Un nouveau système de combat

Ca faisait longtemps 8D

Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Comme je l'ai dit dans le titre, je voudrais faire une suggestion liée ici au système de combat sur le site.

Alors oui :

1) Je sais que le sujet est explosif et que les avis sont divergents. Cette suggestion n'a pas vocation à imposer quoique ce soit à qui que ce soit. Je veux juste apporter ma pierre à une réflexion générale qui dure depuis un bail et qui continuera ici, je l'espère.
2) Ne prenez pas mon idée comme une attaque, une manoeuvre dictatoriale ou quelque chose qui m'arrangerait. En l'occurrence, ça ne serait pas le cas !

Mon idée m'est venu d'un constat simple, en jouant à Diablo III :

-> Augmenter ses stats c'est cool. La sensation d'apprendre du jeu s'accompagne d'une montée en puissance qui fait se sentir plus fort. On comprend son environnement en même temps qu'on le domine. C'est sans doute une très bonne mécanique. Néanmoins, cette mécanique trouve ses limites lorsque les niveaux s'éloignent trop de la base. C'est pourquoi des jeux comme WoW, Guild Wars 2 ou les FF limitent le nombre de levels.

-> A mon sens, ces limites sont multiples :
- Un écart immense entre les débutants et les vétérans qui décourage les moins acharnés.
- La nécessité de construire des environnements qui offrent du challenge aux vétérans.
- L'équilibrage à haut level permettant des affrontements équitables n'est possible que si les levels sont limités.
- Un affrontement entre un nouveau et un ancien est absolument impossible. Les trouvailles de gameplay (techniques, sorts) étant balayées par la puissance des stats.
- L'absence de challenge pour les plus puissants si ils peuvent augmenter leurs stats en permanence.

-> Il me semble que le système d'HJ est unique. Même Dofus a posé la limite de 200 à son leveling. Et je ne pense pas que cette originalité soit une bonne chose. Je gueule beaucoup sur les développeurs de jeu vidéo mais ils savent ce qu'ils font et ils ont leurs raisons de ne pas faire comme nous. Pourtant nous sommes inspirés par eux, à travers les stats, les levels, les techniques de combats et les armes (in arrival). Il est peut être temps de se remettre en question.
Le système d'HJ a les même limites que ceux que j'ai énuméré plus haut (excepté pour les environnements, qui n'existent pas sur HJ). Et à mon sens, ces limites sont réellement problématiques. La majorité des joueurs se reposent sur un stock de stats amassées pendant des années et essayent juste de rattraper celui au dessus sans se faire rattraper par celui d'en dessous. Le challenge est limité, l'amusement également. En quelque sorte, nous sommes dans un système de rente. On a amassé des stats et on s'assied dessus.

-> Mon système m'est venu d'un coup ce soir. Je n'en suis pas encore sûr, il est sujet à controverse et pourra provoquer des réactions brusques chez certains mais je vous demande d'y réfléchir sans penser à votre 100 000 d'agilité.

-> Je propose un système de paliers, limité dans le temps.

-> En gros, on établit une échelle de paliers suivants les levels (ou les stats) selon un modèle suivant:
-> Level 10, 20, 30, 50, 100, 175, 250, 350, etc etc... En augmentant l'écart entre eux à chaque fois.
-> A une date donnée, chacun partant des mêmes stats (ou des stats suivant sa race), on lance une saison de combat. Disons qu'une saison dure 6 mois. Pendant six mois, le but sera d'aller le plus haut possible dans les paliers. Au bout de la saison, on bloque au dernier palier atteint.
-> La saison d'après, on repart du palier où on avait été bloqué.

