Hyrule en crise ?

"Y a comme un arrière-goût de pisse" "chut, ferme-la."

Astre


Inventaire

0,00


(vide)

Auparavant mon arrogance me permettait d’ignorer d’un geste dédaigneux de la main toutes les réponses agressives à mon égard qui venaient polluer le sujet de réflexion que j’ouvrais. Depuis un peu moins d’un an et demi, le mécanisme s’est inversé : j’hésite grandement avant de réagir, d’écrire même. Mes doigts sont raides, tapent, effacent, retapent, désormais prisonniers du « Pour le plus grand bien ». Non pas que le Plus grand bien ne m’intéresse, mais plutôt qu’il est la raison qui permet de légitimer les censures –muettes ou ouvertes- qui n’ont aujourd’hui d’ailleurs plus lieu d’être puisque, au nom de ce Plus grand bien, de ce « C’est pas si mal », les gens se taisent et préfèrent manger la tête basse une nourriture sans saveur plutôt que de -au risque de supposées réprimandes ou punitions- s’exprimer pour de meilleurs mets. C’est un jugement bien sévère des autorités. Alors voilà, le ton peut paraître agressif, ce n’est ni volontaire ni l’objectif. Disons qu’à choisir entre un texte scrupuleusement lu et relu, corrigé et adapté à la vie en communauté, c’est-à-dire un texte fade, gris, crétin et qui au final perd toute la pertinence qu’il aurait pu apporter avec un peu de franchise, je préfère justement cette petite franchise, même si avec le temps et ses retombées elle s’est faite plus prudente, pour ne pas dire muette.  Et encore, j’ai lu et relu, corrigé et adapté ce texte à la vie en communauté. Qu’est-ce qu’amène ce préambule foireux ? Pourquoi ce type plein de haine/rancune/rancœur lance un topic, à part pour se plaindre parce qu’il est bouillonnant d’ennui et que l’ennui le pousse à la haine, et que cette haine lui permet de s’attirer les regards (et les foudres) de gens ? Serait-ce parce que, suite à sa disparition RP/HRP du site, il veut récupérer une prétendue gloire d’antan en étant agressif ? Voilà probablement ce que vous vous dites. Vous vous tromperiez, à part pour une chose : je suis quelqu’un qui s’ennuie, ça, c’est certain. Maintenant venons-en au but du texte ; cette introduction me permettait juste de souligner l’une des tares d’HJ –dont j’ai involontairement permis la mise en place il y a deux ans-, celle du « Je me satisfais de ce que j’ai, du moins c’est ce que je prétends, pour ne pas faire mon rabat-joie et ne pas me faire exclure du cercle des joueurs ».

A-t-on jamais vu un mois de juillet aussi morose sur HJ depuis l’ouverture du site ? Je ne pense pas. S’il y avait bien une période d’activité florissante sur le site, c’était bien en été et en particulier au mois de juillet. Alors voilà, l’un des facteurs évident, c’est que les jeunes d’hier sont les vieux d’aujourd’hui. A 12 ans on peut passer son temps sur HJ, à 20 déjà ça devient plus difficile (jobs, séjours, stages, permis, etc.). Et la population juvénile d’HJ a fortement décru ces dernières années. On remarque également le nettoyage effectué par Zelda des membres inactifs sur le site (on passe d’une moyenne –je fais ça au nez- de 650 membres ces quatre dernières années à 430). C’est louable, les branches mortes ça se coupe. Sinon l’arbre meurt. D’un autre côté je n’ai jamais ressenti un tel sentiment de vide et une telle insipidité sur ce site sur les 7 années (disons 6, si l’on vire les vacances que l’on m’a offertes) que j’ai passées dessus. Je m’explique.

Je parlais au début du texte de l’inversion du mécanisme, moi la grande gueule (sur le site en 2010-2011) devenue un chat aux oreilles couchées. On retrouve le phénomène d’inversion dans la situation RP/HRP : on peut voir que la communauté RP d’aujourd’hui est la communauté HRP d’hier. Avant, le RP on s’asseyait dessus, aujourd’hui on fait beaucoup de pub dessus, beaucoup d’évents etc. qui donnent la sensation qu’il y a une activité intense. Or, on l’aura remarqué, s’il est vrai qu’en comparaison à la période 2005-2012 il y a eu une nette amélioration de la régularité des réponses et une croissance nette des posts, on reste au-dessous du taux d’activité global –je dis bien global, et pas RP- d’il y a encore deux ans. Alors faut pas chercher très loin pour comprendre pourquoi. Déjà c’est un groupe qui semble assez soudé (du moins lorsqu’ils communiquent publiquement en HRP et en RP) qui gère le jeu –effet domino, de fait-, ensuite parce qu’à trop vouloir nuancer les deux notions de Bien et Mal, on en vient jusqu’à supprimer ces deux notions et de facto on minimise l’importance des deux camps principaux (Ganondorf VS Link/Zelda). Le conflit RP auquel nous assistons semble n’être que pure formalité. D’une part parce que Ganondorf de même que Link (Zelda beaucoup moins) s’éloignent du caractère héroïque de leurs personnages (ça pourrait être une lutte entre deux seigneurs locaux que ça ne changerait pas grand chose) ; d’autre part parce qu’on a l’impression que le jeu est joué pour éviter que le site ne meurt. J’entends par là ceci : avant, l’organisation dans le RP n’existait pas ; aujourd’hui tout doit être minuté et contrôlé et les évents s’étalent sur des mois et des mois.  J’avais évoqué ce concept de conflictualité dans un autre topic, encore une fois plus sur le plan « débat d’idées » que sur le « Je t’emmerde connard, t’es pas mon copain d’abord ». Ca rejoint en fait l’idée que j’ai rapidement évoquée ci-dessus, celle que la population n’est que sourires enclins et commentaires aimables –et surtout tout sauf critiques, car être critique n’engage en rien d’être désagréable ou grossier. En plus de cela, tout le monde se connaît bien en surface et en posts, et malgré la présence du narrateur (qui n’est pas tant demandée que cela), le hasard et la surprise ne font plus tellement partie des RPs. La routine semble s’être emparée du site, cette odieuse routine que tout le monde fuit, et je trouve ça assez perturbant si l’objectif principal du site n’est pas rempli.

Je ne prétends pas détenir la vérité, j’exprime juste un ressenti personnel. Ces cinq derniers mois ont été très peu fructueux concernant ma propre participation aux RPs (et au HRP) pour X raisons, mais cela ne veut pas dire que j’ai été totalement absent du site. J’ai pu lire des choses et j’ai pu voir le comportement de certains. Astrid et  son omniprésence plutôt bénigne qui tente de réveiller la communauté HRP (pour mieux la faire RP et pour qu’elle réapprenne la notion de loisir, qui passe forcément par la présence des membres) ; Lenneth qui, à peine revenue, partage sa bonne humeur et sa motivation sur le mini-chat (aujourd’hui même, on a eu un mini-RP –court, certes, mais tout de même visible- entre PdN et Nabooru). La motivation n’a donc pas totalement disparu, c’est juste que les échappatoires sont beaucoup moins nombreux qu’avant, que le RP malgré une évolution tout à fait notable depuis deux ans stagne un peu je dirais sur la ligne idéologique (les personnages spéciaux sont bien joués et les idées diffusées ne sont pas mauvaises, ce n’est pas là le problème, mais à trop vouloir faire d’Hyrule une sorte de Game Of Throne –potentiellement réaliste, donc- on en vient à oublier qu’Hyrule est un monde fantastique, et que le manichéisme parfois un peu primaire du Ganon méchant et du Link gentil est nécessaire à la longévité du site). Du moins c’est ma perception. Attention, je ne dis pas : stop au réalisme, soyons tous des héros, chacun son morceau de triforce, ses fées roses qui nous sauveraient la vie coup sur coup, etc. Le réalisme permet de mieux nous intégrer, sur le long terme, nous joueurs humains, et de pouvoir nous identifier plus facilement à nos personnages. Le réalisme n’est pas malsain, il est un apport nécessaire. Néanmoins, à moins que le projet à terme soit ceci (« Ganondorf, c’est un peu le roi d’Angleterre pour les Français pendant la Guerre de 100 ans –c’est-à-dire une ordure, condamnée par de nombreux anathèmes probablement, mais qui reste un homme et un roi, je dirais presque un roi comme un autre » => j’explicite mon propos : si la volonté RP du site en ce moment c’est qu’à terme Ganondorf et Zelda dans leur lutte n’apparaissent que comme deux suzerains de provinces différentes), alors oubliez tout ce que je viens de dire. Vous me laisserez cependant juste rajouter que la communauté RP n’est pas prête selon moi à un jeu strictement médiéval (qui implique de nombreuses connaissances, je pense) et qu’Hyrule (son monde, son univers, au-delà même des jeux) n’est pas adaptée à ce type de jeu.

Je le répète encore une fois, le fait que ni le Trône ni R.A (qui sont les camps respectifs sur HJ) ne soient plus les représentations du Mal et du Bien (même un tant soi peu nuancé pour les agacés de la simplification) provoque à mon avis l’apathie de nombreux. Disons que ce sont deux groupes armés –plus ou moins actifs, mais les seuls sur le devant de la scène- ni plus ni moins, j’imagine, dans l’esprit collectif. Lorsqu’on est pour le Mal comme pour le Bien, au risque d’être des caricatures de personnages, on peut beaucoup plus facilement jouer des personnages exaltés, féroces, et permettre au conflit RP d’exister réellement et durablement.

Je précise que je ne condamne personne. J’estime que l’heure est à la discussion –la vraie- et pas aux litiges. Cette impression de n’avoir plus rien à faire, de parcourir un désert bizarrement peuplé de morts vivants aux visages vides et mornes- est assez désagréable et m’a poussé à me demander quelles en étaient les raisons. C’est mon interprétation personnelle des évènements, et je le redis, sans être spécialement pour le manichéisme un peu primaire et tout en appréciant le réalisme qui progresse dans les RPs, je doute que l’univers d’HJ soit totalement adapté à une « humanisation » d’un monde fantastique multiracial.

PS : c’est le statisme du site qui m’a fait réfléchir. En cette période, la seule activité sur le site ce sont les combats, menés d’ailleurs d’une manière froide, parfois ponctués de quelques échanges polis sur le mini-chat.



Zelda Nohansen Hyrule

Princesse de la Destinée. ∫ Édile de Nayru.

Inventaire

0,00


(vide)

Ca en fait du contenu XD

Ceci dit je ne peux qu’inviter les gens à lire attentivement (et s’exprimer sur le sujet), parce que même si je ne suis pas d’accord avec tout (vis-à-vis de mon propre ressenti), mais je trouve qu’il y a du vrai et des choses qui dépendent des joueurs :3

Je vais répondre/donner mon avis en essayant de ne rien oublier mais je m’excuse d’avance si c’est le cas :

Au niveau des joueurs/de l’activité :

Je dois avouer que je me sens un peu visée par ce qui concerne le mois de juillet et les joueurs plus âgés qui ont moins de temps même en période de vacances XD Pas visée en mal ceci dit, de toute façon c’est l’évolution normale des choses, mais étrangement sur HJ j’ai l’impression inverse : celle d’être seule à travailler pendant que tout le monde déborde de temps ou presque. Les 2-3 mois de vacances ça me manque, mais c’est peut-être ça qui donne l’impression que tout le monde s’amuse pendant que je travaille XD (surtout avec quelques heures supp’ pour le moment mais c’est temporaire)

Je ne pense pas que la majorité des membres d’HJ en aient terminé avec les longues vacances, mais j’ai plutôt le souvenir que les mois de vacances étaient souvent plus calmes à cause des départs en vacances. Après l’activité dépend de chacun, autant en s’investissant soi-même dans un aspect du site qu’en faisant savoir ce qu’il veut : il ne faut jamais hésiter à faire part des attentes (events RP, HRP, etc). Ca ne veut pas dire qu’elles seront forcément suivies d’office, mais elles auront déjà plus de chances de l’être qu’en les gardant pour soi :3


Niveau « sang neuf » :

La pub est prévue, on a des projets pour améliorer le site, avancer de façon plus régulière, et j’ai même pris des congés qui arriveront un peu plus tard rien que pour HJ, pour avoir pleinement le temps de programmer et d’avancer sur ces projets. L’ennui pour faire de la pub actuellement, et tu l’auras vu en faisant tes combats sans doute, c’est que le serveur ne tient plus le rythme et que dès qu’il y a un peu trop de monde ça devient terriblement lent. Forcément si on essaye de faire connaître le site maintenant, d’une part ça ne donnera sûrement pas envie de rester beaucoup du fait qu’il sera ultra-lent, mais ça sera même inconfortable pour les membres déjà présent ><
Du coup, là dans pas longtemps il va y avoir le test d’un nouveau serveur qui devrait être capable de tenir plus facilement la charge, et une fois que ça sera bien mis en place, là on pourra lancer l’opération de pub plus active :3


Pour les personnages/le contexte :

Forcément, chacun a sa propre vision des personnages et du contexte, sa propre façon de jouer, et on ne pourra jamais avoir une version qui plaira d’office à tout le monde >< Je suppose qu’il suffirait de faire le tour des forums RP ayant pour thème Zelda pour voir des tas d’interprétations/ambiances différentes dans le RP. Le réalisme on ne va pas l’obliger (on demande juste de la cohérence), mais on ne va pas l’interdire non plus, c’est à chacun de sentir à quelle dose il veut en mettre, c’est comme l’humour/le sérieux, chacun dose comme il veut dans ses posts. Pour le contexte et les personnages spéciaux à proprement parler : forcément à un moment donné il faut bien trancher, et ce sont les administrateurs qui surveillent que la direction prise leur convient toujours, non pas parce qu’ils savent tout ou ont raison (on ne peut pas avoir « raison » sur un avis ou une interprétation), mais comme tout forum RP, on l’ouvre et on travaille dessus dans le but d’offrir un contexte qu’on définit, et donc forcément on veut garder la main dessus au niveau du contexte offert. C’est moins visible avec un contexte inspiré d’un jeu que complètement inventé, mais c’est le même principe. À noter qu’on ne refuse pas les avis bien entendu, mais forcément on tient à garder l’idée de base qu’on a. Actuellement rien ne me choque dans les interprétations actuelles, mais je ne pense pas que la présence de réalisme empêche chacun de jouer comme il le souhaite et de déterminer l’esprit de son propre personnage :3
Ce sont deux avis qui se valent : soit garder quelque chose de plus simple et carré qui correspond exactement au jeu, soit essayer d’aller vers quelque chose de plus travaillé et personnel qui s’en éloigne peut-être un peu (il faut avouer que Ocarina of Time, même si j’adore ce jeu, ne va pas très loin dans l’interprétation des personnages/relations/émotions et c’est dommage de mon point de vue), ça dépend des goûts et des couleurs :3

Le bien/mal et les guildes, ça a toujours dépendu des joueurs : à eux de choisir leur camp, sans forcément se limiter à deux camps qui sont tirés du jeu. Tant que c’est cohérent avec le reste, ce n’est effectivement pas plus mal d’avoir plusieurs orientations différentes, ça apporte de la diversité (et du réalisme en un sens), d’ailleurs il me semble que le topic de l’event actuel en tenait compte : les points ne sont pas répartis selon le bien et le mal, mais selon les « équipes » qui se formeront, il n’est pas forcé que les intervenant soient uniquement là pour Ganondorf ou Zelda :3


Les events RP :

Pour le RP, au niveau de l’« organisation » que tu cites, il me semble qu’elle a toujours été présente lors des events, mais qu’ils sont juste plus nombreux. Le soucis c’est de devoir gérer au même endroit un grand nombre de gens (de même les gens qui se retrouvent au même endroit ont tout intérêt à se synchroniser au mieux s’ils sont dans le même camp) et du coup on teste sans arrêt de nouvelles solutions justement pour éviter que ça s’éternise de trop (timers, limite de posts/topic) ou pour arranger l’ensemble (points, séparation en zones, etc). Si tu as des méthodes à proposer (ou qui que ce soit d’autre) elles sont les bienvenues, c’est assez compliqué de regrouper plein de gens au même endroit, et pourtant en général quand on veut que le contexte progresse de façon globale tout le monde doit avoir l’occasion de participer XD Or un topic avec plus de 4 personnes ça me semble déjà embêtant de mon point de vue, donc encore plus... En bref s’il y a des solutions pour encadrer tout ça en gardant toujours un maximum de liberté, il ne faut pas hésiter à les donner :3


Je pense que c’est tout ce que je voulais dire, en tout cas par rapport à ce qui m’a marqué lors de ma lecture :3


À titre personnel je n’ai pas spécialement ressenti d’ennui ou de vide spécialement plus grand pendant les derniers mois ou le mois de juillet, mais pour les initiatives comme les discussions ou le RP sur le minichat, les participations aux concours, et ainsi de suite, c’est aux membres que ça revient, et on ne pourra forcer personne, ça reste un jeu. Mais s’il y a des idées pour améliorer/dynamiser l’ensemble, il ne faut pas hésiter à les donner :3
Tout comme je recommande à ceux qui passeront de lire et exprimer aussi leur propre avis ici !


Swann

Championne d'Aegis

Inventaire

0,00


(vide)

Concernant ton analyse sur l'évolution du RP, je n'ai globalement rien à redire. Par contre, si le RP a pris une tournure très réaliste et médiéval, c'est qu'une partie des membres l'a fait évoluer ainsi et que les autres ont suivi derrière. Peut-être que c'est juste une manière de retranscrire une histoire plus mature (à la Games of Throne comme tu l'as noté) que strictement fantastique, où le Bien et le Mal s'affronte. A une époque, ce type d'affrontement nous suffisait, mais avec l'âge les goûts ont changé je pense...
Pareil pour la façon dont sont joué Link et Ganondorf dorénavant ; ils ont de mon point de vue plus de profondeur à l'heure actuelle que le héros solitaire d'un côté et le conquérant cruel de l'autre. A un moment, il faut mettre de l'ambiguité dans le RP, et ne pas se faire confronter forces du Mal contre celles du Bien en boucle... là aussi, ça aurait son côté lassant en fait, je pense.
Par contre, quand tu dis que le Bien et le Mal s'efface, je ne suis pas tout à fait d'accord. On a quand même un TdD qui regroupe des personnes pour la plupart mauvaises, que ce soit par leur égoïsme, leur folie, ou autre, ils ont un côté dérangés (tous ou presque). Alors certes, c'est pas le Mal pur et dur, mais quand même. C'est juste un peu plus ambigüe, ce qui ajoute de l'intérêt pour le joueur du dit perso (enfin, moi c'mon cas). Pareil pour le côté du Bien, ce sont des gens aux intentions louables pour la plupart, avec certes chacun/chacune leur côté sombre, qui rend le perso plus humain.

Pour les évents, c'est vrai que c'est extrêmement balisé, surtout le dernier... peut-être un tout petit peu trop. En même temps, c'est vrai que c'est dur de trouver le bon dosage pour à la foi donner de la liberté aux membres et que ces derniers n'en profitent pas pour faire n'importe quoi aussi, vu que c'est un évent, que les gens veulent peut-être sortir un peu du lot, avoir leur rôle à jouer etc... m'enfin c'est vrai que le manque de liberté (et encore, je crois que c'est plus psychologique qu'autre chose, avec ces zones etc) me pèse un peu sur le dernier évent. Pour tout dire il me saoule un peu, mais tant pis.

Concernant la partie site/HRP, je ne dirais rien, de toute façon je ne vais dessus que pour les combats, et encore je me demande pourquoi je les fais. Je ne suis sur HJ que pour le RP, sur ce je m'arrête là :P


PS : j'ai oublié de préciser que l'idée des zones, et le fonctionnement global de l'évent en cours part de ma propre initiative. Je pensais que ça rendrais mieux mais en fait quedal, c'est pas si génial que ça x) sur la papier ça avait de la gueule pourtant


Lanre


Inventaire

0,00


(vide)

Je suppose que l'on peut m'incomber la baisse drastique d'activité HRP/site. Je refuse d'en prendre l'entière responsabilité, néanmoins je reconnais que je n'y suis pas tout à fait étranger. En tant qu'administrateur en charge du HRP, j'aurais du m'employer à dynamiser plus.

A décharge, où à titre d'explications plus que d'excuses (bien qu'elles seraient sans doute bienvenues), les cycles un peu aléatoire d'absences & de présences de l'admin RP m'ont poussé à me concentrer aussi sur son travail. De même, à l'époque les membres organisaient plus souvent des concours (auxquels je fournissais un soutien relatif en termes d'items/lots à gagner parfois) et il n'était pas forcément nécessaire de se concentrer sur la réalisation de différents événements HRP. Puis, quand vous avez progressivement stoppé, face à un manque de participation, j'ai vaguement (très vaguement aux yeux de certains, j'imagine) tenté de remuer un peu tout ça. Nuits d'Or avec la participation des personnages spéciaux, cluedos relativement réguliers, tournois de temps à autres, un bref concours d'écriture, en somme. J'ai du me décourager plus vite que vous ne l'avez fait.

Alors oui, indéniablement, j'ai ma part de responsabilité pour ces lacunes dont je suis responsable au sein de l'animation HRP. Ceci dit je pense que ce virage très axé RP qu'a pris HJ ne s'explique pas que par ça. La population n'est pas seulement plus vieille : ça n'est plus la même non plus. Ceux d'hiers sont partis et ont été remplacés par ceux d'aujourd'hui. C'est une fatalité, quelle que soit la communauté. Toutefois, en partant, nos anciens ont aussi emmenés la vision qu'ils avaient d'HJ, leurs rivalités et autres. Je pense à une période que je n'ai pratiquement pas connue (je ne saurais pas dire si c'est parce que je n'étais pas là à l'époque où si j'y étais mais que j'étais trop en marge du jeu et de ses membres à ce moment, un peu comme déconnecté du réel univers d'HJ à cette période) : celle où la guerre des guildes battait son plein et où on avait d'un côté les gentils CPs et les méchants PTs.

