Minecraft. Difficile quand on côtoie le monde de jeu vidéo de ne pas en avoir entendu parlé. Minecraft c'est un jeu vidéo développé par Notch, un suédois de génie. Le jeu est encore en béta, donc pas fini et donc on peut suggérer des changements et modifications au développeurs. Bref ça déjà c'est cool.
Sinon, venant en au principal défaut du jeu...Les graphismes sont cubiques, pixelisés bref c'est tout moche. Et justement c'est CA qui est cool. Je suis peut être juste un mec vieux con avant l'age mais ça fait plaisir de voir un jeu à contre courant de tout ce qui se fait en ce moment. Les god of war, les crysis, je suis le premier à baver devant mais là, l'intérêt est complétement ailleurs parce que la seule manière de défendre ces graphismes, c'est l'aspect Retro.
Minecraft, c'est avant tout un jeu de construction.
Vous récoltez des blocs pour modeler le sol et les reposez ailleurs pour construire vos bâtiments.
Par exemple, avec ma pelle je creuse de la terre. Et bien je peux réutiliser ce bloc de terre ailleurs pour faire mon jardin. Et ce, avec tous les bloc trouvables. Minerais, terre, eau, bois...
Mais il y a la possibilité de crafter !
Et c'est à ce moment que le jeu prend toute son ampleur.
Le craft, c'est quoi ?
Et bien tout simplement, la possibilité de prendre certains blocs, les combiner avec d'autres pour former d'autres blocs ou bien objets spéciaux.
Vous pouvez faire des armures, des armes, des outils, vous pouvez faire du charbon afin de faire fondre le sable et faire du verre, vous pouvez aussi créer des briques, ou encore même cuisiner un gâteau qui vous rendra de la vie !
Ok, mais à quoi ça sert la vie dans un jeu lego ?
Et bien justement, le jeu solo se constitue autour d'un mode "survie" : vous entrez dans le monde nu comme un nouveau-né, et vous devez construire votre abris contre les méchants monstres qui viennent la nuit. Zombies, squelettes, bêtes explosives... Elles vous veulent toutes du mal !
Mais pour ça, vous pouvez vous faire des abris, des armes itou, itou.
Les mondes proposés sont gigantesques ! Environ 5 à 8 fois la taille de la terre en prenant 1 bloc = 1 mètre.
Les mondes sont créés de manière à être plutôt fidèle aux environnements terrestres. Vous pourrez voir des montagnes enneigées, des plages paradisiaques, des déserts arides, des forêts tropicales ou encore des tunnels sous-terrains qui vont jusqu'au centre de la terre !
Bien sur, ceci serait assez frustrant d'y jouer seul tout le temps.
C'est pourquoi le jeu propose de monter des serveurs qui permettent de construire avec vos amis !
Vous pouvez donc vous y retrouver a taper du monstre ou encore créer des gares, des villes, TOUT ce que vous imaginez!
Et c'est là l'aspect génial de ce jeu. Il laisse la place à l'imagination. Quel jeu propose ça? (les sims comptent pas, vachement limité) Vous pouvez creuser jusqu'au centre de la terre, monter jusque plus que la nuages, il n'y AUCUNE limite à votre pensée. Et là, les graphismes cubiques aident beaucoup: pas besoin d'une bête de pc : le jeu ne consomme presque rien!
Voilà ce que j'ai pu faire en 2 jours de temps:
[spoiler]
Il n'y avait au début ni falaise ni lac mais une colline :mech:
Merci à Zelda qui a supporté mes pétages de plomb les premiers temps du château quand je subissais des invasions d'animaux de la ferme, notamment des cochons. (Que Zelda a décidé d'adopter, en faisant des cochons royaux.)
[/spoiler]
Mais si le solo c'est bien, le multi c'est encore mieux.
Une idée m'est venue après avoir vu cette vidéo :
http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0003/00038024/minecraft-4-4-petits-delires-entre-amis-web-00003838.htm
Et si on créait une ville HJ? Puisque créer un serveur c'est assez complexe visiblement (ca nécessite un bon pc + une bonne connexion + un pc allumé 24/24h), on pourrait décider de s'incruster sur un serveur public comme il commence à en avoir pas mal :)
Donc voilà, hésitez pas si vous êtes tenté sachant que à la fin, on peut en arriver à faire ca: