Posté le 27/08/2015 23:59
Pour commencer, désolé du délais ! Je profite d'une petite parenthèse pour faire un coucou et donc pour répondre aux éventuelles questions :P
Pour répondre à la question originelle, il est effectivement possible d'utiliser en RP (sans nécessairement les jouer, j'entend) des personnages en provenance des différents jeux Zelda, qu'ils viennent d'un passé ou d'un futur alternatif, pourvu que quelques conditions soient respectés. Globalement, pour une question de cohérence, il est compliqué de justifier une connaissance des événements à venir (d'autant plus qu'ils n'ont plus rien à voir avec la timeline toute bricolée et rafistolée de Nintendo), mais certains personnages peuvent avoir une connaissance plus poussée des événements passés relatés dans des jeux comme Skyward Sword (même s'il convient de garder à l'esprit que des entités comme Hylia, l'Avatar du Néant, Fay and co sont largement oubliés par le commun des mortels. Le pontife fait même taire ceux qui osent parler de l'éventualité d'une quatrième déesse).
Pour ce qui est de les jouer, c'est une autre histoire, pour les raisons déjà exposées. En outre, des entités "originelles" sont potentiellement bien trop puissantes pour ne pas déséquilibrer le jeu et des personnages qui ne sont pas encore nés mais néanmoins présents représentent une incohérence qui fait un peu tache.
En revanche, utiliser le physique de l'un d'eux pour incarner son propre personnage c'est déjà beaucoup plus jouable. Dans le cas de Ghirahim, c'était un sosie, de race Hylienne. Il n'était pas tant persuadé d'être Ghirahim que certains qu'il serait meilleur que l'ancien (le personnage avait quelques troubles de personnalité). Dans les faits, incarner un personnage avec l'apparence d'une Midona humaine, c'est jouable, sans avoir nécessairement à la retoucher. Pour peu que le teint de peau soit justifié d'une façon ou d'une autre (et dieu sait qu'il existe des façons de le justifier dont on peut tout à fait discuter), elle correspond quand même à la description d'un humanoïde lambda. De ce fait, elle peut logiquement appartenir à n'importe laquelle des ethnies, Hylienne, Gérudo, Sheikah. Dans les faits, même la version maudite pourrait être jouée, pour peu qu'on parvienne à justifier le truc (et là encore c'est loin d'être impossible). Rien n'empêche de les modifier si tu préfères, ceci dit :P
Dreack souligne un point intéressant (bien que laissé à la discrétion de tous les personnages, au fond on a le droit de kiffer les squelettes et les revenants !) sur le fait de conserver une apparence un peu mystique pour le personnage. De la même façon qu'un être comme Dark Link n'inspirera pas confiance et fera probablement l'objet d'une réaction vive, une Midona telle quelle risque d'être assez mal-vue par l'ensemble des NPCs, bien moins tolérants qu'auparavant depuis le début de la guerre.
Enfin, dernière petite parenthèse avant de clore cette réponse, je tiens à revenir sur ce que dit Eorah concernant les timelines. D'une part, celle proposée par Nintendo peut difficilement être considérée comme cohérente (il me semble même que certains jeux se contredisent les uns les autres), et d'autre part si HJ devait se placer sur une de ces timelines, ce serait entre Majora's Mask et Twilight Princess. Le combat entre Link et Ganon a bien vu la victoire de Link ; Zelda a remonté le temps et depuis les personnages ont de nouveau vieilli, en gros, sans avoir souvenir (pour la plupart, là encore c'est à l'appréciation des joueurs sous réserve de justification RP^^) de l'époque passée ou Ganondorf a su imposer sa domination.
Voilà ! J'espère avoir répondu à l'ensemble des questions. En cas de soucis, je vous invite à me contacter, même si je dois prévenir : d'ici septembre, je risque de rester encore un peu absent. Encore une fois désolé et surtout, bon jeu ;)