Bonjour à vous, peuple d’Hyrule ! Le sujet d’aujourd’hui sera une fameuse annonce d’IGN…
https://www.youtube.com/watch?v=SW84L5odzVs
Le premier avril 2008, IGN a posté une vidéo, ou plus précisément une bande-annonce d’un film qui serait en réalité une adaptation cinématographique de Zelda et qui serait prévu pour le premier avril 2009.
La première question qui vient à l’esprit est, bien évidemment : « Quel Zelda ? »
La réponse est assez confuse. Dans la bande-annonce, on retrouve des éléments de beaucoup d’opus de Zelda comme A Link to the Past, Ocarina of Time…
Le problème qui se pose, c’est qu’IGN a publié cette vidéo le 1er avril dernier, et le film est prévu pour le 1er avril passé. Fake ou projet réel ?
Bon, tout d’abord, regardons un peu le décor.
Au tout début, sur l’air du Ranch Lon Lon, nous pouvons apercevoir le Lac Hylia et le Mont du Péril. Ensuite vient la campagne, opposée à la ville qui suit. La Triforce semble se situer dans une sorte de jardin, certainement à l’intérieur de la ville, peut-être même du château, et lorsque Link touche la Triforce, il aperçoit en un éclair Ganondorf dans un lieu enflammé…
A sa première apparition, la Princesse Zelda se trouve entre un jardin et le château, dans un décor qui ressemble fortement à celui du jardin où se trouvait la Triforce. Elle emmène Link dans le Temple du Temps et l’y enferme par contrainte, après lui avoir laissé un bien étrange message…
Le lieu suivant est l’intérieur de la demeure d’un sage, qui accueille le Héros du Temps, et nous pouvons constater que sa demeure est en pierre et plutôt ancienne, comme les maisons de la ville que l’on peut apercevoir plus tôt.
Successivement défilent les habitats d’une araignée géante, une terrasse ronde très « bataille finale », un château sous les flammes en pleine nuit, une route au crépuscule, une plaine de rochers pointus infestée de monstres volants, une grotte humide, un désert aride, et de nouveau le terrain « final », celui où Link affronte Ganondorf pour un dernier combat.
Le problème du décor est réglé, tout semble à peu près cohérent pour un univers de Zelda. Et les personnages ?
Le premier que je vais analyser est Link, ce qui est tout à fait normal puisqu’il est le personnage qui apparait le plus souvent.
Tout d’abord, nous pouvons noter que Link n’est pas blond dans la bande-annonce, mais bel et bien châtain, ce qui peut en troubler certains (moi le premier). Cependant, il ne faut pas oublier que dans les premiers opus, il était également châtain, et ses cheveux sont restés en bataille. Par contre, ce qui peut être assez étrange est le fait que ses yeux sont noirs, alors qu’ils sont censés être bleus. Il n’y a que deux opus où ses yeux sont ainsi, et ce sont les deux versions en sell shading (The Wind Waker et Phantom Hourglass)…
Quant à ses habits, il possède au début une simple chemise de paysan, qui est ensuite recouverte d’une cotte de mailles et d’une tunique verte, cette fameuse tunique verte qui le caractérise si bien. Au moins, côté vestimentaire, il ne change pas trop.
Ses réactions sont également les mêmes que dans les jeux vidéos, ce qui ne doit pas être facile à jouer pour l’acteur étant donné que Link ne parle pas. Dans la bande-annonce, rien ne laisse paraître que le personnage va prendre la parole, au contraire, il ne prononce pas un mot. Sur ce côté également, il n’y a pas grand-chose qui diffère des opus de Zelda.
Passons au personnage suivant, qui n’est qu’autre que la Princesse Zelda.
Ressemblant étrangement à une elfe sortie des livres directement d’un livre de fantasy, la Princesse rappelle davantage celle de l’opus Twilight Princess plutôt que celle d’Ocarina of Time, certainement par sa coiffure, avec ses deux tresses qui retombent autour de son visage blanc, enrobées de rubans immaculés.
