Un nouveau système de combat

Ca faisait longtemps 8D

Lanre


Inventaire

0,00


(vide)

Je reviens sur un point : la plaine qui revet les couleurs d'une guilde. C'est déjà en travail, et dans un cadre relativement différent de celui des évolutions du système qu'on propose ici. No worries de ce côté, donc !

Premièrement je dois dire un truc : je suis heureux de ne pas assister à une levée de bouclier. XD C'était une de mes principales craintes.
En deuxième point, ça me rassure, les avis sont globalement moins radicaux que la méthode qui m'était venue à l'idée il y a peu.

Je pense effectivement qu'il faille revenir à 0 et qu'un reset régulier est la clef. Comme dit plus haut, ça permet d'entretenir le challenge sans creuser d'incommensurables écarts qui tuent toute compétition.

Viens le problème des stats actuelles qui seront effacées. Et surtout, de l'éternel 11è du classement. Là, je demande : pourquoi, avant le reset, ne prendre la photo que du classement, alors qu'il est possible de prendre en photo les stats de chacun des membres du site à l'instant T ?

J'pense qu'on peut facilement archiver l'état actuel des choses et permettre à chacun de conserver une image des stats qu'il avait réussi à obtenir avant le tout premier reset. Ca nous fait les dix premiers + les stats de tous les membres. Ceux qui sont attachés à leur stats plus qu'à leur position dans le classement gardent un mémorial et ceux qui sont à deux doigts du classement peuvent être retrouvés.

En dehors de ça, j'accroche moyennement avec l'idée d'une récompense réelle. A mon sens y'a déjà une forme de prestige qui rejaillit sur le joueur, en plus de tous les avantages qui auront pu être gagnés au cours des combats (argent, essentiellement, vu que les stats s'envolent au final) donc j'aurais tendance à préférer une récompense purement symbolique. Un genre de médaille/award qui serait immédiatement remis en jeu au début de chaque saison/palier.

Dans la forme ça serait une pastille qui apparait sur le profil du vainqueur, et qui disparait quand la compétition reprend. Un classement qui ne saute pas au yeux, quoi, avec éventuellement un historique des médailles, mais bon. Je ne sais pas s'il vaut mieux s'arrêter sur les resultats à l'instant T plutôt que sur ce qu'on valait dans le passé. La nostalgie ça peut être cool, maintenant... Faut voir, quoi.

(L'avantage avec ça, c'est qu'au fond tu n'as pas besoin d'adapter la récompense, la pastille revient au vainqueur indépendamment de son affiliation à une guilde ou une faction RP)

Une autre idée que j'aime bien, c'est celle des plays offs de Swann. Là, je pense qu'on pourrait faire une sorte d'all star à la fin de l'année, avec les Vainqueurs des X saisons (éventuellement les deuxièmes si un joueur a raflé plusieurs saisons dans l'année) et que le vainqueur gagne pour le coup un cadeau bien réel.

Bref, il est tard, pardonnez l'aspect brouillon de ce message, et si j'ai zappé des trucs (je réponds sans avoir relu au préalable ce que j'ai vu il y a quelques heures) n'hésitez pas à me le dire, hein !


Raven


Inventaire

0,00


(vide)

Sinon, pour résoudre le problème du 11ème, j'ai pensé à une possible solution.

Plutôt que de garder l'intégralité du classement global, on pourrait procéder ainsi :
* D'un côté, on garde en mémoire le top 10 qui apparaitra dans le classement comme prévu
* En même temps, sur le profil de chaque joueur, il y aurait un onglet Palmarès avec son top 10 personnel. Ça me parait être un bon compromis.
Ça pourrait ressembler à ça :
[spoiler]










Classement de PéglanLeHéros
Attaque Défense Logique Agilité Précision Classement moyen Saison
1 1er 2eme 7eme 2eme 10eme 4,4 1 (du 01/01/13 au 31/03/13
2 5eme 4eme 6eme 3eme 7eme 5.0 3 (du 01/07/13 au 30/09/13
3 5eme 6eme 6eme 4eme 8eme 5.8 2 (du 01/04/13 au 30/06/13
4 15eme 14eme 17eme 12eme 10eme 13.6 Antérieur
5 - - - - - - -
6 - - - - - - -
7 - - - - - - -
8 - - - - - - -
9 - - - - - - -
10 - - - - - - -
[/spoiler]