Ce que certains appellent l' « Age d'Or », en fait. Les rivalités de l'époque étaient bien plus réelles qu'elles ne le sont aujourd'hui. Aujourd'hui, il n'y a pas de vraie rancoeur entre les joueurs fidèles à Ganondorf (ou n'importe quels autres méchants) et les partisans de Zelda (là encore où n'importe quels autres gentils). Le conflit n'est pas le même, les façons de le voir ne sont pas les mêmes, les ressentis diffèrent aussi. Ce qui est indéniable c'est que c'était différent.
Je le dis plus haut, je n'ai pas connu cette période. Toujours est-il que de ce que j'ai pu entrevoir, par le biais de conversations avec les quelques dinosaures qui nous restent, la rivalité n'existait pas uniquement entre personnages mais aussi entre les joueurs.
Ca manque peut être a l'activité sur le site. Peut être que cette confusion (j'ai du mal à y voir autre chose, mais je me trompe peut être) avait du bon en cela qu'elle donnait un vrai objectif aux joueurs. Elle reste quand même dangereuse je crois. L'idée reste de jouer ensemble, avant de se foutre sur la gueule.
En partant, des gens illustres aujourd'hui (je pense à Bartleby, Shanks ou Tyraël qui étaient tous trois d'importants leaders des guildes que j'ai mentionné) ont aussi emmené avec eux cette notion de rivalité inter-joueur plus qu'inter-personnages je pense. Ca joue aussi dans la balance, je pense.

Certes, si une guerre des guildes se mettait en place aujourd'hui, elle aurait une teneur autrement plus RP qu'à l'époque, mais elle occasionnerait sûrement une certaine activité sur le site et c'est pourquoi j'en parle dans les aspects HRP. Avant même de donner éventuellement lieu à une potentielle reprise de l'activité mini-tchat, ça boosterait les assauts sur les repaires, engendrerait un esprit de compétition (lequel peut rester sain, selon le dosage justement) qui provoquerait forcément un regain d'activité sur le site.

Cependant, je ne suis pas certain que le bien et le mal aient toujours été très tranchés : à l'époque où le RP était minoritaire et la guerre des guildes effective, je crois savoir que peu importe le camp, les méthodes étaient les mêmes, et la seule différence réelle étaient l'assujetissement a un des héros (soit Zelda, soit Ganondorf). Quelle guilde hésitait avant de lancer des campagnes d'espionnage sur l'autre ? Qui ne tentait pas de recruter massivement des nouveaux joueurs à peine arrivés ? Bref, je ferme ici cette parenthèse j'y reviendrais peut être plus tard. (Je n'ai pas vraiment de plan je couche sur le papier ce qui vient aussi... C'est peut être confus.)

Une question me taraude cela dit : pourquoi les joueurs ne participent-ils plus aux activités HRP ? Est-ce en raison d'une peur de sanction ? Ca me surprendrait. Parce que ça les ennuies ? Déjà plus probable à mon sens et je doute, à ce moment, qu'il faille marteler de concours ou de cluedos, mais plutôt innover les activités proposées. Je ne vous le cache pas, on travaille actuellement en groupe très restreint sur un évent HRP à venir, qui devrait relativement bousculer les acquis. Mais si l'un d'entre vous à des idées d'évent qui sortent un peu de la norme, il ne faut pas hésiter à venir en parler !
C'est peut être aussi parce que les membres n'ont plus rien à gagner, plus rien à tirer des concours ? Beaucoup d'entre nous sont déjà faits et refaits en terme de fortune, d'inventaire... M'est avis que ça doit jouer aussi. Et bien que le futur ne parle pas à beaucoup, je pense que certaines innovations à venir changeront un peu la donne. Sans doute pas beaucoup (quoi qu'il est encore temps de se pencher plus en profondeur sur la question), mais au moins un peu.


Concernant le RP, je ne peux qu'approuver ce que tu dis, dans la globalité. C'est vrai, Link a perdu de son caractère héroïque ; Ganondorf n'est plus un démon sanguinaire et la notion de bien comme de mal devient de plus en plus relative. C'est vrai aussi, Hyrule est à la base un monde de magie, peuplés de Kokiris, Gorons, Zoras, Hyliens tous gentils, de Sheikah pratiquement disparus et de Gérudos/mobs qui font office de méchants ennemis. Dans l'univers dépeint par Ocarina of Time, on trouve des races toutes entières avec une seule conscience, comme s'il ne s'agissait que d'un seul individu, et très rarement des personnages plus nuancés. Ca a aussi été le cas en RP : une multitude de Ganondorfs méchants parce que méchants, comme celui de Francis par exemple ; Akatsuki/Hibi qui veut détruire la famille royale – et Hyrule il me semble – pour le plaisir de le faire, Maledictum ou encore Seldeus qui n'avait pas au fond de véritable raison d'être méchant autrement que « parce que ça fait classe ». Si à titre personnel, ça m'a vite dérangé et j'ai rapidement taché d'y remédier, de trouver de vrais justifications (qui finissent forcément pas nuancer un tant soit peu le personnage) ça peut en effet pimenter le RP. Cependant ça lui fait aussi perdre en maturité et en poids. Comme tu le disais, Astre, la population a vieilli et on voit les choses en noir et blanc plutôt jeunes.

Ce virage réaliste en RP ne me parait non plus être un véritable soucis en RP. Ganondorf n'est pas encore le Roi d'Angleterre et Link, s'il est plus humain reste à mon sens plus noble d'intention que son ennemi viscéral. Ils ont tout deux été humanisés, mais des codes restent en place, parfois indépendamment même des personnages spéciaux et de leurs actions : quoiqu'on en dise, Ganondorf est et sera toujours perçu comme le vilain envahisseur et ce même s'il y a eu un nombre important de tentative de laver plus blanc que blanc, au cours de la précédente version du Trône des Dragmire ; en témoignent les histoires de Thesus et Lanny qui font de lui l'antagoniste principal (et ils ne sont évidemment pas les seuls).

Je crois qu'il y a encore du chemin à faire avant qu'on se retire de la tête que Ganondorf est le méchant et Link le gentil. Indubitablement, le conflit se rapproche de plus en plus de celui que tu décris entre deux seigneurs, mais je peine à croire qu'il puisse un jour le devenir, ne serait-ce qu'en raison de cette légende qu'ont connu tous ceux qui ont un jour joué au jeux et qui fait de Link un héros et un parangon de vertu, tout en décrivant Ganon comme le vil cavalier du désert où le roi des voleurs. Jouer un personnage sans nuance mais crédible et amusant sur le long terme est un exercice difficile. Je sais que si j'avais repris trait pour trait le Link d'OoT, j'aurais rendu le rôle il y a un moment : ça m'aurait vite lassé.

Je pense que j'en ai terminé pour le moment. J'ai réagi à peu près partout où je voyais quelque chose à dire ou à ajouter, avec dans l'idée d'être constructif et d'offrir des pistes de reflexions. J'ai conscience que c'est sans doute décousu, mais j'avoue qu'avec six heure de trains dans les jambes et au vu de l'heure qu'il est, je n'ai pas le courage de me relire !


Eorah Vif-Argent


Inventaire

0,00


(vide)

Waw, je n’ai pas l’habitude de sortir le document texte pour un post HRP. On prend donc ici le taureau par les cornes. Mais étant donné que je suis personnellement citée et que j’en discute régulièrement avec Traqueur et Astre, je me dois tout de même de réagir ici. Alors je vous vois venir : « ouaiii mais toa t’es la pôoooote a Astre donc ton avis il compte pôôôôô …. », ce a quoi je réponds « oui et ? »

NB : Il est 6h00 du mat au moment ou j’écris ceci, et j’ai dormi 2h, j’espère être claire.

Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins. En ce qui concerne le site et le HRP, j’avoue que ca m’ennuie ! Il fut un temps où, oui, je pointais sagement tout les jours a la plaine, échanger mes combats, le tout accompagné d’une ou deux réplique RP. Mais avec le départ massif du début d’année et le fait que des qu’on lance une réplique RP sur les mini-chats sans jamais de réponse, tout cela conjugués m’ont soulé au plus haut point. Du coup j’ai lâché cette partie du jeu, dommage, parce que c’est un point que j’adorais avant.

J’ai sur mon PC, une ou deux idées de concours écriture et dessin. Mais je me souviens des résultats du précédent, organisé pour le pseudo Halloween … comme l’a dis Traquy, ca motive pas de se tordre le pompon pour rien.

Ensuite j’ai en tête, l’organisation d’un Event qui lui stagne un peu. Ce qui me fait fulminer au plus haut point étant donné que je me suis expressément bougée pendant mes heures de nuit pour pouvoir y mettre ma patte et que j’ai comme l’impression que ca va nous tomber a la flotte.

Continuons sur les Events, et plus précisément celui en cours. A mon sens il est aussi trop carré, trop guidé. Je ne sais pas, mais dans une certaine logique et justement cette recherche de réalismes vous trouvez normal vous, la situation de Swann et PdN ? Je ne sais pas, l’ennemi est infiltré et on lui envoie quoi ? La blessée du jour. Non pas que ca m’ennuie de jouer avec toi Swannou, j’aime beaucoup. Mais c’est ici qu’il manque il y a un de réalisme à mes yeux. Ma prêtresse fait si peu peur que ca ? Merci bien ! J’vais vous montrer moi !!!!

Du coup, cette petite transition me permet d’aborder le sujet Bien/Mal. Alors les nuances et tout ca ok, je veux bien. Ce que j’apprécie moins, en tant que joueuse a la base gentille c’est de voir sur les fiches des nouveaux systématiquement des post de Ganondorf pleurnichant en gros : « ouaiii mais naaaaaaaaaaaan je ne suis pas d’aaaccord, je ne veux pas tuuuuer mwaaaaa !!! Maman il a dit que j’ai tuuuuéééé ! » (C’est caricaturé ! *Migraine*) Fan de LOZ inconsidérée je me souviens de la première apparition de ce personnage dans OOT, entouré de feu. Ca donne tout de suite le ton non ? Et c’est pas le seul LOZ qui présente Ganondorf ainsi.

