en page et pas juste un texte brute dans un document word :
  • papier texturé ou au moins une frise en haut et en bas,
  • colonnes avec texte écrit en justifié
  • photos bien intégrées et ajustées
  • couverture
  • charte graphique et textuelle uniforme
  • un rendu un peu plus visuel.
Rien que pour le journal n°3 : http://www.hyrulesjourney.com/journal_hyrule/jh3.pdf
Il n'y a qu'à constater, il y a beaucoup à faire pour rendre le journal attrayant : il n'y a qu'une seule image dans tout le journal et perso au lieu d'avoir de la transparence j'ai du noir d'affiché donc j'ai Link noir sur fond noir = un gros rectangle
bon, je demande pas d'arriver à ce niveau :
http://issuu.com/cerberusxt/docs/magazine_42_-_numero_17
Mais y'a bien moyen de faire quelque chose non ?

On pourrait avoir des articles concernant un peu plus la vie d'Hyrule : les derniers concours, les dernières soirées t'chat, des comptes-rendu de RP ou de tournois, les dernières fonctionnalités, les projets en cours, l'évolution du site ET du forum, les derniers inscrits, la saga Zelda en général (tiens y'a le dernier Zelda annoncé ou alors un film Zelda en préparation etc...
Les interview c'est déjà pas mal mais je pense que ça peut aller plus loin.

Il pourrait y avoir une catégorisation (bon je retourne dans le thème "mise en page")
Par exemple dans le sommaire les articles sont classés par thème et sous thèmes :
  • La vie du site qui comprend interviews, compte rendu, activités récentes et à venir, discutions active avec la Princesse sur le futur d'Hyrule's Journey,..
  • Les textes : poèmes et histoires
  • Le courrier des lecteurs : fan-art, anecdotes,...
  • etc... (blagues, sondage, liens,...)
En tout cas, c'est déjà très bien d'avoir un journal qui propose du contenu. C'est facile de faire un journal, c'est moins évident de le continuer.
Je suis heureux d'avoir enfin une équipe de journaliste qui bosse donc s'il vous plait, prenez en compte dans vos commentaire que ces mecs font cela gratuitement et pour notre plaisir donc pas d'agressivité svp !

Quoi qu'il en soit, si vous (et là je m'adresse à l'équipe du journal) ne pensez pas avoir suffisament d'expérience, de talent ou d'organisation pour réaliser tel ou tel point, sachez que vous n'êtes pas seul, la population d'Hyrule est derrière vous, on a des codeurs, des graphistes, et un tas de motivation !
y'a qu'à demander.


Dun Loireag Dragmire


Inventaire

0,00


(vide)

Tiens, le page-flip, c'est ce que j'utilisais pour l'histoire de Dark Link.. XD *fichu archive-host qui m'a effacé mon compte TTwTT Si quelqu'un l'avait enregistré... Par hasard... XD J'y tenais à mon livreuh*
Sinon bah voui, je suis plutôt pour au niveau du design, surtout que ce module n'est pas vraiment dur à utiliser; et que même si on se limite aux textes ça le fait super! :3 Et y aurait toujours une version pdf à côté pour ceux qui ont pas Flash

Dun's approval pour Page-Flip ! \o/

Pour le classement des catégories, charte graphique, et autres, je suis 100% d'accord avec Gaso; je sais c'est très utile; mais marde, faut bien le dire quand on trouve que quelqu'un a une bonne suggestion è_é *déjà que je le dis quand je suis pas d'accord.. XD*

En fait la seule suggestion que j'aurais, mais c'en est pas une, ça serait "Gaso, tu voudrais pas (edit : ) demander à participer au journal? T'as l'air super motivé et comme ça le matin quand j'boirai mon café en le lisant je serai sûr de sauter partout en frétillant tellement j'prendrai de plaisir." Mais bon, je sais que ça se fait pas.. XD *MAIS JE LE FAIS QUAND MÊME, MWAHAHAHAHAH XD*

Edit : Et ce vieux poisson pané a raison, si jamais y a besoin d'aide et qu'on est dispo, vous pouvez de l'aide l'équipe!

