faisons evoluer les perso spéciaux

ou comment recolter des tomates gratos :p

Eorah Vif-Argent


Inventaire

0,00


(vide)

Quoiii??? C'est bon les tomates j'aime ça moi ^^ ....

Hellow.
J'ai pas l'habitude de donner mon avis ou de faire une suggestion en public comme celle ci. En général j'en cause directement a l'admin RP et je lui "passe le bébé" bien gentiment et m'en lave promptement les mains.

Mais la dispute récente avec la crise existentielle d'HJ pour sujet central m'a fait un peu réfléchir.
Du coup je me suis dis : Les persos spéciaux, sont le centre du jeu, la façon dont les utilises leur prioritaires influencent sur le jeu général et en même temps le jeu général influence sur eux.
Suis je claire?

D’où mon idée suivante : de la même façon que Dun nous a proposé un forum de présentation des guildes, serait il judicieux de créer un sous forum centré sur les Persos spéciaux? Un forum ou chacun pourrait donner son avis sur le jeu de chaque personnage et ensemble reconstruire le noyaux central du jeu.

Je vais donner un exemple (j'aime ça) avec Dark Link.

Son joueur le considère comme étant une création de Ganondorf, mesquine et imbue d'elle même, supérieure a son "originale" (corrige moi Ark' si je me trompe.)

Pour ma part je vois DL, comme ceci : il est né de la séparation du corps de Link en deux, après que celui ci ai retiré l’épée de Légende de son piédestal. Cette épée étant a mes yeux la fameuse four-sword dont le pouvoir est amoindrie.

A quoi ca sert que je raconte ça, le joueur de Dl n'en a rien a fiche et n'en tiendra pas compte? Ben en fait, je me berce dans l'illusion que la naissance de ce "sous-forum" puisse devenir une mine a trésor pour nous autres détenteurs de Persos spéciaux. Il est de notre devoir de les faire interagir et évoluer.

Mais c'est impossible sans l'aide des autres joueurs. Que ensemble nous pourrions concevoir des persos a qui nous pourrions nous identifier. Certains d'entre nous lisent GOT. Exemple con, certes, mais nous n'avons pas tous les mêmes inspirations et mettre toutes les idées et critiques constructives en place pour un même personnages peut se révéler grandiose.

Apres j'ai un autre argument pour la naissance de ces topics pour nos perso. Tout bonnement quand j'ai pris la charge de la PdN il y a un an, je ne savais absolument pas ce qu'avait accomplit ma prédécesseuse. Vous me direz que maintenant il y a le journal de bord et "va utiliser la fonction rechercher" . Mais j'ai dans l’idée que ce que je vous propose puisse aussi expliquer aux joueurs nos buts pour nos persos. Et par exemple, justifier dans mon cas, pourquoi j'ai choisi d’interpréter une infirme.

Voila. C'est un peu brouillon je l'accorde mais bon, c'est ENFIN sortit de ma tête et ça fait du bien.
J'ai mon panier, et je suis prête pour récolter les tomates :) 


Withered


Inventaire

0,00


(vide)

Je suis mitigée. Ca peut être un bon moyen d'échange et de partage, surtout lors de la reprise comme tu en as parlé, mais j'ai aussi peur que ça fasse doublon avec les avis sur les persos spéciaux sur le site (bien qu'au final, ça permettrait d'avoir une trace sur le long terme).
La plupart des persos spéciaux ne sont pas aussi libres que les prêtresses, donc malheureusement il n'y a pas non plus 36000 façons de les jouer... Donc est-ce que c'est vraiment pertinent en soi ?
Après voilà, l'échange peut aussi se faire par commentaires/MP/Post sur les fiches de présentation donc j'ai du mal à voir l'intérêt concret d'un sous-forum (ou à la limite faire ça dans les créations ? Surtout dans le cas des prêtresses). Mais l'idée en elle-même peut être vraiment sympa ^^.


Zelda Nohansen Hyrule

Princesse de la Destinée. ∫ Édile de Nayru.