-> Ce système a plusieurs avantages :
-Le fait de limiter dans le temps donne un challenge. Et du challenge vient le fun. Ca n'est pas un hasard si il y a un timer dans Mario, dés le premier. Le temps force au timing et pose une difficulté. Un jeu sans difficulté n'est pas drôle ni stimulant.
-Le fait de mettre des paliers "sauvegardes" permet de ne pas faire d'efforts pour rien. La sensation de perdre ne peut concerner dans le pire des cas que les niveaux en plus du dernier palier atteint. La punition à la fin de la saison est donc moindre.
-Le fait d'allonger au fur et à mesure les tailles de paliers permet aux nouveaux de rattraper le retard et donne un plus gros challenge aux plus anciens qui sont plus forts et méritent donc de nouvelles difficultés !
- Le fait de rétrécir les écarts de puissance donne une plus grand importance aux techniques et aux armes, ce qui rend le jeu plus dynamique, les combats plus tendus et les résultats moins couru d'avance.
- Et enfin ce système est bien plus cohérent avec la réalité. Dans n'importe quelle discipline, on vous dira toujours qu'un débutant apprend beaucoup des bases très vite mais qu'un expert apprend très lentement les mécaniques les plus complexes.

J'attends vos avis sur cette idée de système.
A mon sens, il redonnerait un immense intérêt aux combats.

Il me faut souligner évidemment son principal défaut : Il forcerait tout le monde à recommencer à zéro ! :D


Withered


Inventaire

0,00


(vide)

Dieu sait que je tiens à mes stats, mais ton système me plait beaucoup. Mais si on pouvait juste garder une trace de nos trucs ça serait cool ;__;

La plaine est dépeuplée en ce moment, et encore, les rares qui sont là sont des gens qui ont des stats à préserver. Alors du coup, ça permettrait de mettre un peu de challenge (6 mois par contre ça fait un peu long ?) tout en se frottant un peu à tout le monde.
Par contre vu le système d'HJ, je pense qu'il serait plus intéressant de faire des paliers par stats (mais peut-être que 2 ou 3, pas toutes). Comme ça, on a toujours ceux qui boostent leur log qui peuvent continuer et avancer dans ces paliers, et ceux qui boostent les autres. Ca permettrait d'avoir plus de "gagnants" à mon avis.
Et si la forge voit le jour, ça se complètera bien. J'imagine que chaque arme aura sa force et sa faiblesse, du coup il faudra bien aviser pour jongler entre ces différences.

Bref, j'aime mes stats, mais j'aime aussi quand tout le monde se plait, alors je plussoie ! :)


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Je ne sais trop rien de la situation de la plaine, donc je ne veux pas paraître imposer un système tombé du ciel pour résoudre tous les problèmes :3

Mais si cette nouvelle manière de faire peut éviter de tomber dans l'ennui et la routine (ce pour quoi elle a été pensée, je me jette quand même quelques fleurs), alors tant mieux !

Pour ce qui est de la durée d'une saison, j'ai donné une durée au hasard, pour illustrer. Tous les détails seraient décidés après s'être mit d'accord sur la base. Comme pour les paliers par stats, je l'ai donné comme possibilité mais c'est sur que ça serait la meilleure chose à faire vu notre système existant, bien que complexe (ca veut dire plusieurs échelles de paliers et tout...Mais c'est faisable !)

NOUVELLE IDEE :

J'ai pensé à un ajout à faire à mon idée générale, en suivant du Starcraft 2. En gros, sur ce jeu, la compétition à haut niveau est très développée et encadrée. Et en Corée, se hisser en haut du classement à chaque saison est tellement dur que seuls les pro y arrivent. Partant de ce constat, un immense tournoi a décidé de sélectionner ses participants dans le Top 8 de ce classement national.

Je trouve que c'est une excellente idée et une très bonne façon de conclure une saison de combats ! A la fin de la dite saison, les 8 joueurs arrivés aux plus hauts paliers s'affronteraient dans un tournoi tels qu'ils existent déjà et le gagnant (ou les finalistes) gagnerait une récompense particulière. En plus de ça, les meilleurs joueurs recevraient une distinction du genre "Best of season 1".

De même, si on venait à appliquer ce système (Je vous aimerais tous à cet instant là <3), les anciens balèzes de l'ancien système seraient eux aussi distingués et les vieux classements conservés comme dans une sorte de "Hall des légendes".