[spoiler=" Videos a l’appui hein ! Pour pas dire que j’dis sans savoir ]https://youtu.be/b2fqU_Ln7zc?t=3m23s
https://youtu.be/4d0vldmt_FE?t=7m23s[/spoiler]

Dans les mangas ses descriptions et allusions sont plus dures encore. Ce qui me laisse a penser qu’on devrais avoir a affaire a un VRAI méchant et non pas un chais pas quoi froussard qu’on ne voit plus comme en ce moment ! Mais là idem, j’attaque le perso et seulement le perso. Bah oui imaginez, parmi la populace active, qui a bougé le popotin de son perso pour partir a l’aventure après une « rencontre » avec notre Big Boss ? *Leve la main pour Lenneth !*Z’imaginez si il n’avait pas bougé tant de monde ? Zelda serait bien seule avec juste Link face à lui. *oui oui*
Et comme je ne peux pas que blâmer parce que je suis sure que ce Ganon a un bon point quelque part (bien caché pour ma part), Faut que je casse aussi les autres perso, bien que ce soit notre méchant national gentleman qui me choque le plus. Je pourrais évoquer les absences de Daru et Sari ou encore celle de DL, ce fameux DL pour lequel on a fait un foin lors de la nomination déjà a cause des deux concurrents et aussi a cause de son nom et que j’ai vu 3 fois a tout claquer, par exemple. Mais je n’ai pas envie, ca me soule, la démotivation me reprend, la vilaine.

Tout ce pavé de glaviots pour dire quoi de nouveau ? Ah oui ! Le Bien/le Mal !
Ouai non, je ne vois plus de vrais méchants sur HJ, plus de joueurs ou perso qui me filent les chocottes, comme Astre a sut le faire a son retour ou dans la foret pendant les catastrophes naturelles. Même la « douce » Swann ne me fait pas peur et je compte bien le lui faire voir. Apres j’ai l’impression que ca gène les gens de jouer des méchants, comme si ils voulaient être potes tous ensemble malgré tout. Sauf qu’il faut garder en tète que nos perso, c’est pas nous. Je prends l’exemple de Lenneth, qui dans les temps futurs va vous faire vous compisser dans vos braies (moi aussi je lis GOT). Mais a la nuance que je ne suis pas Len’ et que je reste une personne sympathique malgré tout. Et tout en reprenant l’exemple d’Astre, je crois que certains collent une étiquète sur les persos en se disant « ouai lui il est comme son perso, vaut mieux pas s’attarder ! ». Vous vous souvenez d’Hollowtimes et de Loki ? J’pense à eux notamment en écrivant ceci.
Ca marche pour d’autres aussi. Voyons voir a qui je ne cause pas des masses a cause de son perso ? Arkhams par exemple.

Apres que le contexte évolue, qu’il change et qu’il murisse, je ne dis pas non. Hyrule n’est pas le pays de Bambi, comme j’aime a le noter. Et migraine … plus envie de cracher, je m’arrête la pour ce sujet.
Allez z’avez le droit de sortir les tomates !

PS : Dodoté 2h avant de poster.


Swann

Cygne Noir

Inventaire

0,00


(vide)

Fallait me le dire Len si ça te fait chier de jouer avec mwa. Prochaine rep j'me casse et pis j'te laisse pépère, voila, tu pourras gambader dans la forteresse comme bon te semble. Situation "normale" quoi. Juste pour info : j'étais venu paske si c'était pas mwa, c'etait personne qui venait te rep, vu que tout le monde se préparait au combat et qu'on a des absents de notre côté. Voili voilou o/

Ah et désolé si la "douce" Swann fait pas peur :3


Astre


Inventaire

0,00


(vide)

Zelda : Ca en fait du contenu (tu t’es bien vengée !)

Je ne vise personne, honnêtement on ne peut pas condamner quelqu’un parce qu’il a des activités (professionnelles ou autres d’ailleurs) pendant une période de vacances d’autant plus. Au demeurant, j’admets que je suis dans cette situation moitié sereine moitié désagréable  des 3-4 mois de vacances.
En effet les combats c’est l’horreur dès qu’y a un peu de monde, mais si c’est temporaire, y a pas de réel motif à se plaindre.

Attention, justement je suis à 100% pour la cohérence, et même pour un peu de réalisme, ça ajoute un peu de piment et de professionnalisme au jeu. Et chacun sa manière de jouer, dans l’absolu je suis également pour. Ce qui me gêne légèrement, c’est que, bien qu’il faille s’éloigner un peu du carcan d’OoT trop simpliste si l’on veut réaliser une œuvre (je parle pour toi par rapport à ton site) originale, j’ai l’impression qu’on ne peut plus s’identifier ni à Link ni à Ganondorf. Maintenant oui, les joueurs jouent à leur manière, je viens juste donner mon ressenti sur la situation d’HJ et mon avis personnel sur la question !

Swann (1er réponse et 2ème réponse) : Je suis clairement conscient que la distinction Bien/Mal a fini par ennuyer (avant c’était pas l’Âge d’or, y a eu des périodes d’inactivité crasse dont on a eu du mal à se défaire), et que pousser le réalisme au point d’humaniser complètement Ganon et Link est une évolution (au départ un pari, maintenant une vraie évolution). A titre personnel, y a cinq ans quand justement la limite Bien/Mal régnait, j’avais fondé une guilde justement « neutre » parce que j’étais lassé de ce manichéisme mal exploité. Maintenant j’ai l’impression qu’on arrive aux limites de ce réalisme : au-delà de vos motivations (aux supposés bons comme aux supposés méchants, je n’ai pas le sentiment que les personnages éveillent en moi du dégoût/du respect/etc. [Ce n’est pas votre objectif, d’accord, mais comme je donne mon propre avis]  et je ne remets pas en cause les capacités de rédaction des RPlayers, la régularité et la longueur (parfois trop à mon goût, mais là on entre dans la question des préférences et je m’étendrai pas là-dessus) prouvent d’un effort réel. Mais disons que j’ai du mal à admettre que les camps de Link et de Ganondorf ne me motivent pas.

Par contre, Swann, je crois que Lenneth parlait bien de l’incohérence RP de sa participation, en aucun cas l’ennui qu’elle ressentirait en jouant avec toi : « Non pas que ca m’ennuie de jouer avec toi Swannou, j’aime beaucoup ». Je pense qu’il est inutile d’avoir du ressentiment, et puis j’estime qu’elle a le droit de dire que toi –en tant que lieutenant et membre le plus actif du Trône-, tu ne la convaincs pas tellement en méchante. Elle parle en son nom, pas au nom de tous les autres joueurs RPs. Je n’ai pas ouvert ce topic pour lancer de nouvelles querelles, juste une invitation à la discussion.

Traqueur : Je ne crois pas t’avoir jugé concernant ton activité, je te l’ai répété à titre personnel que tu assumais beaucoup de charges. Néanmoins ne vas pas croire que je vais m’amuser à transformer mon post en éloge. Si tu as fait acte de présence et de participation évidentes dans l’évolution du site, je ne vais pas me mettre à défendre chacune de tes actions. Pour éclaircir les choses, on ne peut qu’en vouloir aux joueurs mêmes s’ils ne veulent pas participer.

Les participations HRP se sont estompées depuis déjà deux ans (et je pense qu’on peut facilement compter sur les doigts d’une seule main les périodes d’activité intense HRP et RP de ces deux dernières années). L’apparition du cluédo n’a pas révolutionné ma présence HRP : j’y ai participé un peu à ses débuts, mais ça m’a vite lassé.

Le fait que les concours/soirées chats aient offert tous les objets dont avaient besoin les membres du site n’a pas aidé à la survie des concours (et puis tu parles à l’ancienne première fortune d’Hyrule : j’avais 970 000 rubis en 2011, ça m’a pas servi à grand-chose –et mon coffre était plein) mais si tu penses que c’est une stupide initiative d’en relancer, annule donc mon concours ; après tout, je me doute déjà que le nombre de participations sera très limité. Toutefois j’ai lancé mon concours, comme je te l’ai dit en privé, d’une part pour distraire les quelques rares qui voudraient se dérouiller l’écriture ou changer de la routine RP, d'autre part aussi étudier par le nombre de participations l’activité des membres.

Tu cites Thesus et Lanny qui sont relativement récents sur le site : bien sûr que Ganondorf restera –du moins au départ- le méchant pour eux, puisqu’ils sont venus sur ce site avec, probablement, le souvenir des jeux.  Mais répéter que Ganondorf restera dans l’esprit le méchant absolu, c’est me mentir déjà à moi-même. Je ne représente en aucune façon « les gens », mais j’en fais quand même partie, et dans mon esprit, à l’heure actuelle, il ne me fait pas peur comme il a pu le faire autrefois (le Ganondorf de Croisade Sanglante, qui n’était pas le pantin de Dun, cultivait certes une tradition et l’originalité dans la manière de jouer n’était peut-être pas optimale, mais il le représentait plutôt bien –j’ai pu lire ses posts à de nombreuses reprises et j'ai un temps songé à le rejoindre).

Et puis, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : Link et Ganondorf restent les protagonistes bon et méchant du site (forcément, dans les nombreux jeux qui sont sortis, ils le sont, donc, pour changer une coutume, faut vraiment être très fort… mais enfin, ça c’est encore autre chose) mais je trouve qu’ils ont perdu de leur essence. Certains trouvent ça très bien, moi, je trouve que sur le long terme ça prouve ses limites. C’est ma vision personnelle des choses, je ne le répéterai jamais assez.

Je vous donne ma vérité, en aucun cas La vérité. C’est pour ça que le débat est ouvert ; maintenant, on remarque bien qu’il ne sert pas à grand-chose de dire ce qui nous taraude si l’argument ultime est « il faut vivre avec son temps ». Mais enfin bon…

Lenneth : je n’ai pas grand-chose à redire dans l’ensemble, je partage plutôt ton avis.


Swann

Championne d'Aegis

Inventaire

0,00


(vide)

C'est clair que si on se base sur moi en point de référence du Trône (comme je suis le plus actif), on risque pas trop de voir le côté méchant... ^^'
Après comme tout perso, on a la vision du joueur et celle des autres joueurs, personne ne doit voir Swann comme je la vois. Y a peut-être un problème de dosage, j'insiste sans doute trop sur le côté "doux" et du coup on voit pas la psycho qu'elle est (en même temps, c'mon premier perso de ce genre, et ptet qu'a trop vouloir faire "réaliste" je me mélange les pinceaux). En même temps, à la base c'était un perso "gentil", j'étais venu au Trône car ça manquait de membre, du coup il a fallu que j'installe petit à petit un changement chez elle, et peut-être est-ce là où j'ai merdé. J'ai aussi conscience que ça prend trop de temps, j'essaierais de remédier à cette situation très prochainement (après l'évent, de fait, pour pas m'emmeler davantage). Je sais que ça manque de méchant pur et dur, j'en ferais jamais un mais j'essaierais de tendre vers ce type de personnage le plus possible que ça le soit pour Swann.
Bon pour la longueur des post je dis rien par contre, chacun ses goûts, moi je m'adapte et quand je suis inspiré je balance un pavé XD

Après des gentils vraiment gentils, je peux t'en citer. Je pense que c'est qu'on n'a plus de méchants purs qui vous donne ce sentiment qu'on est tous un peu les mêmes.

