Double compte

Raven


Inventaire

0,00


(vide)

J'voudrais pas dire mais je trouve que ça devrait être quelque chose qu'on laisse faire soit à tout le monde, soit à personne (en l’occurrence, ce serait plutôt à personne).

Parce que laisser faire quelque chose à X mais pas à Y, vous pouvez dire ce que vous voulez, ça s'appelle donner des privilèges.

On a beau dire ce qu'on veut, mais "cette personne est/n'est pas digne de confiance", c'est subjectif.
Alors, ça passe pour l'attribution des personnages spéciaux, mais si on se met en plus à privilégier les même personnes en leur donnant le droit d'avoir plusieurs comptes, il n'y a plus de limite.
On va finir par se retrouver avec des gens qui auront 3 voir même 4 personnages (dont un personnage spécial) et d'autres qui en auront un seul parce qu'on les juges "indignes de confiance".
Faut pas s'étonner après si il y en a qui pousse des gueulantes.

Et même si on autorisait les doubles comptes, il est évident que les personnages spéciaux ne devraient pas pouvoir en bénéficier. Pourquoi ? Parce qu'ils en profitent déjà ! Faut quand même pas pousser mémé dans les orties...


Withered


Inventaire

0,00


(vide)

Il est vrai que n'accorder ce droit qu'à certains, ça finit de rendre la communauté encore plus sectaire, et au vu de l'activité relativement bonne du forum et du ressenti de certains à propos du site/ambiance, je ne pense pas que ça en vaille le coup.
De plus Ace a soulevé un point important : si un nouveau arrive sur le site, se crée un personnage avec le même pseudo qu'un DC, et qu'il souhaite rejoindre le forum, ça ne plaira pas forcément aux deux personnes concernées.
Après, l'argument de les méchants vont créer d'autres méchants, on en a pas la certitude :3 et ca ferait baver une personne pour rien si on lui dit "tu veux un DC ? Très bien, fais un méchant".

Bref, je reste assez contre l'idée même si dans le fond elle est bonne.

(Ace -> En effet c'est bien deux, j'étais persuadée que c'était plus...)


Dun Loireag Dragmire


Inventaire

0,00


(vide)

Hm... Et bien ma foi, désolé du retard, j'ai été dans le Nord et y a eu des imprévus !

Donc, j'ai bien lu vos avis et je les ai compris. A vrai dire, la suggestion en elle-même n'est pas idiote, et ma foi s'il n'y avait que ça, l'affaire serait vite pliée ! Néanmoins je ne suis pas pour, et je vais expliquer pourquoi. A noter que j'ai trouvé la majorité des avis pertinents, toutefois, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été proposé, ceux allant contre et ceux allant dans mon sens, je les décris ci-dessous :

- Sur mon ancien forum où j'ai fait le + de RP, j'avais plusieurs personnages tout comme d'autres joueurs, je pense donc pouvoir parler d'expérience. J'ai apparemment répondu par la négative à cause de la tricherie de par le passé, mais comme il a été dit, mon avis à évolué, je ne pense en effet pas/plus que ça poserait un problème de triche. Toutefois...
Judith, tu as raison en parlant de déséquilibre, mais le problème n'est pas tellement là : La balance déséquilibrée actuelle pourrait même être redressée avec ce système, puisque les "bons" pourraient incarner des "méchants". Simplement, cela nuirait à la crédibilité de ces derniers.
Arkhams et Kojiro, vous avez raison : Nombre de joueurs seraient capable de jouer deux personnages en même temps, de toute façon les personnages spéciaux le prouvent bien.
En fait, le problème est ailleurs. Le truc, c'est que lorsque vous avez deux personnages, tôt ou tard, vous vous attachez plus à l'un qu'à l'autre. Vous êtes humains, je suis humain, tout le monde l'est. Ainsi, le problème ne vient ni d'un déséquilibre ni de la capacité d'un joueur, mais de son envie tout simplement. Au bout d'un moment, les partenaires RP du personnage lésé seraient pénalisés par le manque d'envie du joueur, qui a tendance à + jouer le personnage qui l'attire vraiment. Pour résumer, le problème avec le fait d'avoir le cul entre deux chaises, c'est qu'au bout d'un moment, on a des fourmis dans l'une des fesses et qu'on appuie + sur l'autre. (pour imaginer)