Merci pour ton post Astrid ! :3


Withered


Inventaire

0,00


(vide)

D'accord, mais oui sur le fond le système est intéressant, et sur plusieurs points en plus =o (et c'est pour ça que j'ai posté, merci à toi d'avoir proposé ça ^^) Après y aura surement des petits ajustements à faire, avant et après la mise en place, mais y a vraiment du potentiel dans cette idée ! (parce que même, imaginons que quelqu'un fasse une pause pour cause étude ou autre, ce n'est pas si grave que ça, il peut toujours revenir et espérer se hisser à la prochaine saison, donc c'est vraiment cool :3)

Et ta dernière idée... J'adore ! XD Après faudra quand même faire attention que ça ne soit pas toujours les mêmes par un mauvais concours de circonstances, et que le tournoi se fasse quand les 8 peuvent, mais ça rajouterait le petit + vraiment sympa ! :3 (puis bon, avoir la trace des anciens, ça permet de passer plus facilement à un nouveau système mine de rien !)


Swann

Cygne Noir

Inventaire

0,00


(vide)

J'aime bien l'idée, mais quitte à redéfinir le système des combats, franchement je me dis autant y aller à fond, mais genre vraiment ! Mais là tu poses des bases sur lesquelles je me suis mis à réfléchir, ce qui est déjà pas mal.

Déjà le truc des paliers, ok ça me botte bien, néanmoins après 6 ans à utiliser ce système on se retrouvera dans la même situation qu'à l'heure actuelle, c'est à dire des types super fort et des nouveaux qui arriveront et qui se décourageront de tenter un jour de les rattraper. Le problème sera donc le même, et j'ai dans l'idée que si tu propose ça c'est justement pour l'éviter.

Donc voila ce à quoi j'avais pensé : on délimite sur une année 4 saisons de combats de 3 mois environ (sans oublier ce que j'appelle les play-off à la fin, c'est à dire les 8 meilleurs de la saison qui s'affrontent). Jusque là, on applique ton système. Et donc, juste à la fin des 4 saisons, donc d'un an, on rétablit tout à 0 et on redémarre le tout. Là vous allez me dire à quoi ça va servir alors ? Et bien j'ai quelques idées u_u

Déjà le gagnant d'une saison verrait son nom à jamais graver sur nos écran dans un "Palmarès" de toutes les saisons de combat (au cas où voila l'idée : http://www.lequipe.fr/Football/HIST_D1.html ), dans le but qu'on oublie jamais qu'un jour vous avez été au top du top ! u_u
De plus, j'aurais bien aimé relancé la rivalité entre guilde, et du coup voila : si jamais dans une année, sur les 4 gagnants on a 2 dragmires, 1 RA et un sans-guilde, on déclare les dragmires vainqueurs de l'année. On pourrait imaginer comme récompense des trucs hors combat (pour ne pas déséquilibrer les saisons par la suite), genre un meilleur ratio de chance quand on ouvre les malle et les vieille malle (en gros avoir plus de chance de gagner un objet rare), ou encore mettre la zone de combat aux couleurs de la guilde gagnante. Comme ça, pour les sans guilde, bah ils s'en foutront au fond, ce ne seront pas des avantages qui les feront trop rager à mort non plus, voir pas du tout quoi.

Voila voila, j'espère que j'ai été clair !


Thesus


Inventaire

0,00


(vide)

J'aime beaucoup ton idée Swann ! Ça donne envie :)


Withered


Inventaire

0,00


(vide)

Je ne peux qu'appuyer Thesus ! u_u Ca donnera l’intérêt de se renouveler chaque année ! :3 Juste, et si la guilde disparait au cours de l'année ? (si la zone est à leur couleur ou autre avantage, est-ce que ça reste pour les membres qui y étaient ? Comme lorsque que sur un coup d'éclat, Akashiro a dissout les PTs d'il y a longtemps)


Swann

Championne d'Aegis

Inventaire

0,00


(vide)

Faudra faire comme pour toute saison sportive : quand tu t'engages sur un championnat, tu t'engages sur un an u_u donc suppression imposssssssible *pan* (sans déconné ce serait le plus juste pour les membres XD) et dans le cas ou la guilde gagnante est supprimée avant le début de la nouvelle année, on annule les changements tout bêtement =p

Juste au passage, j'avais oublié de le préciser mais pour le coup : j'aimerais que si on adopte ça, on supprime la fonction "retirer un combat" (dans le cas ou quelqu'un qui rep pas à un combat dans les 24h le perde d'office ceci dis)


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Je soutiens ton idée !
Perso je pense que les redémarrages peuvent effrayer mais qu'ils seront très bénéfiques et qu'on ne verra jamais autant de gens s'amuser que dans ces moments où les monuments de l'année d'avant seront retourné au niveau des autres ! Quoi de mieux que de pouvoir se venger de celui qui vous tatanait la gueule juste avant ? :p

Content de vous voir participer les gens !


