Posté le 26/06/2012 19:54
Hm... Et bien ma foi, désolé du retard, j'ai été dans le Nord et y a eu des imprévus !
Donc, j'ai bien lu vos avis et je les ai compris. A vrai dire, la suggestion en elle-même n'est pas idiote, et ma foi s'il n'y avait que ça, l'affaire serait vite pliée ! Néanmoins je ne suis pas pour, et je vais expliquer pourquoi. A noter que j'ai trouvé la majorité des avis pertinents, toutefois, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été proposé, ceux allant contre et ceux allant dans mon sens, je les décris ci-dessous :
- Sur mon ancien forum où j'ai fait le + de RP, j'avais plusieurs personnages tout comme d'autres joueurs, je pense donc pouvoir parler d'expérience. J'ai apparemment répondu par la négative à cause de la tricherie de par le passé, mais comme il a été dit, mon avis à évolué, je ne pense en effet pas/plus que ça poserait un problème de triche. Toutefois...
Judith, tu as raison en parlant de déséquilibre, mais le problème n'est pas tellement là : La balance déséquilibrée actuelle pourrait même être redressée avec ce système, puisque les "bons" pourraient incarner des "méchants". Simplement, cela nuirait à la crédibilité de ces derniers.
Arkhams et Kojiro, vous avez raison : Nombre de joueurs seraient capable de jouer deux personnages en même temps, de toute façon les personnages spéciaux le prouvent bien.
En fait, le problème est ailleurs. Le truc, c'est que lorsque vous avez deux personnages, tôt ou tard, vous vous attachez plus à l'un qu'à l'autre. Vous êtes humains, je suis humain, tout le monde l'est. Ainsi, le problème ne vient ni d'un déséquilibre ni de la capacité d'un joueur, mais de son envie tout simplement. Au bout d'un moment, les partenaires RP du personnage lésé seraient pénalisés par le manque d'envie du joueur, qui a tendance à + jouer le personnage qui l'attire vraiment. Pour résumer, le problème avec le fait d'avoir le cul entre deux chaises, c'est qu'au bout d'un moment, on a des fourmis dans l'une des fesses et qu'on appuie + sur l'autre. (pour imaginer)
- Le système que Judith propose a un gros défaut qui ne m'emballe pas : Il est trop compliqué. Un nouveau sur notre forum doit pouvoir savoir à quel joueur appartient ce personnage, et doit comprendre pour quelles raisons on le lui a refusé/accepté s'il en demande un. Vous voyez les plaintes liées aux personnages spéciaux? Les "bouh je suis plus fort que toi, tu mérites pas ton personnage !", multipliez ça par 2 et vous aurez ce que ce nouveau système entraînera.
Car entre ceux à qui le double rôle sera refusé et ceux qui abandonneront l'un de leurs personnages au bout d'un moment (voir pt 1), ça va créer des tensions. Kojiro a donc raison sur ce point.
Ace a raison lorsqu'il parle de se perdre avec les changements de pseudos, et il a aussi raison lorsqu'il parle de se perdre encore plus avec les double persos.
J'approuve aussi Kojiro dans sa logique "ça doit être accessible à tout le monde et non pas à tous", bien que je n'approuve pas sa façon de le dire du tout. Car offrir 1 award RP aux écrivains qui selon moi ont fait du bon boulot que personne d'autre ne fait, est aussi un privilège ;)
Voilà... XD Donc désolé Judith, j'approuve totalement ta volonté de trouver un compris, mais le système proposée offre beaucoup plus de désavantages que d'avantages.
- En tant qu'RPlayer : C'est quoi, vouloir avoir deux personnages ? C'est vouloir explorer une nouvelle voie sans prendre le risque de perdre ce qu'on a obtenu avec son ancien personnage. C'est comme les personnes qui croient que changer de personnage tout en disant "je reprendrai mon ancien un jour" leur assure que justement, ils retrouveront leur ancien personnage tel qu'il était ? Non. Les partenaires RP changent, la confiance en la stabilité change, le contexte change. Quoiqu'il arrive, lorsque l'on prend une voie, il est impossible de retourner sur l'ancienne à l'identique. Tout simplement parce que cette dernière va changer elle aussi.
Autoriser le double compte revient à pénaliser les deux voies, tant par l'envie de jouer + l'un perso que l'autre, que par les complications que cela induit, pénalisant les autres joueurs.
Si vous voulez jouer un nouveau perso ou une nouvelle façon de le jouer, faites le. Changez en ou faites évoluer votre perso, mais ne pénalisez pas les autres ! Dans Zelda quand vous sauvegardez, vous n'avez pas le choix du slot et vous écrasez la sauvegarde précédente; un forum RP c'est pareil, permettre le choix du slot nuit à la fluidité et à la simplicité du RP ;) Perso dans les jeux à sauvegardes multislots à la Final Fantasy, j'ai tendance à en avoir au moins 2, voir 3. Mettre en place un système pareil dans un forum RP où tout change constamment nuit à ce dernier.