- Le système que Judith propose a un gros défaut qui ne m'emballe pas : Il est trop compliqué. Un nouveau sur notre forum doit pouvoir savoir à quel joueur appartient ce personnage, et doit comprendre pour quelles raisons on le lui a refusé/accepté s'il en demande un. Vous voyez les plaintes liées aux personnages spéciaux? Les "bouh je suis plus fort que toi, tu mérites pas ton personnage !", multipliez ça par 2 et vous aurez ce que ce nouveau système entraînera.
Car entre ceux à qui le double rôle sera refusé et ceux qui abandonneront l'un de leurs personnages au bout d'un moment (voir pt 1), ça va créer des tensions. Kojiro a donc raison sur ce point.
Ace a raison lorsqu'il parle de se perdre avec les changements de pseudos, et il a aussi raison lorsqu'il parle de se perdre encore plus avec les double persos.
J'approuve aussi Kojiro dans sa logique "ça doit être accessible à tout le monde et non pas à tous", bien que je n'approuve pas sa façon de le dire du tout. Car offrir 1 award RP aux écrivains qui selon moi ont fait du bon boulot que personne d'autre ne fait, est aussi un privilège ;)
Voilà... XD Donc désolé Judith, j'approuve totalement ta volonté de trouver un compris, mais le système proposée offre beaucoup plus de désavantages que d'avantages.

- En tant qu'RPlayer : C'est quoi, vouloir avoir deux personnages ? C'est vouloir explorer une nouvelle voie sans prendre le risque de perdre ce qu'on a obtenu avec son ancien personnage. C'est comme les personnes qui croient que changer de personnage tout en disant "je reprendrai mon ancien un jour" leur assure que justement, ils retrouveront leur ancien personnage tel qu'il était ? Non. Les partenaires RP changent, la confiance en la stabilité change, le contexte change. Quoiqu'il arrive, lorsque l'on prend une voie, il est impossible de retourner sur l'ancienne à l'identique. Tout simplement parce que cette dernière va changer elle aussi.
Autoriser le double compte revient à pénaliser les deux voies, tant par l'envie de jouer + l'un perso que l'autre, que par les complications que cela induit, pénalisant les autres joueurs.

Si vous voulez jouer un nouveau perso ou une nouvelle façon de le jouer, faites le. Changez en ou faites évoluer votre perso, mais ne pénalisez pas les autres ! Dans Zelda quand vous sauvegardez, vous n'avez pas le choix du slot et vous écrasez la sauvegarde précédente; un forum RP c'est pareil, permettre le choix du slot nuit à la fluidité et à la simplicité du RP ;) Perso dans les jeux à sauvegardes multislots à la Final Fantasy, j'ai tendance à en avoir au moins 2, voir 3. Mettre en place un système pareil dans un forum RP où tout change constamment nuit à ce dernier.


Don Esar Dragmire


Inventaire

0,00


(vide)

Après bien avoir lu et analyser vos textes je me rend compte de plusieurs choses :
La première par rapport aux nouveaux comme la souligné Ace, quand on est nouveau on ne pense généralement pas à se créer deux personnages à la fois, on essaye de s'intégrer au sein d'HJ. Quand viens même une partie des gardes pourrait s'occuper des candidatures nous pourrions attribuer j'oserais dire ce privilège après un certain temps d'ancienneté et d'activité sur le forum.
Dun, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le fait que lorsque que l'on a deux personnages il y en a un que l'on préfère plus que l'autre. On peut très bien aimé les deux.
Je ne vois pas ou on pourrait confondre si on a un minimum d'activité et de mémoire on peut savoir. ( Ex : double compte)
Non ce qui ont déjà un personnage spéciaux ne peuvent pas obtenir un deuxième compte sur le forum. Deux c'est bien.
Comme l'a dit Arkhams et Seldeus si on établie un système avec des règles je pense que cela puisse marcher.
Nous ne créons pas forcément un second compte pour garder les acquis avec l'ancien compte.
Alex tu dis que tu ne vois pas d'utilité. Certes mais cela reste ton avis d'autre peuvent en avoir.
Judith nous pouvons prendre avec un deuxième compte un Rp aussi bien comme tu dirais un "méchant" et un "gentil" mais il peut aussi bien être "neutre" ou vivre son Rp


Dun Loireag Dragmire


Inventaire

0,00


(vide)

Don Esar Dragmire a écrit:
Dun, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le fait que lorsque que l'on a deux personnages il y en a un que l'on préfère plus que l'autre. On peut très bien aimé les deux.