Enfin bref, je vais bosser sur mon perso pour en faire une bad girl, m'enfin, je ne sais pas si je comblerais vos attentes pour autant. Ca, seul l'avenir nous le dira. J'ai pas mal de projet qui vont dans ce sens, mais je suis actuellement bloqué par l'évent =p

Ah et par rapport à ma réponse à Lenneth, y a pas de rancoeur, c'est juste que j'ai l'impression d'ennuyer plus qu'autre chose, de "faire chier" en somme, donc je préfère arrêter les frais là pour qu'on passe une bonne suite d'évent tous les deux ^^


Lanre


Inventaire

0,00


(vide)

Je suis d'accord sur le fait que Ganondorf s'est nettement humanisé vis à vis de l'interprétation qu'en livre Ocarina of Time. Il n'est pas le même selon que l'on joue au jeu ou que l'on vienne se balader sur HJ, cependant le résumer à un chiard c'est quand même passer outre le travail de recherche de cohérence qui a été effectué.

D'un jeu vidéo à un forum, le support n'est pas le même, on en conviendra tous. La façon de jouer diffère et automatiquement, la façon dont on aborde les personnages. Ganondorf est un antagoniste tout ce qu'il y a de plus lambda dans Ocarina of Time. Le Seigneur du Malin, le Maitre du Mal, qui ne sait faire que désolation, mort, et rire démoniaque.
On retrouve aussi ce côté dans Twilight Princess. Ca n'en est pour autant pas vrai pour tous les jeux : dans Wind Waker qui peut passer pour le jeu le plus infantilisant de la saga en raison de ses graphismes, on rencontre pourtant un Ganondorf plus mature et abouti que dans les autres aventures. Il n'est pas juste le grand gourou des méchants, il a un côté plus humain. Ca commence dans la présentation : pas d'autres flammes que la lueur des torches, ça se poursuit au dessus d'une Zelda assoupie dont il lit les songes et pour terminer on le voit assailli par le regret de n'avoir pas pu offrir à son peuple ce qu'il estimait être digne de lui. J'ai également des vidéos à l'appui ^^

[spoiler="Un Ganondorf plus humain"]http://www.tubechop.com/watch/1318993
http://www.tubechop.com/watch/1319005
http://www.tubechop.com/watch/1319014[/spoiler]

J'ai tendance à trouver que notre Ganondorf actuel s'approche plus de celui-ci que de celui d'Ocarina of Time. Il n'est pas violent pour être violent et ne souhaite pas éradiquer Hyrule. Son intérêt est dans la domination du Royaume, pas dans sa destruction pure et totale. Ce ne sont, à mes yeux, pas les fous furieux avides de sang et dont la volonté est de massacrer femmes, enfants, vieillards et de voir le monde brûler qui sont les plus effrayants. Oh, ils peuvent l'être, et deviennent parfois beaucoup plus intéressant que leur homologues vertueux comme dans le cas du Joker dans The Dark Knight (oui je sors complètement du référentiel Games of Thrones, et j'osef :p) mais la plupart du temps on tombe malheureusement dans le cliché qui va desservir et décrédibiliser le personnage. Les super-vilains peuvent avoir un certain charisme, où au contraire verser tristement dans le ridicule.

C'est, je suppose, le penchant qui a voulu être évité dans le cas présent. Et pourtant, on retrouve encore chez ce Ganondorf l'envie de faire couler le sang, la folie, la mégalomanie qui font de lui un être sombre, brutal. Il ne s'agit effectivement plus de massacrer tous les prêtres du Temple du Temps, puis les invités pour célébrer son mariage avec la Prêtresse de Din, mais de faire exécuter l'ensemble des civils présents lors de la prise du Ranch après la défaite de Link ; de capturer le Prince et de le torturer jusqu'à le faire sombrer dans une folie furieuse (pour ne citer que lui dans les torturés), de se laisser aller à la rage animale contre Thor ou de ne résister que partiellement à ce qui s'apparente à une possession démoniaque contre Galastop.

Cependant, je pense que personne n'est plus à même que Llanistar d'exprimer et d'expliquer sa démarche. Je rejoins Lenneth sur le fait que Ganondorf est le grand méchant et qu'il est parfois dommage qu'il soit difficile d'amener sa présence dans une histoire, mais le côté plus nuancé du personnage (La crainte qu'il a de Link et les regrets quant à la perte de sa femme, par exemple) n'en font pas à mon sens un gentil petit garçonnet. Il n'est peut être pas le plus dérangé des bad guys d'Hyrule, d'accord. Mais est-ce qu'il suffit de ça pour décréter qu'un personnage est méchant ?

Je ne dis pas que tout est bon, même si j'aime particulièrement ce Ganondorf pour les dimensions que j'ai pu citer et que je ne retrouvais pas (ou moins) chez les autres qu'il m'a été donné de connaître. Mais je pense que le jugement porté a été un peu sévère ! Il faut que le personnage reste un tant soit peu intéressant à jouer, tout de même..!


Je termine juste par un petit PS sur les concours: je n'ai en aucun cas prétendu qu'il fallait les arrêter, annuler le tien, Astre, ou interdire ceux à venir. J'ai dis qu'il ne servait sans doute pas de marteler les gens de jeux qu'ils connaissent par coeur. Je crois qu'avec moins d'un concours tous les 3-4 mois on est loin de marteler quoi que soit.


Eckard Falskord


Inventaire

0,00


(vide)

Je suis globalement de l'avis d'Astre. Tout du moins, je comprends aisément son point de vue qui est plutôt sensé. Je ne vais pas étoffer sur chaque sujet que l'on a engagés ici (flemme et je suis trop fatigué), mais je me contenterais de ces quelques mots :

En ce qui concerne les changements d'orientation du forum, ça a sûrement été dis -mea culpa au cas où je répéterais déjà quelque chose- mais c'est tout simplement les maturités qui évoluent. "Thank you Captain Obvious." Autrefois (il y a 7/8 ans) on jouait à la gueguerre sanguinolente avec toute notre âme, du haut de nos 13/15 ans, lorsque le RP était encore une notion réellement abstraite pour nous tous, pauvres ignorants de ce qu'est l'écriture d'un récit proprement dit. Depuis, les mentalités se sont accrues, et par la même occasion, la complexité de nos personnages. Du moins, le travail qu'on leur accorde, ne serait-ce que pour l'histoire, ou le RP avec son évolution.
Je dis ça bien pour ceux qui sont restés depuis tout ce temps. Et il y a une chose que j'ai remarquée quant aux "nouveaux venus" conservant une longue (actuelle encore) période d'activité. Les "anciens" semblent servir de modèle aux nouveaux joueurs de RP. Il y a toujours eu cette sorte de méthode d'adaptation chez les nouveaux. Je prends pour exemple mes débuts d'il y a 8 ans maintenant, là où j'avais évolué avec mes amis de l'époque dans la vieille Profondes Ténèbres, les vieux de la vieille nous apprenaient déjà tout et nous les prenions pour exemple (Zachachariel notamment, pour ne citer que lui).
C'est encore actuellement ce qui se produit, et la raison pour laquelle nous finissons par avoir du RP de qualité chez chacun des joueurs (sans exception, de mon avis). L'expérience a fini par se transmettre entre chacun de nous, en plus des diverses inspirations éparpillées et personnelles. HJ a formé un grand cercle qui ne peut que s'étendre en prendre de l'ampleur au fur et à mesure des RP, si tant est que ceux-ci soient tentés de fluctuer dans le sens positif. Et la motivation entre bien évidemment en jeu, celle-ci se fait comme un oscilloscope : des vagues très hautes comme pendant un temps sur l'event actuel, et des chutes raides assez douloureuses. Cela est aussi dû aux activités IRL de chacun, bien entendu, et comme souligné plus haut... la communauté prend de l'age, et certains se font de moins en moins disponibles en raison des obligations personnelles/professionnelles souvent inconnues des prémices de l'adolescence.

Bref. Tout ça pour dire que cette période creuse comme il y en a eu tant d'autres finira bien par se soulever comme le voile de la mariée. Hélas, la patience est de mise. J'avoue que moi-même, ça m'embête un peu d'avoir à faire à ces périodes d'ennui, je ne suis malgré tout pas exempt de toute faute à ce sujet, mes périodes d'activité dépendent en grande partie de mon travail actuel et la fatigue qui suit (très conséquente, ce qui joue encore sur la motivation). Ceci mis à part, je compte poster ce week-end pour l'event ! J'avais promis à Orphychou une réponse plus rapide (désolé, si tu passes par-là... ;_; ). J'aime pas du tout retarder ce que j'annonce mais bon, je ne vais pas me pencher dessus alors que je ne suis pas en conditions pour écrire, c'est un fait.

Sinon je suis d'accord sur le fait qu'on manque cruellement de "méchants méchants". Les idées du Trône sont excellentes et je suis le dernier à cracher dessus. Néanmoins on sens un réel manque parmi les personnalités, comme si la balance manichéenne se retrouvait complètement alourdie par le côté "bien". Je ne remets aucun personnage en cause, il sont pour moi, tous excellents et dignes d'intérêt ! Mais il est vrai que plus de virulence serait ô combien bienvenue.
Je m'atèle plus ou moins depuis quelques temps à la conception d'un personnage vraiment hardcore (à se demander même si ça sera permis sur le forum)... Je pense que nous avons avant tout besoin de changement, car la routine actuelle semble nous semer dans la fatigue et la démotivation.

Voilà à peu près ce que j'avais à dire. Désolé si je suis plus ou moins parti en HS, je suis crevé et je ne pensais pas faire un post de cette taille !


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Bon bon bon,

J'ai longuement hésité avant de répondre. Pour tout dire, j'étais même sacrément en rogne à la lecture de ce topic. Mais bon, droit de réponse oblige, je vais l'exercer ici et maintenant.

Premièrement, j'ai même pas envie de répondre sur le fond à Lenneth. Honnêtement, désolé du mot mais le pleurnicheur t'emmerde. Je n'aime pas le ton de ton post, je n'aime pas ta manière de me caricaturer ainsi et je déteste par dessus tout que tu fasse ça ainsi sans JAMAIS m'en avoir parlé ou avoir réagi sur les présentations concernées. Comme c'est facile de me lancer ta moquerie à la face devant tout le monde ! Je t'aurais IRL devant moi, t'aurais prit une baffe. Jusqu'alors j'avais du respect pour toi, mais le respect se doit d'être réciproque. Et si mes qualités de rp te paraissent "bien cachées", ne t'en fais pas ! Il y a peu de chances pour que tu ais à les subir à l'avenir.
Que tu ne sois pas d'accord sur le fond, je peux l'entendre et en discuter. Que tu t'abstienne de m'en parler pour ensuite me cracher à la gueule sur un topic public en me prenant par surprise, non. A l'avenir, parle moi ou ferme la. Cordialement.

PS : Ah ! Et si tu trouves qu'une blessée légère de la carrure de Swann c'est pas assez pour s'occuper d'un perso spécial secondaire (qui n'existe pas dans le jeu original) qui est une jeune fille aveugle, je sais pas quoi te dire.

Astre : Avant tout, j'aimerais rappeler un élément du passif que l'on a en commun.
Il y a un an, tu lançais un numéro d'un journal prétendument "RP". Dans cette feuille de chou, tu attaquais largement mon Ganondorf et notamment, à travers lui, ma manière de le jouer. Te connaissant déjà à l'époque, j'avais évidemment considéré ça comme ce que c'était en réalité : une attaque HRP personnelle. Tu y disais en gros la même chose que dans ce topic. A l'époque, tout le monde m'a dit de me calmer, que c'était purement RP. Je crois que ce topic présent démontre bien ta duplicité et comme j'avais raison. Je dis ça avant que tu te réfugie derrière des formules de politesse en affirmant que tu n'as rien contre moi. En l'occurrence, ça fait un bail que t'as une dent contre moi. Ca serait cool de l'avouer, puisque de toute façon personne n'en doute.
Deuxièmement, j'aimerais sincèrement souligner la même chose pour toi que pour Lenneth : Tu as largement moyen de me contacter à tout moment. Puisque ta vision de mon Ganondorf est si vieille que tu le dis, tu avais donc de multiples occasions d'en parler avec moi, d'en discuter, de débattre. Résultat, que fais tu ? Un post public, où tu m'attaque particulièrement. Honnêtement, j'ai pas envie de prendre des pincettes, ça me donne envie de vomir. Je suis pas un dictateur russe. J'accepte la discussion et je l'aurais d'autant plus fait avec toi que tu m'avais laissé entendre y a six mois que tu voulais l'apaisement et que tu es capable d'argumenter. En bref, je trouve tes méthodes fourbes. Je sais que le perso l'est, mais tu n'es pas obligé d'agir comme lui.

Maintenant sur le fond, j'aimerais d'abord non pas défendre mon personnage uniquement mais le rp en général. Je réfute totalement l'idée d'un âge d'or magnifique qui correspondrait à l'époque de la guerre des guildes. A l'époque, y avait pas de véritable rp. On agissait comme des geeks sur WoW : nos personnages c'étaient nous, et on se faisaient autant de crasses RP que HRP, les deux se rejoignant souvent. Je me souviendrais longtemps du sentiment d'écoeurement qu'ont ressentit les membres du cercle des élus quand Annatar l'a dissout en mode "Surprise !". Ou des tentatives d'espionnages de forums qui faisaient que chaque guilde agissait plus en son sein et hors HJ que in-hj, et de la méfiance constante et permanente que ça produisait. Je vois pas comment on peut regretter cette période, sauf à réellement désirer des tensions entre les joueurs. Mais ça, c'est malsain. Profondément malsain.
Aucun forum RP que j'ai connu ne fonctionnait avec une ambiance pareille. Pour jouer ensemble, il faut s'apprécier un minimum. Mais à l'époque, on ne jouait pas Role Play, on jouait en Joueur contre Joueur, et les personnages étaient aussi RP que des avatars sur WoW.
Donc à mon sens, l'évolution d'HJ est une excellente chose, et naturelle en plus ! Parce que la communauté a vieilli et qu'ainsi, les mentalités également. Si j'adorais le scénario de OOT quand j'étais gosse, j'ai fini par comprendre la manière de penser de Myamoto, qui explique beaucoup de choses. Myamoto est un designer de formation, pas un artiste. Tous ses jeux sont faits pour êtres instinctifs, parler fortement et facilement à n'importe quel joueur et fonctionne par archétypes puissants. L'histoire de la princesse à délivrer de Mario nous parle, et ce, qui que nous soyons. C'est ce qui fait que tout le monde peut jouer à Mario. C'est pareil pour Zelda Ocarina of Time. Le méchant est présenté avec des flammes pour bien montrer visuellement qu'il est maléfique. Il a un rire de méchant pour pas qu'on puisse douter qu'il l'est. Une fois qu'on est conscient que Myamoto a travaillé le jeu afin de rechercher l'instinctivité et pas la cohérence, on peut se demander si OOT est transcriptible en RP tel quel.

Ma réponse est non.
A mon sens, ce qui fonctionne dans un jeu N64 avec des moyens limités et une recherche de l'instinctif ne fonctionne pas en rp écrit. D'ailleurs, il suffit de voir que Aonuma, qui a une approche artistique (et donc plus proche de la notre), a fortement nuancé "l'Evilness" de Ganondorf, et ce dés TWW. Ganondorf en 200 polygones pouvait être une caricature, il ne peut plus l'être dés lors que les moyens techniques ou le support évoluent. Je pense qu'un Ganondorf ultra evil en RP rend comme de la merde. Déjà à jouer, c'est chiant à un point que vous n'imaginez pas je pense. Si je jouais le gérudo comme dans OOT, avec des comportements très basiques et généralement binaires (Dérision, orgueil, le plus souvent), ça se verrait dans mes posts que je me fais chier. Et vous vous feriez chier aussi.
Que GOT m'ait influencé, je ne peux pas le nier. De manière générale, cette série a bouleversé ma vision du pouvoir, du bien et du mal, de l'honneur et de la moralité. Mais à l'origine de mon évolution se trouve plus ma volonté de rendre l'univers d'OOT cohérent (malgré le jeu original) bien plus qu'une adoration béate pour la saga. GOT n'a pas été le moteur de cette évolution, mais simplement, une inspiration que j'ai trouvé en cours de route. Car je reste un joueur avec mes défauts et qui a besoin d'inspiration en permanence pour parvenir à jouer. Je ne supporterais de stagner dans le même registre (je vise personne). Donc voilà, si cette évolution gène, rien n'empêche d'en parler. Ganondorf est un rôle spécial important, je suis donc pas fermé aux avis de la communauté. Après, il y a la manière.

Je précise tout de même que le mariage avec PDD n'est pas une idée à moi. J'ai joué avec et j'ai considéré que Ganondorf, en tant qu'humain, ne pouvait pas ne pas s'être attaché à elle. Si Ganondorf était simplement digne d'un démon, sans émotion ni autre projet que la destruction, il perdrait son côté humain. Et c'est bien son côté humain qui le rend, à mon sens, intéressant et charismatique. Je ne bande plus depuis longtemps sur les démons true dark. Ca n'a aucun intérêt.

Je finirais en disant que il ne vous appartient pas, à vous trois (Ende est dedans), de critiquer les choix d'autres joueurs qui ne sont pas des personnages spéciaux. Si les Dragmire veulent ne pas être des kikoo dark "je suis la pourriture, je suis la mort lol", c'est complètement leur choix. Et la liberté de choix, c'est la base du rp. Si vous n'êtes pas capables de le comprendre, tant pis pour vous. Mais ils n'ont pas à se plier à vos désirs.


Astre


Inventaire

0,00


(vide)

Llanistar, ce journal était purement RP : le seul article qui exprimait une dimension HRP était celui sur la description globale de la situation d’Hyrule. => Ce journal co-écrit avec Arkhams mais dont j’ai récolté tous les frais. Faut voir que j’aurais dû m’abaisser à te lécher les orteils et à avouer tout ce que t’aurais voulu entendre, ou peut-être juste demander Paaaaardon, je vouuulais pas, je suis méééééchant… Ça c’est pour mon journal RP : si je me souviens bien, quand j’avais lancé un sondage, à part toi qui chouinais et Zelda qui n’était pas contente, il y avait plus de remarques positives (mon journal soutenu par Traqueur) mais hélas, elles ne valaient pas autant que ta petite colère à deux sous. Dans ce journal, tout le monde était taillé, c’était l’objectif même de cette feuille de choux. C’était clairement exprimé, c’était la volonté RP la plus totale du truc. T’as pris la pique personnellement. T’oublies un peu que t’es l’un des trois personnages principaux. Sous prétexte de ton extrême sensibilité, j’aurais dû m’épargner à ce moment là une petite vindicte contre ton personnage ? Tu me fais bien marrer.

Tu veux transformer ce topic en moratoire contre ta personne, très bien (alors qu’il n’est pas tant question de toi que de la ligne « idéologique » que prend le RP et que Link est –pour ma part- considéré de la même manière que ton personnage). Mais enfin, je vais sûrement pas me justifier devant toi. J’ai bien remarqué que, en soulignant ma prétendue rancœur à de nombreuses reprises, tu te mettais en avant parce que tu ne supportais pas les critiques. Toi ce que tu veux c’est les louanges pour tes prouesses de rédaction. [cf ta réplique englobant Endë, dont le commentaire est pertinent ET inoffensif] Ouais t’écris bien, ouais t’as pas que des mauvaises sources d’inspiration.  Mais selon mon post qui est poli et même pertinent (à la différence d’autres posts où la pertinence était de mise mais où la forme ne permettait pas forcément la réflexion), tu n’es en aucun cas LE problème. J’exprime une vision personnelle mais nuancée pour tes petits yeux ; s’il n’y a pas assez de compliments sur ton jeu (ou sur celui de Link et de la tournure que prend le RP) ce n’est en aucun cas pour décrédibiliser tes rares efforts, c’est un ressenti perso comme je l’ai répété 145 fois en bouclier pour éviter de me faire tailler au moindre mot que j’écris, mais puisque tu m’invites à le faire et que tu nous fais ton petit délire de persécution, je vais te balancer tout ce que j’ai sur le cœur depuis en gros un an, que j’ai gardé pour moi pour éviter les soucis.

Faut voir que ça sert à rien de la boucler, tu continueras toujours à faire ton héros maudit que tout le monde doit apprécier. Ma duplicité, ma fourberie ? Ma lâcheté aussi, rajoute ça là-dessus. Pas capable de dire les choses devant, tu me disais ça sur un chat parce que je critiquais la récupération par Dun de ton personnage (de manière polie, encore, pour éviter les frais) discretos sur le chat pour pas faire des éclats publics. Comme je te l’ai répondu alors, tu croyais que j’allais aller te voir avec nos pseudo-antécédents ? On est pas potes, on est pas camarades de RP, et tu as bien pris le soin à ce que, tout le long de l’année, je ne puisse pas avoir les mêmes opportunités que les autres joueurs. Je vais y revenir… J’aurais dû te contacter pourquoi ? Dès que je poste HRP (c’est-à-dire trois fois par an depuis mon bannissement), je peux voir les invisibles modérateurs fourmiller à la salle du château, je peux me sentir guetté. Bizarrement, on ne me donne pas coup sur coup tort dans mes quelques topics lancés, mais bon, je dois être un manipulateur doublé d’un pervers qui réussit à corrompre par la fourberie de ses mots les quelques joueurs qui osent encore essayer de penser par eux-mêmes.

En tout cas bravo, j’ai failli essuyer une larme à ton post : martyrisé le pauvre Llanistar par le méchant Astre. C’est marrant j’avais plutôt le sentiment inverse. Entre nous deux, qui est le plus démuni ? Llanistar le modérateur-personnage spécial important-narrateur (ça te fait presque admin-adjoint tout ça) ou Astre le plus rien du tout (ah si, narrateur après qu’on me l’ai refusé une fois sous prétexte que je l’aurais utilisé à des fins idéologiques… AHAHAH bande de couillons) ? Parce que j’estime que tout ce que j’ai fait n’était pas pour TE nuire, mais pour relancer un peu de piment sur le site. Quand t’as été absent, après la répugnante transition du Clan Bis, et que l’inactivité commençait à s’installer, j’ai réussi à corrompre les Phénix, à en faire un projet intéressant.  Et HT balançait sa concurrence. Faut dire que toi tu te touchais les noises (t’avais ptet tes raisons, je dois avouer que j’en ai rien à foutre).Voilà la situation : T’as presque plus de membres, je contrôle une guilde assez solide, je lance un topic RP (Le Crash) et quoi ! tous les posts sont bloqués et on nous dit qu’il faut réécrire plein de trucs –Traqueur beaucoup moins sympa à mon égard dans votre salle de modération qu’avec moi en privé-, que ça manque de cohérence (notamment le Crash, qui était un clin d’œil, et le graphisme : un peu de plaisanterie, du second degré). Et toi, la guilde que la quasi-totalité des membres avait désertée, est rejointe par les 2 admins (y a un deux poids-deux mesures entre toi et Arkhams-Ganondorf) ; t’es inactif, ta guilde est morte, tout te pousse à être destitué de ce rôle, mais non, avoir des liens persos avec les admins ça peut aider. [PS : rappelons que tu croyais que j’ambitionnais à devenir Ganondorf. J’arrivais même pas à être narrateur et j’aurais aspiré à faire le grand méchant ? Ahah, même si t’avais rendu le rôle et que je m’étais présenté, ç’aurait été pour le jeu, puisqu’unanimement les deux admins et le groupe modérateur m’aurait fait un grand NON. ]En plus de cela, le journal officiel de l’époque faisait de grandes descriptions sur Llanistar le héros (à croire que tous les RPs n’avaient pas la même valeur) et autres Grands du site. L’essor malin des Phénix était totalement occulté, faut attendre que je me tire pour qu’on balance des articles sur la guilde et ma gueule : belle ironie glacée… T’estimes que t’es à bout ? T’as subi aucune injustice, t’as toujours été choyé comme un môme. A chaque fois que j’ai essayé de me relever sur ce site, mon « casier judiciaire » finissait par revenir de manière insidieuse. « Ah c’est Astre, plein de rancœur… il cherche juste à foutre la merde. » Que vous pensez, que vous pensez, moi je voulais juste apporter ma pierre à l’édifice et si je fais pas partie de votre petite communauté parce que vos blagues me font pas rire ou parce que j’estime que les sourires devant et les couteaux dans le dos ça me plaît pas, je vais pas me forcer : bienvenue au XXI siècle de toute façon. Ton petit coup de gueule, lui, est à gerber.
Même situation ambigüe avec le rédacteur-en-chef : quelle aubaine que Raven (qui possède des talents indéniables) ait envoyé sa candidature (en retard). Je crois que j’étais l’une des rares autres, sinon la seule. Ca vous a permis de choisir entre un enculé et quelqu’un de plus cadré mais quand même peut-être trop critique. Deux semaines sans nouvelles du concours et hop, on rouvre les candidatures, ça nous plaît pas comme c’est. Au final, rien ne se passe : Raven est choisi. Il m’engage quand même dans son journal pour écrire des articles piquants. Au mot « caniche » à l’égard de Kuro (il me demandait de faire un article sur l'évolution des Phénix), il se braque et trouve ça trop insultant. L’insulte la plus vieille du monde ! Je me barre parce que je pressens que ce sera pareil pour tous les articles que j’écrirai. Mon casier judiciaire joue une fois de plus : mille précautions pour le pseudo-démon Astre. Et toi tu fanfaronnes, tu viens quand tu veux avec ton perso spécial, tu te permets tous les droits. Moi une putain de menace ? J’ai été écrasé, j’ai presque pas posté, à chaque fois que je voulais dire un truc j’avais mal au ventre parce que je savais que des imbéciles comme toi viendraient me les briser et me gâcher la vie. Alors oui, la différence entre nous, c’est que toi t’es du bon côté du manche, moi je suis l’ancien banni Astre. C’est tout ce dont on se souviendra (pas de la résurrection des PTs, pas du journal, ou alors de manière négative, pas des mini-RPs lancés sur le chat de la zone, etc etc). Pourtant j’étais beaucoup plus nuancé sur ta personne que tu ne l’étais pour moi : les textes que t’écrivais et que tu postais dans Créations, j’en ai commentés quelques uns (en me faisant passer pour un Littéraire parce que j’étais un raté en classe, d’accord, m’enfin j’aimais bien ce que t’écrivais). Peut-on dire la même chose de toi ? Ouais, mon post est décousu, mais il témoigne d’un an de stress, d’un an de refus, d’un an de persécution silencieuse. On a littéralement ignoré les Chevaliers (réponses vagues pour des RPs avec les autres guildes). Alors ouais moi quand j’écris je vous taille parfois, pourtant ça vous a pas mal servi : R.A inactive pendant deux ans et demi, ça lui donnait une consistance RP qu’elle possédait pas ; toi, ça te légitimait en tant que seigneur du mal. Mais bon, les insultes RP on les prend au premier degré. Bah, joue au tocard, fais ton petit caprice, je sais très bien qu’au final tu vas « noblement » reprendre les évents, balayer de la main mon post HAINEUX (ouais, la haine suinte de mon corps, je ne suis pas humain en fait… un vampire, un anathème, une malédiction sur HJ), et quand tout le monde t’aura ciré les pompes comme à son habitude, on se souviendra de quoi de tout ça ? Le déboire turbulent d’Astre.

Et tout ça pour quoi ? Un post qui invitait à la discussion. Bah Monsieur Llanistar –je t’appelle Monsieur, je te dois tout mon respect, faudrait pas que tu te froisses-, mes excuses si vous avez mal pris mon topic, mais là, ci-dessus, je vous donne une vraie raison de mal prendre ce que j’écris. Moi j'en ai marre d'avoir bon dos à chacune de tes(vos?) colères. Remets-toi en question et après on en reparle. A bon entendeur.


Withered


Inventaire

0,00


(vide)

Je me contenterais pour ma part de réagir sur le 'statisme' comme tu dis Astre. A mon sens, ce n'est pas que les membres ont peur de demander plus ou que « Je me satisfais de ce que j’ai, du moins c’est ce que je prétends, pour ne pas faire mon rabat-joie et ne pas me faire exclure du cercle des joueurs »" (quoi qu'on a vu les petits groupes de l'époque disparaître pour n'en avoir qu'un), c'est plus qu'ils se complaisent dans ça. Tout simplement.
Astre, tu l'as dis toi même, d'une façon joliment tournée, j'ai récemment fait mon hystérique de l'activité HRP (et pourtant, certains savent qu'à la base ce n'est pas mon genre) pour essayer d'éveiller les gens, de relancer les concours etc. Rien à faire. Pourquoi participer ? Oui au fond, on a tous des masses de choses dans nos coffres, notre petite place dans notre guilde/dans le RP, les rubis sur le site, les stats... Il m'arrive parfois de le reprocher aux autres, mais je reconnais aussi que je suis un peu pareil.
Sortir HJ de son statisme ? Relançons le challenge. Actuellement, il n'y a aucun intérêt à passer sur HJ plus de
30 min par jour pour les combats/stats, et encore, pour ceux qui les font toujours (encore que la forge a ramené des gens !). Le RP ? Perso je m'en éloigne, car l'impression de tourner en rond, de ne pas avoir le choix et surtout pour des raisons personnelles qui ne regardent que moi. Et je terminerais en te rejoignant sur un point, ramenons du sang neuf. Oui, ça sera fait dans les temps, mais est-ce qu'il y aura encore des gens pour l’accueillir, ce sang neuf, et surtout pour lui donner envie de rester ?

Juste, suite aux diverses réactions, mon post s'allonge : j'étais encore dans TdD quand Dun est venu nous balancer "d'arrêter de faire les gros méchants sans cervelle groaroar". Aujourd'hui, ça gueule car TdD n'est plus une caricature de gros méchants sans cervelle groaroar. Je suis désolée, mais si sur l'instant j'ai mal pris la remarque de Dun à son arrivée (qui n'était pour moi pas justifiée et totalement mal venue de sa part), je trouve que ça a été une bonne chose pour le côté méchant d'HJ. Maintenant, on ne rejoint plus TdD parce que "c'est trop c00l d'être d4rk", mais parce qu'on a l'occaz' de faire partie de la famille sombre, comme d'une mafia, avec subtilité et non en jouant un gros bonhomme sans personnalité.
S'il est facile de tomber dans la caricature du gentil tout beau, de link bis, de gentille fille souriante à la Aeris sans que ça empêche de jouer avec un minimum d'intérêt, ce n'est pas le cas des méchants selon moi. Et je suis désolée, mais voir que les méchants de Llani ont à la fois enlevé Dun, défendu leur citadelle (où ils ont acceptés de perdre tout en faisant un sacré coup de chapeau avec Link, qui aurait pu refuser mais a joué le jeu), attaqué la Forteresse Gérudo et que des gens comme Tsubaki ont mis en place des pèlerinages sanglants, je ne vois même pas de quoi on se plaint. Si vous souffrez du syndrome du vieux joueur encore maintenant sans admettre les bonnes choses qui sont arrivées aussi, il serait peut-être temps d'évoluer.

Oui, ce dernier paragraphe peut paraître plus piquant, mais j'ai l'impression de revivre un énième débat, et ce qui commence à me lasser, c'est qu'on s'arrête sur un point X et qu'on oublie tout ce qu'il a pu se passer avant (en terme de bonnes choses). On sera jamais tous HYPER CONTENT TROP COOL de ce qui se passe (je vais parler d'un point de vue perso mais voilà : je me sens en marge du groupe actuel des joueurs, et pourtant est-ce que ça m'empêche de jouer ? Non, je me bouge les fesses et je trouve les occaz pour m'amuser avec qui le veut, point), et c'est normal, il faut juste se donner les moyens d'avancer et d'accepter que l'attention ne tourne pas qu'autour de soi.


Edit : Pour les prêtresses, je pense que Llani tu as parlé sur le coup de la colère car toi comme moi savons l'implication qu'elles peuvent avoir, et la PdN de Len' a le mérite de s'investir comparée à celle d'Earwen, malgré le handicap qu'elle lui a imposé. Après elle reste aveugle Len', et que Swann se déplace en personne pour elle malgré sa blessure je ne vois pas en quoi c'est offensant (elle a quand même réussi à infiltrer le château royal pour un attentat sur princesse...), et ta remarque est même cruelle pour Swann...


Astre


Inventaire

0,00


(vide)

Ils se complaisent, c'est le mot (se conformer au goût d'une personne pour lui être agréable cf définition).

