Posté le 08/09/2012 11:13
J'ai pris l'initiative de locker ce topic (aucun autre modérateur n'étant connecté au moment où je tape ce message), ou ça risque de revenir éternellement, et de ne rien faire avancer (les modos ne reviendront pas sur leur décision). Je t'aurai plutôt conseillé de dire ces choses par MP directement à la/les personnes concernées maintenant que les raisons précises t'ont été données.
Ce que je vais dire est valable pour tous ici :
Tu as peut-être dit quelque chose qui est réel et qui ne choque plus grand monde, mais le fait est qu'il y a des opinions qu'il est préférable de garder pour toi sur un site communautaire comme celui-là, malgré la liberté d'expression. Tu ne sais pas l'origine du joueur qui est en face de toi, et tes propos auraient pu être mal pris, ou encore, d'autre membres auraient pu continuer la discussion en tenant réellement des propos racistes... Là, par chance, tu étais entouré de personnes n'ayant pas été choquées, ou n'ayant pas cette mentalité, mais ça ne sera pas toujours le cas.
Ce sujet reste sensible, c'est un fait. Derrière un écran, tu ne sais jamais les réactions que peuvent avoir les autres, même en faisant de l'humour. Personne n'est censé savoir non plus que tu as des amis Algériens, que tu veux devenir gendarme, ou autre. Là, seul ton message est lu, et interprété comme tel. Tout le reste autour n'existe pas. Tu parles de respect envers les autres, mais qui te dis que ton message n'offensera personne ? A partir du moment ou cela offense, c'est un manque de respect, même si l'intention n'y était pas. D'où l'utilité d'éviter simplement ce type de sujet. HJ n'est pas un site pour débattre de cela, point.
La sanction peut donc paraitre dure et exagérée pour ceux n'ayant pas été choqués (preuve, j'ai moi même été surprise), mais les arguments de Llanistar se tiennent. Si tes propos n'étaient pas insultants au sens propre du terme (Il y a pire et bien plus explicite, je l'admets), ils pouvaient en revanche parfaitement inciter les autres membres à tenir des propos plus avancés. Et ça, ça reste interdit également. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver ensuite, même avec les meilleures intentions du monde !
Il semblerai en plus que tu ais déjà eu un sursis pour ton comportement, donc cela peut expliquer pourquoi tout ceci te soit tombé dessus aujourd'hui, ou du moins, hier.
Inutile maintenant d'envenimer les choses en créant d'autres topics, même pour ta défense, bien que cela soit ton droit, je pense que ça te portera plus préjudice qu'autre chose. Maintenant, si tu tiens vraiment à le faire, utilise les MPs et vois ça avec Tsubaki et Llani. (Ou moi si tu as quelque chose à répondre sur ce que je viens d'écrire.)