Une fiche des relations "désirées"

Laurent


Inventaire

0,00


(vide)

Coucou à tous !

Me revoilà encore avec une idée, bonne ou mauvaise, à vous de voir. (Si ça se trouve ça existe déjà en plus, mais que voulez-vous, je suis une vieille d'HJ qui n'a pas tout suivi.)

En m’inscrivant sur un autre forum, et en le parcourant un peu, j’ai trouvé quelque chose dont l’idée m’a beaucoup plu : une liste des relations, mais attention ! Non seulement celles que l’on a, mais en plus celles que l’on voudrait avoir ! Je vous donne un exemple.

[spoiler]
Fiche de relations de Laurent :

Les actuelles :
En couple avec Negaï
Ami d’Eluria, de Lana etc
Sous les ordres de Llanistar
Etc etc

Celles désirées :
Collègue(s) de travail (Bonne entente)
Collègue(s) de travail (Mauvaise entente)

Projets ou envies avec le personage :
Blablablablabla
[/spoiler]

… Je vais mettre un deuxième exemple parce que celui de Laurent est mauvais XD Prenons Lacia.

[spoiler]
Relations de Salacia

Les actuelles :
Ami d’Aurore
Connaissance de Lanre (C’est un exemple hein)

Celles souhaitées :
Employeur pour X projet
Maître d’armes
Amant
Etc

Projets ou envies avec le personage :
Faire que Lacia devienne blablablabla etc etc
[/spoiler]

… Mouais, pas sûre que ça soit mieux en fait. XD J'aurais bien essayé un exemple avec un autre perso' mais j'ai peur de rendre ça encore moins clair.

Je ne sais pas vraiment si vous voyez le principe, mais en fait, cela permettrait que lorsqu’on a des projets ou des envies en particulier, on ne prenne plus trois ans à réussir à les mettre en place. Après c’est sûr que ça pourrait tuer la spontanéité, mais au fond, il n’y en a plus beaucoup d’une façon ou d’une autre, et c’est rare que quelque chose de spontané marche ^^’

Après, je ne sais pas si le Carnet de Bord ou la partie Entraide prend en charge ce genre de choses, mais rares sont les gens qui vont lire ces deux catégories, alors peut-être que ça serait pas trop mal de leur donner leur propre partie.

Je donnais juste cette idée parce que sur l’autre forum où je suis, ça permet vraiment de suivre un personnage dans son intégralité, car combiné au Carnet de Bord, ça fait suivre l’histoire et les projets assez précisément, et puisqu’en général sur HJ les RPs sont assez longs et nombreux, il est parfois difficile de savoir exactement où en est tel ou tel personnage ou ce que son/sa créateur/créatrice veut en faire. Je dois avouer que même moi en suivant assez régulièrement ce que font les autres, j’en viens soit à me perdre dans un flot d’informations trop rapide et trop riche en contenu, soit au contraire par « rater des morceaux ».

Donc bon, je ne sais pas si j’ai assez bien expliqué et si ça vous plaira, mais je propose ^^’


Eorah Vif-Argent


Inventaire

0,00


(vide)

Je suis contre et totalement contre!
Tu dis que la spontanéité marche pas?
Or mes relations avec Astre et Nerezzo sont parties de cette spontanéité. Prendre du temps pour construire une relation meme en RP est essentiel.
Suivre un personnage? Il faut lire ses RP. Ton idée a mon sens tue le sens propre du RP et j'y suis totalement opposée!

Withered : Paix et amour.


Dreack


Inventaire

0,00


(vide)

Ton idée existe déjà sur pas mal de site, je suis d'ailleurs étonné que ce genre de système ne soit pas déjà en place sur un forum qui a déja pas mal d'existence. C'est tout simplement le topic " lien des personnages ".
Les rôlistes qui ont envie d'avoir un lien avec un personnage poste sur le topic de lien en cherchant comment mettre en relation leurs persos. C'est plus ou moins l'idée que tu avances sauf que je crois que ta fiche de lien met déja en place les liens que tu veux tisser avec tel personnage. J'estime que c'est pas vraiment aux gens de venir chercher qui veut avoir un lien avec lui. Mais émettre des envies comme par exemple " Recherche pire ennemi " ou " Meilleur ami " peut être une bonne idée.

Résumé les liens de son personnage avec d'autres permet de clarifier un peu l'entourage de celui-ci. Pourquoi pas faire en même temps un bref resumé des RP qui ont amené à cette relation également ( Avec un lien ). Certains RP, bien que de grande qualité, sont parfois un peu long à lire et tout le monde à pas forcement le temps de lire tout les textes d'un roliste.
Le seul problème est que ça demande un minimum d'investissement de la part du rôliste de tenir sa fiche à jour.