Edit² : Valkyrion a répondu à mon interrogation :3 (et je n'étais pas au courant, c'tout Astre hein! XD)


Invité

Invité
Dun, C'est Astre qui ce charge du journal , enfin, c'est le co-rédacteur d'après mes informations.

Sinon, je trouve bien l'idée de Gasotetsu, je trouve sympathique de voir le site évolué même en aux niveaux graphismes \o/. Bon, je ne connais rien au flash mais le peu que j'ai déjà vu j'ai été assez bluffé par les résultats. Donc pourquoi pas j'ai envie de dire, puis cela motiverait encore plus les gens à venir lire les journaux d'Hyrule et s'y attarder plus longtemps (puis aussi, a d'autres de vouloir apprendre cette chose merveilleuse qu'est le Flash n_n).


Gasotetsu


Inventaire

0,00


(vide)

P'tite image toshop : une fois un bon template fait, y'a moyen de recréer un journal très rapidement sur un même modèle.

(Ca c'est pour le "vieux poisson pané" Dun ^°)


Dun : Gaso > Han. Oui. J'AVAIS CHAUD! T_T Me repprocherais-t-on de m'être mis à l'aise? Liberté moi je dis è___é *va faire voter un décret comme quoi on devrait tous se ballader comme ça quand il fait chaud*

Et je n'ai qu'une chose à dire : Pour moi, c'est ton surnom maintenant. En tout cas le poisson pané. Mwaha! XD
..
...
*enregistre l'image car il l'aime bien*


Abi' : TOUS EN STRINGS LES GENS ! \o/ *SBAM* ... [ Désolée, je ne pouvais pas résister. x') ]


Astre


Inventaire

0,00


(vide)

Je suis d'accord avec vous, mais pour dire vrai, je ne suis ni bon graphiste ni bon codeur, si ce n'est totalement ignorant en la matière. J'accepterai donc votre aide volontiers, car il est vrai que ce journal manque un peu d'entrain, de couleurs et de joie. Cependant, je ne veux paraître impoli, mais je n'aimerais pas non plus que le graphisme et autres merveilles informatiques ne surpassent le contenu des textes. Car le Journal est d'abord un divertissement pour l'esprit que pour celui des yeux, si je peux dire cela ainsi.
Donc, je me répète, mais c'est avec joie (et bonne humeur) que j'accepterais vos connaissances en la matière. Cependant, je ne suis pas trop fana du forum d'Hyrule par le fait qu'il fait un poil ramer l'ordi que j'utilise, c'est pourquoi je suis plus sur hyrulesjourney.com que sur ce forum. (sans vouloir blesser la Princesse, bien sûr)
Ah aussi, merci d'avoir exprimer vos recommandations: ça veut dire qu'il y a des gens qui lisent le journal !
Edit: Et il ne faudrait pas non plus confondre journal et magazine (je veux dire, l'image que tu as faite est superbe, Gasotetsu, et le contenu très professionnel, mais justement c'est une couverture de magazine, et non d'un journal)


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Gaso a encore (Bien) frappé. Honnêtement, le journal donne plus envie avec un design travaillé. Je suis d'accord avec Astre comme quoi le contenu est le principal mais la forme est très importante pour donner envie de le parcourir. Perso je suis fan du Page-Flip (Dun tu m'avais bluffé sur ce coup là).
Pour le coup, j'ai pas envie de te demander de te surcharger un peu plus de boulot gaso mais pour le bien du journal, si tu pouvait t'en occuper, ca serait génial.

PS: Petite note à propos du contenu d'ailleurs, plus d'équilibre entre les guildes serait appréciable.


Zelda Nohansen Hyrule

Princesse de la Destinée. ∫ Édile de Nayru.