Inventaire

0,00


(vide)

Je ne suis pas spécialement pour dans la mesure où justement on a déjà les avis sur les personnages spéciaux sur le site, ça permet de les rassembler au même endroit et ils ne sont jamais supprimés tant que la personne est encore sur le site et qu'on ne change pas de joueur pour le personnage.

La raison du côté "privé" (visible uniquement par le personnage et les admins) c'est qu'on ne veut pas que les joueurs soient forcés d'adopter une position qu'ils ne veulent pas pour leur personnage, tant qu'ils respectent le rôle de base. Bien entendu il y a des contraintes liées au personnage qui peuvent être imposées par les administrateurs, ou ces derniers peuvent rectifier le jeu du personnage s'ils estiment y voir un problème, mais les avis des membres resteront des avis adressés au joueur pour son information/en guise de suggestion : libre au membre de signer son avis et demander au joueur pour en parler ou le contacter, libre au personnage de consulter/suivre les avis qui sont laissés sur lui ou non. Là un forum je ne vois pas vraiment ce que ça apporte de plus, et ça me donne l'impression qu'il s'agit plus de les forcer ><

Si par exemple tu veux des avis sur ton personnage et des suggestions de façon plus ouverte que via le site, rien ne t'empêche d'ouvrir un topic pour ça, mais je pense que ça doit venir d'une volonté du personnage spécial :3
L'inverse me déplait plus, à savoir ouvrir un topic public pour critiquer (= avis, qu'il soit positif, négatif ou nuancé) le jeu d'un perso spécial alors qu'on peut en faire la remarque sur le site et que ça ne devrait pas forcément prêter lieu à un débat. Si tu fais une remarque via le site, elle est transmise à la fois au joueur et aux administrateurs, si personne n'en tient compte je doute que ça soit une bonne idée d'essayer de faire du forcing/rameuter des avis, c'est que le joueur n'a pas souhaité la suivre et les administrateurs n'ont pas jugé que ça valait de lui faire une remarque ou l'encourager/forcer ><


Après concernant les explications sur la façon de jouer le personnage, normalement elles doivent ressortir dans le RP, et je pense qu'il est du devoir de chaque personnage spécial d'étoffer son profil (ou journal de bord) avec les informations qui lui semblent importantes :3
Dans mon cas par exemple, j'ai plusieurs interprétations possibles pour le lien entre Sheik et Zelda, et j'ai décidé d'expliciter mon choix dans l'histoire de Zelda dans un paragraphe spécifique, histoire de présenter ma propre vision de la chose sans que ça ne soit uniquement éparpillé/visible au travers de ses RPs :3


Pour ce qui est du changement de joueurs, je dirais que dans le cas des prêtresses qui sont plus libres c'est important de connaître la précédente si on rejoue exactement la même prêtresse, moins s'il s'agit d'une nouvelle prêtresse (qui n'est pas obligée de savoir in-RP ce que faisait sa prédécessrice [j'ai dû consulter Wikipédia pour écrire le féminin de ce mot o_o])
Dans le premier cas les administrateurs peuvent le faire le lien si nécessaire ou il peut y avoir des contacts avec la précédente prêtresse si elle est toujours là :3 (dans le second la nouvelle prêtresse pourra toujours être aiguillée de la même façon si elle veut)
Dans le cas des autres personnages spéciaux c'est moins libre et en général s'il y a des remarques à faire (sur un changement important), elles sont faites par l'administrateur lors de l'acquisition du rôle mais on risque moins de problèmes si le nouveau joueur n'a pas suivi le parcours de l'ancien :3


Sinon de façon globale, on aura normalement un contexte plus détaillé (style wiki) du côté site où on devrait pouvoir stocker une trace des évolutions importantes comme sur la ligne du temps qui a été créée sur le forum, ça pourrait inclure ce qu'il y a à savoir sur certains persos spéciaux qui ont vécu des événements décisifs si le but était aussi de rassembler ça :3


Lanre


Inventaire

0,00


(vide)