Personnellement, je trouve ton idée bonne. Pas innovante mais bonne quand même.


Aalis


Inventaire

0,00


(vide)

Je rejoins Dreack, je ne pense pas que ce soit véritablement un tue-spontanéité et que Laurent la méprise (après tout, sa relation avec Neg' n'a pas été prévue et planifiée!), mais peut-être s'est elle juste un peu mal exprimée? Ce serait plutôt une sorte de mémo qui permettrait de se renseigner efficacement sur un personnage, si j'ai bien compris? Même en suivant les RP d'un personnage, il y a forcément des choses qu'on loupe, et ce que Dreack propose, mettre des liens vers les RP décisifs, permettrait de ne passer à côté de rien! Je verrais ça plutôt comme une sorte d'"historique", non?
Pour les relations désirées, Lau', je pense que ton idée a le mérite de laisser le choix, tout le monde n'aura pas l'utilité d'une telle chose (par exemple, pour Aalis, j'ai pas vraiment de plan ou quoi), mais pour certain, expliquer quelles intentions on a pour le personnage permet d'éviter les ambiguïtés et les quiproquos, et au contraire peut-être créer des potentialités de RP pour ceux qui ont les mêmes objectifs? (Et ensuite, ça colle ou ça colle pas, l'important c'est d'avoir joué après tout!)

Donc moi je dis: pourquoi pas? Si on précise un peu la forme, etc, ça peut être intéressant :3


Laurent


Inventaire

0,00


(vide)

J'avais prévenu que j'avais du mal à expliquer X) Comme ont dit Dreack et Aalis, ce serait plutôt une sorte de "mémo", je ne méprise pas la spontanéité (Comme l'a dit Aalis, la relation entre Negaï et Laurent était tout sauf prévue, et au final, elle s'est faite naturellement), mais il faut admettre que parfois, elle a ses failles, en particulier lorsque l'on arrive sur un site comme HJ où les gens ont déjà comme qui dirait leurs "marques". C'est là que le "mémo" serait utile, car le Carnet de bord n'est, de un, pas souvent exploité, et de deux, ne couvre pas forcément cette partie "Relations et Projets" (Au contraire, elle l'occulte plutôt puisqu'il s'agit plus d'un résumé de ce qui a déjà été fait et pas ce qui voudrait être fait...).

Dreack : Non en fait je ne pensais pas vraiment à quelque chose du genre "J'ai envie d'être ami avec..." mais vraiment juste "Il y a (Tant de) places "disponibles" pour devenir (Ami/Ennemi/etc)". Pour reprendre la fiche sur le site que j'avais déjà vu, ils présentent ça sous cette forme :
- Je recherche... (Enumérez et décrivez ici les types de lien que vous recherchez)

Lien 1 : X/Y : Blablablabla
Lien 2 : X/Y : Blablablabla
Lien 3 : X/Y : Blablablabla

A laquelle je rajouterais bien :
- Vos projets sont...

Projet 1 possible : Blablabla
Projet 2 possible : Blablabla
Projet 3 possible : Blablabla

Cela éviterait en plus ce que j'ai vu récemment comme problème : les femmes enceintes ! (Bon c'est pas le seul hein, mais c'est vrai que l'exemple m'est venu en premier, mais on pourrait aussi dire les gens blessés, ceux qui se sont fait capturer ou ont disparu etc... XD)

On ne sait jamais trop où on en est avec ça, et d'un côté, ça permettrait vachement plus de suivi, déjà en général, mais en plus de ce qui est fait ou ce qui va/veut être fait ^^

J'ai encore l'impression que c'est pas très clair mais bon. XD


Astre


Inventaire

0,00


(vide)

Je pense que ce que Lenneth critique, c'est la fonctionnalisation du RP. Le fait que l'on fonctionnalise, que l'on retire l'essence passionnelle du RP (l'aspect littéraire en fait) au profit d'un caractère plus consommable, plus rapide. Cela prête plus facilement à l'investissement personnel mais ça en réduit la profondeur. D'une certaine manière, on calque presque le forum RP sur le modèle du réseau social, mais RP.

(personnellement, je comprends les deux points de vue mais c'est une "innovation" qui me paraît très secondaire et pas forcément utile)


Zelda Nohansen Hyrule

Princesse de la Destinée. ∫ Édile de Nayru.

