Posté le 07/08/2013 14:39
C'est quoi cette habitude d'inviter les gens à balancer des tomates au moindre topic dans les suggestions ? XD Surtout que de ce que j'ai pu voir comme réponses, y'a pas de jet de tomate, de parpaing ou de brique (pour reprendre l'expression d'une amie qui ne joue plus) ! XD
Je suis nettement moins mitigé que mes deux camarades du dessus. A mon sens, inciter au dialogue entre personnages spéciaux et membres peut être vraiment productif si c'est bien fait. (Et le « bien fait » auquel je pense dépend aussi du personnage spécial en question ; puisque personne ne réagit de la même façon il convient parfois de varier les façons d'aborder un sujet ou un autre selon qu'il soit sensible ou non. Personne n'apprécie de lire que son jeu ne vaut pas un rond, et c'est pas le statut de personnage spécial qui va y changer quelque chose.)
Revenons à nos moutons. J'aime bien l'idée, et à première lecture je me suis dit que ça ne pouvait apporter que du bien. Néanmoins, je peux comprendre le point de vue que Zelda exprime. Si c'est fait de façon intrusive, sur un personnage qui n'aura rien demandé à la base, ça peut être contre productif et le braquer. Je sais d'avance que certains peuvent se trouver décourager par un avis, et ça n'est pas l'idée, je crois.
(Je crois d'ailleurs que les personnages spéciaux ont tout intérêt à exprimer leurs avis et idées sur ce topic ; ils sont aux premières loges après tout !)
Peut-être y'a-t-il moyen de favoriser et d'inciter au dialogue autrement ?
Je reviens sur les avis qu'expriment les joueurs aux personnages spéciaux. Actuellement, j'ai le sentiment qu'ils ne servent strictement à rien ; qu'ils ne sont pas consultés et que l'impossibilité de déboucher sur un dialogue avec le joueur (ou la joueuse, hein) n'incite pas les spéciaux à s'attarder dessus.
A mon sens il faudrait lever l'anonymat, au moins sur les commentaires à venir. Souvent les personnages spéciaux m'en ont fait la demande, et je pense que lever le voile sur la personne avec qui on entame la discussion permettra d'en venir à quelque chose de plus sain et sans doute plus sincère. Ensuite, je crois qu'il faudrait que le personnage soit mis au courant de l'apparition d'un nouvel avis (un peu de la même façon qu'on est mis au courant d'un nouveau sondage auquel on a pas encore donné de réponse).
Si on permet au membre et au perso spé d'engager la conversation en créant un espace dédié au jeu du personnage spécial, je pense qu'on donne, d'une part, plus de poids et d'importance aux avis. (Je conçois que ça soit rageant de se dire qu'on nous invite à nous exprimer et savoir que ce qu'on pourra dire ne sera pas lu)
D'autre part, ça permet aussi au personnage spécial et au membres d'échanger des points de vues, et donc potentiellement de construire un pan de l'interprétation du personnage spécial, que le joueur en charge pourra réutiliser.
Concernant un débat public, je ne sais pas ce qu'il en est. Est-ce que ça mènerait vraiment vers une évolution du personnage que le joueur voudrait ? Si l'initiative ne vient pas du joueur, je conçois aussi que ça puisse le braquer. Disons que de se réveiller un beau matin (ou mettons vers midi) avec un topic de trois, quatre, ou cinq réponses discutant de comment améliorer un jeu (un débat entre membres, quoi) ça peut surprendre, décontenancer et décourager. En tant que personnage spécial je ne sais pas comment je réagirais, je dois dire.
Pourquoi ne pas créer un espace où les personnages spéciaux pourraient créer un topic pour demander aux membres de participer à l'élaboration et l'évolution de leur rôle ? (Un peu comme l'a fait Saria, initiative que je salue par ailleurs). Un membre qui ressent le besoin pressant de s'entretenir et de débattre sur un point de jeu pourrait passer par la nouvelle version des avis (que je propose plus haut) tandis qu'un personnage spécial désirant disposer de nouvelles pistes pourrait venir en demander sur cet espace dédié sur le forum.
So ?