Withered


Inventaire

0,00


(vide)

J'aime beaucoup cette idée ! *____* Ca permettrait d'avoir une trace du classement, et peut-être avoir aussi les stats associées ? (pour les vieilles)


Amar Sundi


Inventaire

0,00


(vide)

Les combats, c’est un peu comme l’éducation nationale, tout le monde cherche à le réformer mais ça ne marche jamais. Mais la… La… Bloody hell quoi ! L’idée de perdre tous mon dur labeur pendant toutes ces années a des allures de fissure anale. J’ai fait le calcul, Ende en a pour plus de 6 ans d’agilité (à une vache prêt, chez moi, les math ce n’est pas une science exacte). Bref, j’suis salement dégouté.
Passé l’apriori et l’envie de meurtre généralisé, j’aime beaucoup l’idée de Llani mais pas du tout celle de Swann (la première hein, une idée de tournois pour élire le meilleur d’une saison c’est cool). Recommencer depuis le début à chaque année et avoir son nom gravé dans une stèle ? Ok, mais après l’avoir eu une fois, il faut recommencer ? Ça n’a aucun car après avoir été premier du Palmarès, tu perds tous tes states et puis plus rien, je ne connais pas grand-chose de plus démotivant si il n’y a pas de réel carotte derrière. De plus, on sait depuis bien longtemps que les membres actifs d’Hj sont très limités, encore plus ceux qui font régulièrement leurs combats, alors si les gens ce démotive, la compétition ne sera que plus simple donc moins amusant etc …. Je rajouterais, pour reprendre la remarque de Llani’, aucun jeu, aucun MMORPG n’utilise un système pareil.

J’suis plus partisan du système de palier avec un niveau maximum. Arrivé à ce niveau, tous les joueurs ont plus ou moins les mêmes stats et il serait bien malaisé de ce départagé, ce qui mettrait en avant les techniques, sorts, items qui n’ont actuellement aucun intérêt (l’écharpe par exemple, usless). Bon, là où ça pêche, c’est comment motiver ces joueurs a ce battre avec les plus faibles après avoir atteint le niveau maximum, mais il y a une multitude de possibilité.
Je rajouterais que l’idée de Swann peut être aussi attribué (dans l’optique des paliers) a celui qui a eu la plus grande progression en une saison.

Voila, voila, j’espère que je suis clair =)


Swann

Championne d'Aegis

Inventaire

0,00


(vide)

Le Traqueur Dragmire a écrit:

Dans la forme ça serait une pastille qui apparait sur le profil du vainqueur, et qui disparait quand la compétition reprend. Un classement qui ne saute pas au yeux, quoi, avec éventuellement un historique des médailles, mais bon. Je ne sais pas s'il vaut mieux s'arrêter sur les resultats à l'instant T plutôt que sur ce qu'on valait dans le passé. La nostalgie ça peut être cool, maintenant... Faut voir, quoi.


J'voulais juste revenir là-dessus : crois-moi, c'est pas une question de "nostalgie" -enfin un peu-, puis si ce genre de système est appliqué, comme dans toute compétition sportive on aime bien se rappeler des vainqueurs. Puis c'est aussi une question de "laisser sa trace sur HJ" si je puis dire. Du coup le coup de la pastille qui disparaît je trouve ça bof... il vaudrait mieux faire un classement palmarès, dans lequel on pourra d'ailleurs rajouter à coté du pseudo du gagnant le niveau auquel il s'est arrêté, histoire de rajouter un challenge pour les saisons suivantes (qui serait donc de battre ce "record").

Et une toute petite dernière chose : l'idée des play-off c'pas la mienne c'est celle de Llani XD moi j'lui ai juste donné un nom par rapport à ce qui se fait dans le monde sportif :P


EDIT :

Mos : "Je rajouterais, pour reprendre la remarque de Llani’, aucun jeu, aucun MMORPG n’utilise un système pareil. "

Ouep, mais cette idée ne m'est pas venu en jouant à des jeux video mais en regardant le sport à la télé. Remettre son titre en jeu, c'est une façon de se redonner du challenge et pas de s'asseoir sur ses acquis :3


Lanre


Inventaire

0,00


(vide)

Mos Eisley a écrit:
De plus, on sait depuis bien longtemps que les membres actifs d’Hj sont très limités, encore plus ceux qui font régulièrement leurs combats, alors si les gens ce démotive, la compétition ne sera que plus simple donc moins amusant etc

L'idée, c'est justement de rebooster la présence à la plaine en fournissant un vrai challenge. :P
Et en ça je trouve l'idée de reset extrêmement efficace : rester au top implique un investissement autrement plus conséquent qu'aujourd'hui. Passer deuxième, troisième, ou énième devient plus simple, y'a nettement plus de facilité à créer une compétition globale entre les joueurs.