Le TdD n'a pas fait mafia, plus secte centrée autour de la personne de Dun ("je ne suis qu'un membre parmi d'autres", aimait-il rappeler...) en reprenant de nombreux éléments du Clan. Quand j'avais tenté d'en discuter avec lui, de manière urbaine on peut le dire, il avait esquivé mes arguments en lançant des blagues de temps à autre, puis en aboutissant au point "Godwin" pour fuir le dialogue. Comprenez que ça ne m'a pas poussé à être fanatique du Trône, mais enfin je l'ai toléré et accepté comme le camp de l'opposition. Jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce qu'il n'oppose plus rien.

De toute façon mon post n'était pas sensé être une condamnation mais une réflexion. Et en se focalisant sur le présent et non sur le passé. Si le débat ne vaut pas le coup, il aurait fallu le clore dès le départ; il semblerait pourtant que tout le monde ne soit pas unanime sur la tournure des choses. Ensuite j'aimerais qu'on arrête de catégoriser mon discours, je n'ai pas dit que le jeu de Ganondorf/Link et le réalisme me déplaisaient intégralement, que j'en étais allergique, j'ai dit que ça montrait ses limites (quelque part au même titre que le manichéisme primaire).

Si l'attention autour de soi est une pique à mon égard, je la laisse me piquer et me filer un bouton. Je vais pas me battre sur ce point, je risquerais de me répéter... mais pour revenir à la fougue des joueurs, ce serait bien d'avoir des solutions et de la bonne volonté aussi de la part des joueurs. Ce n'est pas un problème d'administration RP/HRP ou de modération, mais aussi de bonne réception. Il faut qu'il y ait un échange entre les deux partis, un lien vivant. Et pas de "On prévoit un évent HRP à ce sujet-là", même si c'est vrai. Il faut des solutions...

Je suis un peu désolé parce que je perds patience, pour un topic qui soulevait mon point de vue personnel, et qui n'a que peu de choses à voir avec ce que certains me font dire mais enfin. Fermez donc le topic, il semblerait qu'il ait perdu tout intérêt (comme toujours, disait l'autre belge dans sa chanson).


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Es-ce que t'es aveugle ou t'as juste un problème avec les gens pour pour pas saisir à quel point chacun de tes points de reproche est bancal. Pour ce qui est du journal RP, le rappeler ici était bien une manière de dire que, contrairement à ce que tu affirme, l'attaque était bien personnelle (Y avait pas un article mais quatre qui concernaient Ganondorf. Revois tes chiffres).
Pour ce qui est des phoenix, la bouderie des gens est peut être due aux conditions dans lesquelles tu en as prit le contrôle. N'oublie pas ce léger détail quand même : quand bien même tu l'as fait de manière légitime au regard des règles, tu as spoilé Conan de la guilde qu'il avait tenu à bout de bras pendant des années pour la corrompre. L'idée de la corruption n'était pas si mal, le problème encore une fois c'est que ça a pas plu HRP à des gens qui n'y étaient pas préparés. Quand à ton évent, toi qui parlait qu'il fallait respecter le jeu, là on était même dans une incohérence liée à l'époque. Une crise économique par réduction de la demande... Je vois pas comment tu as pu penser que ça irait. T'aurais fait ça uniquement au village pour commencer, à la rigueur. C'aurait été modéré. Mais comme d'hab avec toi, ça ne l'était pas. Tout Hyrule d'un coup ! Un coup d'éclat vain, puisque personne sur le forum n'était prêt à jouer avec une telle contrainte soudainement. Ah et puis il y a le fait que tu voulais que ça ait des conséquences sauf que t'en as parlé à aucun admin. Là encore, crois pas que c'est normal. Sur n'importe quel forum RP quel qu'il soit, les admins sont mis au courant pour des RPs de cette importance.
Du coup, tu dis que tes CPs ont été snobés mais que je dois me remettre en cause. Honnêtement, après un tel topic, je vais remettre en cause mon Ganondorf. Peut être que j'insisterais plus sur certains aspects qui lui redonneront un côté sadique et sombre. Mais moi le joueur, je vais pas me remettre en question par rapport à toi. C'est dingue que tu n'arrive pas à comprendre que je prenne pas en compte ton avis sur moi après tant d'années de crasses de ta part. Alors comme tu l'as dit, et heureusement, tu n'as pas de pouvoir. Je dis heureusement parce que quand on voit comme tu t'agites sans, j'ose pas imaginer avec. D'ailleurs, pour revenir là dessus, j'adore comment tu te plains de pas avoir eu le rédac chef alors qu'on t'avait confié le narra un mois plus tôt et que tu venais de revenir d'un départ sur un coup de sang... Ca jouait pas franchement en ta faveur. Je pense que si Raven ne s'était pas proposé, on ne l'aurait donné à personne. Quand à la réaction de Kuro, ça prouve par tes propres mots que je suis pas le seul à pouvoir me sentir visé par tes attaques déguisées.
Comprenons nous bien, Astre. Je te connais, je sais que tu es à l'aise avec un clavier, et je sais que tu n'es pas fou. Tes attaques, tu les masques, tu les maquille parfaitement, pour pouvoir être intouchable au niveau de règlement. Mais elles sont perceptibles pour la personne visée. Si t'étais quelqu'un de sociable, d'agréable et de marrant en dehors de tes RPs et de tes journaux et topics publics, on pourrait te croire dans tes bonnes intentions. Mais t'es Astre. Et c'est moins une question de "casier judiciaire" que simplement de vécu. A chaque fois que j'ai accepté de te donner une chance, tu as fini par déraper. C'est même pas une question de soif de revanche, c'est juste que je te connais.

Bon je ne vais pas m'étendre sur le fait qu'il n'y a pas de réponse sur le fond donc je suppose que tu as zappé ou bien que tu n'as rien à m'opposer.
Je précise simplement qu'à mon sens, il n'y a pas de martyrisés, de victime, entre nous. On est en confrontation depuis longtemps, avec des périodes de vide, mais on est toujours là. Alors tu peux penser ton truc sur la collusion des élites et tout ça, faire ton Dieudonné (magnifique imitation d'ailleurs du côté martyr-qui-le-prend-bien) mais il n'empêche que pour moi, dans chacun de tes topics de ce genre, il y a des droites dirigées soit sur moi, soit vers d'autres que je protège en tant que Modo ou Ganondorf si c'est des Dragmire. On est destinés à continuer cette baston de trottoir, je pense. Je l'ai cru possiblement fini lorsque tu m'as approché mais finalement tu reste Astre. Et, si je me sens attaqué à raison, ça ne me rend pas craintif, pleurnichard ou martyr. Avant d'être modo, je suis un joueur qui peut très bien se défendre sans user de ses pouvoirs. L'ironie, c'est que tu me reproche de me présenter comme une victime (alors que je soulignais juste l'ancienneté de ces piques contre moi, et donc de ce débat) et que tu le corrige et retournant la situation de ton côté, en omettant le genre de détails qui font tâche dans un passé blanc comme le tien.

Au final, la cassandre Astre et le dictateur Llanistar n'auront pas beaucoup avancé.
Mais déjà si sur les autres points, le débat aura fleuri, ça sera déjà ça de fait.


Astre


Inventaire

0,00


(vide)

Ahahah, tu me fais bien marrer. J'ai prévu chacun de mes coups, je joue dans le but de nuire. Toi t'es beau, bien propre sur toi, irréprochable. Toi le joueur tu es quelqu'un de respectable, de fondamentalement bon. Tu ne me connais pas et tu fais un jugement sur le joueur et sur ses caractéristiques dans la vie de tous les jours. Que cela soit vrai ou faux, ça n'est pas à toi de le dire. Tu m'as laissé des chances ? laisse-moi rire, je t'ai tendu la main, pas toi. Et quand j'ai vu que tu étais moins le chef que Dun, ça ne m'a pas encouragé à rejoindre ta guilde. Sous tes ordres j'aurais été d'accord, malgré le "vécu" entre nous (qui au départ vient du vécu entre Arkhams et toi, au départ je savais pas qui t'étais à part Zangetsu).  Kuro ne m'a jamais reproché, tu as mal lu: j'ai dit que Raven avait pris peur pour le mot caniche, nuance, alors que ce qu'il voulait c'était des articles virulents. Ne prête pas des attentions aux autres comme ça, c'est grave. Tu écris avec la colère et la frustration (j'avoue, je fais de même). Me comparer à Dieudonné c'est pas mal ça: c'est Hitler en moins pire et en noir, ça permet du coup de me faire passer pour une ordure. [PS: Pour ce qui est de Conan, c'était pas déontologique, maintenant j'ai soutenu sa guilde en tant que telle pendant deux ans quand il n'y avait pas de chef puis un peu moins d'un an en tant que chef... les gens qui ont été CHOQUES les pauvres n'ont pas levé le petit doigt... donc arrêtons l'abject un moment et réfléchissons]

Ah, et oui, dans chacune de mes apparitions publiques, mon but est de te nuire. J'ai envie de te détruire, ça c'est mon objectif final. Je m'endors en pensant à toi, en me disant "Merde ce con, c'est vrai qu'il est chiant". J'ai le besoin vital de t'exterminer (qu'on reste dans le ton comme ça !); attends mon vieux, si au départ j'ai ressenti une quelconque pseudo-haine à ton égard, sois sûr que maintenant c'est plus du mépris qu'autre chose. Là je te réponds parce que tu chialais (topic d'absence puis réponse virulente) mais à part toi, personne n'a vu dans mon post une quelconque attaque à ton égard. Alors, moi je veux bien admettre que je suis parano par rapport aux refus que j'ai subis, mais alors tous les deux on est dans le même sac parce que pour le coup, t'es vachement loin de la vérité. Si j'avais vraiment eu envie de te tacler, j'aurais pas pris autant de soin pour mon post. Ah non c'est vrai, pardon... le respect des règles et le beurre pour mieux t'enculer. Excuse-moi, je me fourvoie sur mon propre compte. Difficile de vivre avec une schizophrénie, ouvre un téléthon et ptet que je guérirais.

Toi t'es Llanistar donc si tu dérapes, c'est pas grave (d'ailleurs mon vieux ! fais attention avec tes réactions démesurées, on dirait du Astre !); moi je suis Astre, c'est mon essence si je lis bien ce que t'écris. Et à partir de ça j'ai le droit à aucune tolérance. Mais vieux, ça fait pas trois mois que j'ai pas le droit à cette tolérance, ça fait deux ans. Maintenant... je vis avec, la preuve, trois topics HRP par an ça devrait pas faire mal. Mais non, faut toujours voir un double discours. Si j'étais dans la rhétorique "ouah t'es parano tu vois un complot" (qui est surtout une basse manière de délégitimer un propos) je te sortirais le discours. Je pense que t'es sincère dans ce que tu dis; j'ose espérer que je le suis dans ce que je dis. Quand t'as posté ton topic absence, j'ai dit à Traqueur qui m'expliquait ta vexation: "Bah il a qu'à venir me parler s'il a un problème". Bon, mauvais timing, dommage qu'on n'en arrive à se tailler ici. Mais enfin, là, je crois que c'est plus pour sauver son orgueil à tous les deux que pour réellement se rentrer dedans.

Allez, tant pis et salut. Fermez le topic.