"Sombre" Link

Raven


Inventaire

0,00


(vide)

Salut à tous,

Tout d'abord, félicitations à Arkhams pour l'obtention de son rôle.


Mais ne nous attardons pas, ce n'est pas le sujet de ma venue.
En effet, c'est plutôt sur le changement du nom de "Dark Link" en "Sombre Link" qui m'amène ici.

Je comprends bien la visée de cette action mais je ne suis pas convaincu de sa pertinence...


Tout d'abord, quant à la place du mot "Dark" dans le vocabulaire Hyrulien (pour reprendre les mots de Dun), je ne suis pas d'accord avec cette idée.
Pour la très simple raison que, pour moi, l'hyrulien n'est pas le français. Alors, bien sûr, nous sommes sur un jeu en français, mais cela n'implique pas que tout mot d'une autre langue soit étranger à la langue hyrulienne.

Mon second point est que si on devait se baser sur une langue pout l'hyrulien, ce ne serait pas sur la langue française mais sur le japonais (eh oui!). Alors qu'en est-il du nom de Dark Link dans cette langue ?
J'ai trouvé trois appellations pour ce personnage dans cette langue : "シャドウリンク" ("Shadow Link"), "ダークリンク" ("Dark Link") et "リンクの影" ("Ombre de Link").
On notera que deux sur trois utilise un mot anglais, ce qui vient confirmer qu'on peut tout à fait associer "Dark" à l'hyrulien.
Je vois d'ici l'argument suivant : "Ce sont des appellations données par les fans". Très bien, mais qu'en est-il de "Sombre Link" ?

J'en viens à mon dernier point. Quant à la traduction.
La traduction de "Dark Link" serait plutôt "Link Sombre" que "Sombre Link".
Je l'accorde, ce n'est pas capital, mais c'est pourtant une traduction plus exacte.


En bref, en ce qui me concerne, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de renommer ce personnage, et quant bien même on aurait à le faire, je pense que "Link Sombre" (ou "Link Noir" ou "Link Obscur", peu importe) serait une traduction plus adaptée.




___
PS : ça n'a rien à voir mais si Link est mort, son ombre n'a plus de raison d'exister. Non ?


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Je l'accorde, ce n'est pas capital

Voilà.


Raven


Inventaire

0,00


(vide)

Tu résumes un peu mon propos non ? (pour ne pas dire tronque)

Qui plus est, ça ne répond qu'au point le moins important des trois. Peut-être que tu pourrais argumenter un peu plus ton propos...


John Doe


Inventaire

0,00


(vide)

J'ai proposé ceci à Dun avec plusieurs arguments qu'il a je crois, en majorité appréciés. Je vais les remettre ici pour éclaircir un peu le truc. Le Prince et moi même avons convenu que ce nouveau nom sera soumis aux réactions de la communauté, c'est pourquoi la création de ton sujet me fait plaisir.



Je pose direct les bases. Cette entité jumelle du Héros n'est pas un personnage, c'est simplement un membre très spécial du bestiaire. HJ propose de l'incarner car il possède un grand potentiel, et puis les fans l'apprécient beaucoup, il a un certain charisme. Donc au même titre que les pestes Mojos sont traduites en français, pourquoi ne pas en faire autant avec Dark Link ? L'équivalent français existe alors pourquoi s'en priver ?

Avouons qu'un mot anglais en pleins milieu, ça fait étrange.


Ensuite j'ai proposé Sombre Link ( dans cet ordre ), car ça m'est venu d'instinct. Je trouve ça fluide et cela n'enlève rien au charisme du personnage. Je dirai même que la traduction rajoute un peu de mystique alors que Dark Link, son seul attrait vient de la langue anglaise très " cool " et " fashion ".


Je pars du principe que lorsqu'on peut traduire et que cela ne nuit pas à l'image ni à la signification du mot étranger, on doit le faire.





