Posté le 23/01/2013 13:27
Je ne suis pas forcément enjouée par l'idée, je vais essayer de détailler un peu pourquoi (ceci dit, il y a un projet qui reprend, me semble-t-il, le même but qui était prévu dont je vais un peu parler à la fin de mon post).
En fait l'idée de rendre les combats plus intéressants encore pour les guildes je suis pour (les guildes sont pour moi déjà une des meilleures raisons de les faire, et c'est pour ça que je compte en faire plus régulièrement avec Songe maintenant que j'ai fini son histoire, je pense d'ailleurs ne pas être à la seule à penser m'y remettre suite à l'entrée dans une guilde), mais la forme classement + bonus, pas vraiment.
Actuellement, l'avantage pour la guilde, c'est que combats = stats, et stats des membres = meilleures chances pour les attaques de repaire, ou juste plus de puissance pour les joueurs à la plaine => réputation qui va avec (qui peut se voir dans les classements individuels).
Surtout que, même si aucune date n'est prévue (et je ne peux pas en donner, ça n'est pas sur ça que je travaille actuellement), les attaques de repaires seront modifiées pour beaucoup plus prendre en compte tous les membres, et ne pas compter juste sur le plus fort de la guilde, ce qui nécessite toujours d'avoir de bonnes stats mais rend important d'avoir plusieurs membres qui en ont. Sans compter une part de stratégie en plus (donc des décisions importantes avant l'attaque plutôt qu'un processus totalement automatique).
La forme ne sera pas forcément exactement celle qui est décrite, mais ça sera le genre qui est expliqué là : https://hyrulesjourney.forum2jeux.com/t919-batailles-de-reperes-affaires-de-lvl-4000
Pour moi ce sont les guildes qui doivent encourager leurs adhérents à faire leurs combats (ou même du RP) régulièrement, pas moi en tenant un classement des "bons élèves" et en distribuant des bonus. Je veux, si une guilde fait bien ses combats, que ça serve à la guilde, mais pas directement récompenser le "nombre de combats brut par membre" (ou autre, mais c'est un exemple).
Autre détail, je ne veux pas encourager les guildes à forcément refuser tous les joueurs qui ne font pas leurs combats, certains peuvent apporter beaucoup au RP sans avoir forcément le temps de s'investir plus sur le site. Encore une fois en récompensant un nombre brut qui est une proportion sur le nombre de membres, on empêche la guilde de choisir elle-même son propre équilibre : on peut très bien avoir une faction de 10 joueurs hyperactifs en combats, et 10 autres qui sont là plus pour le RP uniquement, certains qui en RP ne sont pas des combattants ne tiennent pas forcément à l'être sur le site.
Et puis comme tu le disais avec la dernière remarque sur une guilde de 1 joueur qui fait tous les jours ses combats, c'est qu'on arrive sur d'autres critères qui ne sont pas forcément toujours quantifiables, notamment "présence en RP", etc, on ne pourra jamais juger une guilde de façon purement mathématique (même "nombre de posts" ne veut pas dire "qualité de contenu"/"cohérence"/etc).
Donc pour moi, le but réel ce n'est pas de récompenser sur x critères directement, c'est de donner un intérêt plus important aux guildes d'avoir plusieurs combattants actifs, et donc de grimper en stats, parce qu'avoir des combattants puissants ça aurait des applications concrètes ensuite.
Ça passe par la modification du système des repaires déjà, et ensuite par un autre projet qui concerne plus spécifiquement la plaine. Je ne tiens pas à rentrer dans tous les détails techniques ici, surtout qu'ils peuvent changer, mais il s'agit d'un système de pouvoir/influence à la plaine. De façon plus immersive, ça joue justement sur la présence et l'activité à la plaine. Il s'agissait d'une sorte de guerre de territoire, qui fait que plus des joueurs d'une guilde étaient présents/victorieux, plus la guilde "régnait" [dans la mesure on peut voir la zone de combat comme une zone de non-lieu dédiée aux affrontements, qui donnerait à une guilde la même influence qu'une mafia sur une zone qu'elle contrôle XD ce qui ne soustrait pas aux autorités d'Hyrule mais donne certains avantages].
Outre la "réputation" donnée par le fait d'être le plus influent, il me semble que ça ajoutait aussi des bonus dont je ne me rappelle plus (et qui peuvent de toute façon évoluer d'ici la mise en place, raison pour laquelle je n'irai pas consulter mes notes de projet et je ne donne pas de détails plus techniques), mais voilà en gros le principe :3