Eckard Falskord


Inventaire

0,00


(vide)

Je suis un peu mitigé parce que perdre au moins 8/9 ans de dur labeur, c'est extrêmement démotivant. En revanche l'idée est loin d'être mauvaise, de même que les suggestions qui ont suivi...
Donc je suis pour afin d'avantager la totalité des joueurs, mais aussi contre par pur égoïsme. u_u (ce que vous comprendrez néanmoins, j'en suis sûr)


Withered


Inventaire

0,00


(vide)

C'est pour ça à mon sens qu'il est important d'avoir un "Hall des Légendes", pour qu'il y ait quand même une trace et que ça soit plus facile de passer à autre chose, sans regret.


Swann

Cygne Noir

Inventaire

0,00


(vide)

[spoiler][/spoiler]

Y a qu'à figer les classement actuel et les laisser tel quel, en précisant les dates au début de chaque =p


Raven


Inventaire

0,00


(vide)

Il y a quand même un truc qui me gène dans ton idée Swann : si un sans guilde finit premier, vu qu'il n'a pas de guilde, il n'a pas de bonus... Méga-carotte pour le coup ^^'

Quant au "Hall of Fame", l'idée est sympa mais c'est pareil... Si on affiche le top 10, le 11eme (qui n'aura pas démérité non plus) l'aura un peu mauvaise je pense :( (je parle du hall of fame des stats actuelles, pas de celui/ceux d'un possible nouveau système)

Mais bon, sinon, globalement, j'aime bien les idées ;)


Ceci étant, les discussions sur le système de combat, il y en a déjà eu un sacré paquet, donc j'ai tendance à penser qu'en proposer encore des nouvelles, ça me paraît être un peu vain (ça doit être mon côté pessimiste). Bon, ceci dit, j'dis ça comme ça, j'voudrais pas que ça soit mal pris.


Invité

Invité
L'idée me plait. Personnellement, j'ai perdu une fois des stats très importantes. J'étais dégouté, surtout que j'étais deux ou troisième en logique à l'époque....
Depuis je me suis refait, on oublie et puis je me dis après des périodes à venir et des longues périodes d'inactivités : C'est normal que les nouveaux, actifs depuis un moment, me batte, même si normalement j'aurai du être un dinosaure et les poutrer.
A la fin, on se refait, et avant tout, à mon sens, la plaine est ce qui attire de nombreux joueurs et ce qui incite à être actif sur le site en plus des profils.

Alors, oui, je suis pour reperdre mes stats.
Pour le Hall of fame, pourquoi pas, personnellement ça m'importe peux, mais par contre, j'ai pas très envie d'avoir le nom des joueurs gagnants d'une saison affichés sans que je le recherche. Je préfère aller les chercher dans un classement. Ou alors les voir quand je viens sur le profil : Au tiens, il a gagné trois saisons... Waaaaah, il doit gérer sur le site !
Après, je pense que 3 mois c'est court pour une seule saison, mais c'est un avis =o

En tout cas, c'est une bonne idée qui redonnerait de l'intérêt à la plaine.


Llanistar van Rusadir


Inventaire

0,00


(vide)

Raven a écrit:

Quant au "Hall of Fame", l'idée est sympa mais c'est pareil... Si on affiche le top 10, le 11eme (qui n'aura pas démérité non plus) l'aura un peu mauvaise je pense :( (je parle du hall of fame des stats actuelles, pas de celui/ceux d'un possible nouveau système)

C'est valable actuellement pour les classements. Celui qui est aux portes de n'importe quel classement dans la vie sera un peu dégoûté mais on peut pas garder des classements à 300 personnes.


