Salut à vous,
Je viens ici parler du système des combats mis-en-place sur le site d’Hyrule.
Chaque jour à la zone de combats, à la minute près où l’on envoie ses défis, on voit réagir un membre qui nous dit : « Hop là ! Minute papillon, tu peux retirer tes défis s’il-te-plaît ? ». Cet usage nouveau ne m’a pas échappé aujourd’hui encore, tandis qu’un membre que je ne citerai pas me le demandait. Il me disait qu’il voulait faire du leveling (pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la formule ou allergiques en anglais, cela signifie en gros grimper en niveaux).
En découle cette question fondamentale : depuis quand demande-t-on de retirer des défis ? N’est-ce pas paradoxal au possible ? Un défi, et de fait on peut considérer cela comme un duel, est un sujet tout à fait sociétal dans un monde médiévalo-féérique de type HJ. C’est quelque chose d’inévitable. Jusqu’alors cela ne me perturbait pas, mais depuis que le combattant use à outrance de ce système-là pour faire son beurre (ou plutôt pour gagner ses points), cela me gêne. Je veux bien que le système ne soit pas idéal, je sais bien qu’il est ancien et difficilement évolutif, et je veux bien croire que depuis quelques semaines la course à la puissance a repris (cela devrait me réjouir et pourtant…) entre les différentes guildes. Néanmoins, le fait qu’on me l’ait redemandé encore une fois, de supprimer les défis envoyés, cela m’a fait prendre conscience que ce n’est pas qu’une question de défis contrôlés. Certes, le fait qu’on puisse maintenant exiger (la forme est celle d’une question, enrobée de quelques jolis smileys persuasifs…) et contrôler ses combats de manière précise (20 combats par membre, je gagne ou je perds) est déjà en soit ahurissant, mais plus encore l’est cette règle sur laquelle se base tout le système de combats et qui me semble n’avoir jamais été remise en question : quoi qu’il se passe, je gagne.
Edit: Ou alors on n'appelle plus ça défi mais "combat", ou "danse" tant qu'à faire.
Je m’explique : en combattant, que l’on gagne ou que l’on perde, il n’y a pas réellement de difficulté. On se pointe, on coche des cases et on gagne des points (divers domaines selon la position « vainqueur » ou « vaincu »).
On peut apprendre de ses défaites, mais parfois, un combat peut se révéler être un passage à tabac, une humiliation physique, et dans ce cas-là (qui n’est pas si isolé que cela) je vois difficilement comment le membre peut récupérer des points de logique et d’agilité. Tout au plus peut-il gagner la mort, ou à moindre effet quelques os brisés, muscles froissés et hématomes tatoués partout sur le corps. En aucun cas il ne va devenir plus habile, plus stratège.
Je sais bien qu’un idéal système de combats sur un jeu –même les jeux vidéos les plus performants- n'est pas vraiment envisageable.
Mais restreindre la facilité serait plus juste : dans un souci de rester logique, il faudrait régler cette affaire de < 20 combats = des points en plus, et demander aux membres un peu de bonne volonté et de bonne conscience, à savoir faire leurs combats « normalement », et non de manière préméditée (connaître l’issue du combat en permanence c’est déjà très questionnable, mais choisir avec qui on combat ça l’est encore plus… / !\ c’est très délicat et complexe : combattre avec quelqu’un et non contre ça peut sembler logique, un entraînement maître/disciple, copain/copine, mais si un combattant déboule et « défie » l’un des deux, il se bat contre, et dès lors qu’on en vient seulement aux défis consentis, ça n’a plus de sens).
« De fait si le combattant gagne parce qu'on l'a laissé gagner exprès, que l'adversaire soit puissant ou non je doute que l'expérience suive, et encore moins le mérite. » -Zelda.
Je sais bien qu’on ne peut pas interdire aux gens de combattre comme ils veulent ; le système est ce qu’il est, et le réformer prendrait sûrement un temps fou. Ce système « libéral » (il n’y a que profit qui compte) est ce qu’il est, je l’admets et ne m’élève pas tant contre ça que contre les trop faciles façons de profiter des failles : avant, profiter c’était dire « combats réservés avec X », maintenant c’est « 20 combats par personne, mais là je veux gagner/perdre donc essaie encore ». Je sais qu’on a tenté de contrôler ceci en instillant l’impossibilité de refuser directement les combats ; on a même mis en place, pour aider les membres qui voulaient faire leurs combats avec plus de liberté, des noix mojos. Mais là ça part à la déconfiture. Un poing dans la figure, ça peut s’éviter, ça peut s’anticiper, mais ça ne se « règle » pas.
Ce topic est là pour rappeler (Zelda doit en avoir marre, à force…) les défections connues de tous. En fait, ce topic ne peut pas vraiment s’adresser à Zelda en tant que codeuse au sens où le système est ce qu’il est, mais plutôt aux membres qui font leurs combats. Zelda a tenté de mettre des limites à la toute-puissance des combattants (rappel : noix mojos, impossibilité de refuser des combats de manière directe), mais si les combattants ne jouent pas le jeu, alors on ne peut pas vraiment faire avancer le schmilblick.
Merci pour ceux qui auront lu.