De l'usage des potions dans le RP

Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Bon les gens,

Il m'est venu récemment à l'esprit un problème. J'ai réalisé que le fait de transposer des éléments in-game original dans le RP n'était pas forcément une bonne chose. Et cette réflexion m'est venue à propos des potions. Dans le jeu original, pour ceux qui dormaient au fond, il y a trois types de potions: Rouges, Vertes et Bleues. Ces potions soignent beaucoup pour la rouge, restaure la magie pour la verte et fait les deux pour la bleue. Il semblait une bonne idée de les inclure dans le rp... Mais dans l'état, je pense que restituer intégralement leurs effets serait abusé.

Car ces effets qui sont bien trouvés dans le jeu de base parce qu'on est seul face à la console et à des intelligences artificielles perdent tout charme lorsqu'ils sont usés en RP, avec d'autres joueurs. Imaginons que Llanistar soit attaqué par un joueur alors qu'il est beurré à la taverne (je prend un exemple qui était valable avant) et qu'il en sorte sévèrement blessé après s'être bien défendu. Son agresseur a donc eu du mal à le mettre dans cet état. Il y a de quoi être dégoûté si Llanistar boit une potion et se remet sur pied direct. Pour autant c'est dommage de retirer complètement les potions du jeu.

HS : JE PRECISE que je ne parle que des potions officielles. A mes yeux, c'est normal que des sorcières et alchimistes puissent en faire des persos.

Et donc, comme d'habitude, je propose des changements en m'appuyant sur des références concrètes. J'ai replongé ces derniers jours dans The Witcher 2, qui a un système de potions très sympa, exigeant et pas forcément accessible mais très riche. Et l'une des données de ce système c'est la toxicité des potions. Ainsi, le personnage du jeu a une jauge de toxicité qui se remplit quand il boit des potions et se vide lentement après que l'effet de la potion se soit dissipé. De la même manière que l'alcool disparaît plus lentement qu'il ne nous fait effet (dédicace à toutes mes gueules de bois), les potions sont ici considérées avant tout comme des agents toxiques qui peuvent aider dans certaines situations mais sont avant tout des composés dangereux et naturellement néfastes. Je pense que les potions dans le rp devraient obéir à cette règle. Ainsi, il ne serait pas possible, dans un même rp, d'ingurgiter deux potions et d'être frais comme un jeune garçon juste après. Le corps n'a pas l'habitude de cela et doit s'habituer. Il me parait normal qu'il y ait des effets secondaires, empirant avec la dose de potion ingurgitée.

L'autre point, c'est l'effet des potions même. A mon sens, les potions officielles ont deux effets :
1- Redonner de la santé, soigner.
2- Redonner de l'énergie magique (mana)

Ces effets sont clairement abusés. C'est peu justifiable qu'après un combat ou un accident grave, une simple potion suffise à remettre sur pied sans contrepartie. A mon sens, les potions devraient avoir des effets s'inspirant du jeu mais différents.
Ainsi, la potion rouge serait une sorte de stimulant physique, d'anti douleur qui permettrait d'ignorer les souffrances et la fatigue pendant un temps, de plonger dans un état d'efforts plus faciles, comme le feraient les produits dopants (dédicace au tour de France). Et comme ces produits, le guerrier qui en userait se mettrait en danger.
Et la potion verte serait une sorte de stimulant magique, qui permettrait d'accéder à des réserves d'énergies cachées, en puisant sur toutes les forces du mage. Cette potion mettrait en danger car elle ferait puiser dans des ressources que le corps n'a pas l'habitude d'user et qui peuvent être nécessaires à d'autres tâches (la cicatrisation, la mémoire...). Ainsi le mage s'exposerait à des effets secondaires.

Pour la potion bleue, on peut imaginer une version plus puissante mais aux effets secondaires plus importants et dangereux.

J'ouvre ce topic pour recueillir les idées de tout le monde. Comme pour le système de combat, c'est un débat qui n'attends que votre participation !


Lloyfell


Inventaire

0,00


(vide)

La potion que Lloyfell utilise est basée sur le même principe que les produits dopants utilisés pour le Tour de France. Quand il en consomme, il est légèrement désorienté.


Lanre


Inventaire

0,00


(vide)

Cette problématique entre dans le cadre d'un topic que je comptais écrire pour l'après évent (afin de ne pas modifier les "règles" actuelles au beau milieu d'un RP d'une ampleur pareille), qui concerne l'ensemble des changements & différences notables entre la réalité RP et Ocarina of Time.

A mon sens, qu'il s'agisse des potions (quelque soit leur couleur), des fées roses ou même des coeurs que l'on trouve un peu partout en Hyrule, c'est quelque chose qui n'est absolument pas possible de reprendre tel quel en RP, au risque effectivement de dégoûter les joueurs qui auraient réussi une action, et de faciliter énormément le jeu.

De même, en terme de réalisme, c'est quelque chose qui reste particulièrement dur à expliquer. – j'ai un peu de mal à concevoir une potion comme un charme ou un sortilège je le reconnais –

Je vois plus les potions comme une dose de morphine qui endors les nerfs et donc la douleur que comme un breuvage aux vertus magique. Un opiacé qui permette de s'épargner la souffrance de la convalescence. Une blessure n'est plus si anodine, quand il faut des jours voir des semaines pour la guérir.


Sepoh


Inventaire

0,00


(vide)

Je n'ai pas vraiment d'idée à apporter en plus, les explications de Llanistar sont claires, et j'avais déjà à peu près la même vision des potions. Je les vois comme une aide, un stimulant, un dopant, mais pas un remède miracle qui fait repousser un bras, ou une main ... (Dédicace au général u_u)


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Remarque, ça, je kifferais bien XD


Eckard Falskord


Inventaire

0,00


(vide)

Je suis d'accord, c'est entre autre la raison pour laquelle je ne fais pas interagir mon personnage avec les potions. (à ne pas compter l'antidote qu'Endë ingurgite dans le RP, ça c'est pour ralentir les effets du poison)
Pour moi, je vois ça comme le voient Llanistar et Traqueur, à savoir, un anti-douleur façon morphine. Et le système de la toxicité m'intéresse beaucoup ! Ca rajoutera au réalisme qui se retrouve déjà pas mal altéré par la présence de ces potions désagréablement sournoises pour qui a infligé des coups en RP.

Autre chose. Je pense qu'il serait bon que le vendeur du Bazar ou l'apothicaire qui vendent les potions ne les rendent pas légales (in-RP j'entends, faisons fi des potions qu'on achète sur le site). Ce que je veux dire, c'est que si ces mêmes potions ont un effet similaire à celui de la morphine, cela en feraient des produits pharmaceutiques et du coup, non-légaux pour un individu lambda "sans ordonnance" pour rapprocher ça encore plus de la réalité.
Si les alchimistes/sorciers/mages, et cetera ont besoin de potions, pourquoi pas leur fournir une sorte de document contenant un scellé royal, indiquant qu'ils peuvent s'en procurer ? Pour pas que de trop nombreuses personnes n'en possèdent je dirais, sinon on n'avancera pas dans ce que propose ce topic (qui est intéressant). Le problème étant que je ne vois pas ces potions dans les mains de n'importe qui. Si on applique ces effets s'apparentant à la morphine, ça ne sera vraiment pas des produits à employer à la légère !


Lloyfell


Inventaire

0,00


(vide)

Bonne idée en ce qui concerne la légalité du produit ! Pour Lloyfell, il s'en procure déjà en dealant... XD


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

En l'occurrence, à l'époque qui nous concerne, il n'existait aucune restriction. La seule qui existait était l'argent, ou l'appartenance aux ordres religieux si le produit était sacré. D'accord pour que le produit soit ardu à se procurer mais pour autant, les ordonnances n'existent p...*repense au Biggoron*.. Ben je sais pas en fait. Cohérence ou respect du jeu, j'hésite.