Raven a écrit:
Ceci étant, les discussions sur le système de combat, il y en a déjà eu un sacré paquet, donc j'ai tendance à penser qu'en proposer encore des nouvelles, ça me paraît être un peu vain (ça doit être mon côté pessimiste). Bon, ceci dit, j'dis ça comme ça, j'voudrais pas que ça soit mal pris.

Tatata ! C'est une très mauvaise attitude de considérer qu'un débat doit être clos si il n'a pas abouti une fois ! J'estime qu'apporter un ensemble cohérent d'idées est suffisant pour qu'on se repenche sur la question !


Raven


Inventaire

0,00


(vide)

Nan mais je n'ai jamais dit que le débat devait être clos. Mon propos c'est plutôt que même si on débat, la situation ne bougera pas...

Bon, je sais, c'est pas une vision très optimiste, mais que veux tu, je suis comme ça :P


Swann

Cygne Noir

Inventaire

0,00


(vide)

Raven a écrit:
Il y a quand même un truc qui me gène dans ton idée Swann : si un sans guilde finit premier, vu qu'il n'a pas de guilde, il n'a pas de bonus... Méga-carotte pour le coup ^^'

Juste pour revenir là-dessus, y a qu'à faire simple : si un sans guilde gagne sur un an ben il aura droit à un cadeau spécial comme un objet de profil ou un autre objet très rare. Enfin, on peut imaginer tout et n'importe quoi dans le simple but de le contenter ! Mais forcément, on va pas mettre la zone de combat à ses couleurs puisqu'il n'en aura pas x)
Puis ça renforcera le côté "je combat pour ma guilde" et le "je combat pour ma pomme" enfin bref faut forcément adapter les récompenses en conséquence. En fait mes propositions sont très orienter guilde mais c'est juste ce à quoi j'ai pensé sur l'instant, on peut imaginer X possibilités selon les gagnants !


Aglarana :

Quant au timing des saisons, j'ai pris la base d'une année découpée en quatre mais on peut aussi la découper en trois, ça ferait 4 mois ce qui allonge déjà pas mal -on peut aussi découper en 2. Tout ce que je pense c'est qu'un redémarrage à zéro est nécessaire au moins une fois par an pour éviter que l'on se retrouve dans la situation qui est celle que nous connaissons aujourd'hui ^^

Ah et pour le nom des gagnants je les voyais aussi dans un palmarès sur une page comme là où son les classement actuellement, la seule chose que j'aurais vu d'afficher sans que l'on ne le demande ç'aurait été la bannière d'une guilde dans la zone de combat pour rappeler quelle est la guilde gagnante (pis c'est pas des noms, juste des couleurs).

Voila voila ^^


Invité

Invité
Je suis tout à fait d'accord avec un redémarrage à zéro Swann =)
Après, 4 mois me semble déjà pas mal.

Après, la zone de combat aux couleurs d'une guilde, je suis moyennement d'accord, en particulier si un neutre gagne, la zone sera alors... neutre, ça fait pas rêver ^^'
Puis, ça ferait un peu double récompense pour la guilde, vu que si elle a le meilleur guerrier, elle gagnera forcément les repaires ( à moins, que ça ait changé, si c'est le cas oublié ce que je viens de dire)

Par contre, un objet pourrait être intéressant, à la fois personnellement et pour la guilde ( une rose rouge que la guilde transférerait à son meilleur combattant de la période... franchement utile!)


Raven


Inventaire

0,00


(vide)

J'suis pas sûr que ça soit une bonne idée la rose rouge...

Si on en donne une à chaque gagnant, ce ne sera plus rare du tout. Ce serait quand même dommage... Et puis, si un même mec venait à gagner deux, trois fois, v'la le bonus que ça lui fournirait...


Invité

Invité
C'était un exemple, quoi que, pas des mieux choisit en effet.
Un objet de profil ou une malle serait probablement plus adapté

ça permettrait en tout cas d'introduire davantage d'objets rares par le mérite et seulement 2-3 fois dans l'année.


2