Inventaire

0,00


(vide)

Alors, déjà je précise quand même qu'au niveau du Journal Hyrule, pour le moment j'ai demandé à Astre de me donner un fichier au format pdf, et je le publie manuellement à la librairie, je dois encore créer une plate-forme plus automatisée, mais ça peut prendre du temps [et ça serait dommage que le journal soit gelé d'ici-là], donc je prends note des suggestions ici pour les appliquer dans la plate-forme en question, mais il y a certaines choses qui devront sans doute attendre que cette plate-forme soit finie :3

Au niveau du Flash, pour moi pas de soucis, j'ai déjà utilisé aussi ce genre de page flip ^^ Par contre ça fait partie des choses pour lesquels il faudra attendre, et si je peux mettre en place la mise en page Flash, ça sera quand même à Astre de publier le journal à la fois au bon format pour être lu par le livre Flash (sous forme d'images si c'est comme celui que j'ai déjà utilisé), et en pdf en parallèle :3

Le reste, au niveau du design et du contenu, ça c'est effectivement avec Astre qu'il faut s'arranger, et à mon avis les aides/propositions seront les bienvenues ^^ [d'ailleurs il vient déjà de le signaler ]

[Sinon, Astre, tu organises le journal comme tu veux, pour ma part que ça soit le format journal/magazine pour moi c'est pareil, je lisais bien le "Journal de Mickey" plus jeune, et c'était un magazine XD *et c'est plus ce format que j'imaginais au départ*]


Gasotetsu


Inventaire

0,00


(vide)

@Altaranth et Dun :
Euh, pour l'instant j'ai un peu de mal niveau emploie du temps, je verrais si j'arrive à suffisamment me libérer pour gérer un journal/magazine sur le long terme, ce qui me gène le plus, c'est mon orthographe lamentable.
Laissez moi ce week-end pour y réfléchir, je vous donnerais une réponse lundi.

@Astre :
Oui, effectivement je suis d'accord avec toi, le contenu doit primer sur la présentation, mais bon, là c'est un peu trop austère, je suis persuadé qu'on pourra avoir un journal/magazine plus attrayant, quelque chose qui donne envie de lire jusqu'au bout.
Pour ce qui est de l'image, c'est juste un truc fait à la va-vite au boulot entre 2 appels pour vanner Dun, rien de plus.
Mais aux dires de Zelda, je comprend pourquoi j'ai confondu Magazine et Journal, pour moi aussi j'ai un peu "le journal de mickey"/"picsou magazine" dans la tête, un truc fun et coloré avec plein d'articles genre presse féminine/people mais ciblé pour notre tranche d'âge.

Il ne faut pas prendre cette image au sérieux, je ne me suis pas impliqué dans le projet là.


Amar Sundi


Inventaire

0,00


(vide)

Mais... Le journal de Mickey, c'est pas un journal ? xD
Bah, déjà en tant que journal, sans avoir Dun en string (qui aurait bien mériter la première page ><), éviter d'avoir des texte couper, un article par pages se serais une bonne avancer... (et puis, juste quelque image de Dun en string, même pour un journal, se serait bien )


Astre


Inventaire

0,00


(vide)

S'il y avait un texte par page, ce serait trop léger... Sauf si je rajoute des images pour égayer. Mais pour le moment, je n'ai pas vraiment pensé au design, mais plus à la mise en page la plus rapide possible et plus ou moins pro à faire sur Word. J'ai aussi été pris à recruter, analyser tous les textes envoyés et savoir lesquels je mettais dans le journal suivant... Je suis un peu désolé de ne pas avoir assez travaillé la mise en page, mais ce n'était point le soucis principal: je visais plutôt le contenu, le style et la synthaxe. Enfin bon, je suis désolé, mais je suis plutôt contre l'idée du "page-flip". Je veux bien faire un effort, travailler plutôt sur photofiltre que sur word, mais, je n'ai pas envie d'avoir un magazine. Je suis plus pour l'idée d'un "journalet", plus ou moins sérieux, avec ses hauts et ses bas. Je ne cherche pas la perfection, je ne cherche que le mieux que puissent faire mes écrivains, et moi par la même occasion. J'accepterais toutes vos idées avec joie, mais je demande un peu de compréhension: les journaux IRL sont assez sobres pour la plupart, c'est un peu ce style que je cherche. J'en ai un peu marre de voir trop de design (sans vouloir insulter les banniéristes) mais j'ai vu tellement de belles choses que ces belles choses-ci me paraissent aujourd'hui banales. Vous comprenez ?