Inventaire

0,00


(vide)

Personnellement pour le côté historique et statut actuel du personnage (rps importants, résumés, etc : passé/présent en gros), je pense que ça reste mieux que ça soit dans les carnets de bord : c'était pour ça qu'ils sont là. Après si les joueurs ne les utilisent pas forcément c'est que ça reste facultatif et que ça dépend des envies/besoins de chacun, voire du temps, donc au final on ne peut pas vraiment forcer et je ne pense pas qu'une partie en plus apportera plus d'infos là-dessus, surtout que le format reste assez libre donc que celui qui veut juste mettre une liste de RPs peut, celui qui veut les développer plus peut etc XD

Après pour ce qui est des projets/volontés pour le futur, de mon côté je comprends la nécessité derrière : on peut avoir des envies pour faire évoluer son personnage à plus ou moins long terme, sans avoir forcément un partenaire qui permette de les réaliser sur le moment, et ça peut être pas mal de dire "j'aimerais bien que mon perso rencontre tel type de personne", "j'aimerais trouver tel type de relation", ... Ça permet d'ouvrir des RPs qui peuvent potentiellement mener à ça : après libre ou non aux joueurs de prévoir quelque chose, de tenter et voir où ça mène (là où ils auraient voulu ou non), etc
Ça ne force personne à prévoir, et je suppose que si une personne répond à ce genre de petite annonce c'est pour tenter le coup et voir où ça va, pas forcément fixer une issue d'office. Et ainsi pour celui qui a une idée pour son perso qu'il ne peut pas réaliser seul, ça peut aider à essayer de l'atteindre. Au final ça reste libre, personne n'est forcé, et ça permet de faire se rencontrer des joueurs qui pourraient être intéressés par une mise en relation de leurs personnages (et donc au final faire interagir les joueurs aussi).

Ceci dit je ne sais pas si un sous-forum en plus rien que pour ça est nécessaire. Actuellement ça peut aller dans les carnets de bord (libres sur la forme, on n'oblige pas que ça soit pour du passé uniquement) ou dans la rubrique entraide. On pourrait en créer un avec une fiche type pour uniformiser ça et ça ne me pose pas vraiment de problème s'il y a une demande derrière (il faudrait juste que j'en discute avec Lanre), après j'ai juste peur qu'au final ça soit pareil que pour les carnets de bord : que les gens n'aillent pas forcément plus regarder régulièrement. J'ai tendance à penser que faire un topic dans la rubrique entraide, éventuellement régulièrement mis à jour ou en ré-itérant de temps en temps la demande (si personne n'était intéressé par les relations proposées au moment où ça a été posté) ça aurait plus de chance d'attirer le regard des gens qu'une fiche tenue à jour dans un coin en fait ?
(Sur les forums évoqués où c'est mis en place, ça a fonctionné pour beaucoup de cas ? XD)

Du coup autant je comprends le principe (et j'approuve), autant je me questionne sur la forme que ça devrait/pourrait prendre pour être vraiment efficace de mon côté, donc n'hésitez pas si vous avez des idées ou avis sur ce point XD

(après je vois aussi ça comme secondaire aussi, mais s'il s'agit d'une rubrique en plus sur le forum (genre sous-rubrique des présentations ou d'entraide) c'est le genre d'évolution qui peut être mise en place assez rapidement par rapport à des modifications du site)


Laurent


Inventaire

0,00


(vide)

Sur le(s) forum(s) où c'est mis en place, ça marche plutôt bien car c'est devenu assez "normal" d'aller faire ça un peu après sa fiche de présentation ou son(ses) premier(s) RP(s). ^^ Mais en tout cas, c'est vrai que ça permettrait pas mal de choses, et surtout de mieux avancer son personnage plutôt que d'attendre des lustres parce qu'on est bloqué.

C'est sûr que c'est secondaire, mais je vois souvent des gens qui me disent "J'aimerais faire tel truc mais j'ai pas l'opportunité et ça me bloque mon RP", donc au moins là, ça pourrait aider à faire "mieux" jouer !

Personnellement, j'aurais vu ça comme une sous-catégorie, soit dans les présentations, soit justement dans l'Entraide (Si ça se limite à "Je recherche tel type de personne pour tel projet") ^^ Mais c'est mon avis perso' =p


Elenwë


Inventaire

0,00


(vide)

Ca ressemble beaucoup à un espace "Journal Intime" que j'ai vu sur certains forums où les personnages écrivaient leurs journées, les personnes qu'ils ont rencontrés et autres.

Je trouve que c'est une très bonne idée en tout cas ^^

Elenwë