Ses cheveux sont dorés, comme ce à quoi l’on pouvait s’y attendre, mais ses yeux sont couleur noisette alors qu’ils sont normalement bleus. Encore, cela peut passer inaperçu et n’est pas si choquant que cela, étant donné que son visage tout entier semble briller de mille feux, de ce blanc d’albâtre lui attribuant un côté féérique qui nous submerge entièrement. En réalité, ce n’est que lorsque j’ai regardé pour la énième fois la vidéo, à la recherche de la couleur de ses yeux, que je me suis aperçu qu’ils n’étaient pas bleus.
Niveau vestimentaire, il me semble que la Princesse se rapproche plus de celle de Twilight Princess que de celle d’Ocarina of Time, non seulement pour la finesse et la qualité des matériaux mais également pour la « couronne » qu’elle porte au front. En effet, dans Ocarina of Time, elle possède un diadème rouge alors que dans Twilight Princess, elle a un diadème bleu.
Ses actions, ses gestes, ses paroles sont exactement ce que j’attendrais de la Princesse Zelda. Elle parle posément, annonce le désastre à venir, et lorsqu’elle emmène Link au Temple du Temps et que les bruits d’épées retentissent à l’extérieur, elle déclare d’une voix fataliste : « Find me again. ». « Retrouve-moi de nouveau. », en traduction littérale, pour les anglophobes. Ses propos sont très cohérents, et correspondent bien à l’image d’une princesse prévoyante, sûre d’elle et confiante dans l’avenir.
Le dernier personnage que je vais analyser est, bien évidemment, Ganondorf.
Tout d’abord, je suis absolument sûr et certain que quelques uns d’entre vous ont été choqués par l’apparence du personnage dans la bande-annonce, et je vous annonce que je suis totalement d’accord avec eux.
Pour parler franchement, il m’évoque davantage un lion furieux qu’un méchant stylisé… Déjà, ses cheveux sont bien rouges – rouges, pas roux ! – et forment une véritable crinière autour de son visage, qui d’ailleurs est olive. Niveau couleur, il n’y a pas d’incohérence. Cependant, la crinière est trop touffue, bien trop touffue pour qu’il soit le Ganondorf présent dans Ocarina of Time. Ses yeux sont noirs, au lieu d’être rouges.
Quant aux choix des vêtements, rien de bien particulier, une tenue sombre avec quelques broderies en or sur les manches ainsi que des gantelets dorés et, pour couronner le tout, une grande, longue cape noire pour grands méchants. Ce n’était pas forcément ce à quoi on pouvait s’y attendre – sauf pour la cape – mais ce n’est pas trop incohérent par rapport au personnage.
Le seul problème réside peut-être dans ses réactions.
A sa première apparition dans le trailer, il se retourne brusquement en dévoilant ses dents, avec un bruitage de fond qui n’est pas sans rappeler le grognement d’un félin. Un peu plus tard, lorsque la bande annonce fait défiler la « Force », il pousse un véritablement rugissement de lion, qui me rappelle désagréablement la publicité pour les céréales du même nom… Heureusement, la barre est remontée à la fin, lorsqu’enfin Ganondorf prend la parole. Bon, il est vrai que sa voix est peut-être un peu bourrue, et étant donné que l’acteur ne mâche pas ses mots, je n’ai pas pu saisir sa phrase en entière, mais peu importe. C’est quand même la voix d’un grand méchant stylé.
D’autres personnages apparaissent plus ou moins brièvement durant la bande-annonce et l’on peut saisir au vol le passage de Malon, Impa, Epona, un vieil homme qui se rapporterait à Rauru, un proche de Link – son oncle, comme dans A Link to the Past ? – ainsi que des monstres reconnaissables – entre autres, une araignée géante qui me rappelle Gohma dans Ocarina of Time.
Cependant, on peut constater qu’une fois les personnages principaux analysés, beaucoup de détails plus ou moins importants ont été débusqués. Alors, finalement, fake ou pas fake ?
Je me rends sur le site officiel d’IGN, je cherche activement la vidéo et je tombe sur le titre :
« IGN's April Fool's 2008: Legend of Zelda Movie Trailer Debut »
…Bon sang.
Tout un article pour un stupide poisson d’Avril ? Mais c’est une blague ou quoi ?!...
Et le pire, c’est que c’est le cas de le dire.
Lully