Calypso


Inventaire

0,00


(vide)

Je comprend, et même si j'aime bien le design que je m'invente pour mon profil, voir des fanfreluches et des paillettes, ça me gonfle, et je pari que malgré les bonnes âmes, on finira par en retrouver =O

Cependant Gasotetsu, je trouve toutes tes idées très bonnes, comme par exemple celle des petites bannières pr les titres. :)


Withered


Inventaire

0,00


(vide)

Avec enthousiasme je suis pour : l'idée du page Flip me plait énormément, mais comme l'a dit Astre, ce n'est pas son domaine. Donc peut-être voir pour avoir un coup de main de ce côté là.

Tes suggestions d'articles sont aussi très bonnes, en fait je ne pensais pas que ça plairait, mais maintenant que tu en as parlé, je vais essayer de travailler là dessus.
Mais il me semble que les comptes rendus de RP seront peut-être assurés par les conteurs, et les concours et soirée tchat apparaissent déjà dans les news, comme les dernières fonctionnalités.

Mais le mot "magazine" me va pas du tout par contre X__x j'aimerai que l'on reste dans du plus ou moins sérieux, je ne dis pas tout faire dans le RP, les news tout ça, mais trop de "délires" tuent le délire...

Et pour Altaranth, on en a parlé entre nous pour l'équilibre entre les guildes, tu n'as pas à t'inquiéter pour ça.

Toutefois, je tiens quand même à féliciter Astre qui fait dans la durée, la motivation, et la durée de sa motivation en tant que rédac chef. Quand vous voyez les JH sortir assez souvent, ça motive vraiment à écrire. Et cela même si la présentation est des plus basique.


Zelda Nohansen Hyrule

Princesse de la Destinée. ∫ Édile de Nayru.

Inventaire

0,00


(vide)

Withered a écrit:
Avec enthousiasme je suis pour : l'idée du page Flip me plait énormément, mais comme l'a dit Astre, ce n'est pas son domaine. Donc peut-être voir pour avoir un coup de main de ce côté là.

Si on reprend le page flip, Astre aura juste à fournir des images d'une certaine taille, le côté Flash ça sera fait automatiquement de mon côté :3 [quand ça sera mis en place forcément]


Gasotetsu


Inventaire

0,00


(vide)

Bon me revoilà,
Bon, j'ai lu tout ça, je constate qu'on a -malgré une prise en compte de nos demandes- pas mal de différence de point de vue.
Je me demande ce que veulent les gens, ce que souhaite le peuple, un journal, un magazine, une revue entre les deux,... ou même plusieurs différentes après tout, pourquoi pas.

Seulement voila, les écrivains qui ont signés s'attendent globalement à un contenu journalistique pro.
Moi ainsi que quelques autres personnes (je ne me permettrais pas de parler au nom de tout le monde) avons la vision d'un magazine quand on nous parle du journal d'Hyrule. Quelque chose de frais et d'un peu plus visuel.

Que faire ? Lancer une seconde équipe indépendante ? Recruter des gens intéressés par le coté magazine et fusionner tout les écrivains ? Ne rien faire peut-être ?

Je vous propose cela :

Je vais faire un template intermédiaire, quelque chose entre le journal et le magazine, suffisamment sérieux pour plaire aux journaleux, suffisamment coloré et structuré pour plaire aux magazineux.

On verra si cela vous convient.