Je m'explique : prenons l'exemple d'un p'tit nouveau qu'à tout hasard on appellera Zero Leithson. Par exemple. Zero sait pertinemment qu'il ne rattrapera pas des noms comme Gayuki, Light ou Ganondorf (pseudos d'époque !). Il n'existe par conséquent aucune compétition avec les grands du milieu du combat, les deux univers sont complètement déconnectés. Zero rivalise avec des gens qui sont globalement de son niveau, comme Nayamu, Alex ou Wind (à l'époque, encore une fois). La compétition est moindre, parce qu'elle n'est pas complète : tu réduis le nombre de participant en morcelant le challenge.

En ramenant tout le monde au même niveau (que ça soit par reset ou par palier bloqué de façon définitive), tu ouvres ce challenge à l'ensemble des gens. Donc tu le compliques.

Seulement, si le niveau est bloqué définitivement, tu n'as pas moyen de te démarquer durablement de ton adversaire, donc au fond ça pose un problème : tout devient lassant, le schéma se répète. (Je peux me tromper, hein, mais c'est l'impression que me donne cette idée !)
Avec un reset, tu évite ce problème. Je trouve qu'un jeu où tu te retrouves bloquer sans plus pouvoir progresser perd de son intérêt. Ca peut paraître contradictoire, mais à mes yeux la remise à 0 offre encore la possibilité de progresser sans t'empêcher de monter aussi haut que possible : c'est juste comme recommencer une partie d'un jeu que tu as terminé.

Sans compter qu'il y aura forcément des trucs qui ne disparaissent pas : tu auras beau remettre les stats à 0, le taux de maitrise de l'arme ne sera pas effacé. Sans rendre le truc inégal, toute la progression n'est pas oubliée :3 (on peut aussi penser à des p'tits lots comme proposé, c'est à vous de voir !)


J'en viens donc au point de Swann : on pensait à la même chose, fiston.^^ Une pastille qui fait office de coupe et qui bouge d'équipe en équipe (je sais qu'en théorie on en fait une par saison, mais le titre de champion est remis en jeu) mais avec un palmares qu'on conserve et qu'on actualise tous les ans :allez:


Fraise


Inventaire

0,00


(vide)

Personnellement, je donnerais bien une chance à ce nouveau système de combat. Après, je n'ai rien de spécial à dire/redire, l'ensemble a été résumé donc bon, je voulais juste dire que j'étais d'accord pour ce nouveau système. Après tout, je combats depuis des lustres à la salle et nous sommes en démocratie Hjlienne ici ! :p
(maintenant, faudra tester pour approuver et convaincre les sceptiques ^^)


Withered


Inventaire

0,00


(vide)

Je pense qu'il est vraiment temps qu'on sorte de ce système où seuls les gens qui sont là depuis des lustres ont une chance de, comme l'a dit Swann, laisser leur trace sur HJ. Soyons honnête, il y a peu d'occasion de se démarquer, de se mettre en avant sur HJ : les combats (enfin pour l'instant les vieux de la vieille), les concours (quand il y en a) et les métiers spéciaux (et encore).
Alors là, permettre à tous et chaque année de laisser leur empreinte sur le site, c'est quand même une motivation ! Et je maintiens, si par exemple on quitte le site pour X ou Y raisons, on peut revenir sans se sentir totalement largué et à la ramasse, qui peut zapper la motivation de revenir.

Bref, ouais c'est bien on a des grosses stats, des rubis à ne plus savoir que faire, mais HJ est déserté en ce moment. Il va devenir urgent de trouver un moyen de motiver la communauté à rester. Juste pour qu'HJ puisse continuer à exister et à se démarquer des autres sites.

Bref, voilà voilà, après je comprendrais les septiques, les pas-contents, mais arrêtons de nous reposer sur nos acquis et voyons plus loin que le bout de nos stats :) Que la plaine se remplisse à nouveau, ça serait vraiment sympa, et je pense que les diverses propositions énoncées peuvent nous y permettre.


1  2