C'est quoi cette habitude d'inviter les gens à balancer des tomates au moindre topic dans les suggestions ? XD Surtout que de ce que j'ai pu voir comme réponses, y'a pas de jet de tomate, de parpaing ou de brique (pour reprendre l'expression d'une amie qui ne joue plus) ! XD

Je suis nettement moins mitigé que mes deux camarades du dessus. A mon sens, inciter au dialogue entre personnages spéciaux et membres peut être vraiment productif si c'est bien fait. (Et le « bien fait » auquel je pense dépend aussi du personnage spécial en question ; puisque personne ne réagit de la même façon il convient parfois de varier les façons d'aborder un sujet ou un autre selon qu'il soit sensible ou non. Personne n'apprécie de lire que son jeu ne vaut pas un rond, et c'est pas le statut de personnage spécial qui va y changer quelque chose.)

Revenons à nos moutons. J'aime bien l'idée, et à première lecture je me suis dit que ça ne pouvait apporter que du bien. Néanmoins, je peux comprendre le point de vue que Zelda exprime. Si c'est fait de façon intrusive, sur un personnage qui n'aura rien demandé à la base, ça peut être contre productif et le braquer. Je sais d'avance que certains peuvent se trouver décourager par un avis, et ça n'est pas l'idée, je crois.

(Je crois d'ailleurs que les personnages spéciaux ont tout intérêt à exprimer leurs avis et idées sur ce topic ; ils sont aux premières loges après tout !)

Peut-être y'a-t-il moyen de favoriser et d'inciter au dialogue autrement ?

Je reviens sur les avis qu'expriment les joueurs aux personnages spéciaux. Actuellement, j'ai le sentiment qu'ils ne servent strictement à rien ; qu'ils ne sont pas consultés et que l'impossibilité de déboucher sur un dialogue avec le joueur (ou la joueuse, hein) n'incite pas les spéciaux à s'attarder dessus.

A mon sens il faudrait lever l'anonymat, au moins sur les commentaires à venir. Souvent les personnages spéciaux m'en ont fait la demande, et je pense que lever le voile sur la personne avec qui on entame la discussion permettra d'en venir à quelque chose de plus sain et sans doute plus sincère. Ensuite, je crois qu'il faudrait que le personnage soit mis au courant de l'apparition d'un nouvel avis (un peu de la même façon qu'on est mis au courant d'un nouveau sondage auquel on a pas encore donné de réponse).

Si on permet au membre et au perso spé d'engager la conversation en créant un espace dédié au jeu du personnage spécial, je pense qu'on donne, d'une part, plus de poids et d'importance aux avis. (Je conçois que ça soit rageant de se dire qu'on nous invite à nous exprimer et savoir que ce qu'on pourra dire ne sera pas lu)

D'autre part, ça permet aussi au personnage spécial et au membres d'échanger des points de vues, et donc potentiellement de construire un pan de l'interprétation du personnage spécial, que le joueur en charge pourra réutiliser.

Concernant un débat public, je ne sais pas ce qu'il en est. Est-ce que ça mènerait vraiment vers une évolution du personnage que le joueur voudrait ? Si l'initiative ne vient pas du joueur, je conçois aussi que ça puisse le braquer. Disons que de se réveiller un beau matin (ou mettons vers midi) avec un topic de trois, quatre, ou cinq réponses discutant de comment améliorer un jeu (un débat entre membres, quoi) ça peut surprendre, décontenancer et décourager. En tant que personnage spécial je ne sais pas comment je réagirais, je dois dire.

Pourquoi ne pas créer un espace où les personnages spéciaux pourraient créer un topic pour demander aux membres de participer à l'élaboration et l'évolution de leur rôle ? (Un peu comme l'a fait Saria, initiative que je salue par ailleurs). Un membre qui ressent le besoin pressant de s'entretenir et de débattre sur un point de jeu pourrait passer par la nouvelle version des avis (que je propose plus haut) tandis qu'un personnage spécial désirant disposer de nouvelles pistes pourrait venir en demander sur cet espace dédié sur le forum.

So ?


Eorah Vif-Argent


Inventaire

0,00


(vide)

Pour les tomates, c'est juste parce qu'elles poussent pas sur mon jardin-balcon .... et qu'une salade tomate mozza, c'est trop bon ^^

Bon je prends bonne note de tout ceci. Traqueur a réussit a écrire mon idée telle que je la voyait, merci a toi. Ma facon de suggerer etait mal faite, mais tu as tout bien redit ^^.
Apres c'est une simple suggestion, un point de vue, rien d'autre.

Merci de vos réponses ^^


Invité

Invité
A première lecture, j'avoue que je suis pas trop pour. Pour les raisons évoquées plus haut. Je sais que personnellement je prendrais pas forcément bien d'arriver et de voir que x personnes ont débattus que je devais jouer ma Saria de telle façon. Je préfère en parler avec eux direct, et que chacun exprime son avis sans l'imposer. En fait c'est ça qui me fait peur, qu'on impose à une personne une façon de jouer qui n'est pas la sienne. C'est démotivant, je trouve :/ et Surtout qu'il se prenne plein de critique, alors qu'il a rien demander.
Puis comme l'a dit Zelda, pour les prêtresse, ça marche, pour les autres persos spé... Par exemple, on ne peux pas obliger Saria a jouer de la même façon que la PDF actuelle ( je me permet de t'utiliser comme exemple, le contraste marche bien <3 )

Bref, après, comme l'a dis Traqueur, ce qui serait bien, c'est que les persos spé demande l'avis des joueurs, de leur propre chef, et pas les obliger si ils n'ont pas envie. Comme je l'avais fait, même si malheureusement, le résultats n'a pas trop... aboutie.

Bref, j'ai l'impression de me répéter et de pas être claire o_o je verrais vos réponses et j’éclaircirai si besoin est :3


Eckard Falskord


Inventaire

0,00


(vide)

L'idée me convient. Il est vrai que je serais plutôt du genre à demander un avis pour la façon dont je joue Nabooru. Après là où il faut bien cerner le sujet, c'est que ça ne doit rester qu'un avis, et non un jugement. Du moment que tout le monde reste réglo en donnant sa vision du personnage spécial en question de façon claire, argumentée, et objective, je n'ai rien contre ! Les bains de sang, non merci, il nous faut des débats explicites mais matures, visant à améliorer et non à critiquer pour critiquer.
L'idée m'intéresse, donc ! J'en reviens au sujet de l'anonymat à propos des avis sur les profils du site... j'aimerais aussi lever ça afin que personne ne se cache de ce qu'il a à dire. Après tout, si on donne un point de vue anonyme (à ce sujet, j'entends) c'est souvent car ça peut paraître dérangeant pour la personne. Et je n'apprécie pas ce manque d'honnêteté, il n'y a pas de honte à avoir sur le fait de vouloir témoigner nos sentiments sur la façon de jouer de quelqu'un. Sinon, autant ne rien dire.
Donc je lève mon pouce. Traqueur a étoffé les mots de Lenneth de la façon dont je voulais les lire pour adhérer pleinement à cette suggestion.
:[oui]:


Pour ce qui est du sous forum, j'ai pas vraiment d'opinion.
Je pense juste qu'il faut que l'initiative vienne du perso spécial ou des admins. Autrement ça me paraît être la porte ouverte au bashing gratos.

En revanche, je soutiens à 500% la levée de l'anonymat sur les avis du site. Pour la simple et bonne raison qu'actuellement les avis ne servent à rien. Personnellement, j'en ai la moitié qui sont du troll gratos avec des avis négatifs non justifiés ni expliqués. Clairement, si l'anonymat dégageait, on éviterait de tels abus.

Ce compte est un compte narrateur : les personnages joués par le narrateur ne peuvent pas être utilisés par les joueurs ou joueuses dans leur post (sauf autorisation d'un admin) et les jets de dé du narrateur sont contraignants.



Lanre


Inventaire

0,00


(vide)

Bon, puisqu'il n'y a plus de réponse, je suppose que tout le monde est d'accord/ne souhaite pas prendre position/n'a rien à ajouter ? :3

Si c'est le cas, je pense qu'on peut se pencher sur ce genre de systèmes ! ^^