Préférer l'un plus que l'autre n'est pas incompatible avec aimer les deux. On peut très bien aimer les deux mais on en préfèrera toujours un (nouveauté, originalité, attachement, etc...) et les joueurs jouant avec toi seront pénalisés. Dire "je ne suis pas d'accord" ne suffit pas, il faut amener plus que ça.

Don Esar Dragmire a écrit:
Nous ne créons pas forcément un second compte pour garder les acquis avec l'ancien compte.
J'ai dit que c'est vouloir explorer une nouvelle voie sans prendre le risque de perdre ce que l'on a accumulé avec l'ancien personnage. Quand tu me lis, lis au moins l'idée dont je parle dans son entièreté. De plus, il ne s'agit que l'une des multiples raisons pour un duo de personnages.

Don Esar Dragmire a écrit:
Comme l'a dit Arkhams et Seldeus si on établie un système avec des règles je pense que cela puisse marcher.
Sérieux, pour la dernière fois... Je veux dire, je peux comprendre qu'on puisse pas être d'accord avec mon avis, mais dire "que ça peut marcher" quand dans mon dernier post je dis "ça peut marcher mais ça entraîne trop de contraintes", c'est... perdre du temps. On peut à la limite me dire "certes, mais j'ai un nouvel élément", mais pas répéter ce qui a déjà été dit 10 fois.
__________

Je ne dis pas que je rejette l'avis d'Esar, je vous encourage même à poster pour apporter de nouveaux éléments : Mais de grâce, ne dites pas "je ne suis pas d'accord" en faisant que répéter ce qui a déjà été dit 10 fois... Simplement, juste ça. Vous pouvez ne pas être d'accord mais apportez à la suggestion, oki? Apportez de nouveaux éléments ou de nouvelles façons de voir les choses, mais ne surchargez pas inutilement un topic qui est déjà assez long =/ Pour l'instant, l'idée n'est pas approuvée.

Edit : Par exemple, je ne sais pas car là ça va pas dans le sens de ceux qui sont pour; mais dire que le forum est censé refléter le site et qu'un perso du site = un perso du forum, c'est apporter un nouvel élément par exemple.


Invité

Invité
j'ai tout bien lu ce qui a été dit sur ma proposition, et au vu des dires, je viens de penser que je suis stupide .___. le coup des fiches en fait reviendrais à oui, compliquer la chose puisqu'il y a les présentations rp de toute façon, donc même si le DC est accepter, il faut encore qu'il passe cet "examen" (même si ça se passe plutôt facilement si ont respecte les règles ^^ )

Ensuite, j'aimerai revenir sur ce qu'a dit Kojiro : privilégier. Non, ce n'est pas privilégier, enfin je pense pas, c'est normal que lorsque l'on a confiance en quelqu'un, qu'il ai fait ses preuves, il ai un petit quelque chose (comme les awards pour les CR ;) ) après, ça veut pas dire qu'il y a une élite de privilégier, et le nombre de "privilégiés" peut être grandi.

Après sur ce qui a été dit qu'il peux y avoir méchants et gentils en plus, c'vrai, c'est au choix du joueur et un perso de n'importe quel camp peut être créer, et je ne dis pas qu'il faudrait obligatoirement faire un vilain pas beau, mais que trop de gentils, tue les gentils, je prévenais surtout de ce mauvais point.

Enfin, je pense que si tout le monde y va de sa petite idée, de sa petite critique (en restant courtois les uns avec les autres ), le sujet mérite d'être creuser jusqu'à voir si oui ou non c'est faisable ^^


Ace Omble


Inventaire

0,00


(vide)

J'aimerais apporter quelques dernier points qui me sont venus a la vue des avis exprimés, et bien que la décision ai été tranché, je souhaite approfondir 2 points qui me semblent important, mais qui n'ont pas été relevé.