En tout cas, si la communauté est contre, on fera marche arrière, cela ne me pose aucun problème =)


Conan


Inventaire

0,00


(vide)

Comme dirait l'autre : je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...

je vais juste faire l'avocat du diable car l'un ou l'autre ne me dérange pas mais si nous sommes dans l'univers de HJ OOT et que dans le jeu c'est Dark Link, pourquoi nous le changerions.

Certes Peste Mojo a été traduit, mais pas par nous, ça l'est dans le jeu. Dark Link non donc voilà.

Maintenant si vous voulez vraiment changer...

Et Bravo l'Affreux !


Eorah Vif-Argent


Inventaire

0,00


(vide)

Moi je dis juste que ça me hérisse moins "Link Sombre" que "Sombre Link"

Sinon bravo a toi pour le rôle!


Dun Loireag Dragmire


Inventaire

0,00


(vide)

Comme l'a dit Arkhams, la modification était sujette aux réactions de la communauté, donc z'en faites pas, rien n'est définitif.

Sinon bah, je ne vais pas reprendre ce que chacun a dit, mais par contre, effectivement, "Link Sombre" est peut-être un peu plus 'naturel' que "Sombre Link" pour qui le rencontrerait in-Game. Donc, ça serait un compromis convenable pour tous? ^^ Edit : Ah bah wala, Lenneth l'a dit aussi XD

PS : Link n'est pas mort. Ca n'a jamais été dit, et ça ne le sera jamais. Faut arrêter la fumette. :')


Conan


Inventaire

0,00


(vide)

oui sombre link ça fait un peu sombre idiot.

Link Sombre est une traduction plus littéralement correcte.


Sepoh


Inventaire

0,00


(vide)

Je n'aime pas du tout le nouveau nom de Dark Link personnellement. On l'a toujours appelé Dark Link, pourquoi changer ? Parce que ça ne fait pas ci ou parce que ça ne fait pas ça ? C'est du chipotage ... Je préfère nettement "Dark Link" plutôt que "Sombre Link" ou encore "Link Sombre"

Je n'ai pas de réels arguments si ce n'est que Dark Link évoque plus pour moi qu'un Link Sombre sans saveur u_u


Conan


Inventaire

0,00


(vide)

Gala a raison. etant habitué à Dark Link, on a l'impression d'amoindrir sa force ou la peur qu'il peut engendré en passant à Link sombre.

Dark Night c'est bien, Chevalier sombre.... Ou chevalier noir ? mais Link noir pas terrible, Link vert pour l'autre.



Et que dire de Sombre Vador ! XD

Link Obscur ?


Aurore


Inventaire

0,00


(vide)

Moi j'aimais bien "Ombre de Link", ça donne un côté mystique je trouve!

J'ai pas spécialement d'arguments si ce n'est que je trouve cela plus naturels que les autres propositions françaises.

Voilà Voilà!


John Doe


Inventaire

0,00


(vide)

Ma foi c'est vous qui voyez, je proposais simplement.

Le principal c'est que le personnage vous plaise !


Invité

Invité
J'aime bien l'idée de Tsubaki ^^

Je trouve que c'est bien représentatif :)

Enfin, après, comme vous voulez. Mais j'avoue que Sombre Link pourrait dévier en Sombre Idiot en rp avec certains persos. Ce qui serait bête et casserait le charisme du perso ^^'

Bravo pour le rôle sinon ^^


Dun Loireag Dragmire


Inventaire

0,00


(vide)

Comme on en avait convenu avec Arkhams, l'idée était soumise à la communauté :3 Mais là, le truc c'est que les avis de cette dernière sont fragmentées XD (Ombre de Link, Link Sombre, ou retour à Dark Link).

Donc je pense que le plus sage serait de retourner à Dark Link, et Arkhams pourra dans ses posts l'appeler comme il le désire ^^ Après tout, le plus important reste le contenu des posts et non pas le pseudo ! :p

Et comme il l'a dit, du moment que le personnage en lui-même plait, ça veut dire qu'on ne s'est pas trompé :3

Bon bah wala, en tout cas c'était amusant XD