Posté le 20/09/2014 11:28
Ahahah ! Alors là, c'était le pompon ! Le vrai de vrai...! Cette fille était-elle folle ? Elle se permettait comme ça de venir la voir pour en savoir plus sur l'art de la divination ? Oui, il n'y avait pas d'autre solution : elle était folle, inconsciente.
Se levant de sa caisse, elle indiqua aux quelques personnes attendant leur tour de l'écouter, d'un signe de main.
"- J'arrête ici pour aujourd'hui !"
De nombreuses plaintes se firent entendre, mais peu importe, la Belle attrapa sa cliente par le poignet, et l'entraîna avec une force surprenante vers une toute petite ruelle toute sombre, vide de monde, où se trouvaient uniquement des chats errants et des barils en tout genres, usées ou en bon état. Un véritable dépotoir, en réalité.
"- Vous êtes folle." lui lança-t-elle sans se cacher, avec un sourire. "Vous ne comprenez pas. Vous ne pouvez pas comprendre. Pour vous, l'art de la divination est un merveilleux outil, qui peut tout permettre. Qui ne rêverait pas de savoir certaines choses à l'avance rien qu'en fermant les yeux ? Mais je vais vous dire, moi, ce que c'est. C'est une malédiction. Un fléau qui vous ronge jusqu'à votre âme. Qui vous pousse à garder des secrets inavouables. Qui vous donne parfois envie de vous arracher les yeux pour ne plus avoir à observer ces scènes, de vous trouer le crâne pour en retirer votre cerveau afin de ne plus pouvoir vous en souvenir ! C'est une maladie malheureusement incurable et dont on ne connait pas la provenance. C'est un poison qui vous pourrit la vie au point que vous voulez parfois mourir. On ne peut plus rien vous cacher. Vous êtes forcée de voir la vérité en face, vous ne pouvez plus vous laisser prendre par les mensonges, même les plus crédibles. Vous voyez les morts, les blessés, les disparus. Parfois, vous pouvez changer le cour du temps. Vous pouvez en sauver un, ou deux. Mais vous vivez toujours avec la culpabilité d'avoir su, sans jamais pouvoir rien faire. Et puis, il y a le rejet. Même ces crétins qui me payent pour une prédiction." Elle en désigna quelques uns d'un geste de main. "Sont une forme de rejet. Ils vous prennent pour un phénomène de foire sans comprendre que cela vous fait souffrir de voir leur avenir pitoyable. Ils vous payent, en pensant que cela suffira à combler votre malheur, mais non ! Même moi, femme avare, je n'arrive pas à m'y résoudre. Je mens. Je mens pour ne pas souffrir pour de ridicules sommes. Je mens pour ne pas avoir à annoncer à une femme "Désolée, mais votre fils ne reviendra pas", ou "Votre mari mourra demain", et la voir me payer ces visions d'horreur une somme dérisoire. Alors oui, parfois, cela peut être merveilleusement utile. Mais il y a le revers de la médaille, et il réussit miraculeusement à être plus lourd que l'autre coté."
Son sourire n'avait pas disparu pendant tout son laïus. Elle s'éloigna de la femme, de laquelle elle s'était rapprochée au fur et à mesure.
"- Maintenant, si vous êtes prête à sacrifier votre humanité pour cela, alors je n'y vois aucun inconvénient."