Kojiro a écrit:
Parce que laisser faire quelque chose à X mais pas à Y, vous pouvez dire ce que vous voulez, ça s'appelle donner des privilèges.

C'est résumé très grossièrement, et trop péjorativement, mais oui, c'est un privilège, c'est aussi pour cela que je refusais à la base le système de double compte autorisé en RP, parce qu'il me semblait qu'effectivement, ce devait être accessible a tous, ou a personne.
Cependant, dans une vision utopique de la chose, le système de contrôle et d'autorisation me semblait plus raisonnable, et c'est un privilège, mais un privilège accessible a tous sous condition de remplir les règles qui aurait pu être imposer.
(Certes, il y a l'éternel question de confiance qui est subjective et qui dès lors donne l'impression a certaines personnes d'un "clan", mais faut l'admettre, on ne va pas laisser une telle opportunité de foutre un merdier sans nom a des personnes qui ne demande que ça.
C'est aussi une des raisons qui me poussent a dire non au système de contrôle, ceux qui se plaignent d'un clan, et bien qu'on ne puisse plaire a tout le monde, il faut tout de même éviter de donner des arguments aux trolls Big Up Llani&Kirua :p)

Second point que je souhaite aborder, c'est encore un cas pratique du système déjà complètement impossible.
Tout comme le dis Dun, il y a une préférence, mais le pire, c'est certainement le moment, où, dans l'optique de jouer un et un , comment se passe le RP si on les faits se rencontrer ?
Je crois que la période de Francis-Ganondorf nous a suffis, alors si ça doit être le même merdier avec les joueurs, je n'ose imaginer encore une fois ...

=> votre alignement number ouane
=> l'autre alignement


En somme, et comme le dit si bien Dun, le double compte en RP, c'est comme des sauvegardes a plusieurs slots, certes, c'est rassurant d'avoir un moment conservé, mais c'est le bordel complet a force.

(Katrina => AH ah, j'avais raison, je le savais ! Bon, ça veut dire qu'il y'en a qui sont illégaux, va falloir ... demander a Dun)


Raven


Inventaire

0,00


(vide)

Faudra m'expliquer ce qui vous gène quand je parle de privilège.
Le mot privilège, du latin privata-lex (« loi particulière »), est à l'origine une disposition juridique conférant un statut particulier.
Donc oui, offrir quelque chose à X mais pas à Y, c'est donner un privilège, ne vous en déplaise.
Au passage, ce mot n'est ni grossier, ni péjoratif.




Dun Loireag Dragmire a écrit:
offrir 1 award RP aux écrivains qui selon moi ont fait du bon boulot que personne d'autre ne fait, est aussi un privilège ;)
Et ?
L'important c'est pas le privilège, c'est le pourquoi du privilège.

Dun : Bah wala, tu as compris ce que tout le monde te dit dans leurs posts, dont moi. \o/

Edit : si on est d'accord pourquoi vous vous formalisez quand j'utilise ce terme ? XD

Dun: Les autres je ne sais pas, moi ce qui me déplait c'est la façon de le dire : Mettre l'accent sur le privilège et non le pourquoi du privilège. :3 (d'où mon exemple des écrivains) Mais de toute façon au final, comme dit dans mon post, je suis bien d'accord ek toi

Judith a écrit:
c'est normal que lorsque l'on a confiance en quelqu'un, qu'il ai fait ses preuves, il ai un petit quelque chose

Contestable.


Ce que je veux dire par là, c'est pas que je suis contre le fait de privilégier quelqu'un, mais contre le fait de privilégier "au faciès".


Aurore


Inventaire

0,00


(vide)

Mon avis est partagé sur la question.

Y a un point sur lequel je ne suis pas trop d'accord avec toi Dun et je vais expliquer pourquoi.
Cela concerne le fait qu'avoir deux personnages pénaliserait les autres joueurs dans le sens où comme on serait plus attaché à un des personnages on délaisserai l'autre.
Nous n'avons qu'à prendre un exemple de double compte déjà présent sur le site et le forum: les personnages spéciaux. J'ai moi même un personnage spécial et je n'ai jamais eu l'impression de privilégier + mes Rp avec mon personnage "normal" ou avec mon personnage spécial (et pourtant je pourrai préférer l'un ou l'autre des persos, l'un parce que je l'ai créé et l'autre parce qu'il est plutôt amusant à jouer!).
Après oui peut être que certains le font mais on ne peut pas en faire une généralité.