Astre


Inventaire

0,00


(vide)

Personnellement, je trouve cela ridicule de refaire une nouvelle équipe. L'actuel journal serait délaissé dans l'oubli.
Ensuite, je pense que le graphisme était une chose, qu'un peu de couleurs et d'images ne feraient pas de mal, mais le côté gros magazine est un peu poussé. Pourquoi compliquer les choses pour le moment ? Pour l'instant, mon avis est d'en rester là avant d'être bien encré, d'avoir fait assez de numéros pour que le Journal soit d'office dans le quotidien des hyliens, et après, nous ferons plusieurs gammes de types de papiers dans l'équipe hylienne. Qu'en pensez-vous ? Cela ne nous empêche pas, les écrivains et moi, à égayer le Journal actuel. Mais attendre le temps que je m'habitue, que les autres écrivains et le peuple aussi, serait plus judicieux avant d'entamer les choses "sérieuses".
Cela est mon avis personnel.


Withered


Inventaire

0,00


(vide)

Okey, quelque chose de plus visuel pourrait vraiment être quelque chose de bien, mais déjà que cette version du JH est assez "lourde" à sortir, dans le sens préparation tout ça, ça va demander encore plus de travail et de temps non ?

Après je peux m'adapter pour proposer d'autres articles moins sérieux, mais bon créer un truc en parallèle va achever le JH qui a déjà du mal à se relever et à perdurer...

Je me répète, je peux m'adapter, suffit de m'informer =) (sauf pour tout ce qui est graphisme hein)

(Et en fait, qu'est ce que tu entends par créer un template ? I don't understand)


Dun Loireag Dragmire


Inventaire

0,00


(vide)

Bon, euh, je ne participe plus au débat car j'ai déjà donné mon avis; je tente juste de répondre à Withered :

Un template, je crois, est une sorte de modèle qui peut servir à reproduire rapidement et presque exactement une entité de base en une multitudes d'enfants. *bordal j'ai du mal oO*

En clair, si je reprends ce que propose Gasotetsu, il créé un template de base; vous, vous collez vos articles sans rien faire d'autre ou presque (donc NON pas plus de temps ou de travail) et paf! Ça fait un journal.

Genre il créé un modèle de page vide, vous, vous collez vos articles :

Page vide mais avec un design (de Gaso) + article sans design (de vous) = Page de journal avec design et article

Je crois que c'est ça, et j'ai eu plus de mal à expliquer que ce que j'aurais cru --" J'aurais dû prendre Wikipedia


Gasotetsu


Inventaire

0,00


(vide)

Bon, voila l'idée en miniaturisé (la taille d'origine doit avoisiner les 1500pix²) :

Certains reconnaitrons ma source d'inspiration ^^

[spoiler]








[/spoiler]


On a un journal plutôt sobre (avec beaucoup d'espace vide, peux de formes, de l'épuré) mais quand même sympa à regarder.
Il suffit de faire une petite mise en page sur le logiciel de traitement de texte (texte en justifié sur 2 ou 3 colonnes, titres un poil plus gros et aux couleurs de la page, et de coller le tout sur l'image toute prête, choisir des images qui conviennent, modifier la couleur de la page en fonction du sommaire, et c'est terminé, c'est un simple torchage pour un maquettiste.

A ce niveau là, si les articles sont prets au format texte, ca prend moins d'une heure montre en main pour boucler le journal et tirer les exemplaires au format image pour le pageflip (et pour la version pdf)


Withered


Inventaire

0,00


(vide)

Ah okey Dun, même si j'ai vu le truc de Gaso dans la foulée, c'était largement compréhensible merci =)

Et j'adhère complètement ! Comme tu le dit c'est très plaisant à regarder, bref, j'adore ^^

Mais c'est surtout à Astre de voir.


Astre


Inventaire

0,00


(vide)

Moi, je préfère m'occuper moi-même du journal, ce que je suis supposé faire, bien que je sois très content d'avoir autant de réactions favorables pour aider le journal. Personnellement, je voudrais m'en occuper avec mes écrivains, tranquillement. Je ferai de mon mieux, et si ça l'est pas, on changera de rédac' ! Ne soyez pas déçus, c'est juste que j'aime mieux faire le tout par l'équipe, bien que vos conseils soient très utiles. Enfin bon...


2