Derrière les marais qui ceinturent Moruge, où s’établissaient jadis les anciens rois des Collines, un mur de frondaison se dresse vers le ciel. La grande Forêt d’Hyrule, ainsi que l’appellent aujourd’hui les érudits et les chercheurs, est à nulle autre semblable. Elle est plus haute, plus dense, plus mystérieuse aussi. D’aucuns prétendent en effet que d’antiques esprits en arpentent encore les chemins et que les dieux d’un monde de longue date révolue en ont fait leur demeure. Les plus superstitieux clament que les lieux en sont d’ailleurs maudits, qu’il ne s’agit pas d’un domaine accessible à l’Humain.
Pour autant, certains chasseurs n’hésitent pas à s’approcher de la Vieille Chênaie. Le gibier, disent-ils, y est plus abondant que dans les Tourbières de Goponga. L’essentiel de ces braconniers, qui doivent bénéficier d’un accord officiel de la famille Tamaranch pour chasser sur les terres qu’elle administre, abandonnent une offrande aux esprits de la Forêt. Surtout, aucun d’entre eux ne s’aventure plus que de raison sous la cime. Quiconque est incapable d’entrevoir les rayons du soleil est susceptible de se perdre dans les Bois — et donc de violer la frontière qu’aucune âme n’est supposément en droit de passer.
Par-delà, dit-on, s’étendent les Bois Perdus. Une sylve vorace, à la gueule noire de nuit, qui avale pour jamais celles et ceux qui ont l’audace de l’approcher.
Ces mythes, assurent les échevins locaux et les herboristes de la région, remontent à une ère lointaine ; presque primordiale. A l’époque, les tertres qui dominent les côteaux des royaumes de jadis n’étaient pas encore construits. Les Rois-Sauvages d’autrefois n’avaient pas encore revendiqué leurs couronnes d’os et de ronces. En ces temps oubliés, les Nohansen n'avaient pas encore unifié Hyrule. Mais si le flot des âges passe et lisse la mémoire de certains, certaines traditions demeurent. Ainsi, dans quelques-uns des villages construits à l’orée de la Forêt, il est courant chez les Anciens de vouer un culte à ces déités négligées plutôt qu’aux Trois. Certaines, pourtant, sont moins clémentes que les déesses de la Création…
Rappel: les monstres indiqués comme rares dans le bestiaire ne sont disponibles que via un lancer de dés ou l'intervention du narrateur.
Aucun monstre identifié dans la zone