J'entends une goutte tomber à terre et sa chute semble raisonner tout autour de moi. Bien vite elle est suivie par d'autres que je ne saurais même pas repérer avec certitude dans l'obscurité de la grotte. La seule source de lumière c'est un mince rayon de soleil qui filtre par un trou dans la paroi rocheuse. Et c'est grâce à cette lumière que je l'ai vue. Il y a une petite statuette là-haut. Je ne la distingue pas bien, mais assez pour que sa présence attise ma curiosité. Je vais aller la chercher. C'est moi qui l'ai trouvée, et j'en suis toute fière. Sans hésiter mes petites mains se referment sur la pierre, cherchant une prise suffisante pour me hisser. Mais alors que je la trouve et que je m'apprête à me soulever du sol, une main se pose sur mon épaule pour me retenir.
"Je vais y aller, reste là petit écureuil."
La voix est si joyeuse, si rassurante. J'aurais voulu ne pas l'entendre pour la dernière fois.
À ma grande surprise j'obéis et mon pied se repose au sol. Il n'y a que lui que j'écoute aussi bien. Je ne pouvais pas ne pas lui partager ma trouvaille, il est d'ailleurs le seul que j'aie averti.
Je recule doucement à distance du mur pour suivre sa progression des yeux. Mon grand frère m'a toujours impressionnée. Mes parents n'ont jamais eu de cesse de répéter à qui voulait l'entendre quel grand guerrier il allait devenir, si jeune et pourtant déjà une vraie fierté pour ma famille. Il apprenait vite et bien. Je suis sûre qu'ils avaient raison. Il serait devenu le meilleur. Si seulement je n'avais pas été là.
Il touchait presque au but quand la pierre commença à s'effriter sous ses pieds. Mes cris furent bien inutiles, il l'avait senti au moment-même où j'avais vu la roche se fondre en morceaux. C'était déjà trop tard. Ce jour-là, j'ai compris combien la vie pouvait être fragile. Ce jour-là, la petite Lyne devait disparaître à jamais.
Tout son corps la faisait souffrir lorsque Keith ouvrit laborieusement les yeux. Malgré ses membres endoloris, la rouquine se força à se lever et à s'étirer. Un seul regard vers l'extérieur suffit à lui confirmer que la pluie avait cessé et que le jour s'était levé. Elle se fit la promesse que plus jamais on ne la reprendrait à dormir dans une grotte à même la pierre. Il lui fallut un instant pour enfin retrouver un semblant de confort en bougeant, mais elle savait que son corps se remettrait vite et qu'il était temps de se remettre en route. Si elle voulait un repas, elle devrait l'attraper. Une dernière fois elle tourna les yeux vers le long tunnel qui s'enfonçait dans la pierre et dans lequel elle avait pourtant éviter de s'enfoncer trop profondément. Non vraiment, la douleur physique n'était pas la pire.
Elle attrapa son précieux arc et un petit sac laissés à même le sol et s'empressa de sortir de ce lieu oppressant. La douce chaleur du soleil l'accueillit au dehors et elle prit une grande bouffée d'air. Elle préférait de loin les grands espaces et là-dessus elle n'avait pas à se plaindre : les plaines et forêts hyliennes avaient beaucoup à offrir. Voilà des années qu'elle y vivait en nomade. Il lui arrivait de passer en ville bien entendu, mais c'était principalement pour y vendre le fruit de sa chasse ou prendre des nouvelles de quelques amis. Parfois elle y dormait même, mais la plupart du temps elle préférait passer la nuit à la belle étoile. Elle aimait se sentir libre. Sans être allergique aux contacts humains, elle avait besoin de s'en éloigner quelques fois. Comme tout le monde, sans doute. Mais elle aimait faire les choses en grand.
Il était d'autant plus étonnant dans ces conditions qu'elle n'ait jamais voyagé très loin. Elle avait passé les frontières du royaume, plusieurs fois, mais elle y était généralement revenue ensuite. Il n'y avait pas grand chose qui la retenait à Hyrule, pourtant elle était attachée à ces grandes étendues vertes où elle avait appris à chasser et qu'elle connaissait comme sa poche. Ses parents étaient originaires d'un pays éloigné, où elle n'avait malheureusement jamais mis les pieds. Tout ce qu'elle en connaissait, c'était ce qu'ils lui en avaient raconté et elle aurait aimé qu'ils soient plus bavards à ce sujet. Il y a beaucoup de choses les concernant qu'elle aurait souhaité différentes. En tout cas, ils avaient déménagé peu de temps avant sa naissance, et elle était née et avait grandi à Hyrule. Paradoxalement, l'endroit où elle avait passé son enfance était le seul coin du royaume qu'elle évitait à présent.
Éloignant sa famille de ses pensées, elle se reconcentra sur le plus important dans l’immédiat : chasser. Elle venait justement de repérer un joli lapin grassouillet. Ce n’était pas énorme, mais il serait un bon point de départ, la journée commençait à peine…