Pourtant pour le moment je vois quand même un point négatif aux doubles comptes. Pour l'instant mon avis est qu'il faudrait plutôt se concentrer sur les personnages spéciaux encore disponibles. Bon bien sûr jvais pas dire de vous forcer à jouer quelqu'un que vous n'avez pas envie. Mais j'ai bien peur que si on autorise les doubles comptes sur le forum, il y aura de moins en moins d'attrait pour jouer les personnages spéciaux et ça ça serait dommage.

M'est avis aussi que s'il n'y avait eu que le forum cela aurait été plus envisageable. Parce que là, niveau cohérence entre le site et le forum c'est 0. D'autant que la plupart du temps les nouveaux membres s'inscrivent d'abord sur le site et ensuite sur le forum. Vous imaginez le bordel? Si un nouveau membre arrive et que 15 personnes ont 2 personnages, va falloir qu'il se rappelle de 30 noms. Les gens ont déjà bien du mal à savoir qui joue les persos spéciaux alors si en plus on rajoute des gens qui ont des doubles comptes que sur le forum...

Au final, je trouve que l'idée n'est pas mauvaise en soi mais je ne pense pas qu'elle soit applicable à HJ. Oui d'autres forum ont des doubles comptes mais premièrement ont ils un site en parallèle? Et deuxièmement ont ils déjà des personnages spéciaux?

Voilà voilà je souhaitais quand même dire mon avis sur la question bien que cela se fasse 10 ans après tout le monde xD


Dun Loireag Dragmire


Inventaire

0,00


(vide)

Tsubaki >

Il faut bien comprendre que tu parles de deux choses fondamentalement différentes là, et toi même dans ton post tu dis bien que le double-compte nuirait aux personnages spéciaux, ce qui implique que ce sont deux systèmes séparés.

Le personnage spécial d'un joueur n'est pas à lui, il est au site et ce n'est qu'un rôle qu'il incarne. A partir du moment où il délaisserait ce personnage de façon notable (pas qu'un peu hein, mais genre à l'abandon avec de la mousse dessus), il perdrait ce rôle. De plus, le joueur ne peut en faire ce qu'il désire, peu importe qui il est. Il m'est en effet déjà arrivé de dire à Seldeus que Link lui serait retiré s'il le rendait trisomique alors que ce n'est pas envisageable. (Il le proposait pas sérieusement XD) Bref, ce n'est pas deux personnages que l'on a créé et avec lesquels on peut faire tout ce que l'on veut comme les abandonner; mais un personnage à nous avec qui on peut faire tout ce que l'on désire et/ou un personnage apportant de la notoriété (ne nous voilons pas la face) mais avec lequel on ne peut pas faire tout ce que l'on désire, dont l'abandonner.

De plus, aux jours d'aujourd'hui, il n'est pas rare de voir un joueur préférant abandonner son personnage à lui pour incarner le personnage spécial.

Et ce dont nous parlons ici, c'est le fait d'obtenir deux personnages avec qui nous pouvons faire tout ce que nous désirons, au contraire des personnages spéciaux, ce qui est fondamentalement différent. Tu vois le deal? x) A partir de ce moment-là, l'un des deux personnages que l'on créé est préféré de façon certaine, puisqu'il n'y a pas de contrôle propres aux personnages spéciaux (et rien qu'à eux, non envisageables pour le double-compte).

Fin sinon, je comprends ce que tu veux dire, on peut ne pas être d'accord hein. =) Je trouve ça juste différent.

Bref, voili voilou :3 Je compte attendre encore un peu histoire que tout le monde puisse ajouter sa pierre si besoin est, puis on classera ce topic. *ça serait pas mal de faire un peu de ménage dans ce sous-forum tiens...*


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

[spoiler][/spoiler]

Voilà.

Dun : 'tain. Peux rien dire en plus. Sauf le mettre en spoiler è_é Déforme pas ma page !


1  2